Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchronologie ?? - Eugenol

chronologie ??

dr

13/02/2012 à 23h25

un plan de traitement pour le coté gauche maxillaire ?evidemment j'envisage d'extraire les 23/25

Img 1520 tqfzig - Eugenol
Img 1521 tyqts3 - Eugenol

flodec

13/02/2012 à 23h38

C'est une question?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/02/2012 à 23h39

extractions
sinus lift
3/4 implants pour bridge 23/26 voir 23/27 selon scan pour cicat/lift...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/02/2012 à 00h26

+1 secteur 2,

J'ajoute implants secteur 1 (vire le bridge avant de perdre la 13)

et un ré-hab globale pour l'occlusion, bref, une 20e de couronnes...


--
Céramik


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2012 à 09h10

Extraction implantation immédiate sur 23. 25 et pose d'un implant 24 avec MCI et dans la foulée sinus lift et si possible pose d'un ou deux implants en 26 27 et d'un autre en 37

4 à 6 mois plus tard tu fais les prothèses du secteur gauche

À aucun moment ton patient ne sera édenté

Et comme le dit Ceramik tu géres le secteur droit pdt la temporisation ou après la phase prothétique gauche


--
;O)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/02/2012 à 09h20

Chicot écrivait:
----------------
> Extraction implantation immédiate sur 23. 25 et pose d'un implant 24 avec MCI


je trouve qu'en 25 ça a pas l'air top vu comme ça et sous réserve de voir les coupes scan. Du coup je trouve ta proposition bien hardi du fait également de l'absence des 26 27 et de l'occlusion qui n'est pas décrite ?


Choukroun Joseph

14/02/2012 à 11h44

Pour ma part, la paroi sinusienne est soufflée en regard de la 25. Risque non négligeable de CBS au moment de l'extraction. Donc à extraire d'abord, et traiter la CBS si il y a lieu (uniquement avec du PRF + métro).
Envisager extraction et implantation immédiate + sinus, me parait un peu hasardeux.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2012 à 17h12

growler écrivait:
-----------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > Extraction implantation immédiate sur 23. 25 et pose d'un implant 24 avec MCI
>
>
> je trouve qu'en 25 ça a pas l'air top vu comme ça et sous réserve de voir les
> coupes scan. Du coup je trouve ta proposition bien hardi du fait également de
> l'absence des 26 27 et de l'occlusion qui n'est pas décrite ?

Hihi comment ça c'est hardi...... ????

Faire un plan de traitement à partir d'un OPT tu appelles ça comment ????

Voir une paroi souflée sur une tomo de 5mm aussi non ?

J'aurai pu dire aussi hou la la y'a une paro agressive, donc assainissement paro puis exo, PAP 2 mois, SL et greffe onlay sur la crête mince puis reattendre 4-5 mois puis pose des implants
Le tout avec du métronydazol dans le sinus, et avec une pincée de PRF et de BMP tant qu'on y est.

Le forum pour avoir un avis et partager c'est le but, mais pour faire un plan de traitement avec aussi peu d'elements je trouve ça juste un peu limite.

Alors pourquoi mon traitement serait il pas bon ? Ça passerait peut être quitte à ne pas mettre 25 en charge de suite.






--
;O)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2012 à 17h17

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Pour ma part, la paroi sinusienne est soufflée en regard de la 25. Risque non
> négligeable de CBS au moment de l'extraction.

D'effraction sinusienne pas forcément de CBS qui n'est que la conséquence d'une effraction non refermée. Un implant c'est un bon bouchon, surtout si avant on a décollé la membrane de Schneider.

Le sinus ne semble pas malsain, alors je doute qu'il y ai une solution de continuité avec l'apex de 25


--
;O)


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/02/2012 à 18h37

"risque de cbs lors de l'extraction de 25..."
faut pas déconner, des cbs, c'est plutôt rare, et là, je vois pas la difficulté.

pour la chronologie, pour le secteur 2 et si lésion sur 25 non suintante:
1: extraction 25 + curetage et comblement + mb et sinus lift. (couverture ab de 4 j avant à 7j après)
2: à 6 mois, probablement 4 implants, (eii sur 23)
3: encore 1/2 année et prothèse.

