Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsensibilité apres restauration au composite contrairement a - Eugenol

sensibilité apres restauration au composite contrairement a l'amalgame?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/02/2012 à 02h01

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > L'ibond est un des plus mauvais SAM1 (bataille des colles: Dégrange).
>
> Pour Kanca, ça veut dire I wish i could Bond.

Mais le dycal, ça colle vraiment bien tu sauras !


--
Céramik


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

14/02/2012 à 12h07

Céramik écrivait:
-----------------
> Dycal et amalgame, je rêve !
>
> --
> Céramik

Ouais, on n'a pas fait mieux que le Copalite :)


miradent

14/02/2012 à 13h51


je reponds a o⅁ pnɐuɹ∀ : si mes questions te font mal au coeur ta qu'a ne pas repondre aulieu de te bruler les neuronnes et d'envoyer n'importe quoi !!
slt tt le monde: desolé je sais que c' une reponse futile mais suite a des remarques.... enfantines "pour ne pas dire autre chose" !!
l'hydroxyde de calcium ne permet pas d'obtenir une etanchéité optimale , c' pour ça il est recommender d'utiliser le MTA. qu'est ce que vous en penser ?
pélican à deux branches a raison concernant l'amalgame en plus de ça dapres des etudes, l'amalgame cause moins de recidive de carie parraport au composite!
mais le pb il est mal accépté par pas mal de patients
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii


miradent

14/02/2012 à 14h16

preférez vous l'hydroxyde auto ou photo?


G-P

14/02/2012 à 14h20

Dossier d'un patient chez miradent :
"LOL
il a enkor mal ss son compo, p-e metre amalgame pch foi, lol"


doagui

14/02/2012 à 14h39

Mais pourquoi vous perdez votre temps à lui répondre ? C'est clairement un faux profil pour troller...


G-P

14/02/2012 à 14h50

Personnellement parce que ça m'amuse :)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2012 à 16h56

G-P écrivait:
-------------
> Dossier d'un patient chez miradent :
> "LOL
> il a enkor mal ss son compo, p-e metre amalgame pch foi, lol"

Hihi. LoL. Pdr. mdr !!!

--
;O)


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

14/02/2012 à 21h56

Miradent, ne m'en veux pas, dis-nous plutôt dans quel pays sous-développé as-tu eu ton diplôme ? Et on essaiera d'être plus sympa.


C'est quoi ton logiciel pour faire des fautes exprès ? Je veux le même.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


pélican à deux branches

14/02/2012 à 22h16

miradent écrivait:
------------------
>
> je reponds a o⅁ pnɐuɹ∀ : si mes questions te font mal au coeur ta qu'a ne pas
> repondre aulieu de te bruler les neuronnes et d'envoyer n'importe quoi !!
> slt tt le monde: desolé je sais que c' une reponse futile mais suite a des
> remarques.... enfantines "pour ne pas dire autre chose" !!
> l'hydroxyde de calcium ne permet pas d'obtenir une etanchéité optimale , c' pour
> ça il est recommender d'utiliser le MTA. qu'est ce que vous en penser ?
> pélican à deux branches a raison concernant l'amalgame en plus de ça dapres des
> etudes, l'amalgame cause moins de recidive de carie parraport au composite!
> mais le pb il est mal accépté par pas mal de patients
> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii



Merci pour la réponse... maintenant les patients ne veulent que des compos , comme ils disent " je veux quelque chose couleur de la dent et pas de plomb y a du mercure....."
(bref les remarques à la con comme d'habitude )et on est bien barré entre le mercure dans les AG et le bisphénol A.... Bientôt on pourra plus faire ce que l'on veut...vive la profession


pélican à deux branches

14/02/2012 à 22h21

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > pélican à deux branches écrivait:
> > ---------------------------------
> > >à une bulle sous le compo ( si c'est sensible à la pression
> > > l'adhésive a été mal polymérisée ou pas assez , ou mal séché
> >
> > Bonjour, as-tu des références scientifiques qui permettent de valider ces
> > affirmations ?
>
> Pélican est une assistante.
>


OUHHHH lalalala..... si tu en conclus que je suis un assistant par ce que je te rétorque que les meilleures bases scientifiques c'est l 'expérience cela veut donc dire que tu en as peu .... tu es mal barré par ce que tu va loin dans ton raisonnement .


