Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation extirpation canalaire - Eugenol

cotation extirpation canalaire

joseph23

09/02/2012 à 18h36

Comment cotez-vous une extirp chez un patient suivi par un confrère mais venant en urgence chez vous?
( la suite des soins se faisant chez le confrère.)

Mrpoupi

09/02/2012 à 18h44

C = 21 euros

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/02/2012 à 18h59

Mrpoupi écrivait:
-----------------
> C = 21 euros

C'est ce que je coterais, mais tu n'as même pas le droit (pas d'actes au cours d'une C).
Si tu as fait une radio, tu peux mettre un Z6... n'oublie pas de rendre les deux centimes !

C'est bizarre après on découvre qu'il n'y a personne pour prendre les urgences, étrange ça...

joseph23

09/02/2012 à 19h04

merci, j'avais songé à du HN...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/02/2012 à 19h58

L'acte auquel tu fais référence est HN.

L'extirpation ne fais pas l'objet d'une cotation à la NGAP.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/02/2012 à 19h58

Tiens ça fait longtemps que j'avais plus cliqué trois fois d'affilée sur POSTER...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/02/2012 à 19h58

Pour rendre mon dernier post involontaire utile : qui facture combien en HN ?

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

09/02/2012 à 20h09

dtc
0 Euros + le tube qui va avec

--
.

Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

09/02/2012 à 20h12

Mon CDC m'a dit qu'à partir du moment où tu es sûr qu'il ne reviendra pas, c'est HN, mais pas un C...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

joseph23

09/02/2012 à 20h44

cela parait bien dans la logique sécu...
Donc pour être dans les clous c'est HN.
Toujours délicat avec la majorité des patients mais d'un autre côté on leur retire une sacrée épine du pied donc la moindre des reconnaissances c'est bien de ne pas nous mettre en porte à faux vis à vis de la sécu.
Maintenant le tout c'est de leur faire comprendre...

J'imagine bien un HN en fonction du nombre de racines.

joseph23

09/02/2012 à 20h47

ou plutôt en fonction du temps (plus logique)...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/02/2012 à 20h53

DDS écrivait:
-------------
> Mon CDC m'a dit qu'à partir du moment où tu es sûr qu'il ne reviendra pas, c'est
> HN, mais pas un C...
>
> --
> Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

Pour le chef des CDC de ma région, c'est C.
Par contre, si c'est son propre patient et qu'on le revoit pour finir la pulpec, la première consult n'est pas cotable car fait partie de l'acte global "traitement radiculaire".

labelledeK10

09/02/2012 à 22h13

fouilla écrivait:
-----------------
> dtc
> 0 Euros + le tube qui va avec
>
> ça s'appelle le geste altruiste qui peut soit te donner une bonne réputation, soit t'envoyer tous les cons qui ont raté leur rendez-vous, pas payé etc...
l'idéal, c'est que les dits confrères te rendent la pareille.
>
>
> --
> .

--
je plie et ne romps pas.

Björn

09/02/2012 à 22h27

Obturation provisoire 80€ HN.

Le Choixpeau magique

10/02/2012 à 00h25

Björn écrivait:
---------------
> Obturation provisoire 80€ HN.

Toi t'es bien du genre à profiter du malheur des gens !

RépondreCiter
denty352

10/02/2012 à 10h48

J'ai fait une pulpotomie (molaire du bas, donc avec tronculaire préalable) à un patient qui était de passage dans la ville. Avant tout, je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas de cotation sécu pour cet acte et dans cette situation et je lui ai fait un devis à 45 euros HN (le devis n'était pas obligatoire). Il a bien compris et est même repassé le lendemain pour me remercier.

Je ne suis pas d'accord pour coter une C ! C'est un acte à part entière (qui comprend anesthésie, radio, digue et matériel endo), même si ce n'est pas reconnu par la sécu, comme tant d'autres actes d'ailleurs!
En quoi le CDC aurait le droit de s'exprimer sur un acte qui n'existe pas pour lui; une consult est une consult et très clairement définie en tant que telle dans la nomenclature.

Et puis ne rien coter, ça finit par nous dégouter de travailler à perte et gratuitement, à un moment faut arrêter!

Par contre ce qui me gêne, c'est les confrères/consœurs restés à un autre âge de la dentisterie, qui en voyant le patient après, lui fassent gentillement comprendre que t'aurais pu lui coter une consult !!!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/02/2012 à 13h14

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> > Obturation provisoire 80€ HN.
>
> Toi t'es bien du genre à profiter du malheur des gens !

disons 20 minutes de temps cabinet à 300 €/heure, finalement Björn fait une fleur à ce tarif. Il faut en finir avec les prestations techniques qui ne coûteraient rien. On se plaint des patients français pour lesquelles la santé ça doit être gratos mais je vois que le réflexe existe aussi chez certains d'entre-nous. Pour moi le HN c'est coût horaire multiplié par le temps passé, rien de plus juste et j'ai une certaine estime de nos compétences.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

10/02/2012 à 14h21

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Toi t'es bien du genre à profiter du malheur des gens !

Pour ma part, je fais comme Björn. Quel salaud, non ?

Le professionnel de santé ne fait que ça, profiter du malheur des autres.
Je préfère penser qu'on est là pour les sortir de leur malheur.
Et comme on ne vit dans un système pas dans un système communiste, on est payé pour ça.
Que la Sécu ne rémunère pas les actes d'urgence n'est pas mon affaire, ce n'est pas notre problème, on fait ce qu'il faut faire, point barre. Et tout travail mérite salaire et non 21 balles, à moins d'ouvrir la bouche, faire une ordo voire un cavit sans sortir la fraise et c'est tout, d'ailleurs c'est d'ailleurs ce que définit la Sécu pour la consultation, rien de plus : http://www.odonte.com/nomenclature-dentaire/nomenclature-dentaire-ngap/90-nomenclature-generale-des-actes-professionnels-dispositions-generales#article15
Mais vous pouvez faire du zèle, effectivement on n'est plus à ça prêt.

