Tous les forums
fracture avec effraction pulpaire dent immature
07/02/2012 à 21h20
Patient de 7 ans qui s'est fracturé la 11. Effraction pulpaire. J'ai ouvert légèrement la cavité pulpaire (2 mm) puis Pro root MTA et j'ai recollé le morceau fracturé par dessus au multilink. La question que je me pose : aurais-je du ouvrir plus profondément la chambre pulpaire ?
La bio-dentine aurait elle pu être indiquée dans ce cas ? C'est bien le pro root mais hors de prix.
07/02/2012 à 22h51
chicot29 écrivait:
------------------
> morceau fracturé par dessus au multilink. La question que je me pose : aurais-je
> du ouvrir plus profondément la chambre pulpaire ?
Cela dépend de l'ancienneté de la fracture : si quelques heures seulement, un coiffage comme tu l'as fait me semble suffisant.
Si plus de 24h, je fais une pulpotomie plus avancée.
Tu peux faire environ 8 coiffages de cette dimension avec un sachet de MTA : le coût reste raisonnable (HN).
07/02/2012 à 23h26
Merci. Fracture 1 h environ avant l'intervention. J'ai flingué tout mon sachet en pensant qu'ouvert c'était perdu.)
Sinon la bio dentine peut elle avoir le même effet?
15/02/2012 à 13h35
à la dernière journée pedo du 31 janvier,il semble que la Biodentine soit aussi efficace avec l'avantage sur le Mta d'avoir une vitesse de prise rapide ce qui permet d'obturer ds la seance, et d'eviter ainsi la phase intermediaire de la boulette de coton humide à retirer
ouverture de 2mmm = technique de cvek(ça fait chic à placer) si le temps d'expo de la pulpe après le trauma est court et que la dent est immature
la dent reste en surveillance of course