Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemporisation avant implants sur agénésie de latérales - Eugenol

Temporisation avant implants sur agénésie de latérales

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/02/2012 à 00h48

Voici le cas d'une jeune patiente de 16 ans qui présente une agénésie et qui est en attente d'implants différés à la fin de croissance.

En attendant, je me tâte un peu sur la temporisation, car on a des surfaces de collages très confortables sans interférences avec l'occlusion (cf photo, zone hachurée), et je suis très réticent à esquinter les quenottes toutes neuves de l'angelot pour coller un maryland et le recoller et le recoller et le recoller, etc...

Mon protho suggère de la zircone, mais épaisseur et collage me font penser que bof, pas mieux juste plus cher, et personne n'est tenté de me suivre sur le Targis Vectris.

Bref je suis en proie au doute : et si on posait 2 implants "provisoires" avec mise en charge de provisoires retravaillées régulièrement ? oui, mais quels implants, et qu'attendre d'une telle gestion du cas, notamment évolution du parodonte et esthétique au fil du temps ?

Vos avis, vos expériences...


Camerazoom 20120221194729998 ow2zya - Eugenol
Camerazoom 20120221194737409 dxo2mg - Eugenol
Camerazoom 20120221194757783 u0wqfs - Eugenol
Camerazoom 20120221194828937 so1gwj - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/02/2012 à 03h44


En général, agénésie = atrophie osseuse, donc manque d'os important, implant pas facile (expansion, greffe).

Bridge collé = bonne idée
Zircone = très mauvaise idée

Faire un bridge résine et facette céram, pas de métal


--
Céramik


Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/02/2012 à 09h31

un petit amovible


implantista

22/02/2012 à 10h14

Céramik écrivait:
-----------------
>
> En général, agénésie = atrophie osseuse, donc manque d'os important, implant pas
> facile (expansion, greffe).
>
> Bridge collé = bonne idée
> Zircone = très mauvaise idée
>
> Faire un bridge résine et facette céram, pas de métal
>
>
> --
> Céramik


Sur les faces linguales des dents support tu fais une prépa ?


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/02/2012 à 10h22

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Bridge collé = bonne idée
> Zircone = très mauvaise idée
>
> Faire un bridge résine et facette céram, pas de métal


Bon j'étais dans cette idée-là, avec des préparations amélaires à minima pour coller.

Amovible déjà en place, mais la maman souhaiterais savoir si on peut faire mieux.

> En général, agénésie = atrophie osseuse, donc manque d'os important, implant pas
> facile (expansion, greffe).
>

Oui oui d'ici qu'elle soit en âge de poser, je devrai être un caïd de l'apposition et de l'expansion ;)

Y a t-il quelqu'un pour penser qu'un premier temps chir serait une bonne idée ?
Le but : commencer à augmenter (même si imparfait) et poser des implants de faible diamètre.
L'idée : faciliter le travail définitif : le travail d'augmentation serait alors moins lourd et il serait envisageable ne travailler qu'en un temps chir. avec une procédure moins lourde.



rvb

22/02/2012 à 10h28

deux cas en tempo de plus de six mois avec agénesie unilat.
dent en résine et attelle fibrée collée sans prépa amelaire.
pateinte satisfaite car pap mal vecue meme si il faudra y repasser pendant la phase prothétique car la dépose /repose est très chronophage.


















;


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/02/2012 à 11h18

J'ai le même cas, et j'ai réalisé 2 bridges collés en résine auto, collé avec une colla automordançante sans prépa autre que le mordançage de l'émail.
Ca tient très bien mais l'occlusion m'est favorable.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/02/2012 à 11h30

Avec un bridge résine en technique directe j'ai peur d'être déçu par l'esthétique.

simple mordançage amélaire : j'aime ça, si ça tient... L'occlusion est plutôt très favorable ici.

Question : renfort fibré ou pas besoin ?
(la patiente est une petite nana de 16 donc pas très musclée, en normocclusion et sans bruxisme)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/02/2012 à 12h43

J'ai pas eu besoin de renfort, l'épaisseur de résine est suffisante mais surtout je l'ai faite en pressée, dans une cocotte, sous vide.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/02/2012 à 13h36

steph écrivait:
---------------
> J'ai pas eu besoin de renfort, l'épaisseur de résine est suffisante mais surtout
> je l'ai faite en pressée, dans une cocotte, sous vide.

Quelle épaisseur as-tu pu obtenir ?


aldo74

22/02/2012 à 19h58

trouver deux dents du commerce auprès de son laboratoire,les essayer en bouche,puis les intégrer dans une attelle fibrée en préparant sur les modèles et collage sans prépa des dents
éventuellement à remplacer par une amovible (type acétal) ou pas ,lors des étapes prothètique de la réalisation finale.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/02/2012 à 04h52

Bridge collé, compo + renfort fibré (indirect)
Note, le cas est celui d'un confrère.


