Tous les forums
Hématome du plancher
08/02/2012 à 22h34
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en train de rédiger un article sur l'hématome du plancher, à paraître dans le JCD. Cette complication hémorragique est exceptionnelle mais devient plus fréquente puisqu'elle peut survenir après la pose d'implants dans la région symphysaire. Le risque dans cette situation est la collection d'un hématome dans le plancher et la remise en jeu du pronostic vital du patient par obstruction des VAS.
Le but de mon post est de savoir si l'un(e) d'entre vous aurez eu à gérer ce type d'hémorragie et serait prêt(e) à publier ses documents (photos, scanns ...) avec son nom dans les auteurs si il/elle le souhaite.
Bon courage à tous et à toutes.
09/02/2012 à 10h39
Cet hematome serait dû à l'effraction de quoi? terminaisons de l'artere sub-mentale? pédicule incisif? rameaux de l'artere sub-linguale?
Merci d'éclairer ma lenterne.
09/02/2012 à 13h47
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Cet hematome serait dû à l'effraction de quoi? terminaisons de l'artere
> sub-mentale? pédicule incisif? rameaux de l'artere sub-linguale?
> Merci d'éclairer ma lenterne.
L'artère sublinguale pénètre la symphyse mand. en dessous des apophyses génies face interne de la mandibule. Il peut y avoir un ou plusieurs pertuis visible au scan
Elle peut être lésée lors d'un forage implantaire trop lingualé avec saignement entre les plans musculaire (mylohyoïdien, génioglosse,... d'où refoulement de la langue en AR par formation d'un hématome volumineux entrainant l'obstruction des voies aériennes sup... )
la sub mentale est sous le menton, risque hémorragique lors d'un prélèvement symphysaire ou si l'implant traverse la corticale basale (...) pile poil dessus
pédicule incisif: trajet intra osseux donc pas de risque particulier, sauf sur ses 5-6 premiers mm -> risque de douleurs idiopathiques, donc à respecter si gros diamètre
--
;O)
09/02/2012 à 14h20
D'accord à 99% avec ce qui est écrit au dessus. Repérer les pertuis sur un scann n'apporterait pas grand chose : le diamètre de l'artère sublinguale est maximum à l'aplomb de la canine puis rétrécit en rameaux terminaux, certains s'anastomosent avec la contro latérale. Les dissections montrent que les rameaux terminaux y compris l'anastomose seraient trop faible pour entrainer une hémorragie sévère (voir les article de T. GORCE et MH. LAUJAC dans l'information dentaire). La majorité des accidents rapportés dans la littérature ont lieu dans le secteur de la canine. L'intérêt du scann c'est de repérer les concavité de la fosse sublinguale et les décalages axe anatomique/ axe prothétique pour éviter une perforation.
Amicalement.
09/02/2012 à 14h28
L’artère sublinguale étant rétractile lors de son sectionnement au forage l’hémorragie se situe en interne, sur cet exemple la résorption osseuse à libéré celle-ci de son foramen.
09/02/2012 à 15h04
Chicot écrivait:
----------------
>
> L'artère sublinguale pénètre la symphyse mand. en dessous des apophyses génies
>
Pour ma lanterne, les apophyses geni, ce sont les épines mentonnières?
09/02/2012 à 21h22
Bonnet Jc est dans le vrai.Des éminents dentistes de Chambery pourront le confirmer.
C'est bien sur le plancher (des vaches) qu'on peut observer les apophyses génisses et l'hématome de Savoie aassocié.
10/02/2012 à 08h30
tu pourras dire dans ton article qu'a la lecture de ce papier américain si le dentiste n'avait pas eu son équipement de sédation intraveineuse, et la formation qui va avec le patient y restait... ça fera peut être réfléchir l'ordre et la cnsd ....en direct de la savoie
10/02/2012 à 10h58
dr.demolay écrivait:
--------------------
> tu pourras dire dans ton article qu'a la lecture de ce papier américain si le
>
Quel papier américain?
