Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoc incisives temporaires - Eugenol

choc incisives temporaires

Forest iegkoi - Eugenol
jx

16/02/2012 à 09h03

Bonjour
une petite patiente 3 ans choc incisives temporaires il y a 2 ou 3 semaines. pas de douleurs, 61 noircie et test au froid negatif. pas de mobilité.
Je fais le traitement radiculaire et c'est tout?

Trauma 61 nkhkxt - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/02/2012 à 09h20

Dans l'idéal, oui.
Mais à ce stade, la simple surveillance (y compris radiologique) peut suffire (si pas de risque infectieux général bien sûr); la plupart du temps l'évolution spontanée est favorable, jusqu'à la chute naturelle qui peut arriver un peu plus tôt.
Au mieux rien ne se passe, au pire une petite parulie en vestibulaire, quasiment jamais douloureuse.

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/02/2012 à 09h30

si parulie qui est un signe d'infection pr la dent et un risque pr le germe sous jacent,selon l'âge et la position de la definitive,traitement ou extraction

TiGabi

16/02/2012 à 10h13

Je ne ferai pas de pulpectomie : la dent est trop résorbée, tu va propulser de la pâte d'obturation mélangée à des germes dans la zone péri-apicale, au contact de la permanente.

Si aucun antécédent d'abcès étendu ou de cellulite, pas de risque général et parents impliqués comprenant les risques possibles, je proposerai une abstention-surveillance.

Si ces 3 paramètres ne sont pas réunis, je ferai l'avulsion.

Les tests au froid ne sont pas du tout fiables chez l'enfant : l'endodonte n'est pas aussi clos qu'une dent permanente (communications pulpo-parodontales, tubulis dentinaires larges, apex résorbés...). De plus, l'enfant ne comprend pas bien les consignes et confond désagréable/douloureux.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2012 à 00h09

Il n'y a pas de parulie mais une belle lésion radio-claire en regard de l'apex! cela change-t-il quelque chose? j'aimerais ne pas lui enlever elle ne sera pas remplacée tout de suite!

Forest iegkoi - Eugenol
jx

26/02/2012 à 11h44

?

labelledeK10

26/02/2012 à 12h09

quand une dent temporaire noircit, il y a 2/3 de probabilité de nécrose, donc 1/3 de probabilité de vitalité.
à ta place , j'attendrais d'être certain qu'il y a nécrose avant d'agir. si l'extraction est indiquée (fistule etc...), il faudra bien la faire.

--
je plie et ne romps pas.