Tous les forums
besoin de votre aide !!!
07/02/2012 à 19h55
salut a tous,
et voila il fallait que cela m'arrive, un patient veut porter plainte auprès du CO car je n'ai pas pu retirer sa DDS dans son intégralité.
Je m'explique, je galère, je galère, et au bout de 45 mn, je dis que je n'y arrive et qu'il reste les racines, je lui prescrits des antalgiques et anti inflammatoires et je dis qu'il faut que je ré interviennes un peu plus tard mais cela pouvait arriver, on reprend au bout de qq temps, on voit même les racines remontées .
Ensuite je suis parti en vacances et la, il va voir un stomato qui lui extrait la dent en qq minutes et dis que j'ai mal fait mon travail et l'atteste par écrit (d’après le patient) donc il revient vers pour me dire qu'il va porter plainte, qu'en pensez vous?
07/02/2012 à 20h19
laisse-le faire; tu l'as prévenu qu'il restait les racines donc tu ne lui as rien caché;il n'y a pas défaut d'information.
le sto est un con qui a beau jeu d'extraire les reliquats une fois l'ostéolyse débutée autour des racines.
si réellement il y a attestation (ce dont je doute), tu pourras porter plainte contre lui auprès de son conseil de l'ordre
pour ce qui est d'avoir galéré, ca peut être considéré comme un aléa thérapeutique. de toute façon, le co ne donnera pas suite
en tout cas, la rupture du contrat de soins de la part du patient te permet de l'envoyer chier avec un grand sourire après lui avoir expliqué tout ça, ça te débarassera d'un gros emmerdeur procédurier
07/02/2012 à 20h30
Il faut, pour que tu sois condamné au civil, qu'il y ait un préjudice (lequel?), une faute (quelle faute as-tu faite?) et un lien de causalité entre les deux, la démonstration de ce lien étant à la charge du patient.
Une faute médicale peut aussi relever de la juridiction ordinale, mais quelle faute as-tu commise?
Le stomato, qui n'est pas un expert nommé dans une procédure, peut fermer sa gueule, et si ce que dit le patient est vrai, tu peux l'attaquer pour diffamation
Par ailleurs, tu n'as pas obligation de résultat, juste une obligation de moyens.
Autant dire que tu peux dormir tranquille.
Mais quelle idée de faire des avulsions, maintenant tu vas toutes les adresser à ce stomato, vu que c'est la seule chose qu'il sait faire.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
07/02/2012 à 20h35
"il revient vers pour me dire qu'il va porter plainte, qu'en pensez vous?"
Qu'il te raconte des couillonnades . Le stomato a fait un dépassement d'honoraires et le patient l'a en travers donc il essaye de récupérer du pognon .
Fous le dehors .
07/02/2012 à 20h54
pardon jojolapin, il faudrait préciser: tu as interrompu la séance après l'avoir informé de la difficulté, du reliquat dentaire, et tu es parti en vacances?
combien de temps?
as-tu adressé toi-même le patient à quelqu'un pour finir le travail?
la question des délais est relativement importante
néanmoins, pour ce qui est de l'attitude et des dires du patient, tu peux très bien, pour t'assurer de ses intentions et de ce qu'il dit:
- lui demander de confirmer les propos du stomato et son identité, devant une tierce personne qui pourra témoigner
- lui demander de faire confirmer par lui-même les propos du stomato, par écrit ou à défaut par appel
- lui demander toi-même s'il veut les coordonnées du conseil de l'ordre ou s'il préfère tenter une demande d'indemnisation par ton assurance, au risque que sa demande ou plainte soit rejetée et qu'il en soit pour ses frais
dans l'attente, une déclaration à ton assurance, pour prendre date me paraît plus prudent et plus utile que tout mouron que tu te ferais en attendant une plainte qui peut-être ne viendra jamais
dans tous les cas, tu ne risques pas grand chose, probablement une convocation à l'ordre pour être entendu, avant que l'ordre réponde au patient, s'il se présente à la tentative de conciliation, d'opter pour une déclaration de sinistre en responsabilité civile professionnelle.
07/02/2012 à 20h58
mark écrivait:
--------------
>
> d'opter pour une déclaration de
> sinistre en responsabilité civile professionnelle.
>
Quel sinistre?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
07/02/2012 à 23h22
1) le coup du stomato qui certifie => c'est du bluff à 100%
2) tu ne lui redonnes aucun rdv, et tu attends qu'il se manifeste par recommandé :
alors là, et seulement là, tu déclenches ta RCP (on paye pour ça)
oublie le, il ne donnera jamais suite.
09/02/2012 à 16h54
merci a tous, je m'angoisse pour ce genre d’événement, pour l'instant rien a l'horizon mais les choses sont plus claires pour moi et si il débarque au cab je resterais sur mes positions et mes convictions.