Perforation en Lingual de l'artere Sub-Linguale en arriere des incisives? Peux-tu expliquer dans les détails ce qui c'est passé. Merci
10/02/2012 à 13h42
1
J.B. Bavitz, S.D. Harn, E.J. Homze
Arterial supply to the floor of the mouth and lingual gingiva
Oral Surg Oral Med Oral Pathol, 77 (1994), pp. 232–235
Article | PDF (399 K) | View Record in Scopus | Cited By in Scopus (36)
2
J.G. Boyes-Varley, J.F. Lownie
Haematoma of the floor of the mouth following implant placement
SADJ, 57 (2002), pp. 64–65
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (13)
3
A.S. Budihardja, C. Pytlik, S. Haaromann, F. Holzle
Hemorrhage in the floor of the mouth after second-stage surgery: a case report
Implant Dent, 15 (2006), pp. 148–152
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (6)
4
L. Chapnik
A foramen on the lingual of the mandible
J Can Dent Assoc, 46 (1980), p. 444
5
C. Clemente
Gray's Anatomy of the Human Body
(30th Edn)Lippincott Williams and Wilkins, Baltimore (1985) pp. 671-673
6
M. Ethunandan, A.A. Birch, B.T. Evans, J.R. Goddard
Doppler sonography for assessment of central mandibular blood flow
Br J Oral Maxillofac Surg, 38 (1987), pp. 294–298
7
D. Flanagan
Important arterial supply of the mandible, control of an arterial hemorrhage, and report of a hemorrhagic incident
J Oral Implantol, 29 (2003), pp. 165–173
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (21)
8
A. Gahleitner, U. Hofschneider, G. Tepper, M. Pretterklieber, S. Schick, K. Zauza, G. Watzek
Lingual vascular canals of the mandible: evaluation with dental CT
Radiology, 220 (2001), pp. 186–189
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (34)
9
N. Givol, G. Chaushu, T. Halamish-Shani, S. Taicher
Emergency tracheostomy following life-threatening hemorrhage in the floor of the mouth during immediate implant placement in the mandibular canine region
J Peridontol, 71 (2000), pp. 1893–1895
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (40)
10
S. Gultekin, M. Arac, H. Celik, A.D. Karaosmaoglu, S. Isik
Assesment of mandibular vascular canals by dental CT
Tani Girisim Radyol, 9 (2003), pp. 188–191
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (2)
11
U. Hofschnieder, G. Tepper, Gahleitner, C. Ulm
Assessment of the blood supply to the mental region for reduction of bleeding complications during implant surgery in the interforaminal region
Int J Oral Maxillofac Implants, 14 (1999), pp. 379–383
12
H.W. Hollinshead
Anatomy for Surgeons (2nd ed), Vol 1Harper and Row, Philadelphia (1968) pp.425-426
13
T.J. Isaacson
Sublingual hematoma formation during immediate placement of mandibular endosseous implants
J Am Dent Assoc, 135 (2004), pp. 168–172
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (25)
14
C.D. Kalpidis, A.B. Konstantinidis
Critical hemorrhage in the floor of the mouth during implant placement in the first mandibular premolar position: a case report
Implant Dent, 14 (2005), pp. 117–124
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (21)
15
C.D. Kalpidis, R.M. Setayesh
Hemorrhaging associated with endosseous implant placement in the anterior mandible: a review of the literature
J Peridontol, 75 (2004), pp. 631–645
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (44)
16
T. Kawai, I. Sato, T. Yosue, H. Takamori, M. Sunohara
Anastomosis between the inferior alveolar artery branches and submental artery in human mandible
Surg Radiol Anat, 28 (2006), pp. 308–310
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (12)
17
C. Krenkel, L. Holzner, S. Poisel
Hematoma of the mouth floor following oral surgery and its anatomical characteristics
Dtsch Z Mund Kiefer Gesichtschir, 9 (1985), pp. 448–451
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (14)
18
Loukas M, Hullet J, Louis RG Jr, Holdman S, Holdman D. The gross anatomy of the extrathoracic course of the intercostobrachial nerve. 2006; 19: 106–111.
19
J.P. Lustig, D. London, B.L. Dor, R. Yanko
Ultrasound identification and quantitative measurement of blood supply to the anterior mandible
Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod, 96 (2003), pp. 625–629
Article | PDF (234 K) | View Record in Scopus | Cited By in Scopus (17)
20
M.E. Mason, R.G. Triplett, W.F. Alfonso
Life-threatening hemorrhage from placement of a dental implant
J Oral Maxillofac Surg, 48 (1990), pp. 201–204
Article | PDF (616 K) | View Record in Scopus | Cited By in Scopus (53)
21
D. McDonnell, M. Reza Nouri, M.E. Todd
The mandibular lingual foramen: a consistent arterial foramen in the middle of the mandible
J Anat, 184 (1994), pp. 363–369
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (38)
22
Moore KL, Dalley AF. Clinically Oriented Anatomy. 5th ed, Lippincott Williams and Wilkins, Philadelphia, 1005–1006.
