Tous les forums
résine pour provisoires : dentalica ?
07/02/2012 à 22h53
Bonsoir, jusqu'à présent j'utilisais la bisacrylique "Precision" de Dentalica. Le hic c'est qu'un seul fournisseur le vend, et j'ai pas envie de mulitplier les interlocuteurs.
Cette résine je la trouve super : agréable à utiliser, et surtout, durcit très très vite : en "injectant" doucement autour du collet, et en remontrant doucement pour former la dent, la résine se "tient" bien comme il faut, ne dégouline pas, on peut vraiment donner directement en bouche une morphologie comme il faut. une fois la face occlusale faite, je fais mordre et en 15 secondes c'est polymérisé. Donc en tout je dirais 45 secondes. et du coup, vu que c'est "pré-formé", eh bien avec un pop-on gros grain, après avoir marqué la limite cervicale au crayon noir, il faut à peine 2 minutes pour finir la provisoire. Quoiqu'il en soit, de A à Z je mets 5 minutes.
Mais là je me tâte à passer au Protemp 4, j'en ai lu des bons échos ici, pour éviter d'avoir un fournisseur juste pour la résine.
Mais durcit-elle vite ?
Car je me souviens qu'on a eu une autre résine en test (je ne me souviens plus le nom.......) et ça m'a gavé car elle mettait 3 plombes à durcir en bouche..... ça a été un vraie calamité les provisoires pendant la durée de la cartouche.....
Merci de vos retours !
07/02/2012 à 23h26
Ah ? connais pas.
Elle a cette rapidité ?
Dans ce cas je vais tester, en plus c'est super c'est un mélange "50/50" et je n'aurai pas besoin d'acheter un "pistolet" spécial, vu que j'ai celui pour l'aquasil.
merci !
07/02/2012 à 23h27
Je n'ai jamais essayé le protemp 4 sans clef, mais je peux te dire que quand j'utilise une clef je la retire au bout d'une minute 15 secondes.
07/02/2012 à 23h41
C'est "bizarre" ; la phoenix est drôlement pas chère : 60€ actuellement en promo chez DPI, contre 100 pour la majorité des concurrents, à quantité égale.
je vais la tester, mais dans tous les cas la minute 15 signalée pour la protemp m'irait bien !
08/02/2012 à 00h10
J'ai détesté la Dentalica. Des bulles, des casses, que du mauvais.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu bien plus que Narik.
08/02/2012 à 00h17
Protemp au top, meme si un peu chere un confort de w optimum
j'ai essayé aujourd'hui celle de chez zizine: le protocole est le même mais ça prend trois plombes a durcir, ça se rebase pas
La protemp est tres bien et ne se déforme pas dans le moule, donc en règle générale, on pose et on scelle, sans retoucher quoi que ce soit. Si je devais donner un seul inconvénient, c'est qu'elle est vraiment "huileuse" quand elle devient dure, donc casse pied à ébarber car glisse des doigts
08/02/2012 à 00h21
phenic tres bien.pas de film gras 2mn de prise. si on le fait tout de suite , ele se rebase sur ellmem, et on peut prendre l'empreinte ds la foulée ( je fignole le prov pendant l'empreinte. )
08/02/2012 à 00h25
joe satch écrivait:
-------------------
> Si je devais
> donner un seul inconvénient, c'est qu'elle est vraiment "huileuse" quand elle
> devient dure, donc casse pied à ébarber car glisse des doigts
Tu passes une boulette de coton avec de l'alcool, et partie la couche "huileuse" (c'est la couche non polymérisée de surface).
08/02/2012 à 02h52
Beaucoup utilisé la protemp4, attention à respecter les temps de prise (c'est plus qu'une minute 15 choixp.), ça permet d'obtenir un film mois gras d'ailleurs, mais on est loin des temps indiqués par Pierre pour sa Dentalica (c'est un fan de Metallica qui travail au marqueting chez eux???).
