Cookie Consent byPrivacyPolicies.comouvrage sur l'ergonomie en dentisterie - Eugenol

ouvrage sur l'ergonomie en dentisterie

liné

10/02/2012 à 22h15

Bonjour,
connaissez des ouvrages intéressant sur l'ergonomie concernant particulièrement notre profession ?
Merci


n.

10/02/2012 à 23h02

kilpatrick simplification du travail dans la pratique dentaire

( super au point sur les techniques des années 70 80 ;-) , malheureusement pas grand chose d'aussi exhaustif depuis,

tu peux essayer :
binhas probablement le plus au point actuellement


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/02/2012 à 23h56

n. écrivait:
------------
> kilpatrick simplification du travail dans la pratique dentaire
>
> ( super au point sur les techniques des années 70 80 ;-) , malheureusement pas
> grand chose d'aussi exhaustif depuis,
>
> tu peux essayer :
> binhas probablement le plus au point actuellement

On aura tout lu ! Cela n'est qu'une infime partie de l'ergonomie : comment améliorer la productivité, pas autre chose. Et si ce n'est ça qui intéresse les gens, c'est bien dommage. Il y a quelques bouquins en anglais, qui datent tous.
Pour être plus sérieux, Liné, qu'est-ce que tu recherches exactement ?


liné

11/02/2012 à 00h08

Merci pour les réponses,
Marc, ce que je recherche :
- comment se tenir
- comment se positionne l'assistante
- quelles sont les meilleures techniques d'aspiration etc...
- le travail avec des aides visuelles
- le positionnement du patient
- comment prévenir les troubles musculo-squelettiques
- disposition du plateau de soin, positionnement de l'aspi
- passage des instruments de l'AD aux dentistes et inversement
-...
J'ai trouvé des titres de thèse sur internet mais je n'y ai pas accès.

Voilà et merci


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

11/02/2012 à 03h37

C'est tout ce que j'ai vu Marc quand il est gentiment venu me rendre visite au cabinet.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu bien plus que Narik.


rvb

11/02/2012 à 09h59

dvd publié par l'independentaire lors de ses premiers numéro
sur l 'ergonomie.position de travail,de la tete du patient,
passage des instruments.je dois d'ailleurs revoir ces
quelques bases ce week end car le dos me titille en ce moment.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/02/2012 à 10h25

Il y en a un que j'ai fait où je suis seul en scène, et un autre une autre année, où c'est Robert Maccario et Noémie Verrier qui simulent le travail à 4 mains.
La seule modif que je ferai par rapport à ma première vidéo, c'est que je mettrai le patient un peu moins haut que je ne le faisais au départ.
Ceci étant, tout cela n'est qu'une base ou un début.


n.

11/02/2012 à 22h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
> n. écrivait:
> ------------
> > kilpatrick simplification du travail dans la pratique dentaire
> >
> > ( super au point sur les techniques des années 70 80 ;-) , malheureusement
> pas
> > grand chose d'aussi exhaustif depuis,
> >
> > tu peux essayer :
> > binhas probablement le plus au point actuellement
>
> On aura tout lu ! Cela n'est qu'une infime partie de l'ergonomie : comment
> améliorer la productivité, pas autre chose. Et si ce n'est ça qui intéresse les
> gens, c'est bien dommage. Il y a quelques bouquins en anglais, qui datent tous.
> Pour être plus sérieux, Liné, qu'est-ce que tu recherches exactement ?
>

cher marc je ne vais pas te contredire sur ce point : mon cabinet est tout à fait ergonomique (je l'ai rêvé bien plus fonctionnel encore mais je n'ai pas les moyens financiers de contretiser), et malgre cela je fais un CA très moyen, par contre je me sens très bien au travail ,voila une meilleure motivation

En 1935, Hibbard Johnson, le président de la SC Johnson Wax, fabriquant de cire, voyant sa société familiale prospérée, décide que la compagnie doit se doter d’un nouveau siège qui améliorera la vie quotidienne de ses employés de bureau, ce qui augmentera leur productivité, et donnera une image de modernité à la société. Wright écrit à ce propos : « Le cadre auquel nous avons abouti quand nous avons édifié le bâtiment administratif de la Johnson Wax s’est traduit par un accroissement notable de leur efficacité. Si vous leur permettez d’être fier de ce qui les entoure et heureux d’être où ils sont, si vous leur donnez de la dignité et de la fierté dans leur cadre de travail, cela se révélera du meilleur effet pour la production. Un cadre salubre dont les travailleurs puissent tirer orgueil est rentable » (Entretiens avec H. Downs, in Frank Lloyd Wright, L’avenir de l’architecture, éditions du Linteau, 2003). Ce lieu, d’après Hibbard Johnson, a permis une augmentation de 25% de la productivité des employés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble_de_la_Johnson_Wax

c'est plus subtil et tout aussi vrai de dire que l’amélioration des conditions sanitaires du poste de travail favorise INDIRECTEMENT la productivité

pour en revenir à Bihnas :hormis son tropisme un peu trop marqué pour la rentabilité, on peut facilement trouver des réponses pour améliorer l'ergonomie de son cabinet, c'est pas la bible, mais pour débuter cela permet déjà de se poser quelques questions,

toujours un plaisir de te lire marc ;-)

en bonus (ou en malus) ma thèse démodée mon collègue avait mieux travaillé que moi, son travail sur les postures de travail est intéressant pour ma partie c'est plus "comique"
nicolas