--
N.Hum


dr

14/02/2012 à 19h08

humator écrivait:
-----------------

> pour la chronologie, pour le secteur 2 et si lésion sur 25 non suintante:
> 1: extraction 25 + curetage et comblement + mb et sinus lift. (couverture ab de
> 4 j avant à 7j après)
> 2: à 6 mois, probablement 4 implants, (eii sur 23)
> 3: encore 1/2 année et prothèse.
>
> --
> N.Hum

je pense qu'un an c'est tres long mais c'est le plan de ttt le plus sur et le plus sage
est il vraiment necessaire de faire un scan avant la premiere phase cad extraction et greffe de sinus




Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/02/2012 à 19h44

dr écrivait:
------------

>
> je pense qu'un an c'est tres long mais c'est le plan de ttt le plus sur et le
> plus sage
> est il vraiment necessaire de faire un scan avant la premiere phase cad
> extraction et greffe de sinus
>

Indispensable de faire un scan avant un SL car si tu as des cloisons de refend tu ne les vois pas forcément sur l'OPT ni sur les coupes, il te faut une reconstruction 3D et egalement voir la perméabilité de l'ostium du méat moyen pour vérifier que le sinus ventile normalement.

Pourquoi ne pas réaliser l'EII 23 en même temps posee l'implant 24 et un petit bridge 2 dents provisoire en MCI si ça craint pour 25 ? Si il y a un implant 26 on peut même envisager de ne pas mettre d'implant en 25: bridge 23-24--26-(27)
Si 2-3 mm d'os en 26 l'implant est posé en même temps que le SL et 6 mois plus tard mise en fonction puis 1 mois à 2 mois plus tard la prothèse définitive peut être commencé


--
;O)


Choukroun Joseph

14/02/2012 à 22h24

Pour ceux qui veulent bien analyser la radio: il y a dans le sinus, en regard de l'apex, deux minuscules bulles aériques: l'infection a gagné le sinus.Donc, le sinus est contaminé et il y a une vraisemblablement une effraction de la paroi..
Le titre du post était "chronologie":Non ? c'est par là qu'il faudrait commencer..
JC


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

18/02/2012 à 10h19

bon, ben, respect pour ton sens aiguë du diagnostic radio.

j'aimerais avoir autant de certitudes à la vu d'un pano redimensionné.

--
N.Hum


dr

20/02/2012 à 15h41

bonjour
voici les quelques coupes scanner très significatives

Img 1628 pdlgrp - Eugenol
Img 1614 un6vjz - Eugenol
Img 1621 smssbe - Eugenol
Img 1625 hedn35 - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

20/02/2012 à 17h47

qu'entends tu par significatives?

--
N.Hum


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2012 à 21h10

joli cas d'expansion paroi palatine en 26...
extraction nettoyage soigneux des alvéoles, éponges de gelatemp, et 3 semaines après pose de 3 implants avec carottage (greffon)sur 25 et expansion greffe pour 26.
Sinus "pas sain mais pas forcement grave.
Pas de métro, ni prf... à moins que D57 vienne :-))

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Choukroun Joseph

23/02/2012 à 14h39

La paroi corticale est rompue et il y a un risque de CBS. D'ailleurs , il y a une réaction inflammatoire intense. On voit aussi une bulle aérique dans le polype. Pour moi, à traiter impérativement avant de commencer.
Après , c'est votre métier..


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

23/02/2012 à 15h23

purée, mais c'est quoi une bulle aérique? et où c'est s'truc?

--
N.Hum


flicflac

24/02/2012 à 13h52

le patient a une sinusite chronique?


dr

26/02/2012 à 20h36

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> La paroi corticale est rompue et il y a un risque de CBS. D'ailleurs , il y a
> une réaction inflammatoire intense. On voit aussi une bulle aérique dans le
> polype. Pour moi, à traiter impérativement avant de commencer.
> Après , c'est votre métier..



effectivement je pense qu'il ya une tres grande inflammation de la paroie inferieure du sinus et qu'il va falloir extraire ,traiter le sinus par une cortico therapie et attendre quelques mois avant faire la greffe du sinus