Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplants symphysaires - Eugenol

Implants symphysaires

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

20/02/2012 à 12h36

Il y a déjà eu ce sujet mais je n'arrive pas à retrouver le post. Quelle est le meilleur site pour placer deux implants sympysaires pour des locator. J'ai l'habitude de les placer au niveau canin mais je vois que certains les placent au niveau des latérales.Y a-t-il un consensus?
Merci.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/02/2012 à 13h09

moi, j'aime bien les poser juste en avant du foramen du NDI...en gros au niveau 3 ou 4 comme çà si le patient veux mieux par la suite, c'est bien plus facile à gérer...à condition que çà soit possible bien sûr...

de plus, plus tu es en antérieur, et plus le mouvement de bascule de la prothèse est possible...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

20/02/2012 à 13h36

comme pluton.
mais j'aime pas les locators, et les attachements en général...

--
N.Hum

Pépélaratiche

22/02/2012 à 00h53

humator écrivait:
-----------------
> comme pluton.
> mais j'aime pas les locators, et les attachements en général...
>
> --
> N.Hum

+1 Humator

Je fais que du fixe sur implants et je déteste aussi les attachements

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

RépondreCiter
flicflac

22/02/2012 à 05h16

dans les colonnes osseuses B et D si on divise en 5 espaces entre les mentonniers pur pouvoir up-gradé à 5 implants. Donc centré de part et d'autres à 7 mm de la médianne entre les mentonniers, soit 14mm de centre à centre...ce qui donne près de la région des latérales. On évite ainsi un mouvement de bascule lorsqu'on mord en antérieurs en dimunant le bras de levier antérieur avec l'axe des implants

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

22/02/2012 à 07h38

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> humator écrivait:
> -----------------
> > comme pluton.
> > mais j'aime pas les locators, et les attachements en général...
> >
> > --
> > N.Hum
>
>
> +1 Humator
>
> Je fais que du fixe sur implants et je déteste aussi les attachements
>

C'est comme quand je pars en voyage, j'aime pas l'avion de ligne, on est à l'étroit, mal installé et on attend trois plombes à l'aéroport. J'aime pas. Alors qu'il serait tellement plus confortable de prendre un jet privé.

C'est con, mais des fois on a pas le réflexe.

Pépélaratiche

22/02/2012 à 10h23

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> > humator écrivait:
> > -----------------
> > > comme pluton.
> > > mais j'aime pas les locators, et les attachements en général...
> > >
> > > --
> > > N.Hum
> >
> >
> > +1 Humator
> >
> > Je fais que du fixe sur implants et je déteste aussi les attachements
> >
>
>
> C'est comme quand je pars en voyage, j'aime pas l'avion de ligne, on est à
> l'étroit, mal installé et on attend trois plombes à l'aéroport. J'aime pas.
> Alors qu'il serait tellement plus confortable de prendre un jet privé.
>
> C'est con, mais des fois on a pas le réflexe.

Chaton,

je te rassure : je ne voyage pas en jet privé mais par contre je peux t assurer que je ne fais jamais d amovible stabilsé par des implants... Je refuse et j envoie le patient vers la confraternité pour qu il y trouve son bonheur avec ses locator et autres boules...

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

RépondreCiter
jeamba

22/02/2012 à 10h33

Concernant le fixe sur impalnts, je suis entièrement d'accord avec vous mais si je propose toutes les solutions possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients appuyées par les devis et c'est le patient qui prend la décision. Je fais plus de fixe que d'amovible mais certains patients n'ont pas les moyens et je dois satisfaire leurs besoins. J'en ai fait en tout 2 amovibles sur locator, le plus vieux date de 6 ans, le patient est content et j'ai dû changer le plastic deux fois en 6 ans.
Merci pour vos réponses toujours appréciées.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

22/02/2012 à 11h01

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------

> Chaton,
>
> je te rassure : je ne voyage pas en jet privé mais par contre je peux t assurer
> que je ne fais jamais d amovible stabilsé par des implants... Je refuse et j
> envoie le patient vers la confraternité pour qu il y trouve son bonheur avec ses
> locator et autres boules...
>

Le choix de faire de l'amovible, sur implant ou non est un choix par dépit. Dans 95% des cas c'est pour des raisons financières.
Alors après c'est sur, c'est un choix de soigner ou non les gens sur des critères financiers. On peut aussi ne pas faire les compos, les endo et les extract et envoyer le patient vers la confraternité pour qu'il y trouve son bonheur avec la nomenclature et autre soin opposable.

Honnêtement ce n'est pas une critique, c'est un choix que je respecte profondément.

Mais de là à dire conseiller aux confrères de ne faire que de la fixe sur implant comme si on ne rêvait pas tous de faire des bridges complets sur 10 implants à longueur de journée...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

22/02/2012 à 15h06

ce qui est chiant dans l'amovible stabilisée, c'est la maintenance: changer les attaches ou les réactiver, rebaser...
Les patients s'habituent tellement à une rétention forte, qu'ils reviennent dès que c'est un peu + lâche. du cout, tu les revois de + en +, et tu finis par plus pouvoir les voir en peinture.
voilà pourquoi j’évite ces trucs.

