Tous les forums
infection 61
17/02/2012 à 10h18
Bonjour,
voilà, je prends la suite d'un poste de pédodontiste. Ce soir j'ai un patient de 4 ans ou mon prédécesseurs a fait un traitement canalaire en mai 2011. Je vous poste la radio de 2011. Puis il l'a revu en septembre et une parulie était présente mais il a rien fait et prévoyais de l'extraire. Tous ça c'est d'après le dossier.
Cela rejoint un peu le cas du précédent post. Je pense refaire le traitement canalaire si il s'avère ce soir qu'il y a toujours une parulie.
Est ce que vous pensez que je dois l'extraire et faire un mainteneur? Si oui de quel type.
Je vous mettrez la radio ce soir des que je le vois.
Merci
17/02/2012 à 19h44
Si calage canin, et vu les diastèmes, pas besoin de mainteneur d'espace.
Mais y-a-t'il vraiment eu une obturation canalaire ? Il me semble que même une pâte résorbable comme un simple ZOE se voit à la radio.
17/02/2012 à 23h38
pareil, en denture temporaire, on est moins conservateur parce que ce n'est pas forcément une bonne idée de maintenir une dent infectée à côté de la dent permanente en devenir.
--
je plie et ne romps pas.
18/02/2012 à 00h20
Bonsoir,
Il y a bien eu une obturation. Je vous donne la radiographie faite ce soir.
18/02/2012 à 07h30
Un peu en deçà l'obturation du prédécesseur. Le problème est peut-être venu de là.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
18/02/2012 à 08h53
c'est une pulpotomie et non un traitement de racine.
--
je plie et ne romps pas.
18/02/2012 à 18h58
J'ai fais le choix de retenter le traitement. Je le revois la semaine prochaine pour faire l'endo.
Je vous tiens au courant.
18/02/2012 à 23h46
Leholia écrivait:
-----------------
> J'ai fais le choix de retenter le traitement. Je le revois la semaine prochaine
> pour faire l'endo.
>
> Je vous tiens au courant.
A mon humble avis : résorption avancée + apex extrêmement ouvert + 5 mm de racine résiduelle + infection endo-parodontale + 4 ans + échec du 1er traitement = avulsion.
19/02/2012 à 15h45
merci les autres qui ont dit la même chose ( certe avec moins de détails )?
--
je plie et ne romps pas.
19/02/2012 à 18h28
Oui tu as raison, j'ai remonté le post et je ne vous ai pas remercié!!! Ce n'était pas voulu. Je pensais l'avoir fais quand je vous ai dis que je vous tiendrai au courant.
Tu as bien fais de le dire et désolé si je t'ai offensé.
donc, merci a tous.
20/02/2012 à 02h58
Je seconde!
Voici une étude à lire pour quiconque fait des pulpectomies en dentition temporaire: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8668572
"Le meilleur prédicteur du succès d'une pulpectomie est le degré de résorption apicale. Une résorption de plus de 1mm résulte en un taux de succès de 23%"
TiGabi écrivait:
----------------
> Leholia écrivait:
> -----------------
> > J'ai fais le choix de retenter le traitement. Je le revois la semaine
> prochaine
> > pour faire l'endo.
> >
> > Je vous tiens au courant.
>
> A mon humble avis : résorption avancée + apex extrêmement ouvert + 5 mm de
> racine résiduelle + infection endo-parodontale + 4 ans + échec du 1er traitement
> = avulsion.