Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVivre en France, travailler en Belgique ? - Eugenol

Vivre en France, travailler en Belgique ?

Mianchan

20/02/2012 à 09h59

Bonjour tout le monde,

je me demandais si certains d'entre vous travaillent en Belgique tout en vivant en France.
J'ai bien compris, le système du conventionnement/déconventionnement et des remboursements quasi nul pour la fixée et stellite,de même que le meilleur remboursement pour les bio et les detartrages.
Au final, ça donne quoi, mieux ou moins bien financièrement ? Est-ce moins frustrant de pouvoir faire de l'amo résine plutot que rien chez certains patient comme ça arrive en France ? Au contraire, comment gérez vous quand le patient ne veut pas payer de couronne et que vous ne voyez vraiment pas comment conserver la dent autrement ?
La concurrence y est elle plus rude au vu du nombre de dentiste formé chaque année ?
Si vous avez fait ce choix, le regrettez vous ?
Enfin, les charges sur le chiffre d'affaire sont elles inférieures, équivalentes ou supérieures à la france ?

Bonne journée !


Virgi

20/02/2012 à 14h02

Je ne sais pas si je peux t'aider,je travaille en Belgique et vis en Belgique.Les soins dits"classiques"sont très bien remboursés.Pour autant que tu sois dentiste conventionné,ce qui veut dire que tes tarifs sont dictés par la convention(un accord entre nous et l'Inami).Tu peux tout à fait décider de te deconventionner et appliquer des tarifs libres,tu dois juste prévenir tes patients et l'Inami.Le patient sera toujours remboursé de la même somme pré-fixée.
Je suis conventionnée et travaille dans n cabinet ne m'appartenant pas.Je reverse 33% de mes honoraires au cabinet et je paye 66% des factures du prothésiste.Sur ce qu'il me reste je donne encore 50% à l'état(répartis entre les lois sociales et les impôts sur personne physique).
ça me laisse de quoi vivre honnêtement en travaillant 35h/sem.
Concernant les frais fixes du cabinet,je ne paye rien mais je sais que les consommables sont moins chers qu'en France(je compare avec un ami sur Cambrai).L'immobilier ça dépend vraiment des régions.concernat le personnel,pour une assistante payée 1500€/net compter une sortie comptable de 3000€.Quand on engage,c'est 6 mois d'essai et paiement de 3 mois de préavis si on vire.Mon assurance RC me coute 160€/an.
Voilà un petit tour très rapide,si tu as d'autres questions,je traine souvent par ici.
Mais sache qu'on manque plutôt de dentistes par ici,tu auras du boulot!


rodking59

20/02/2012 à 15h33

plutôt vivre en belgique et travailler en france;pas de csg-rds à payer !!!!quand on voit l'augmentation de ces taxes.En belgique, pas de taxe ou très peu sur les dividendes; donc là, par contre il est peut être intéressant de travailler en belgique en société (à confirmer).A savoir, le fisc belge est bien moins "arrangeant"que le fisc en france


Utilisateur banni

20/02/2012 à 15h40

Virgi écrivait:
> Mais sache qu'on manque plutôt de dentistes par ici,tu auras du boulot!

On en manque aussi.

Avec des sujets (intéressants) comme celui-ci, ça risque de décourager encore plus nos jeunes. Les autres aussi d'ailleurs, moi le premier.

L'avenir de l'accès aux soins est radieux dans notre administration. Pardon! ...dans notre pays.


Mianchan

20/02/2012 à 16h45

Merci pour vos réponses.

Finalement au vu de tes conditions de travail Virgi, ça a l'air plutôt intéressant, rien que tes pourcentages de "rétrocessions" sont plus intéressant et pour ma part, j'avais calculé en collab reverser environ 64% de ce qu'il me restait post rétrocession et paiement prothésiste !

En fait, au risque de faire hurler certains, je suis une "proconventionnement", je déteste me retrouver face à quelqu'un et ne rien pouvoir faire parce que X ou Y ne peut pas payer. Et j'aime prendre mon temps pour les soins (et j'adore les bios et la pédo)... donc je suis pas franchement en accord avec les conditions d'exercices en France... Alors, la belgique m'a peut être l'air de mieux correspondre à ma manière d'exercer. Le fait que tu dises bien gagner ta vie en étant conventionné me rassures, je vais creuser cette piste :)

Par contre le peu de remboursement des couronnes ne pousse t'il pas à extraire plus facilement des dents conservables ? Surtout que l'amo résine à l'air prise en charge...

Est ce que quelqu'un sait quelles taxes on paye en France et quelle taxe on paye en belgique quand on vit en France ? Notamment pour la retraite, comment ça se passe ?
Sinon, non rodking, pas envisageable pour moi de faire l'inverse, mon époux est forcé de vivre en France pour son boulot !

Bon aprèm !