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

15/02/2012 à 15h38

salut miradent,

je comprends pas trop l'acharnement à ton sujet, mais bon....
comme déjà dit précédemment, il doit y avoir une faute dans ton protocole de collage qui doit interferer sur la qualité du collage.
voici, POUR MOI, ce qu'il convient de faire:
mordancage: minimum 20 sec sur émail, max 15 sur dentine (après, ça baisse les valeurs d'adhésion)
rincage: à grande eau (la qualité du rincage ne dépend pas du temps de rinçage, mais de la quantité d'eau utilisée)
séchage doux
application de chlorhexidine (avant, j'avais le cavity cleaner, mais maintenant..? qu'utilisez vous?)
séchage à l'aide d'une petite boulette de coton humide (et pas trempée), la dentine doit pas etre dessechée
application de l'adhésif avec une microbrush (pas de pinceaux, l'adhésif pénètre moins bien), et il faut frotter frotter frotter les parois pour bien faire penetrer le produit dans les tubulis
sechage très doux pour faire s'évaporer le solvant de l'adhésif et affiner un peu la couche, ainsi que s'assurer qu'il y en a bien tout partout, notamment au niveau de la matrice si c en proximal pour éviter justement les sensibilités post op
photopolymérisation 20 sec
compo par couches pas trop épaisses, attention avec les compo flow (facteur C ++++)
attention lors du polissage, j'ai entendu sur le forum qu'un polissage trop prononcé diminue les propriétés du joint...
voilà, moi c ce que je fais, et g pas/presque pas de sensibilités
cdt


miradent

17/02/2012 à 20h00

merci mrquentin!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/02/2012 à 00h17

mrquentin écrivait:
-------------------
> mordancage: minimum 20 sec sur émail, max 15 sur dentine (après, ça baisse les
> valeurs d'adhésion)

As-tu des références scientifiques qui permettent de soutenir sans contestation cette légende urbaine ?

> application de chlorhexidine

Bof.

> dentine doit pas etre dessechée

Ca dépend, avec un self etch on ne se pose plus ce problème.

> sechage très doux pour faire s'évaporer le solvant de l'adhésif et affiner un
> peu la couche,

Si tu affines "un peu" la couche d'adhésif, tu te retrouves avec de moches radioclartés sur les radios (sauf avec Optibond FL, qui est radio-opaque, ainsi que prompt l-pop, mais c'est de la daube).

ainsi que s'assurer qu'il y en a bien tout partout, notamment au

> attention avec les compo flow (facteur C
> ++++)

Explique moi en quoi ça poserait des problèmes avec les flow ?


geoten

18/02/2012 à 21h34

pr la sensibilite postoperatoire plusieures causes:
1.cavite a proximite pulpaire.
2.fraisage agressive , fraise usee,jet d 'eau non suffisant
3.assechement execessive ( jet d'aire exageree).
4.shrinkage du composite .
pour minimiser au maximum la sensibilite postop pr une cavite profonde je mets du vitrebonde.ou tout autre fond du cavite, j 'utilise des fraises neuves,avec une turbine a trois trous d'eau sans pression sur la dent , je ne seche pas la dents apres etching un rincage d'eau suffisant minimum unes minutes, legere jets d'aire plusieures couche de bonding, et polymerisaation intervales, et je met la composite couche par couche et en petite masse contre les mures de la cavitee .


geoten

18/02/2012 à 21h34

pr la sensibilite postoperatoire plusieures causes:
1.cavite a proximite pulpaire.
2.fraisage agressive , fraise usee,jet d 'eau non suffisant
3.assechement execessive ( jet d'aire exageree).
4.shrinkage du composite .
pour minimiser au maximum la sensibilite postop pr une cavite profonde je mets du vitrebonde.ou tout autre fond du cavite, j 'utilise des fraises neuves,avec une turbine a trois trous d'eau sans pression sur la dent , je ne seche pas la dents apres etching un rincage d'eau suffisant minimum unes minutes, legere jets d'aire plusieures couche de bonding, et polymerisaation intervales, et je met la composite couche par couche et en petite masse contre les mures de la cavitee .


