Tous les forums
grille d'autoévaluation
10/02/2012 à 09h26
Bon,après avoir lu en détail la grille et constatê qu'on avait quand même pas mal de bon points,on va faire des efforts aujourd'hui,purger l l'unit 5 mn (3?,2?) en arrivant et non seulement le Lundi ou après les vacances; entre chaque patient,etc etc, et demain on va retomber dans le même train- train approximatif. Mais à force de lire des trucs comme ça on va finir par faire de mieux en mieux, les améliorations sont toujours longues à mettre en place,mais on progresse par petites étapes.
La perfection n'est pas de ce monde mes chéris
Je n'ai pas assez de vêtements de travail pour me changer entre chaque patient... Et le temps de se changer, moins de temps à glander sur Eugenol...
10/02/2012 à 12h26
ameli écrivait:
---------------
> Exemple récent : un hopital a construit un batiment, qui devait être ouvert il y
> a 6 mois. La visite de conformité a donné un avis de non-conformité ferme : il y
> a des légionelles partout ! Tout le monde le savait, sauf l'ARS, personne n'a
> rien dit : il fallait ouvrir.
> L'ARS, qui a tout vérifié et fait des prélèvements lors de la visite de
> conformité, a dit non. Faut nettoyer d'abord, et corriger les erreurs de
> construction des tuyaux (VMC, clim...).
> Questions : il y a quelques imbéciles qui n'ont pas fait leurs boulots
> correctement (des plombiers ?) , il y en a d'autres qui les ont couvert
> (architecte, ingénieur, directeur ?), en dépit d'un risque majeur de santé, et
> probablement pour ne pas perdre la face. Comment se fait-il qu'il y a autant de
> types qui n'ont pas conscience de ce qu'ils font, et pourquoi est-ce à
> l'administration de pister ces imbéciles ?
C'est extrêmement simple: parce que personne ne va être poursuivi après cette énorme bourde, personne ne va payer d'amendes records, personne ne sera interdit d'exercer son métier.
Ca s'appelle le copinage à la française dans l'attribution des marchés publics associé à la leeeeeeeenteur de la justice.
Sinon, pour en revenir au sujet, je connaissais un confrère qui a été radié à vie. Lors d'un contrôle sécu, le dentiste-conseil a eu la puce à l'oreille (au sens figuré bien sur... encore que...) et notre confrère a été incapable de présenter la moindre facture pour le moindre produit de désinfection, ce qui est logique vu qu'il n'en avait jamais acheté. C'était la casserole de trop, on lui a gentillement fait comprendre qu'il était temps pour lui de se réorienter professionnellement.
J'en connais un autre, par contre, qui en plus d'avoir déménagé son cabinet parce qu'il tripotait des gosses, réutilisait les tire-nerfs d'un patient à l'autre. Curieusement (pour revenir au copinage dont je parlais plus haut), celui-ci avait des relations (pas au CDO ni au CNO mais encore au-dessus) et a attendu patiemment la retraite dans son nouveau cabinet.
Si c'est ce genre de confrère qu'améli va contrôler avec sa nouvelle grille d'évaluation, pourquoi pas.
10/02/2012 à 13h14
ameli écrivait:
---------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Ah , ça fait pas 3 heures que je suis en vacances et prêt à enfiler mes skis
>
> Je note.
> Donc, t'as du fric. T'es nanti. Alors pourquoi tu veux faire la révolution ?
> D'habitude, c'est ceux qui ont faim qui font la révolution, pas ceux qui vont
> au ski.
> Des mecs normaux, pauvres, comme moi, par exemple.
>
> > - sortie du cabinet , je récupère mon véhicule , roue avant à plat ( et si
> > c'était ce diable d'Ameli?)
>
C'est justement ce qui fait ma force Améli ! Comme Hollande qui peste contre les riches (au dessus de 4000 euros) alors que sa petite maison secondaire de Mougins est évaluée à plus d'1 million d'euros, je pète dans la soie et réclame plus de justice pour mes confrères qui galèrent.
C'est ça le désintéressement, tu te bats pour tes potes ,pas pour ta petite personne.
Par contre ,pourquoi avoir choisi d'être fonctionnaire,tu connaissais le salaire de misère qui t'attendait,non ?