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/02/2012 à 23h15

Salut Nicolas
Merci pour cet intéressant document, que je lirai plus tard, à tête reposée (il faut reposer sa tête, c'est un des fondements de l'ergonomie).
Comme je le disais, l'aménagement du poste de travail fait partie de l'ergonomie et contribue à la fois à la productivité et au confort physique et moral de l'équipe de soins, mais ce n'est pas le seul élément : avec le meilleur équipement du monde, on peut très bien avoir des postures désastreuses et se fusiller la santé et le dos. Un peu comme s'il suffisait d'avoir un Steinway pour savoir jouer du piano.
J'avais vu le Kilpatrick dans les années 76 et l'ai revu un peu plus tard. J'ai fini par m'acheter une version un peu plus récente il y a deux ou trois ans, d'occasion sur amazon. J'ai été vraiment très déçu. C'est encore moins bon que ce que j'avais lu les premières fois. Vraiment hors d'âge et pas du tout orienté santé du praticien.
Les préoccupations de notre ami sont au contraire exactement ce qui m'intéresse et que j'ai bien étudié. Il n'existe pas de livre qui traite de tout ça à la fois. Mais divers documents que j'ai pu récolter de la part de Morita, les écrits de Oene Hokwerda qu'on peut trouver sur le site optergo.com, le livre de Bettany Valachi (www.posturedontics.com), celui de Ellis Paul (Manual of four handed dentistry), d'autres qu'on peut obtenir sur le net (Ergonomics and the dental care worker),les recommandations aux hygiénistes dentaires canadiennes, un DVD de l'Université d'Alabama, des articles de Lance Rucker, la fréquentation de l'ESDE (European Society of Dental Ergonomics) et d'autre personnes qui s'intéressent à ce domaine (Pierre Farré à Toulouse, ou une formation récente à Londres pour le travail à 4 mains par Martyn Amsel)m'ont permis de faire une synthèse et d'avoir une idée assez précise sur toutes ces questions.
Alors, quand tu me cites Binhas, ça me fait un peu sourire. J'aime bien Edmond que je connais personnellement, mais je ne dirais pas que cette partie là de l'ergonomie soit vraiment son domaine de compétence absolu.
Amicalement


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/02/2012 à 23h30

Je viens de survoler le texte, et je constate qu'effectivement, il y a quelques pages sur les positions de travail. Je crois même reconnaître des photos de mon ami Paul Bleicher que je n'ai pas vu depuis plusieurs années. Sa méthode, qui je crois, est celle d'une ancienne école allemande, me paraît compliquée et irréaliste: je ne comprends pas comment on peut travailler en étant à 9 heures et l'assistante à 3 heures. C'est impossible d'avoir les bras symétriques à la même hauteur, et la tête dans l'axe de son corps. Il est nettement plus simple de travailler à 11 heures derrière le patient totalement allongé. La vision indirecte doit prendre le relai de la vision directe dès que l'on ne peut plus voir les choses sans être obligé de se pencher.


liné

12/02/2012 à 00h26

Merci pour ces référence,
J'avais lu le document optergo, et j'avais aussi récupéré des infos auprès de Morita.
je vais lire le reste
Liné


dentistefr

12/02/2012 à 18h56



Dental hygiene concepts cases competencies 2 edition, elsevier mosby, 2007, daniel/harfst/wilder chapitres 8

Dental hygiene teory and practice 3 edition, elsevier saunders, 2009, darby/walsh chapitre 9

Modern Dental Assisting 10 edition, elsevier saunders, 2011, bird/robinson chapitre 25






Ergonomics and the Dental Care Worker, American Public Health Association, 1998, murphy (pas très récent)

Practice Dentistry Pain Free, Posturedontics Press, 2008, valachi



Et oui pas grand chose de qualité et récent en francais


papou

18/03/2012 à 13h13

Bonjour,
au cabinet nous avons le livre de robert maccario sur l'organisation qui montre beaucoup de photos sur les postures,
le 4 mains, l'ergonomie en général, je vous mets des exemples,
cela m'a beaucoup servi pour mettre en place les bacs et casettes et a améliorer notre ergonomie.

1323palatin dy2hfj - Eugenol
4448occlussal lok2u8 - Eugenol
Couv livre orga hubiy1 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/03/2012 à 13h37

J'aime bien Robert, mais bon, il n'est pas dentiste. Heureusement que Noémie, qui est très compétente est là aussi.
Enfin, ils ont le mérite d'avoir édité quelque chose.