Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelqu'un aurait il déjà vu ce genre de lésion? - Eugenol

Quelqu'un aurait il déjà vu ce genre de lésion?

L'Epervier

21/02/2012 à 17h06

La patiente, 65 ans (ancienne grosse fumeuse) consulte pour une tuméfaction juguale d'apparition récente mais qui était déjà apparue au même endroit l'année passée, à la même période ( toujours après sa visite de contrôle chez le chirurgien dentiste!!).

Il n'y a pas de cause identifiable, aucun signe fonctionnel, ni général.

La lésion se situe en endobuccal, dans la région juguale droite (en regard des racines de 44 45) (dernières dents du secteur 4)

Elle est enchassée, très peu visible: aspect normal des téguments , seule une sorte d'opercule apparait quand je passe la soufflette à l'intérieur de la joue (idem opercule du stenon mais bien plus bas). Ce dernier se situe à une des extrémités de la lésion:

A la palpation, la lésion apparait très nettement:

Elle est enchassée dans la joue, mobile par rapport au plan osseux (roule sous les doigts) , mais fixée à la muqueuse juguale; le fond du vestibule sépare très nettement la lésion de la mandibule. Elle est en dedans par rapport aux fibres musculaires du buccinateur.

Elle est rénitente, bien circonscrite, de la taille d'une grosse amande (25mm sur 12mm), asymptomatique, très légèrement sensible à la palpation;

Jusque là, cela me faisait penser à une adénite ( ce qui est évoqué par l'image échographique)

J'essaie alors de drainer la lésion... et à ma grande surprise un gel transparent sort tout doucement. Cela forme un petit pois.
Est il possible que ce gel soit de la salive?? et qu'il s'agisse d'une s'agisse d'une lithiase d'une glande accessoire.
Une semaine plus tard la lésion a disparu comme elle était apparue.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré cela?


L'Epervier

21/02/2012 à 17h17

J'oubliais quelques photos pour illustrer ce cas.
Merci pour vos réponses.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

21/02/2012 à 17h25

Pour moi ça ressemble plutôt à un ganglion tout con


L'Epervier

21/02/2012 à 17h46

le gel tansparent c'est quoi?


Canin

21/02/2012 à 17h53

sialadénite, pourquoi pas sinon un myxome.

--
Canin


Avatars  181  hqw4ds - Eugenol
messabots

21/02/2012 à 18h06

.



grinchodonte

22/02/2012 à 13h17

Surement une prothèse mammaire PIP délocalisée


L'Epervier

23/02/2012 à 11h50

Je vois que vous ne manquez pas d'humour, ni d'imagination!!
Mais j'apprécie bien.

D'ailleurs quand j'ai vu sortir ce "gel", je me suis demandé si la patiente n'avait pas eu recours à des injections de gel de comblement (rides nasogéniennes)...
mais non.

Pour le myxome, je pense que c'est très peu probable vu le cas.(pas d'atteinte des tissus périphériques, entre autre)

Il n'y avait pas d'Adénopathie dans les territoires de drainage lymphatique. Donc je ne penche pas pour une adénite
surtout que le gel n'avait pas du tout un aspect purulent.
Donc plutôt une lithiase salivaire sans infection.
Quelqu'un a t'il déjà drainé un liquide de cette consistance?

Mes photos ne s'enregistrent pas sur le forum. Trop lourdes?
Quelqu'un a t'il une idée?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/02/2012 à 13h41

J'ai déjà vu un double stenon.
Je pencherai bien pour un simple calcul.
Fais faire une echo.


L'Epervier

23/02/2012 à 13h50

L'idée m'est aussi passée par la tête, d'autant plus que peu ou pas de salive ne sortait du stenon.
Mais les résultats de l'echo réalisée le jour même ne confirment pas ce diag.