Je te soupçonne d'avoir voulu profiter à fond du système (vacances scolaires et tout le toutim), le truc con ,c'est que toutes ces vacances sans argent et ben..........tu te fais chier (un peu comme les arrières All Blacks sans ballons),du coup ,il vaut mieux en avoir beaucoup et partir peu ,que d'être fauché pour rester scotché devant sa téloche (mode humour bien sûr)
p;s: il t'annonce une de ces poudreuses à La Plagne ,tu devrais t'aérer un peu ,ça te ferait du bien ,j'en suis sûr. con que tu sois bloqué avec ces histoires
Ne t'inquiètes pas, je viendrais voir sur nonol, si ta dernière inspection d'EHPAD s'est bien passée,chacun ses plaisirs.
10/02/2012 à 13h22
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> baroud69 écrivait:
> -------------------
>
> Une demi-heure pour nettoyer entre deux patients...
> C'est vrai, ils ne faudrait pas qu'ils contaminent leurs chaussures avec celles
> du patient précédent.
>
> - Pratiquez-vous la désinfection de l’opercule de chaque cartouche
> d’anesthésie avant utilisation ?
>
> Euh...
Relis bien les recommandations: c'est pas 5 min de purge entre chaque patient, c'est çà la première utilisation de la journée, quand la flotte a bien stagné toute la nuit, favorisant la prolifération des micro-organisme (bactéries ou algues..).
Entre chaque patient, c'est 20 secondes > mes assistantes branchent les câblés sur la purge, débarrassent et remettent les cordons en place. Aucune perte de temps.
Pour la désinfection des carpules, je les mets juste avant utilisation dans de l'alcool a 70° et basta.
Par contre, je n'ai pas encore les ressources pour me payer 5 turbines pour les changer à chaque fois...
10/02/2012 à 13h29
Sur le fond, c'est grâce à ces méchants questionnaires qu'on avance.
Sans ce type d'action, les blocs opératoires des hôpitaux auraient encore des pratiques antédiluviennes. J'ai la chance d'avoir un père chirurgien chef de service et une belle-mère cadre infirmière responsable des applications des normes hospitalières et croyez moi, ce genre de protocole est super utile.
La vraie question est la suivante : pourquoi ne pas aussi se remettre en cause sur ces sujets, et non pas que pour la clinique ?
Un autre point est bien sûr ce sentiment d’injustice par rapport à d'autres professions (souvent les médecins libéraux) mais sachez que nous sommes nous même bine moins emmerdés que les structures hospitalières. Alors oui, c'est administratif, oui c'est "fonctionnaire", oui ce n'est pas toujours pertinent et pas toujours applicable, mais ça va dans le bon sens.
10/02/2012 à 18h17
Patatrasse écrivait:
--------------------
> C'est ça le désintéressement, tu te bats pour tes potes ,pas pour ta petite
> personne.
> Par contre ,pourquoi avoir choisi d'être fonctionnaire,tu connaissais le salaire
> de misère qui t'attendait,non ?
Si je dis qu'entrer dans la fonction publique est aussi une façon de représenter la profession, de la défendre et de la faire progresser,... serai-je cru ?
> Je te soupçonne d'avoir voulu profiter à fond du système
...Effectivement, je ne suis pas cru. Je m'y attendais.
Et pourtant ! J'ai des convictions, celles de la nécessité d'un service public, de la santé publique, de la formation, de la promotion de la qualité, de la lutte nécessaire contre les cancres, (et de façon plus générale, de l'indispensable lutte contre l'egocentrisme professionnel et la connerie) etc. Toutes ces choses qui, quand on est au fauteuil, ne représentent que des annexes dont on s'occupe quand on a le temps : on a le nez dans la bouche des gens et dans la compta, et, fatigué, on ne voit rien de ce qui se passe ailleurs.
10/02/2012 à 19h47
Je rigole, ameli, je rigole.
J'ai un peu laissé passer le temps, une journée aura suffit après que tu m'ais traité d'idéologue, et tu viens d'étaler ton idéologie juste au dessus.
L'idéologue est celui qui veut faire plier la réalité et les hommes pour obtenir un objectif.
Pour ma part je ne fais rien d'autre que décrire et analyser comme je le peux une réalité "objective". Je suis l'exact contraire d'un idéologue.
10/02/2012 à 20h43
baroud69 écrivait:
------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > baroud69 écrivait:
> > -------------------
>
> >
> > Une demi-heure pour nettoyer entre deux patients...
> > C'est vrai, ils ne faudrait pas qu'ils contaminent leurs chaussures avec
> celles
> > du patient précédent.