--
N.Hum

jeamba

22/02/2012 à 15h32

On s'égare un peu de ma question principale qui était " Quelle est le meilleur site pour placer deux implants sympysaires pour des locator ". Le débat sue le pour, contre et pourquoi n'avancera pas le sujet, ceux qui ne font que du fixe, continueront à pratiquer leur art, les autres feront ce qu'ils peuvent et ce qu'on leur demande de faire en fonction des bourses de leurs patients (pas de jeu de mots).

flicflac

22/02/2012 à 17h16

Je crois avoir répondue au post, mais aucun commentaire par la suite...

jeamba

22/02/2012 à 17h24

Oui flic flac, je te remercie pour ta réponse, mais je râle parceque un post est toujours l'occasion de polémiquer et de parader et peu de confrères s'intéressent uniquement au sujet posé. Je fais ma pose demain matin et je tiendrai compte de ton information en fonction du site même si j'ai déjà le scanner.
Merci encore.

jeamba

22/02/2012 à 17h27

flicflac écrivait:
------------------
> dans les colonnes osseuses B et D si on divise en 5 espaces entre les
> mentonniers pur pouvoir up-gradé à 5 implants. Donc centré de part et d'autres à
> 7 mm de la médianne entre les mentonniers, soit 14mm de centre à centre...ce qui
> donne près de la région des latérales. On évite ainsi un mouvement de bascule
> lorsqu'on mord en antérieurs en dimunant le bras de levier antérieur avec l'axe
> des implants

En résumé, tu poserais de part et d'autre de la médiane ( intermentonniers) à 14 mm l'un de l'autre, c'est bien çà?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/02/2012 à 18h18

grossomodo ça se situe dans la zone entre la latérale et la canine.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

22/02/2012 à 18h48

Justement pour poser ces implants symphisaires avez vous recours à un guide chir ou le faites vous façon freestyle?

Dans ce cas, aez vous recours à un dispositif permettant de maximiser le parallélisme des implants ou la encore au feeling?

Pour les fanas de guide chir connaitriez vous des ref ou fournisseurs de tubes metalliques de 2.2 mm pour permettre de realiser soit meme son guide avec ces tubes?

Merci

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

22/02/2012 à 19h56

Comme Growler.

Plus près d'une position canine que de la laterale si je peux, perso l'évolution vers de la fixe totale j'y crois moyen, mais bon pourquoi pas..

Plus on les éloigne plus AMA on limite l'axe de rotation prothétique mais plus il faut faire attention au parallélisme (même si les Locator sont trés tolerants) la mise en place des parties femelles est quand même plus facile et l'usure des pièces plastiques est plus faible.

Pour les tubes, 3I en fait des prédecoupés de 2.2 ou de 2 je ne sais plus, je vais te chercher ça.

CC.

Edit : http://biomet3i.be/Pdf/Product_Catalog_RevF_fr.pdf

Page 37 reference SGT 25

Olieve

22/02/2012 à 21h14

En prothèse amovible, la règle est que l'axe de rotation de la prothèse doit être le plus antérieur possible ( on n'aura alors qu'un seul mouvement de bascule possible vers l'arriere ) Cet axe doit aussi être le plus perpendiculaire à la ligne médiane.

Après il faut s'adapter à la forme de la mandibule pour respecter au mieux ces 2 postulats tout en espaçant le plus les 2 implants. Donc viser la 33/43 ou 32/42 ne doit pas etre une regle commune à tous les cas.

Maintenant je fais toujours un guide, parce qu'une fois que les anesthésies sont faites et les champs sont posés, on n'a plus aucun repères... Un cas prothétique facile tourne alors à la galère !

flicflac

22/02/2012 à 22h14

C'est exacte! Ainsi il est normalement possible de rajouter un implanr entre les 2 et un en distal de chacun.

moritooth

11/02/2016 à 10h23

Je profite de se fil ancien pour poser une question; Lors de la pose de deux implants symphysaires en vue de Locator, sachant que le patient va forcément porter une prothèse complète ( ancienne, provisoire...)pendant la période d'OI, travaillez vous en un temps chirurgical en plaçant les vis de cicatrisation ? au risque d'avoir des pressions/contact sur les implants. Ou en deux temps avec vis de couverture en refermant tout et mise en fonction 3 mois après ?

Personnellement je fais quasi que du un temps ( je ne parle pas des lift etc) sans soucis, mais dans les cas de PACSI je suis toujours inquiet et donc je fais revenir les patients plus souvent pour surveiller, ce qui n'est pas forcément pratique, ( et rentable!).

A vous lire.

moritooth

11/02/2016 à 23h05

up

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

12/02/2016 à 00h57

J'aimerais justement trouve un système de guide chirurgical implantaire pour paralléliser 2 implants symphysaires qui seront porteurs de locator...

En connaissez vous?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/02/2016 à 03h04

moritooth écrivait:
-------------------

> travaillez vous en un temps chirurgical en plaçant les vis de cicatrisation ?

Un temps pour moi, sauf rare cas où implants non stables lors de la pose, mais à la mandibule, c'est très rare

--
Céramik

jeamba

12/02/2016 à 10h20

Moi aussi j'ai toujours fait du un temps sauf pour des Locator, et je n'en ai pas fait beaucoup, j'ai toujours fait du deux temps. Seulement le jour où j'ai découvert le post j'avais fait la veille deux implants symphysaires et en un temps. Je n'ai pas une base de donnée scientifique particulière, uniquement plus d'expérience aujourd'hui et une volonté de simplification. Dans 8 jours j'éviderai largement l'intrados en face des vis de cica et je recommanderai de coller afin d'immobiliser complètement le complet mandibulaire.
Honnêtement je ne sais pas ce que ça va donner mais la stabilité des implants était importante et je suis confiant.

moritooth

12/02/2016 à 20h38

Monet écrivait:
---------------
> J'aimerais justement trouve un système de guide chirurgical implantaire pour
> paralléliser 2 implants symphysaires qui seront porteurs de locator...
>
> En connaissez vous?

Il y a ça :

http://www.hygitech.fr/126-guide-de-parallelisation