Cookie Consent byPrivacyPolicies.compremiere avulsion de sagesses incluses - Eugenol

premiere avulsion de sagesses incluses

Hpim4463 amwxjj - Eugenol
fox 3 shooter

18/02/2012 à 10h20

Bonjour,
je suis à la pêche de conseils avisés de collègues aguéris!!! je suis collaboratrice et mon confrère m'a demandé de prendre en charge une de ces patiente pendant ses congés pour l'avulsion de ses dents de sagesse incluses.
Ce seront mes premières!! (rassurez vous mon collègue est au courant) je viens d'une fac où l'on ne pratique pas du tout ce genre d'acte et je vais donc devoir me fier à la théorie et à une formation de dissection effctuée l'an dernier.. Ok j'avoue je suis un tout petit peu stressé et je serais preneuse de tout conseil pratique me permettant d'aborder ces avulsions dans de bonnes conditions.
Vous remerciant par avance pour vos conseils je file chercher des videos sur le net!!!

colza2

18/02/2012 à 10h52

cadeau empoisonné de première, surtout si vous n'avez eu aucune expérience à la fac.
perso je n'y toucherai pas surtout en bas.
vous serez seule ou avec une assistante?

laurent 02

18/02/2012 à 11h11

Le plus à plaindre,c'est le patient!
D'abord il faut être bien organisé. ne pas être stressé par le temps, avoir tous le matos et surtout avoir une assistante.
Ensuite ne pas hésiter à mettre bcp d'anesthesie: c'est les 1° DDS incluses donc tu vas mettre du temps.
Faire un lambeau large pour bien voir. c'est plus simple quand on voit ce que l'on fait. Il faudra sans doute les couper. Donc prévoir CA bague rouge + fraises chir longues.
Après c'est comme n'importe quelles extractions, tu sais faire.
Bien terminé les points de suture: l'extraction c'est terminé on est content mais le boulot n'est pas fini. S'il manque du temps ou de l'anesthésie ça peut devenir galère.
A la fin du pourras remercier ton confrère de son cadeau : j'espère qu'il ne t'a pas refillé des dents trop difficiles.

kingofdogs

18/02/2012 à 11h18

Ca se fait très bien! Et même seul (c'est plus chiant par contre).
Tu palpes branche montante et tu incises en vestibulaire(c'est le plus important, rester toujours en vestibulaire), décolle pleine épaisseur, fraise jusqu'à voire toute la couronne (en vestibulaire toujours) avec une grosse boule, puis avec une petite tu fraise en restant au contact de la dent, et n'hésite surtout pas à séparer racine/couronne ou même racines tout court, puis un coup de syndes et salut! Referme bien ça évite les suites.
Tronculaire vivement conseillée en plus des autres anesth.
Scanner si dent trop proche du V3, voire même pour toutes au début ça aide pour savoir où fraiser et bien se représenter la dent dans l'espace.

(tout ça c'est en bas...)

Pour le haut faut juste éviter la fosse ptérygo (ne pas envoyer la dent dedans.

Sinon rester un max stérile,
AB+corticoides+antalgiques(classe I ou II)+BDB+glace (mais ça je suppose que c'était bon)

Vidéo sur youtube si tu le sens toujours pas.
Voilà j'espère que ça te servira.

Canin

18/02/2012 à 11h20

1. avez-vous vu le patient en consultation pré-opératoire ?? (antécédents, psychologie du patient, ouverture buccale, accès en bouche ??)
=> si non ne pas intervenir

2. si personne n'est à côté de vous pour votre première, je pense que c'est une contre-indication. Pratiquez-vous beaucoup d'avulsions par ailleurs, des incisions et lambeaux gingivaux ???

3. avez-vous le temps nécessaire (genre 1 à 2h) + le plateau technique + une assistante dentaire.

4. savez-vous évaluer le niveau de difficulté opératoire ??

5. avez-vous tous les examens radio nécessaires (otp, scanner le cas échéant) ??

Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions alors peut-être que vous pouvez prendre des renseignements sur l'aspect technique.

mais comme dit ailleurs, on ne conçoit qu'un chirurgien cardiaque apprenne à opérer sur un Ipad et qu'il se lance tout seul sans supervision dans sa première chirurgie cardiaque.

ceci dit sans vouloir comparer la chirurgie cardiaque à une avulsion de dents de sagesse mais l'esprit de la formation doit être le même au départ.

je dis ça, je dis rien.

--
Canin

MiniMoi

18/02/2012 à 11h26

Si tu n'en as même pas vu à la fac ne te lance pas, tout simplement...

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

18/02/2012 à 11h44

> je dis ça, je dis rien.
>
> --
> Canin

Que dire d'autre que +1

kingofdogs

18/02/2012 à 11h48

oui +1, faut quand même savoir lever un lambeau et fraiser de l'os et les dents, et avulser.
Et c'est à la pièce à main.

Mince méa culpa, je croyais qu'il y avait déjà eu des assistances chir auparavant (auprès du praticien) si jamais vu ne tente surtout pas le diable!

