Tous les forums
Bistouri electrique ou pas ?
17/02/2012 à 19h38
Bonsoir,
J'aimerais parfois être en mesure de faire des gingivectomies à la fin de mes endos si nécessaire, afin d'anticiper ma prep et empreinte de la séance suivante, tout ça sans finir dans un bain de sang.
J'ai donc pensé m'acheter un bistouri electrique, mais les tarifs constatés en catalogue me font franchement hésiter...
J'ai entendu parler d'un genre de mini bistouri electrique de la taille d'un gros stylo globalement. Est-ce que ce serait suffisant pour inciser et cautériser ? Est-ce qu'il en existe des rechargeables ou à pile ?
Merci
17/02/2012 à 20h38
doagui écrivait:
----------------
>
> J'ai entendu parler d'un genre de mini bistouri electrique de la taille d'un
> gros stylo globalement. Est-ce que ce serait suffisant pour inciser et
> cautériser ? Est-ce qu'il en existe des rechargeables ou à pile ?
Oui, mais tu pourras au mieux couper les cônes de gutta avec (j'en ai acheté un chez NM Medical).
Sinon, fraise diamanté fine et astringedent X avec dentoinfusor (Ultradent) : hémostase assurée en 3-4 minutes
17/02/2012 à 20h58
Simplement du sulfate ferrique ? D'habitude j'utilise du chlorure d'aluminium, mais franchement je trouve ça pas terrible... Pourquoi pas essayer, si tu me dis que c'est effectivement plus efficace.
Donc j'oublie le "stylo" bistouri electrique...
17/02/2012 à 21h25
Oublie également le bistouri électrique : ça bave et ça sent le cochon grillé.
17/02/2012 à 21h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Oublie également le bistouri électrique : ça bave et ça sent le cochon grillé.
Ceci dit, je ne comprends pas très bien ta démarche : c'est AVANT l'endo qu'il faut faire la gingivectomie si nécessaire, pas après (et en tous cas, pas une semaine avant l'empreinte, c'est trop court).
PS : Les laséristes, ne mettez pas votre grain de sel SVP.
18/02/2012 à 00h14
Faire la gingivectomie avant l'endo ? Pourquoi ça, tant que la situation me permet d'isoler ma dent avec une digue pour faire mon endo correctement ?
18/02/2012 à 01h22
Si tu fais une gingivectomie, c'est pour éliminer la gencive qui te gêne pour isoler correctement ou bien dégager ta limite cervicale.
Donc c'est avant l'endo. Si tu la fais après, cela n'a aucun sens. Surtout qu'il faut une cicatrisation qui demande plus ou moins de temps pour que la limite gingivale se stabilise. Plus tôt on intervient, plus on a de temps avant de faire la prothèse.
18/02/2012 à 09h24
http://www.ebay.com/itm/Bonart-ART-E1-Electrosurgery-Unit-Dental-Supply-220v-/220824035377?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336a236031#ht_3225wt_952
et voila en 220 v même ..
18/02/2012 à 16h01
Tarif pour un bistouri electrique ??
Sinon, laser...
I-lase de biolase, moins de 3000$.
http://www.biolasestore.com/servlet/the-175/iLase-System*/Detail
--
Céramik
18/02/2012 à 16h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si tu fais une gingivectomie, c'est pour éliminer la gencive qui te gêne pour
> isoler correctement ou bien dégager ta limite cervicale.
> Donc c'est avant l'endo. Si tu la fais après, cela n'a aucun sens. Surtout qu'il
> faut une cicatrisation qui demande plus ou moins de temps pour que la limite
> gingivale se stabilise. Plus tôt on intervient, plus on a de temps avant de
> faire la prothèse.
Tu as effectivement raison concernant le temps de cicatrisation, je vais à partir de maintenant essayer de faire mes éventuelles gingivectomies plus tôt. Combien de temps tu compte pour une cicatrisation permettant une empreinte sans problème ?
Ceci dit, je parle bien de cas où je pouvais isoler sans soucis, d'où le fait que ça n'avait pas d'intérêt de ce point de vue là pour mon endo.
19/02/2012 à 00h52
fraise flamme ceram sur turbine sans eau sans air.