miradent

18/02/2012 à 22h12

je pense qu'en cas de cavité profonde ,il est préférable de cureter avec le contre angle. Parfois ça nécessite l'utilisation de l'excavateur "uniquement" afin de contrôler la quantité de dentine curetée.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

19/02/2012 à 12h39

Miradent, tu devrais donner des formations. À défaut d'apprendre on rigolerait bien.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

20/02/2012 à 02h24

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mrquentin écrivait:
> -------------------
> > mordancage: minimum 20 sec sur émail, max 15 sur dentine (après, ça baisse les
> > valeurs d'adhésion)
>
> As-tu des références scientifiques qui permettent de soutenir sans contestation
> cette légende urbaine ?

nan, c'était mon prof de fac qui nous avait apprit ca en cours magistral.c'était Mr Degrange et il avait des connaissances plutot au gout du jour


> > application de chlorhexidine
>
> Bof.
Bof? pourquoi bof? en tout cas il faisait pareil, pour moi ca peut que faire du bien. tu as une info qui te fais dire bof?
>
> > dentine doit pas etre dessechée
>
> Ca dépend, avec un self etch on ne se pose plus ce problème.
je parlais du système MR2
>
> > sechage très doux pour faire s'évaporer le solvant de l'adhésif et affiner un
> > peu la couche,
>
> Si tu affines "un peu" la couche d'adhésif, tu te retrouves avec de moches
> radioclartés sur les radios (sauf avec Optibond FL, qui est radio-opaque, ainsi
> que prompt l-pop, mais c'est de la daube).

Ah? moi j'ai pas ce problème, quand ca m'arrive, je trouve que c'est plutot du au fait que mon composite est mal appliqué su le fond...
De toute manière, il est très dur de souffler sur l'adhésif sans l'affiner je trouve, or l'évaporation du solvant est recommandé


>
> ainsi que s'assurer qu'il y en a bien tout partout, notamment au
>
> > attention avec les compo flow (facteur C
> > ++++)
>
> Explique moi en quoi ça poserait des problèmes avec les flow ?
c juste un avis perso, suis pas trop fan des flow meme si leur emploi est plus facile et leur état de surface ++++ ... je les trouve peu résistants mécaniquement, et quand on prone la supériorité des onlays pour des raisons de résistance+++, de polymérisation supérieure, je trouve étrange de mettre bcp de flow ou on sait que le taux d'inclusion d'air est bcp plus élevé et de polymérisation inférieur que dans les compo plus tradi
après, moi aussi je les utilise, mais juste en fond de cavité ou au niveau de la jonction matrice-dent, en quantité la plus réduite possible


labelledeK10

20/02/2012 à 20h02

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
As-tu des références scientifiques qui permettent de soutenir sans contestation
> cette légende urbaine ?
> -------------------
> mrquentin écrivait:

> mordancage: minimum 20 sec sur émail, max 15 sur dentine (après, ça baisse les
> > valeurs d'adhésion)
Tripi et al 2002 : le succès du collage dépend de la température, de la surface dentinaire, de l'agent de collage, de la profondeur de déminéralisation, de la qualité et de la morphologie du collage, de la viscosité et de la composition de la résine.
Frankenberger et al 2005 : les adhésifs à mordançages total sont le gold standart et ont des résultats plus probants que les SAM 1 et 2.
>
>
> > application de chlorhexidine
>
> Carrilho et al 2007 : l'application de chlorexidine permet d'inactiver les métalloprotéases dentinaires et de ce fait retarder la dégradation du joint de colle.
>
> > dentine doit pas être desséchée
séchage très doux pour faire s'évaporer le solvant de l'adhésif et affiner un
> > peu la couche,
>
> Lopes et al 2001 : la dentine ne doit pas être asséchée, et les produits à base d'acétone sont moins tolérants.
>
>
> > attention avec les compo flow (facteur C
> > ++++)
Tripi et al 2002 : les composites fluides en fond de cavité montrent des résultats inconstants.
>
>
merci le CES d'OCE et les EMC.

--
je plie et ne romps pas.


miradent

20/02/2012 à 23h22

l'application de chlorexidine a elle une durée précise?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/02/2012 à 23h34

labelledeK10 écrivait:
----------------------
> Tripi et al 2002 : le succès du collage dépend de la température, de la surface
> dentinaire, de l'agent de collage, de la profondeur de déminéralisation, de la
> qualité et de la morphologie du collage, de la viscosité et de la composition de
> la résine.

Tripi 2002, je n'ai trouvé que ça :
J Clin Dent. 2002;13(6):234-9.
A comparison of the adhesion of three restorative materials.
Tripi TR, Bonaccorso A, Tripi V, Rapisarda E.
Source

Department of Conservative Dentistry, University of Catania, Italy.
Abstract

This study compared the adhesion of three different composite restoration resins. For this investigation, 45 extracted lower wisdom molars were selected and 45 Class I cavities were prepared by the same operator, and were randomly divided into three groups of 15 samples each. GROUP A: the molars of this group were filled with Surefil and the adhesive used was Prime & Bond NT. GROUP B: the molars of this group were filled with Prodigy Condensable and the adhesive used was Optibond Solo. GROUP C: for the molars of this group, Enamel Plus was used as composite and Prime & Bond NT was used as adhesive. As a negative control, twenty teeth were used without Class I preparations. Teeth were embedded in cold-cure acrylic resin and sectioned longitudinally. Dye penetration at the enamel and dentin margins were scored at 30 x magnification. Evaluations were rated from 0 to 3 (0 = no leakage; 1 = dye penetration up to one-half of the preparation depth; 2 = dye penetration more than one-half of preparation depth, but less than the axial wall; 3 = dye penetration along the axial wall). All the samples were analyzed with SEM at the following magnifications: 80 x (I micrograph), 220 and 740 x (II micrograph), 1200 x and 4200 x (III micrograph). The samples of Groups B and C showed no dye penetration. The samples of Group A showed either a level 2 or a level 3 dye penetration.

Où est-ce que ça prouve qu'il faut mordancer 15 secondes la dentine et pas plus ?

> Frankenberger et al 2005 : les adhésifs à mordançages total sont le gold
> standart et ont des résultats plus probants que les SAM 1 et 2.

Où est-ce que ça prouve qu'il faut mordancer 15 secondes la dentine et pas plus ?

> > Carrilho et al 2007 : l'application de chlorexidine permet d'inactiver les
> métalloprotéases dentinaires et de ce fait retarder la dégradation du joint de
> colle.

Le principe même selon lequel le collage sur la dentine se dégrade est controversé. C'est pour ça que j'ai écrit bof.


> > Lopes et al 2001 : la dentine ne doit pas être asséchée, et les produits à
> base d'acétone sont moins tolérants.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais tu aurais pu citer Kanca, ça aurait eu plus de gueule que Lopes.
Mais je persiste à dire qu'avec un self etch, ces questions d'assèchement de la dentine ne se posent plus.


> Tripi et al 2002 : les composites fluides en fond de cavité montrent des
> résultats inconstants.

Qui sont dûs à quoi d'après ton papier ???


miradent

20/02/2012 à 23h36

la direction du faisceau de lumière a son importance aussi.
le composite se rétracte dans la direction de la lumière.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/02/2012 à 23h53

miradent écrivait:
------------------
> la direction du faisceau de lumière a son importance aussi.
> le composite se rétracte dans la direction de la lumière.

Une légende de plus !


miradent

21/02/2012 à 20h18

ben !! je vous conseil de lire le livre "Préservation et restauration de la structure dentaire"
Par G. J. Mount,W.R. Hume
vous allez trouver toutes les légendes possible!!
ça parle de la direction de lumière...........
dispo sur internet