Hpim4463 amwxjj - Eugenol
fox 3 shooter

18/02/2012 à 12h56

Alors merci pour les conseils pratiques d'une part et pour ceux qui me prennent pour une kamikaze que tout le monde se rassure je sais quand même réaliser des lambeaux des sutures et je n'ai aucun problème pour les avulsions en général (j'aime plutot cela en fait) j'ai même déja réalisé un decolement du palais pour récuperer un kyste palatin sur 11 afin d'obtenir une meilleure cicatrisation (et oui après on replaque le palais on fait des sutures de matelassiers et on a pas de plaie qui se balade donc beaucoup moins sensible pour le patient.)
Mais comme je suis perfectionniste je prefère prendre quelques infos!!! Je serais d'ailleur avec une assistante qui travaillait auparavant avec un praticien qui fesait beaucoup de chirurgie.
Et puis il est normal d'avoir un petit coup de stress avant tout baptème du feu non???
et puis il faut bien se lancer car travaillant en zone rurale si je dois envoyer toutes mes sagesses à 45 min de route ça devient difficile pour les patients!! c'est aussi notre travail lorsque celles ci ne sont pas particulièrement mal placées qu 'en dites vous??

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

18/02/2012 à 12h59

Et à la fac, tu les as "évitées" les DDS, ou les cas manquaient? Il me semble bien qu'on n'avait pas le choix nous, et que d'ailleurs on était, pour la plupart, contents d'en faire.

Canin

18/02/2012 à 13h06

fox 3 shooter écrivait:
-----------------------
> Alors merci pour les conseils pratiques d'une part et pour ceux qui me prennent
> pour une kamikaze que tout le monde se rassure je sais quand même réaliser des
> lambeaux des sutures et je n'ai aucun problème pour les avulsions en général
> (j'aime plutot cela en fait) j'ai même déja réalisé un decolement du palais pour
> récuperer un kyste palatin sur 11 afin d'obtenir une meilleure cicatrisation (et
> oui après on replaque le palais on fait des sutures de matelassiers et on a pas
> de plaie qui se balade donc beaucoup moins sensible pour le patient.)
> Mais comme je suis perfectionniste je prefère prendre quelques infos!!! Je
> serais d'ailleur avec une assistante qui travaillait auparavant avec un
> praticien qui fesait beaucoup de chirurgie.
> Et puis il est normal d'avoir un petit coup de stress avant tout baptème du feu
> non???
> et puis il faut bien se lancer car travaillant en zone rurale si je dois envoyer
> toutes mes sagesses à 45 min de route ça devient difficile pour les patients!!
> c'est aussi notre travail lorsque celles ci ne sont pas particulièrement mal
> placées qu 'en dites vous??

dans ce cas, une petit radio à montrer au minimum si tu es décidée à le faire.

--
Canin

MiniMoi

18/02/2012 à 13h17

Le truc c'est que décoller un palais ne présente pas beaucoup de risque en fait...

Avant de te lancer dans les dds incluses essaye quand même d'assister un prat qui fait ça, où retourne à la fac observer.... bref les vidéos sur internet c'est pas le top (et parfois on assiste à des boucheries disponibles gratos sur youtube... et les mecs en sont fiers en plus).

Pour le bas il faut vraiment pas hésiter à inciser en vestibulaire, la plupart des étudiants que j'ai vu faire pour la première fois restaient en distal de la 7, et si tu vas trop loin c'est nerf lingual et des veines à taper, donc attention.

En haut faire attention à ne pas ejecter la dent n'importe où, et si tu décolles parfois la boule de Bichat pointe son nez, faut pouvoir réagir.

Je peux comprendre que tu aime la chir, mais encore une fois gaffe avant de faire ça en cab. L'assistante est peut-être très compétente, mais en cas de problème c'est toi qui tiens le bistouri, pas elle...

Canin

18/02/2012 à 13h53

Pour résumé, j'estime que l'avulsion d'une dds incluse n'est pas un acte hypercomplexe, faut quand même dédramatiser l'acte.

Mais, car il y a un mais, cet acte nécessite pas mal de petites précautions, de connaissances et de dextérité pour que tout se passe bien.

Je pense que tous ceux qui pratiquent les dents incluses se souviennent de leurs premiers cas qui n'étaient pas gérer exactement comme on le voulait. Pour moi l'apprentissage a été long avant d'être à l'aise.

Je dirais que la marge d'erreur est faible entre une avulsion qui se passe bien et une qui merde totale, ça tient parfois à peu de choses.

Une lésion du nerf lingual ou du NAI ou des suites opératoires importantes sont toujours mal vécues par tout le monde et ça tient à pas grand chose.

L'exemple cité plus haut sur le tracé d'incision est tout à fait pertinent, j'ai exactement vu faire le même type de maladresse.

Les dents incluses font partie en théorie de la compétence tous les chir-dents, il faut l'avoir vu faire, être supervisé et aimer faire ça.

