Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconduite à tenir en urgence : dent avec abcès et non - Eugenol

conduite à tenir en urgence : dent avec abcès et non conservable

Mianchan

20/02/2012 à 10h06

Bonjour à tous,

comment gérez vous un patient vu en urgence avec abcès sur une dent non conservable ?
Pour ma part, je comprends au travers des dernières recommandations de l'AFFSAPS que chez le patient sain, pour un abcès, on ne prescris pas d'antibio et qu'on peut (doit?) faire le drainage et l'extraction immédiatement.
Qu'en pensez vous, comment gérez vous en considérant que vous n'avez pas de problème de temps pour gérer l'urgence ?
Même question pour une cellulite (sauf que là, il y a prescription d'antibio).

Merci d'avance pour vos réponse


dent2669

20/02/2012 à 10h43

Personnellement, je ne suis jamais parvenu à endormir correctement une dent infectée donc à moins d'extraire à vif... je pense que quelques jours d'antibiotiques ne seront pas de trop...

Quant à ne pas donner d'antibiotique lors d'une cellulite... je n'ai vraiment pas envie de m'amuser à tenter le coup, ça me parait presque criminel !


Mianchan

20/02/2012 à 10h50

Je me suis mal exprimé, pour l'AFFSAPS (d'après ma compréhension), on doit donner des antibiotiques pour une cellulite mais pas pour un abcès chez un patient sain ! Merci de me l'avoir fait remarquer, du coup j'ai édité.
Personnellement en dehors des 36-37-38-46-47-48 j'arrive généralement à endormir même sur dent infectée.
Merci pour ta réponse


rvb

20/02/2012 à 10h53

d'accord pour le problème d'anesthésie à chaud sauf alvéolyse
terminale.
je refroidi le lésion avec drainage et antibio avant d'extraire qqs jours après
les protocoles affsaps ne sont guère retenus par les cardiologues que j'ai contacté dans la prophy du risque oslérien.


cy

20/02/2012 à 11h10

euh...
Ne pas prescrire d'AB chez un patient sain en prophylaxie oui mais d'où sors tu l'absence d'AB en curatif?


Mianchan

20/02/2012 à 12h09

Je mets le lien : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique

Après tu vas sur recommandation, page 13. Moi je classe les abcès dans complications de la pathologie pulpaire, donc pas d'antibio.

Merci à tous ceux qui répondent.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

20/02/2012 à 13h15

c'est une urgence,
tu connais ton patient,
tu as le temps de le faire sans te mettre définitivement en retard,

tu peux extraire.

ça, c'est les recommandations des "vrais" dentistes, l'AFFSAPSSSS, c'est pour les branquignols qui sont dans des bureaux ou qui travaillent mais ne signent pas leurs propres recommandations et surtout ne les appliquent pas.

maintenant, t'as moyennement le temps, c'est une urgence, revois le le lendemain ou mieux encore 2-3 jours après AB ; moins de douleurs, le patient à dormi, moins compliqué à endormir,...


Mianchan

20/02/2012 à 13h36

C'est comme ça que je le voyais aussi, facteur temps dépendant. Maintenant certains confrères on pu être très étonné que j'extrais immédiatement la dent en cas d'abcès (voir cellulite + drainage alvéolaire si dent mobile et absence de trismus). Donc je me remettais en question...


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

20/02/2012 à 14h50

j'ai travaillé en Allemagne avant, aussi dans un service d'urgence maxillo-faciale d'un grand hôpital.

Les abcès collectés c'était incision,drainage,
et/ou trépanation des dents concernées. extraction à froid qc jours après, généralement sans ATB.

les seules indications des ATB c'étaient la palpation douloureuse de la veine angulaire lors d'un abcès fosse canine ou des gros abcès péri-mandibulaire avec grosse symptomatologie (p.ex aucune ouverture, bord basilaire non palpable).


maintenant en France, au bout de bientôt 10 ans, je fonctionne comme tout le monde: l'urgence ATB et extraction à froid qc jours après. (mon agenda n'est plus le même qu'à l’hôpital aussi...!)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

20/02/2012 à 15h55

Pour ma part, je me conforme aux reco affsaps en ne prescrivant pas d'ATB sur un abcès non collecté LORSQUE LE DRAINAGE EST POSSIBLE, la plupart du temps par voie endo ou par avulsion (encore mieux). Le facteur temps intervient, bien sûr, car autant on peut ouvrir facilement une dent en cat IV non traitée auparavant, autant c'est bcp plus chronophage quand il s'agit une récidive d'infection apicale sous une molaire couronnée avec un inlay-core à clavette... (ce dernier cas ayant l'amabilité de se présenter au cabinet le samedi midi, en général...).
De mes souvenirs de cours, il y a un risque de diffusion d'une infection lors d'une extraction "à chaud" d'une molaire mandibulaire, je diffère donc toujours l'extraction (sauf reste radiculaire qui part entre le pouce et l'index).
A noter que pour extraire une dent en territoire infectieux, l'anesthésie locorégionale est toujours préférable, à la mandibule comme au maxillaire.


Mianchan

20/02/2012 à 16h27

Merci Bagherra pour ta réponse. C'est cette histoire de diffusion de l'infection pour une extraction à chaud qui m'embête. J'en ai déjà entendu parler en clinique par des proffs mais jamais vraiment appris en cours ou lu dans un quelconque article fiable. Et comme l'AFSAPS n'en parle pas... je me disais qu'il fallait peut être mieux favoriser une bactériémie élevée à un instant que sur plus longtemps... d'où extraction direct !
Quelqu'un aurait une source fiable qui en parle ?

En même temps tu parles de molaires mandibulaires et celle là, le plus souvent j'y touche pas car trop dur à endormir et parfois à enlever (pas la peine de traîner sur un terrain infecté).

Merci pour toutes vos réponses car bizarrement ce cas de figure n'a jamais été traité clairement parmi les livres sur les urgences que j'ai pu lire...


cy

20/02/2012 à 17h12

Ca y est je viens de lire les recommandations de l'AFSSAPS que tu as laissées (merci d'ailleurs). Je suis assez surpris de leur recommandation concernant les infections dont tu parles. Par contre, tu as qu'à dire que le patient avait un "oedème gingival"... Car en cas d'oedème ça passe...

Non, sans blague effectivement en clinique la réponse est facteur temps dépendant : si tu vois l'urgence entre 2 et que tu n'as pas le temps, les AB calmeront déjà et baisseront la quantité de bactéries, ce qui fait que ton extraction sera faite dans un site plus "sain" (bactériémie imitée)1 semaine après;
si la dent bouge bcp, j'extraie si pas cellulite;
si tu as le temps, le fait de passer une lime dans les racines diminuera la pression et pourra même éviter la prescription d'AB.

Voilà comment je pratique en général.


king_zoulou

20/02/2012 à 19h36

Le luxator, c'est très bien pour draîner le pus, la pression de l'anesthésique aussi.
Mais faut bien penser à mettre ses lunettes par dessus son masque à visière parce que ça tache cette chose-là.

Franchement, comme dit avant, on se demande qui peut bien écrire les rapports de l'affsapps...