Phoenix, je viens d'acheter pour le prix, pas encore testé, mais j'avais bien aimé sa grande soeur de chez Elsodent: Rest Automix.
Par contre c'est marrant ce besoin de toujours vouloir économiser du temps même sur les actes rémunérateurs: une provisoire ça veut dire prothèse donc pas travail à perte, on peut donc imaginer prendre un peu son temps pour chiader son boulot non? On est à 2 minutes prés là????
08/02/2012 à 09h37
danteyeah écrivait:
-------------------
> Beaucoup utilisé la protemp4, attention à respecter les temps de prise (c'est
> plus qu'une minute 15 choixp.)
Une minute 15 c'est pas le temps de prise, mais c'est le temps à partir duquel tu peux la manipuler.
08/02/2012 à 09h56
danteyeah écrivait:
-------------------
> Par contre c'est marrant ce besoin de toujours vouloir économiser du temps même
> sur les actes rémunérateurs: une provisoire ça veut dire prothèse donc pas
> travail à perte, on peut donc imaginer prendre un peu son temps pour chiader son
> boulot non? On est à 2 minutes prés là????
Attentnion, ce n'est pas que je veux économiser du temps, c'est juste que je trouve hyper confortable de "monter" une provisoire comme ça, sans que ça dégouline de partout.
Et pour la Dentalica, l'avis précédent est bizarre, je n'ai jamais de bulles, et les rares casses que j'ai eues, c'était ma faute (épaisseur trop faible en occlusal), car à part ça je la trouve parfaite !
08/02/2012 à 10h08
Si tu montes des provisoires avec le pistolet et la résine déposée directement en bouche, il y moins de chances de faire des bulles qu'en introduisant le produit dans une empreinte comme on le fait classiquement.
A ce propos, toutes les résines font des bulles si on ne fait pas attention de laisser toujours l'extrémité de l'embout mélangeur au contact de l'intrados de l'empreinte, jusqu'à ce qu'on soit sûr de l'avoir complètement tapissé de produit.
08/02/2012 à 10h17
effectivement en automoulage j'avais des bulles avant de prendre cette précaution.
Mais vu que 99% du temps je le fais à la "sauvage", pas de souci.
Et cette technique me permet d'avoir des contacts impecs (et encore rajouté un lé de flow n'est pas long si besoin) et SURTOUT une limite cervicale parfaite, je suis toujours content quand je mets ma provisoire sur le MPU de la couronne et de voir que c'est pile poil dans la continuité partout.
08/02/2012 à 10h55
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si tu montes des provisoires avec le pistolet et la résine déposée directement
> en bouche........
justement Marc, j'utilise la résine VOCO structur et comme la Phoenix elsodent je vois qu'il n'y a pas de petit embout fin courbé à l'extrémité de l'embout mélangeur comme c'est le cas pour les injecteurs de silicone light par exemple. Et je trouve que ce n'est parfois pas aisé de disposer la résine sur toutes les zones de la limite de préparation surtout sur dent postérieure avec un embout droit. ca existe des embouts courbés fins pour mélangeur de ce type de résine ?
@+
08/02/2012 à 11h05
Je ne comprends pas bien l'intérêt de monter une provisoire dans le vide sans avoir fait une clé silicone avant.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
08/02/2012 à 11h15
growler écrivait:
-----------------
>
> justement Marc, j'utilise la résine VOCO structur et comme la Phoenix elsodent
> je vois qu'il n'y a pas de petit embout fin courbé à l'extrémité de l'embout
> mélangeur comme c'est le cas pour les injecteurs de silicone light par exemple.
> Et je trouve que ce n'est parfois pas aisé de disposer la résine sur toutes les
> zones de la limite de préparation surtout sur dent postérieure avec un embout
> droit. ca existe des embouts courbés fins pour mélangeur de ce type de résine ?
>
Tu peux essayer avec ça, c'est ce que j'utilise pour injecter mon light, pour remplacer les gros pistolets de plombier incompatibles avec la précision requise dans notre boulot:
http://practicon.com/Better-Faster-Cheaper-(BFC)-Syringes-/p/70-90112/c/3/
Pour la silicone, je me les fais préparer à l'avance, c'est plus propre que les gros pistolets, usage unique, donc pas de nettoyage.
