Tous les forums
tout numérique ? Possible ? légal...?
14/02/2005 à 16h17
J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont totalement numérisé.
Pour tout ce qui est dossier, radio, c'est facile.
Mais le but serai d'avoit tout numérique et donc plus d'archivage et de "libérer" du temps de secrétariat.
Il existe des solutions pour signer sur un ecran tactile tout documents (ex: consentement, devis, etc...)
et il ne reste plus qu'a scanner les courriers de confrere et le dossier patient est dématérialisé....
Qu'en pensez vous ?
14/02/2005 à 17h01
bin je saisi mal la question...
oui on peut tout scanner , ou est le problème?
14/02/2005 à 17h23
ben quel est la légalité d'un devis signé scanné si on a plus l'original ?
14/02/2005 à 17h30
A l'heure actuelle, la signature numérisée, et non numérique (ce qui est autre chose) n'a pas de valeur légale.
La signature numérique pourrait impliquer par exemple un système à la carte bleue par une carte à puce ou autre.
A l'heure actuelle, un devis doit être signé sur un papier et avec un stylo pour avoir valeur probante.
De même qu'un consentement éclairé de traitement implantaire.
Pour le reste, tu peux effectivement tout numériser.
Reste le travail que représente cette numérisation si tu reçois beaucoup de courriers.
Mais imaginer un cabinet zéro papier est encore une utopie.
Pire on n'a jamais autant consommé de papier que depuis que ce concept à été imaginé.
15/02/2005 à 00h20
je travail depuis deux ans tous numerique mais je garde des fiches sommaires je suis en panne de capteur julie depuis 20 jours sans service apres vente serieux les radio argentines ou les stoker ,,, c est possible plus agreable mais il faut etre sur du logiciel des pripheriques du serieux du sav etdu revendeur avoir au moins deux ordi identiques ect::::: bon courage
15/02/2005 à 00h32
"De même qu'un consentement éclairé de traitement implantaire." vous semblez tous réserver le consentement éclairé aux traitements implantaires, ce que j'ai fait pendant longtemps. mais il semble que le consentement éclairé soitindispensable aujourd'hui pour tous les plans de traitement, du moins d'une certaine ampleur, et ne permettant plus un retour au statu quo ante. je l'ai d'ailleurs intégré dans un des devis julie, et je le sors souvent. suis-je le seul, ou ça devient courant?
15/02/2005 à 09h40
doit on proposer pour une coiffe acier un devis et un consentement avec TTT implantaire et extractions multiples a patient CMU et dans ce cas ce serait a la CGSS de signer
15/02/2005 à 10h45
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous semblez tous réserver le
> consentement éclairé aux traitements implantaires,
On peut effectivement faire signer un consentement éclairé pour un simple amalgame, mais ce n'est pas courant.
Ceci dit l'implantologie présente des spécificités que les autres disciplines n'ont pas, et pour celà que le consentement éclairé est obligatoire.
Quand on propose un implant à quelqu'un, il existe des alternatives moins lourdes, et il faut donc s'assurer que le patient a bien entendu les risques liés à la technique implantaire.
Pour les autres actes prothétiques ou non, même les tribunaux ont tendance à penser que le devis accpté vaut consentement éclairé.
C'est la réalité du moment.
On peut, il est vrai, se blinder totalement, et surtout pour ce qui concerne les traitement globaux plus ou moins lourds, faire des consentements éclairés systématiques.
Il apparait simplement, que les consentements éclairés d'implanto ont été quasi "normalisés" (et on en trouve tout prêts sur internet) alors que pour faire un consentement pour une réhabilitation globale, il faut faire du sur-mesure.
15/02/2005 à 11h01
"On peut effectivement faire signer un consentement éclairé pour un simple amalgame"
sacré Al.
15/02/2005 à 11h29
P.S je ne fais plus d'amalgame, donc je n'ai plus besoin de faire de consentement éclairé pour cet acte :)
15/02/2005 à 11h55
je dépose pas j'extrais et j'implante
donc consentement éclairé d'implanto
CQFD
c'est un joke bien sûr, des fois que ...
15/02/2005 à 21h48
et le questionnaire médical chez les patients hyper médicalisés, pensez vous à le faire contre signer par le patient?
15/02/2005 à 21h53
tantine, je ne crois pas que là il y ait obligation légale d'avoir un document écrit...