Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue dentaire - Eugenol

Digue dentaire

Leholia

17/02/2012 à 12h25

Bonjour,


Je voudrais poser la digue chez les enfants. Mais je me pose beaucoup de question :

Vu l'anatomie des dents temporaires est il possible de clamper correctement?
Qu'est ce que vous utiliser comme digue?
Comment réussissez vous a expliquer a l'enfant la pose de la digue.

Et si vous avez tout autre conseil. Merci


G-P

17/02/2012 à 15h36

A mon avis ce n'est pas nécessaire de poser la digue sur des dents temporaires. De plus, au tarif en vigueur c'est une perte de temps et d'énergie.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux faire ça ? Merci.


PopHip

17/02/2012 à 21h12

Il y a des clamps pour les molaires temporaires, regarde ton catalogue préféré. Les digues classiques fonctionnent très bien en pédo. Faire joujou avec la digue, lui faire toucher, lui raconter une histoire débile de parapluie pour les dents, lui coller des lunettes de soleil et hop c'est parti !


joseph23

17/02/2012 à 22h55

Le coup du parapluie pour les dents, je l'utilise aussi, et ça marche plutôt bien, fais une petite démo en lui passant un coup de perroquet qui éternue (spray air-eau) une fois la digue posée.
Pour les clamps, effectivement il y en a des "spécial pédo" qui tiennent bien (en métal)
Car j'ai testé les clamps en plastique, mais n'en suis pas convaincu (je ne me suis pas acharné non plus, je ne l'ai utilisé qu'une fois, il est parti dès que j'ai tendu ma digue, donc pas réessayé)
Pour le type digue, il y en a des plus petites et pour les cadres à digue aussi.
Leur montrer le résultat dans le miroir une fois la digue en place, ça les fait bien marrer (un enfant a une fois voulu qu'on le prenne en photo pour le montrer à ses copains, un adulte aussi, d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet)
Bon... tout ça c'est du rose bonbon aussi, car quelques fois ça s'passe pas super bien, surtout lorsqu'ils ont une impression de suffocation (bien dégager le nez aux ciseaux) et des nausées.
En bref, il faut du temps, et en urgence entre 2 patients, c'est quasi impossible, sauf enfant très compliant!
Bonne soirée!


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

17/02/2012 à 23h31

Je pose la digue sur une dizaine d'enfants chaque jour et je peux t'assurer que :

- C'est encore plus utile que pour un adulte. Je ne vois pas comment faire sereinement un soin sans digue sur un enfant : fraiser dans une petite bouche avec les joues non écartées, la langue qui se ballade, des fermetures soudaines, faire une pulpo avec la salive... Je pense que je peux te citer un bonne vingtaine d'arguments en faveur de la digue en pédo.

- Cela demande 30 secondes montre en main pour explications et pose. "On va mettre un petit parapluie sur ta dent. Regarde, tu vois cette petite bague ? On va faire passer ta dent au milieu de la bague et on va ouvrir le parapluie autour de tes dents."
=> Crampons dentelés 12A ou 13A.
=> Technique "Split Dam" : deux perforations fusionnées dans ta feuille, bague sur la 5, tu étires jusqu'à la pointe canine.

Img 1613 vjgwcd - Eugenol
Img 1919 afymqb - Eugenol
Img 0381 tsuexe - Eugenol
Img 0515 pcrndk - Eugenol
Img 1043 eqga2q - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/02/2012 à 00h07

TiGabi écrivait:
----------------
> Je ne vois pas comment faire
> sereinement un soin sans digue sur un enfant

Avec un isolite !
En plus des avantages de la digue ça te fait ouvre bouche, aspiration, et tu peux travailler sur deux quadrants opposés à la fois.


Leholia

18/02/2012 à 00h30

Ti gabi, ta digue n'est pas vraiment étantche, cela suffit pour un soins de bonne qualité?
Merci pour ta technique, je vais appliquer cela des la semaine prochaine!
Je suis d'accord avec toi, la digue est bien pratique chez l'enfant.

Le choipeau : C'est quoi Isolite? Je suis désolé mais je ne connais pas. Merci.

Edit : Je viens de voir ce que c'est. ça a l'air génial. Les embout son jetable? Cela revient pas trop chère? C'est facile a mettre?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

18/02/2012 à 07h14

Ça tient tout seul Tigabi sur la canine ? Rappel lingual d'anesthésie pour le mors du crampon ?

Pour moi et pour d'autres tu es une sainte.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

18/02/2012 à 09h36

Leholia écrivait:
-----------------
> Ti gabi, ta digue n'est pas vraiment étantche, cela suffit pour un soins de
> bonne qualité?

Oui, dans la très grande majorité des cas. Dans de rares cas, je mets un boudin de cavit en lingual pour étanchéifier.

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Ça tient tout seul Tigabi sur la canine ? Rappel lingual d'anesthésie pour le
> mors du crampon ?

Oui, ça tient tout seul : la dent est pointue avec un point de contact mésial faible ou un diastème.
Je fais souvent une transpapillaire et un rappel lingual/palatin pour être sûr d'avoir un silence clinique total.

> Pour moi et pour d'autres tu es une sainte.

C'est gentil mais je suis un gars ;)


Leholia

23/02/2012 à 09h41

Technique essayé et approuvé!

Merci, cela change la vision du soins avec une digue!


ratoche

31/03/2016 à 12h48

Bonjour,
je relance cette discussion de la digue en soins chez l'enfant...
Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé les crampons 12A et 13A et technique splitdam mais je voulais savoir si quelqu'un fait essayé les softclamps de chez Kerr.
Leur utilisation pourrait-elle permettre de les poser sans anesthésie ou avec juste une anesthésie de contact?

De plus, pour améliorer l'étanchéité, certains parlent, sur certains posts d'un mélange oxyde de zinc adhésif prothèse amovible, quelles sont les proportions grosso modo à utiliser?

Merci d'avance pour vos réponses.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2016 à 12h56

Les clamps Kerr ne sont pas excessivement rétentifs. Je doute qu'ils conviennent dans tous les cas (pas essayé chez les enfants), mais en split dam, la traction du caoutchouc est moindre.
La pâte d'isolation fait le même effet que l'Oraseal d'Ultradent. Les proportions sont pifométriques et très faciles à évaluer à l'oeil. Mais il faut quand même employer des seringes et des aiguilles assez grosses (qui ne se trouvent pas partout)
Depuis que j'utilise le système Isodry chez les enfants, leurs soins sont devenus un régal pour moi. Bon, Tigabi n'aime pas parce que ça fait du bruit, mais n'étant pas pédo exclusif, cela ne me gêne pas


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

31/03/2016 à 14h21

pas bête l'isodry chez les petits ils ferment plus, sont bloqués avec l'aspi a essayer car la digue autant chez les adultes je ne peux m'en passer, autant chez les enfants c'est un cauchemar