J'ai aussi vu un cas en présentation, structure du bridge placé par la lingual (fibre + compo) et facette céram collée par le buccal ensuite, résultat superbe.
Préparations minimalistes, voir aucune si occlusion OK.


--
Céramik

12 22 wzfzfk - Eugenol

64cb

23/02/2012 à 09h51

Je viens de recevoir cas similaire avec absence de 11 sur garçon de 16 ans.
Extraction suite à ankylose de la dent.
Le volume osseux semble correct.
L'ortho a fait la place pour l'implant , me l'adresse pour lui poser l'implant avant de débaguer et m'assure que la croissance est terminée.

Vaut-il mieux poser l'implant immédiatement ou attendre qu'il est 20 -25 ans?
Certains d'entre vous ont-ils poser des implants sur des post ado ou jeunes adultes?
Quels sont les risques?
Merci pour vos réponses


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

23/02/2012 à 12h46

Vaut mieux attendre 25 ans car il subsiste toujours une croissance tardive qui compromettrait le résultat esthétique dû à la croissance verticale des ents adjacentes. Cette croissance n'est pas systématique mais le risque existe, il faut en parler avec le patient.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/02/2012 à 13h36

Implant à 16 ans , bcp trop jeune, ne pas faire.

--
Céramik


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/02/2012 à 18h37

+1, 16 ans pour un jeune homme trop tôt...


64cb

23/02/2012 à 20h28

Merci à tous, pour les réponses aussi rapides et vais suivre la suite du post concernant la temporisation.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/02/2012 à 22h31

jeamba écrivait:
----------------
> Vaut mieux attendre 25 ans car il subsiste toujours une croissance tardive...


exacte, mais même à 30 ans ça continue encore et encore...
donc, c'est pas un bon critère.

méfies toi particulièrement de la dépression osseuse vestibulaire au niveau de ces dents.
quand tu voudra poser tes implants, le risque de fenestration sera important. de plus, dans ces zones, l'os est particulièrement dur donc dificile à expanser (une solution) une R.O.G peut également être envisagée puis pose d'un implant 6 mois plus tard au moins (elle est jeune, elle peut attendre).
3ième solution; tu mets un implant de faible diamètre ( inf ou égale à 3mm) pour éviter la fenestration. par contre, il te faudra éviter les implants monobloc...question de prothèse.

dans tous les cas, patienter encore 1 ou deux ans sera plus judicieux. 16 ans, c'est un peu trop tôt, même si la gamine fait un caprice.

un petit exemple avec expansion vestibulaire et ROG (ici prf) sur une agénésie de 12 ...

Dsc 4053 sstzno - Eugenol
Dsc 4054 thzzfd - Eugenol
Dsc 4055 dsjzv7 - Eugenol
Dsc 4057 ba7m3p - Eugenol
Dsc 4060 elmege - Eugenol
Dsc 4065 qr1sil - Eugenol
Dsc 4074 cnmzss - Eugenol
Dsc 4077 oirhb0 - Eugenol
Dsc 4080 mehawg - Eugenol
Dsc 4084 lryefx - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/02/2012 à 08h29

Et bien tu vois Thomas, quand tu veux bien les montrer tes cas d'expansions, c'est superbe!
encore! encore!:-))

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/02/2012 à 10h42

Joli Thomas.
As tu mis quelque chose en vestibulaire (je ne parle pas du conjonctif, il me semble voir un matériau. Et ma dernière question, il date de quand ton cas ? As tu du recul ?
Merci et bravo encore.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

24/02/2012 à 12h51

le cas n'a que quelques mois, je doit revoir le patient d'ici peu.
sinon, j'ai d'autres cas comme celui ci où le le gain en terme de volume osseux vestibulaire est vraiment appréciable.
j'ai mis celui ci car tous mes cas ne sont pas toujours parfaitement iconographiés.

effectivement, il y a eu un dépôt; non pas du biomateriaux mais simplement quelques copeaux osseux. c'est toujours ça en plus ...


noumayos

14/01/2013 à 12h26

Bonjour à tous,
Je relance ce post car j'aimerais vos avis sur lematériaux de collage utilisé.
Faites vous un vrai collage avec les préparations de surface (type collage au Variolink) ou pensezvous qu'il possible de se contenter d'un "collage" avec un composite type Relyx qui est simplementappliqué sur les surfaces à coller?
Enfin, connaissez vous un ouvrage qui récapitule tous les protocoles et les indications des matériaux de collage? J'avoue être parfois perdu dans les choix.
Merci et meilleurs voeuxà tous.