> >
> > - Pratiquez-vous la désinfection de l’opercule de chaque cartouche
> > d’anesthésie avant utilisation ?
> >
> > Euh...
>
> Relis bien les recommandations: c'est pas 5 min de purge entre chaque patient,
> c'est çà la première utilisation de la journée, quand la flotte a bien stagné
> toute la nuit, favorisant la prolifération des micro-organisme (bactéries ou
> algues..).
>
> Entre chaque patient, c'est 20 secondes > mes assistantes branchent les câblés
> sur la purge, débarrassent et remettent les cordons en place. Aucune perte de
> temps.
Et quand tu n'as pas d'assistante ? (0.5 par dentiste en france) pas de perte de temps ?
> Pour la désinfection des carpules, je les mets juste avant utilisation dans de
> l'alcool a 70° et basta.
>
> Par contre, je n'ai pas encore les ressources pour me payer 5 turbines pour les
> changer à chaque fois...
Bizarre d'avoir quelques assistantes et de n'avoir qu'une turbine ! )
10/02/2012 à 21h35
C'est sympa de lire tout ça après avoir lu "nouvelle attaque" on va pouvoir demander à nos protho de nous livrer leurs prothèses stérilisées au bombardement neutron sous blister.
J'aimerais bien qu'on nous fasse le calcul d'une consultation avec tout le toutim à usage unique? mais alors si un médecin généraliste n'est pas soumis à aux même règles car pas d'actes invasifs, cela veut dire que nous aussi, on sera soumis aux même règles que les médecins pour des actes non invasifs?
11/02/2012 à 02h06
Pour tout ce qui ne touche pas le sang, il n'y a pas de raison de ne pas faire comme au restaurant : engager un Sri-Lankais qui fait la plonge.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu bien plus que Narik.
11/02/2012 à 15h36
wakrap écrivait:
----------------
tu viens d'étaler ton idéologie juste au dessus.
Je fais toujours attention aux sens des mots.
Toi, tu confonds idéologie et convictions. J'ai parlé de convictions, et non de certitudes. Je suis prêt à revenir sur mes convictions si on me démontre que j'ai tort.
J'ai choisi mes divers métiers dentaires en accord avec mes convictions. Mes convictions sont toujours susceptibles de fluctuer, et parfois, je change de job, car je ne suis plus en accord avec mon travail.
(et j'ai été syndicaliste actif, élu, et casse-bonbon pour l'administration bien avant patatrasse)(comme quoi l'administration n'est pas rancunière)
Tu es, toi, un croyant du libéralisme. Tu as tes dogmes. Tu es un idéologue. Tu n'as pas de doutes : tu es un anti-état à l'état brut.
Sur un certain point, on est en accord : je ne suis pro-état que parce que sans état, ce serait l'anarchie, et le plus fort ou le plus rusé qui gagne (et non le meilleur). J'estime qu'on a besoin de lois et de règles. Ce n'est pas par choix, mais par pragmatisme.
Ton idéologie ne me gène pas, le mot "idéologue" n'a pas de caractère offensant. C'est juste un constat, tu n'es pas con, mais tu dis des conneries, j'ai connu pire.
04/03/2012 à 11h24
ameli écrivait:
---------------
> :
> "Le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des
> conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes
> dispensés ainsi que la sécurité des patients. Il doit notamment prendre, et
> faire prendre par ses adjoints ou assistants, toutes dispositions propres à
> éviter la transmission de quelque pathologie que ce soit."
Tiens je l'avais oublié celui là.
Ce qui est INDISCUTABLE,
c'est que la grande majorité des dentistes de France ne sont pas en règle avec cet article. Ils ont signé un protocole avec la CPAM, et ils se sont mis dans des conditions qui les empêchent économiquement de satisfaire à l'Article R4127-204, et ils compromettent la qualité de leurs soins.
Et personne ne peut dire le contraire.
Il est impossible de soigner les caries et la paro en respectant conjointement tarifs sécu et cet article.
Tous les dentistes signataires de la convention Sécu sont en donc en illégalité et sévèrement condamnables.
C'est bien pour faire du buzz.
La question du journaliste M6 sera "Les dentistes français transigent ils sur la qualité des soins.". un petit topo sur les soins dans le monde, un comparo avec les prix en France..la conclusion tombera logiquement.
04/03/2012 à 21h08
Bien trouvé paradoxe ;0)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "