Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant et sinus - Eugenol

Implant et sinus

DocJ

10/02/2012 à 11h59

Bonjour j'aimerai savoir comment etre sur que l'on a pas perforer le sinus lors de la pose d'un implant :
saignement ???
respiration bulleuse par le nez ???
autre ???

Merci

Chicot

10/02/2012 à 14h22

DocJ écrivait:
--------------
> Bonjour j'aimerai savoir comment etre sur que l'on a pas perforer le sinus lors
> de la pose d'un implant :
> saignement ???
> respiration bulleuse par le nez ???
> autre ???
>
> Merci

pourquoi ? Ca te gêne de perforer le sinus ? Tu le rebouches avec l'implant non ?

Sinon tu as le signe du souffle comme pour une exo..... en cas de CBS... Tu fais des exo non ?

Tu veux savoir pour un Summers, un Sinus Lift ou une pose simple avec risque d'effraction ?

--
;O)

DocJ

10/02/2012 à 14h54

pour une pose simple si un jeu cela devait arriver ?

Chicot

10/02/2012 à 15h39

DocJ écrivait:
--------------
> pour une pose simple si un jeu cela devait arriver ?

As tu suivit une formation theorique solide, si c'est non, je te conseille vivement de commencer par là....

Branemark a montré qu'il n'y a pas statistiquement de différence de succès entre un implant dont l'apex traverse le plancher du sinus ( effraction) et un implant qui le respecte, donc no stress

Au pire le patient aura quelques gouttes de sang dans le sinus qui ressortiront par le nez ou la gorge.

La seul chose a contrôler c'est l'absence de sinusite infectieuse au moment de ton acte.....

--
;O)

dati

10/02/2012 à 16h39

on peut avoir la references de l'article de branemark a ce sujet ?
Merci d'avance

dati

10/02/2012 à 16h39

la reference pardon

Chicot

11/02/2012 à 14h30

dati écrivait:
--------------
> la reference pardon

Je ne l'ai pas mais tu la trouveras sûrement car j'en ai entendu parler la première fois il y a quelques années déjà...

--
;O)

Samy8 mgu6if - Eugenol
oliverKapaspeur

11/02/2012 à 15h34

Quelle coincidence, j'ai perforé une membrane de schneider cette semaine. J'ai préféré ne pas poser l'implant de peur qu'il ne file dans le sinus. J'ai sans doute été un peu frileux (et aussi super vexé), j'ai décidé e reintervenir dans qq mois.

sinclair

12/02/2012 à 00h11

Comme l'a dit chicot précédemment on sait depuis longtemps que si le sinus est sain et qu'il est perforé intentionnellement et qu'il a une longueur sinusienne inférieure à 5 MM. RAS

Voilà une référence biblio

J Long Term Eff Med Implants. 1993; vol. 3(2) pp. 143-59
Analysis of performance of root-form endosseous implants placed in the maxillary sinus.
Boyne PJ

Chicot

12/02/2012 à 13h02

merci Sinclair, moi je suis pas performant en ref biblio, ça m'a toujours un peu gonflé !!!

--
;O)

Chicot

12/02/2012 à 13h07

oliverKapaspeur écrivait:
-------------------------
> Quelle coincidence, j'ai perforé une membrane de schneider cette semaine. J'ai
> préféré ne pas poser l'implant de peur qu'il ne file dans le sinus. J'ai sans
> doute été un peu frileux (et aussi super vexé), j'ai décidé e reintervenir dans
> qq mois.

dommage pour ton patient et pour toi ! C'est pas une membrane qui peut retenir un implant mais plutôt l'os autour du fut avant d'arriver dans le sinus. La membrane peut retenir du bio mat, c'est tout !!!

Tu ne fais pas de Summers ni de Sinus Lift je présume...

Tu peux réintervenir bien plus rapidement, mais si tu as fait une CBS (communication BuccoSinusienne) bon courage.....

Avant de planter, un minimum de théorie semble indispensable.....

--
;O)

sylvieklein

14/09/2017 à 11h11

j'ai pose un implant en 27 il y a une semaine
pas de perforation du sinus mais j'ai touché la boule de bichat
la patiente se plaint de douleurs atroces , même la nuit
ni les antibiotiques ni les corticoïdes ne calment sa douleur
pourtant bonne stabilité de l'implant et aucune douleur à la pression
?? je dois faire quoi ???

Serret 13 sept 2017 ni2odb - Eugenol

Utilisateur banni

14/09/2017 à 11h29

L'implant est un tissus level ?

moritooth

14/09/2017 à 15h01

Pour en revenir à la question initiale de Docj. Il n'y a pas de problème particulier à perforer le plancher sinusien et à faire dépasser ton implant de 2 ou 3 mm, mais cette perforation ne doit pas être faite avec le forêt pour justement éviter de déchirer la membrane de Schneider. L'idéal étant qu'à la mise en place, l'apex de l'implant effracte le plancher et soulève doucement la membrane. Aucun biomatériau nécéssaire, l'os se reformant entre le plancher et la Mb. C'est la technique dite du dépassement contrôlé, c'est l'étape avant le Summers. Ca permet de gagner entre 1 et 3 mm, en évitant des chirurgies plus importantes ( lift ou Summers) dans les cas ou tu es un peu juste, et surtout d'éviter les biomatériaux !

moritooth

14/09/2017 à 15h25

sylvieklein écrivait:
-----------
> j'ai pose un implant en 27 il y a une semaine
> pas de perforation du sinus mais j'ai touché la boule de bichat
> la patiente se plaint de douleurs atroces , même la nuit
> ni les antibiotiques ni les corticoïdes ne calment sa douleur
> pourtant bonne stabilité de l'implant et aucune douleur à la pression
> ?? je dois faire quoi ???

Es-tu vraiment sûr d'avoir touché la boule de Bichat ? parce que pour la prendre il faut décoller très loin ( comme pour une 8 sup incluse). Normalement la seule vraie complication avec cette boule de graisse c'est quand on la sort ( en l'enroulant autour de la fraise ). Par contre elle est pas mal vascularisée en péripherie, tu peu avoir eventuellemnt déclenché un hématome...

Ahma, tu as plus de chance d'avoir touché un tronc du nerf alvéolaire postéro sup.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

15/09/2017 à 11h03

sylvieklein écrivait:

Une semaine, douleurs insupportables, ne cherche pas trop longtemps, enleve-le. En plus il n'est pas tres bien mis, j'ai l'impression qu'il n'est pas visse a fond.