Tous les forums
Liquider une selarl
11/02/2012 à 19h25
Bonjour, une idée me vient en tête. ..
Je suis passe en selarl il y a 5 ans en faisant une cession de ma patientele à ma sel. Je termine bientôt de rembourser le crédit.
Je me demandais si une fois le crédit paye, il était possible de liquider la sel afin de repasser à un exercice libéral classique, puis de remonter une sel afin de réaliser une nouvelle cession de la patientele.
Merci de vos lumières.....
11/02/2012 à 21h07
Tu dois pouvoir mais mets un peu d'argent de côté car le contrôle fiscal t'attend au coin du bois.
11/02/2012 à 22h38
guillaumeb5 écrivait:
---------------------
> Je me demandais si une fois le crédit paye, il était possible de liquider la sel
Tu veux faire une faillite frauduleuse ?
12/02/2012 à 12h59
Bonjour,
si vous faites une liquidation amiable de votre SEL, il vous faut "réaliser" vos actifs. En d'autres termes, vous devez céder la patientèle inscrite à l'actif de votre bilan de SEL.
Donc l'intérêt est très limité.
Par contre si vous liquidez la SEL sans cession de la patientèle, il vous faut vous attendre très certainement à un contrôle.
Et de toute manière, je ne pense pas que cela soit fiscalement très avantageux.
Si vous avez terminé de rembourser votre crédit sur la SEL, vous devriez avoir des fonds propres assez importants. Je vous suggère de procéder à une augmentation de capital sur la SEL afin d'augmenter votre capacité de distribution de dividendes. Mais probablement que cela a déjà été fait.
--
Christophe de LAMBERT
Expert Comptable
Cabinet RECCI
Partenaire EUGENOL
12/02/2012 à 13h12
Merci de ces renseignements. Justement, quelle est la limite de capital a ne pas depasser? Au depart, j'ai vendu ma patientele a la sel pour 200kE. Puis je depasser ce montant en capital? L'exoneration de charges sociales de 10% du capital par an est elle tjs d'actualite ?
09/04/2012 à 23h50
Pour ma part , apres 6 ans de SEL et une activité en progression je suis tenté de passer d'un capital de 40Ke à 160KE
j'ai lu que l'optimum sur les dividendes était de 6000 euros/an , ds ce cas y a t il un interet à un capital à 160kE
quelle contrepartie à l'augmentation de capital ?
14/04/2012 à 21h01
Bonjour,
je réponds avec un peu de retard (période fiscale chargée pour nous experts comptables). A ma connaissance, il n'y a pas de maximum de capital pour une SEL. POur ma part, je suis déjà monté à plus de 600K€ chez un client.
--
Christophe de LAMBERT
Expert Comptable
Cabinet RECCI
Partenaire EUGENOL