C'est quand pas pareil quand tu te lances seul là-dendans et quand tu as vu opérer plusieurs fois un praticien qui a 30 ans de bouteille et des dizaines de miliers d'extractions derrière lui. Le gars il a eu le temps d'étudier la question.

PS: opérer sous AG n'a rien de comparable à opérer un patient sous AL.
--
Canin

dentatronche

18/02/2012 à 14h29

Canin écrivait:
---------------

>
> 3. avez-vous le temps nécessaire (genre 1 à 2h) + le plateau technique + une
> assistante dentaire.

Franchement il faut parfois se mettre à la place du patient. Deja une heure d'endo c'est long, mais plus d'une heure de chirurgie buccale à mettre des pressions je pense que c'est hyper chaud.
A mon avis un extraction de dds par coté haut et bas ne doit que hyper rarement excéder 30 minutes.

Et pour celui qui disait pouvoir le faire sans assistante, je me demande bien comment c'est possible de tenir ton leambeau, ta piece à main et ton aspi en meme temps? et tout ca dans des conditions de sécurité pour le patient?

MiniMoi

18/02/2012 à 14h37

> A mon avis un extraction de dds par coté haut et bas ne doit que hyper rarement
> excéder 30 minutes.

Exactement, mais penser à prévoir au moins autant de temps pour la préparation matos/patient + suites

> Et pour celui qui disait pouvoir le faire sans assistante, je me demande bien
> comment c'est possible de tenir ton leambeau, ta piece à main et ton aspi en
> meme temps? et tout ca dans des conditions de sécurité pour le patient?

Bah il suffit de briefer le patient, si il s'occupe de l'aspi et des écarteurs c'est jouable :)

Canin

18/02/2012 à 14h56

dentatronche écrivait:
----------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
>
> >
> > 3. avez-vous le temps nécessaire (genre 1 à 2h) + le plateau technique + une
> > assistante dentaire.
>
>
> Franchement il faut parfois se mettre à la place du patient. Deja une heure
> d'endo c'est long, mais plus d'une heure de chirurgie buccale à mettre des
> pressions je pense que c'est hyper chaud.
> A mon avis un extraction de dds par coté haut et bas ne doit que hyper rarement
> excéder 30 minutes.
>
> Et pour celui qui disait pouvoir le faire sans assistante, je me demande bien
> comment c'est possible de tenir ton leambeau, ta piece à main et ton aspi en
> meme temps? et tout ca dans des conditions de sécurité pour le patient?
>

Crois moi une heure, j'ai déjà vu faire aussi, le 1 à 2h, c'est genre pour être large si ça saigne, si ....

le problème est le suivant avec un débutant. Il ne sait pas encore bien anesthésier, donc tu t'y reprends à 3 fois, inciser correctement, du coup le lambeau est moins bon, l'accès est bon, le dégagement osseux est moins bon.... puis à la fin il faut suturer dans une région difficile d'accès alors que tu ne maîtrise pas encore la technique les yeux fermés. Donc t arrives facile à 1heure. et après faut encore un peu de temps pour se reposer avant d'enchaîner.

Et pour l'aspi, ben facile, c'est le patient qui la tient.

--
Canin

tarski

18/02/2012 à 16h28

à lire : "l'extraction de la dent de sagesse" par Korbendau et Korbendau.

Prévois du temps 2h pour être tranquille si c'est ta 1ére. Planifies bien, protocole, et étape par étape : anesthésie, incision, décollement, dégagement à la fraise etc etc.

Avec une AD naturellement !
tiens une question : vous facturez combien ? Pour un côté ? Pour une inf ?

aldo74

18/02/2012 à 16h39

il s'agit de germes ou de sagesses évoluées incluses??

MiniMoi

18/02/2012 à 17h16

> tiens une question : vous facturez combien ? Pour un côté ? Pour une inf ?

Quelle question, si c'est inclus de chez inclus DC40 + DC20 bien sûr :)

Ni plus ni moins (ça serait difficile moins...)

Sur Paris c'est variable, de 50 à 150 HN par dent il me semble

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/02/2012 à 17h48

dc + dc truc, ça fait combient ?

En général 1h00 pour les 4, incluses un peu ou beaucoup.
Si je ne peux faire les 4 en 1h30, j'adresse, pour rendre service au patient...

--
Céramik

aldo74

18/02/2012 à 18h07

87€ + o,5x87€ si faites dans la même séance..
te moque pas..

MiniMoi

18/02/2012 à 18h14

Et si juste sous muqueuse on divise joyeusement tout ça par 2

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/02/2012 à 18h35

merde, faut aimer cela pour faire des DDS !
Je te donne pas mes tarifs...

--
Céramik

aldo74

18/02/2012 à 18h37

j'ai cru lire 300 à 500 $ dans un post précédent
pour nous c'est avant tout "la beauté du geste"

MiniMoi

18/02/2012 à 18h49

Céramik écrivait:
-----------------
> merde, faut aimer cela pour faire des DDS !
> Je te donne pas mes tarifs...
>
> --
> Céramik

S'il te plait non...

Mais tout ça va bien changer avec la spécialité chir toute nouvelle en France :)

1