Jamais essayé avec la Phénix (je vois pas l'intérêt avec les automoulages) peut-être qu'on ne peut pas préparer les seringues à l'avance dans ce cas...
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
08/02/2012 à 12h47
J'ai utilise pendant 3 ans protemp 3 puis 4 et je lui ai trouvé petit a petit des defauts: temps de prise extremement aleatoire sans raisons, assez cassante, odeur de vinaigre au fraisage
J'ai decide d'essayer celle de dental healthcare leader price, je la trouve top: temps de prise reproductible, bonne resistance et polissage, odeur de carambar caramel au fraisage (je ne rigole pas en plus!)
08/02/2012 à 15h12
Björn: "Tu peux essayer avec ça, c'est ce que j'utilise pour injecter mon light, pour remplacer les gros pistolets de plombier incompatibles avec la précision requise dans notre boulot:
http://practicon.com/Better-Faster-Cheaper-(BFC)-Syringes-/p/70-90112/c/3/ "
merci Björn, je vais essayer ça. Habituellement j'injecte dans mon iso-moulage puis immédiatement sur la préparation et les limites et je pense que ce dispositif pourra me permettre de le faire sans problèmes d'accès au moins sur les postérieures.
28/02/2012 à 12h04
bonjour
j'utilise le structur 2 sc pour ma premiere provisoire
si je l'utilise pour faire la provisoire sur l'inlay core la resine trop fine a tendance à casser.(je continue donc avec une provisoire de prothesiste rebasee au gc unifast)
docteur apap, la phoenix est elle plus resistante?
docteur growler, faites vous des provisoires sur inlay core avec le structur 2 sc sans probleme?
la protemp4 serait elle mieux?
03/03/2012 à 12h08
Je viens de faire ma première provisoire avec Phoenix.
Première impression : excellente.
Sortie de l'embout mélangeur, la résine "se tient", elle ne coule pas. Donc quand on veut "monter" sa provisoire en tournant autour du pilier, c'est génial.
Le durcissement est effectivement très rapide, je dirais même encore plus rapide que dentalica.
Les retouches se font parfaitement, comme à mon habitude fraise diamantée puis pop-on.
Donc pour l'instant, je suis 150% conquis.
Reste à voir sur plusieurs ce qu'il en est de la solidité, mais pour ce que j'en ai remarqué je pense uq'elle va être pas mal du tout.
Bref, merci pour le tuyau !
03/03/2012 à 13h49
j'ai essayé protemp4 j'ai une (tres) legere preference pour la Phoenix.
cez Elsodent il y a aussi une autre resine plus dure ( rest automix), mais film gras avec ...
03/03/2012 à 14h25
alors qu'effectivement sur la phoenix le film gras ne m'a pas frappé plus que ça. Je pense qu'il est moins "important" qu'avec la dentalica.
et en plus elle est bien moins chère, même si ce n'est pas à mon sens l'argument principal.
26/04/2012 à 20h54
mathieu écrivait:
-----------------
> bonjour
> j'utilise le structur 2 sc pour ma premiere provisoire
>
> si je l'utilise pour faire la provisoire sur l'inlay core la resine trop fine a
> tendance à casser.(je continue donc avec une provisoire de prothesiste rebasee
> au gc unifast)
>
> docteur apap, la phoenix est elle plus resistante?
>
> docteur growler, faites vous des provisoires sur inlay core avec le structur 2
> sc sans probleme?
>
> la protemp4 serait elle mieux?
finalement j'ai testé l'elsodent la plus chere:rest automix prima : parfaite , reste molle apres 50 s en bouche pour faire des aller retour...
les bords fins ne cassent pas quand on fait une provisoire sur l'inlay core avec une clef
bref une révolution, va permettre de mettre la gc au placard dans bien des cas.