Tous les forums
image sinus
20/02/2012 à 19h48
la patiente présente des petits boutons sur la peau de part et d'autre du sillon naso-genien droit, résistant au traitement prescrit par son dermato. L'examen radiologique me montre une image normale pour le sinus gauche mais pleine de petites vacuoles du côté droit, 15-16-17-18 sont vivantes. Formation tissulaire d'origine bactérienne ?
21/02/2012 à 00h53
Zorglub écrivait:
-----------------
> Et selon le protocole du radiologue, il s'agit de..... ?
je pense que c'est des images de son cône beam...
bizarre çà ait penser à une aspergillose (sur une des coupes on voit comme un genre de filament)...mais comme toutes les dents sont saines...là je sèche...à moins que çà soit possible sans patho dentaire...
21/02/2012 à 07h18
C'est compliqué, je dirais même plus: complexe!
Chondrosarcome, sarcome d'Ewing, aspergillose,....
Aucun autre symptomes?
Ganglions, nez bouché, douleurs, cephalees,...
une aspergillose ou un cancer peuvent aussi provenir d'un corps inhalé, copeau de bois...
21/02/2012 à 09h19
fatboy écrivait:
----------------
> C'est compliqué, je dirais même plus: complexe!
>
> Chondrosarcome, sarcome d'Ewing, aspergillose,....
>
> Aucun autre symptomes?
> Ganglions, nez bouché, douleurs, cephalees,...
> une aspergillose ou un cancer peuvent aussi provenir d'un corps inhalé, copeau
> de bois...*
non pas d'autres symptômes, elle n'est pas non plus d'exposition aux particules de bois ou de nickel.
une autre image:
21/02/2012 à 19h11
Etonnant , jamais vu ... on dirait une pseudo ossification du sinus . Tiens nous au courant dès que tu as le diagnostic
19/04/2012 à 20h58
pas de nouvelles pour le moment et même pas un petit courrier de l'ORL qu'elle a vu il y a déjà un bon moment. Mais mon assistante l'a aperçu en ville il semblerait qu'elle était en pleine forme. Je dois la revoir au cabinet le 4 juin, j'en saurai sûrement plus à ce moment là.
@+
19/04/2012 à 21h24
Je veux pas dire de connerie mais on dirait la suite d'un trauma avec multiplication de germe : complication aspergillose, infection bactérienne combinée. Il m'a semblé voir sur une des coupes une déhicence osseuse en vestibulaire. Ca pourrait être un trauma très ancien. Je passe le cas où j'avais vu plein de point blanc sur un opt : plomb de fusil de chasse logés dans les os.
Ici la densité ne fais pas penser à de l'os mais bien à de la muqueuse, les lacunes ne sont pas spécialement rassurante, un cancer pourrait bien être à envisager.
19/04/2012 à 23h56
en faite il s'agit d'un contenu liquidien en voie de resorbtion et donc d'aération.
--
La vie est une fête!