23
J. Niamtu 3rd.
Near-fatal airway obstruction after routine implant placement
Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod, 92 (2001), pp. 597–600
Article | PDF (116 K) | View Record in Scopus | Cited By in Scopus (29)
24
W.R. Shiller, O.B. Wiswell
Lingual foramina of the mandible
Anat Rec, 119 (1954), pp. 387–390
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (25)
25
S. Standring
Gray's Anatomy
(39th edn)Elsevier Churchill Livingstone, Edinburgh (2005) pp.587-588
26
R.N. Sutton
The practical significance of mandibular accessory foramina
Aust Dent J, 19 (1974), pp. 167–173
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (30)
27
G. Tepper, U.B. Hofschneider, A. Gahleitner, C. Ulm
Computed tomographic diagnosis and localization of bone canals in the mandibular interforaminal refion for prevention of bleeding complications during implant surgery
Int J Oral Maxillofac Implants, 16 (2001), pp. 68–72
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (45)
28
C.M. ten Bruggenkate, G. Krekeler, H.A. Kraaijenhagen, C. Foitzik, H.S. Oosterbeek
Hemorrhage of the floor of the mouth resulting from lingual perforation during implant placement: A clinical report
Int J Oral Maxillofac Implants, 8 (1993), pp. 329–334
View Record in Scopus | Cited By in Scopus (50)
29
G. Weibrich, C. Foitzik, H. Kuffner
Life threatening oral hemorrhage after implantation into the distal right mandible
Mund Keifer Gesichtschir, 6 (2002), pp. 442–445
View Record in Scopus | Full Text via CrossRef | Cited By in Scopus (8)
30
S.C. White, M.J. Pharoh
Oral Radiology, Principles and Interpretation
(4th edn)Mosby, St. Louis (2000) p. 185
31
M.K. Wood, P. Goaz
Differential Diagnosis of Oral and Maxillofacial Lesions
(5th ed.)Mosby, St. Louis (1997) 240
10/02/2012 à 14h21
Merci pour tout!!!Peux-tu neanmoins nous faire un petit résumé pratique? Est-ce la perforation d'un implant en Lingual qui a touché l'artere Sublinguale en arriere des incisives ou au niveau d' une canine comme le suggere "dentiste20°".J'ai de quoi lire au ski.
19/03/2013 à 19h35
Salut tout le monde. Je réactive ce post pour vous signaler que l'article est paru dans le CDF de janvier 2013. Me contacter en MP si ça vous intéresse.
Bonne soirée à tout le monde.
03/07/2013 à 13h27
Et la, on est juste en médian. c'est un foramen d'entrée de l'artere sub lingual ?
A respecter obligatoirement lors du lambeau lingual ?
03/07/2013 à 19h47
Salut Jeff.
Oui. Le foramen est effectivement le point d'entrée de l'artère sublinguale. Il faut garder en mémoire que le décollement du lambeau est aussi un temps important puisque l'artère chemine au contact de la table osseuse avant de rentrer dans le foramen. Cette partie du trajet de l'artère est extra osseuse donc invisible sur ton scan.
Contacte moi en MP pour plus d'info.
Amicalement.
13/10/2015 à 17h29
Bonjour,
j'ai posée un implant il y a 1 mois pour remplacer 31(15/09/2015). J'ai fait une ROG en vestibulaire, l'implant est enfouie. Je revoie la patiente le 28/09/2015 elle se plaint de douleurs lancinantes surtout le soir,de plus elle présente une déviation de la mandibule(je l'envoie chez l'ostéo). Je ne donne pas d'antibio lors de la pose donc je lui en donne un ce-jour la. La gencive a pourtant cicatrisée, pas d'infection visible. Je me dit que 41 et 32 très déchaussées sont enflammée et je lui donne un traitement contre les sensibilités en plus. Je la revoie aujourd'hui et elle a tjrs mal surtout le soir. Quand j'ai repris mes clichés cone-beam pré et post-op à la recherche du problème je me suis rendu compte que je n'avais pas vu le canal de l'artère... J'ai posé pile dedans. Est-ce que les douleurs peuvent résulter d'un hématome? Que faire?! Corticoïde, déposer l'implant??
Merci pour vos idées...!
15/10/2015 à 10h20
dites, quand on fait ce genre de bourde quelle est la procédure à suivre ?
Autant pour l'artère palatine je pense qu'on connaît tous la procédure, autant pour ça à part appeler le 15, comprimer, essayer de ligaturer.... prier peut être :-)