Virgi

21/02/2012 à 13h50

Ben c'est sûr qu'un gros compo sur une sublime endo,c'est triste!Maintenant si le patient n'a pas l'argent,ou pas d'assurance complémentaire,tu ne peux que le prévenir des risques qu'il prend.Par contre je dirais que le gros avantage c'est que tous les travaux sont rentables.Donc tu as tendance à faire ce qui est vraiment le plus indiqué,pas d'endo partout pour avoir droit à un remboursement couronne.Ici on reconnait tout de suite un patient traité en France,beaucoup plus d'endos et des couronnes métalliques qui n'existent pas en Belgique....mais souvent de belles endos(c'est pas une critique!).
Pour la retraite,c'est peanuts pour les indépendants(moins de 1000€/mois pour un isolé ayant cotisé jusqu'à 65 ans)mais je ne sais pas combien vous recevez de votre côté.
Une chose importante,la pratique est très différente à Bruxelles où de nombreux fonctionnaires européens ont des assurances dentaires très efficaces et ne reculent donc pas devant des devis implanto/fixe!
Il y a un site qui explique très bien pas mal de choses,avec formulaires administratifs et tout c'est,
www.dentiste.be


Enigma

21/02/2012 à 13h56

par hasard ça coute combien un composite 3 faces et un amalgame 3 faces ( en conventionné)? pareil pour un 1 face et une endo molaire?

merci

pour nous : 3 faces : 40,97 euros
1 face 16,87
endo molaire 89,92


Virgi

21/02/2012 à 17h40

compo 3 faces(conventionné):67.5€(patient sera remboursé de 57€)
endo molaire 3 racines:146€(136€ remboursés)
endo molaire 4 racines et +:194€(183€ remboursés)
compo 4 faces:82€(69€remboursés)

ça ce sont les vrais tarifs conventionnés

autres exemples si tu veux,

rx pano/40€
contr annuel+2 rx bite-wing:59€
détartrage:53€

j'ai tout devant mon nez,je suis conventionnée...


Enigma

22/02/2012 à 19h15

merci Virgi.

et sinon l'anesthesie est gratuite aussi comme en france?

les ccms en conventionné c'est plafonné par exemple? c'est quoi le tarif?


Virgi

23/02/2012 à 09h43

anesthésie gratuite.
CCM comme pas remboursée,tarif totalement libre,
ici entre 450€/900€,
tu comptes 100/200€ de frais de prothèse ,
et tout est compris dans le prix(provisoire).
Si un acte n'est pas dans la convention,c'est chaque dentiste qui fixe son prix,
mais par exemple,on peut facturer 11€ dès qu'on pose une digue et supplément de 11€ si compo par rapport à amalgame.
Il y a vraiment des trucs pas mals mais le patient qui n'a pas les sous n'a pas vraiment accès à la fixe,là est la grosse lacune de nore système...je pense


Salamandre

23/02/2012 à 10h28

Toujours par rapport aux propos d'améli: avez vous en Belgique des problèmes avec les mutuelles et assurances? Tentent elles de vous imposer des tarifs en faisant pression sur vous? En France comme vous avez pu le lire, elle disent aux patients que tel dentiste est trop cher, qu'il vaut mieux pour vous d'aller voir untel qui a signé une convention privée avec la mutuelle, assurant ainsi des tarifs plus bas?
Ou est ce franco francais ce probleme?


Mianchan

23/02/2012 à 11h29

Merci Virgi pour tous ces intéressants renseignements.
En ce qui concerne la retraite, chez nous, on sait pas vraiment ce qu'elle va devenir d'ici 20 ans et depuis 7-8 ans on entends dire que nous "jeunes" nous cotisons (cher) dans le vent. Après vu l'augmentation du nombre d'étudiants formés, moi j'y crois encore :) Donc retraite potentiellement plus digne qu'en Belgique mais à un prix très fort !

Pour tes cotisations retraite d'ailleurs, aurai tu une idée du pourcentage de chiffre d'affaire qu'elle représente ? Est ce c'était compris dans les 50 % dont tu me parlais que tu reverse pour tes charges ?


Virgi

27/02/2012 à 10h00

à propos des assurances et mutuelles,on ne ressent pour l'instant aucune pression puisque les assurances remboursent la même somme quel que soit le prix que le patient a payé.Il y a aussi des assurances complémentaires mais elle sont plafonnées donc en gros,ils s'en fichent que le patient dépense plus.
Pour la retraite ,c'est directement prélevé sur nos charges sociales(qui couvrent retraite/soins de santé...).Le hic c'est que le montant de la pension est pré-déterminé alors que le montant des charges sociales n'est pas plafonné et ça monte vite dès qu'on gagne sa vie...bref on cotise pour les autres!
Je crois qu'aucun pays n'est parfait mais pour l'instant ici ça fonctionne pas mal....pourvu que ça dure!