--
"je suis le pire de la profession" dixit marbeuf, chapitre 1 verset 1
19/02/2012 à 16h53
J'ai entendu parler de ces fraises en céramique pour cet usage. Ca fait vraiment pas ou peu de saignement ?
19/02/2012 à 18h01
Bonjour,
Le laser permet de faire la gingivectomie sans saignement,on peut faire l'empreinte dans la séance sans utiliser de produits chimiques astringents et fils rétracteurs.
Cordialement,
19/02/2012 à 18h12
Il a dit qu'il ne voulait pas acheter de bistouri électrique parce que c'est trop cher. Le laser, n'en parlons même pas.
19/02/2012 à 18h17
D'accord sur le plan financier.
Mais le laser est moins traumatique dans ce cas et on peut l'utiliser aussi pour des gingivectomies plus importantes,pour les frénectomies ....pour la coagulation après extraction... pour rester sur le plan petite chirurgie.
Cordialement,
19/02/2012 à 18h24
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il a dit qu'il ne voulait pas acheter de bistouri électrique parce que c'est trop cher. Le laser, n'en parlons même pas.
Il n'a pas dit combien était son bistouri pour avoir une idée...un autre lui a filer un lien pour 400 $.
Et bcp pensent que c'est 10-15,000 euro un laser, c'est moins de 3000 $, donc 2200 euro. Cette info peut être utile pour d'autres...c'est un forum.
Sinon, la prochaine fois, on dit simplement, ouais c'est "cher", donc on n'en parle pas, on retourne en arrière, on reste sur le "dans le bon vieux temps", une turbine (non stérile), du mercure liquide et de la poudre en vrac, car les capsules, c'est trop de sous et un "mixer" ça consomme de l'électricité...
;-)
--
Céramik
19/02/2012 à 18h30
un truc artisanal: insert US pointu utilise sans eau.
gingivectomie sans saignement...
19/02/2012 à 18h35
Je ne connais pas le prix de tous les lasers, mais il me semble qu'il doit y avoir une différence des deux côtés de l'atlantique.
L'année dernière au Midwinter de Chicago, j'ai essayé un laser sans fil de chez Discus : 4000$ ce qui fait à peine un peu plus de 3000 €
J'ai vu le même le mois d'après à l'IDS de Cologne(vendu en Europe par Philips) à 5000 €.
Ca fait quand même une petite différence.
19/02/2012 à 18h36
Marc Apap écrivait:
-------------------
> De la grosse daube pour moi.
Peux-tu développer ?
J'utilise cette technique (fraise ceram et turbine) pour petite éviction de 1 à 2mm de profondeur. Coag direct.
Facile à mettre en oeuvre par rapport à un bistouri électrique. La fraise ceram est dans mon fraisier de fixe.
19/02/2012 à 18h42
J'en ai essayé deux de marques différentes à quelques années d'intervalle (je les ai toujours, elles sont dans un tiroir).
Je n'utilise pas de turbine et n'en ai qu'une que j'ai branchée pour l'occasion. C'est une Midwest il me semble, je ne m'en souviens pas, elle est aussi dans un tiroir.
Sans eau, mais je ne sais pas si c'est sans air, car mon unit ne permet peut être pas ce réglage.
A chaque fois, (j'ai testé 4-5 fois), j'ai trouvé que ça ne coupait pas du tout ou à peine, et que ça saignait quand même.
75 € la fraise, je n'allais pas la jeter, mais j'ai été particulièrement déçu, surtout que quelques mois avant, j'avais lu un article dans l'Information Dentaire vantant cet instrument en termes particulièrement élogieux.
19/02/2012 à 18h45
pareil. vite fait, pas encombrant mais faut pas en attendre un miracle non plus..
J'avais qq espoirs dasn le picasso ( celui en pyramide ) mais la presentation avait été menée par une telle brele, qu'on a tou s été refroidis.
19/02/2012 à 19h51
Je pense que le laser en pyramide n'est pas le picasso mais le delta cube.Le picasso est plutôt avec des formes arrondies..
Et il est effectivement moins cher de l'autre coté de l'Atlantique .
En tout petit laser il y a le Ilase en forme de stylo.
Cordialement,