On peut coter alors C si le contenu de la consultation y est et qu'on veut faire du social, qu'on n'a pas de crédit, pas de charge ou que le fric c'est saaale (débarrassez-vous en, RIB en MP).

Je sais bien que certains confrères pensent "social", on se rattrape de toute façon après si il y a prothèse, enfin si il y a prothèse. Aucun professionnel au monde ne charge une somme ridicule pour un travail réalisé par souci d'équité sociale ou autre ânerie amélienne affublée de l'adjectif social.
Le problème c'est que la Sécu est parvenue à ses fins quoiqu'on en dise, la Ngap est devenue tellement notre référentiel qu'elle nous a lavé le cerveau et elle est ce qu'on vaut finalement : rien. Je m'inscris en faux par rapport à tout cela.

Si on s'inscrit en logique Sécu, la pulpec sans obturation n'est pas cotable, sauf à faire le tiers ou la moitié des canaux voire le quart et à coter SC xx/3-2-4 comme l'y autorise la NGAP (idem pour les extrac).
Maintenant une pulpo on ne peut pas la compter si on compte faire soi-même la pulpec, mais pour un 1er patient, il peut ne pas revenir, donc oui et à condition selon la Ngap remplir la chambre d'un matériau radio-opaque, donc pas de coton à moins de le l'imprégner de sulfate de baryum (?!).
Les moyens de HN sont nombreux si on ne fait pas l'obturation : la pulpo ou la pulpec sans obturation et qu'on ne compte pas revoir le patient ou qu'on fait mine de (ne pas donner de rdv immédiatement), c'est HN.
On peut compter la reconstruction coronaire provisoire mais c'est plus risqué voire l'OH-Ca si ce n'est pas un traitement d'apexification (où là c'est sûr c'est HN), la digue (si on la voit comme un confort pour le patient et pas une nécessité thérapeutique). Risqué si le patient se plaint uniquement et n'a pas été averti, car la Sécu ne voit pas le HN autrement,

Prendre des risques juridiques, on les prend déjà si on saupoudre de SC12, les Z6 J+1, deux SC12 espacés en date pour faire un détartrage correct, voilà où notre misérabilisme "penser Sécu" nous amène.

J'aime à penser qu'un jour on en sortira mais apparemment vu les réticences qu'on peut observer dans notre propre corps, il y a encore du chemin à parcourir. Notre exploitation est loin d'être terminée. On se revoit à la Convention 2022 quand la baguette de pain aura plus de valeur que la lettre C.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu bien plus que Narik.

machu

10/02/2012 à 16h39

Je compte une consult aussi. Je pars d'ailleurs du principe que si j'accepte de prendre le patient du confrère ou le mec de passage en urgence, je fais déjà du social. En même temps, je renvois le patient vers son praticien, au lieu de fortement l'inciter à faire la couronne chez moi.
Parce que quand vous enlevez un bout de dent cassé ou vous arrondissez un angle vif (toujours en urgence, chez un patient inconnu et que vous ne revoyez jamais), vous côtez toujours HN?

RépondreCiter
labelledeK10

10/02/2012 à 21h51

c'est surtout la pulpec à 90 euros le problème...
après dans un désert médical, les gens qui n'ont plus de dentiste parce qu'il est retraité et non remplacé, "punir" les gens de ne pas avoir de dentiste c'est pas évident. ça peut expliquer certaines réticences.

--
je plie et ne romps pas.

RépondreCiter
king_zoulou

10/02/2012 à 22h48

Punir ?
Punir de quoi.
Tu travailles, tu gagnes ta vie.
Si les gens ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller se plaindre auprès de l'organisme payeur. Ou acheter une brosse à dent.

PS: le CDO de mon coin conseil de coter C.
Enfin, c'est ce qui est écrit dans le courrier qu'ils m'ont envoyé pour ma dernière garde.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/02/2012 à 22h52

Extirpation canalaire marant comme expression ) Bon tu as fait le plus dur après anesthésie, rien ne t’empêche de prendre un lentulo et de peindre le canal ça prend 15 secondes. Donc pas d'argent entre nous pas de hn, scx + scx (amalgame au pouce 10 s)z6. Après le con frère qui n'a pas voulu prendre son patient en urgence pourra coter hn pour une rte.)

labelledeK10

10/02/2012 à 22h53

mes rendez-vous de nouveaux patients sont fin mai.
par "punir", je veux dire traiter de manière différente nos very important patients et des gens de passage (on peut avoir une pulpite en déplacement), ou qui n'ont pas ou plus de dentiste régulier et pas forcément par négligence...
--
je plie et ne romps pas.

Le Choixpeau magique

10/02/2012 à 23h44

growler écrivait:
-----------------
> disons 20 minutes de temps cabinet à 300 €/heure, finalement Björn fait une
> fleur à ce tarif.

Arnaud écrivait:
------------------
>Pour ma part, je fais comme Björn. Quel salaud, non ?

Votre sens de l'humour est parti dans votre aspi les mecs ?

uɹöɾq

10/02/2012 à 23h49

labelledeK10 écrivait:
----------------------
>
> mes rendez-vous de nouveaux patients sont fin mai.
> par "punir", je veux dire traiter de manière différente nos very important
> patients et des gens de passage (on peut avoir une pulpite en déplacement), ou
> qui n'ont pas ou plus de dentiste régulier et pas forcément par négligence...
> --
> je plie et ne romps pas.

J'ai rien compris.

12