Tous les forums
Protocole détartrage-surfaçage radiculaire
11/02/2012 à 17h21
Bonjour,
Je souhaite faire un DSR sur un patient qui présente une poche parodontale localisée le long de la racine mésiale de 36; 6mm de poche. Pas de mobilité de la dent.
Patient en bonne santé; pas d'allergie; pas de pb de santé.
Pouvez-vous m'indiquer le protocole à suivre pour le DSR?
Si je me souviens bien de mes cours:
-décollement, lambeau gingival
-élimination du tissu inflammatoire
-curetage de la racine
-prescription de brossettes interdentaires
-réévaluation
y a t-il besoin de faire une antibiothérapie après la chirurgie?
y-a t-il un produit particulier à mettre dans la poche.
Merci d'avance pour vos réponses.
11/02/2012 à 18h01
Bonjour,
Pour une poche de 6 mm je pense qu'un lambeau/décollement est inutile, le curetage des tissus de granulation et le surfaçage radiculaire sont réalisables en aveugle.
Pas d'antbiotherapie ni de comblement de poche autrement qu'avec un antiseptique en irrigation(bétadine) pendant la séance.
Après : hygiène, brossettes + Elugel.
CC.
11/02/2012 à 18h40
Sois sûr que la poche est d'origine paro. Perso, j'ai eu récemment un cas comme ça, où c'était une fêlure de la racine mésiale qui provoquait la perte d'attache.
12/02/2012 à 13h37
merci pour vos réponses.
Effectivement je vais regarder si la poche n'est pas due à une f^élure. En fait, d'après mon examen cette poche est due à 2 amalgame débordants sur 36 et 35 rendant difficile le nettoyage...et aussi un manque de volonté du patient au niveau de l'hygiène.
12/02/2012 à 17h51
J'imagine que tu vas commencer par supprimer les débordements ou refaire de meilleures obturations. Parce que c'est quand même la première des choses à faire avant le traitement parodontal.
12/02/2012 à 19h15
ah oui c'est sur, l'amalgame débordant de la 36 s'est déjà cassé, et il faut que je récupère cette dent au niveau paro pour pouvoir la couronner car un amalgame c'est trop risqué. Et la 45 je compte aussi la couronner.
11/06/2013 à 00h27
un conseil supprime le débordement d'amalgame, arrête les brossettes inutiles, et regarde ce qu'il se passe...le patient n'y est pour rien, c'est celui qui a réalisé l'amalgame qui a généré la lésion!