Tous les forums
lésion Vm3 nerf alvéolaire inférieur avec foret 2m
06/03/2012 à 14h59
l'implant n'as pas été posé on a pas foré plus après le sursaut du patient
je prends des photos demain si j'ai le temps : scanner pré greffe , post greffe , étude de scan tout a été fait dans les règles à priori
les nouvelles du patients : toujours insensibilité cutanée sur l'avant du menton mais son état s'améliore ( la première semaine il n'arrivait quasiment pas à dormir )
la sensation de "brûlure" est rapportée dans la zone paresthésiée
06/03/2012 à 21h53
Tu décris un évènement survenu à ton patient ,que nous redoutons tous lors de la pose d'implants mandibulaires ou
lors de chirurgie buccale ou extractions de DDS.Cela peut arriver à chacun d'entre nous;je mets toujours une butée
sur les forets mandibulaires ,mais ce n'est pas une sécurité à 100%;j'utilise rarement des guides chirurgicaux et on peut
dévier de l'axe idéal prévu avant intervention-(on peut metre aussi le guide de travers!).Il faudrait toujours une garde de 2mm au dessus du NAI ou du mentonnier.
Je fais plusieurs radio numériques en temps réel pour confirmer ,mais je vois que certains praticiens ne sont pas
d'accord pendant l'intervention;je pense que ce sont d'anciennes recommandations.
Autrement, je te remercie de continuer de donner des nouvelles de ton patient et de nous donner des informations
sur d'éventuelles causes à ce problème,l'évolution ,la disparition ou l'aténuation de certains symptomes.
07/03/2012 à 01h31
> oui, j'ai continué. Mais en étant carrément obligé de faire une anesthésie intra
> osseuse par le puits de forage.
pour moi, c'est pareil, je continu. c'est désagréable pour le patient, mais il convient d'être sure de son analyse pré-implantaire.
il y a deux jours j'ai posé un implant au niveau d'une 47, la probabilité de rencontrer des canaux dentaires secondaires du V3 est de 25 à 30% dans cette région...pas étonnant alors de se faire des frayeurs de temps en temps.
la patiente faisait des bonds sur le fauteuil mais j'ai tout de même mis l'implant que j'avais défini au départ. si je ne m'étais fié qu'au seul ressenti du patient , j'aurais stoppé l'intervention.
07/03/2012 à 09h24
Sur les 3 cas que j'ai eu, acupuncture en plus du traitement classique résultats parfait à chaque fois (1 à 6 mois suivant les cas), jamais de tronculaire, et bon courage aux optimistes qui pense que ça n'arrive qu'aux autres.
Un jour il arrive ce que l'on ne prévoit pas, ça s’appelle accident ou incident, suivant les cas mais ce n'est prévisible qu'après, parlez en aux pilotes d'avions...et bons vols.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
07/03/2012 à 14h33
pxav écrivait:
--------------
jamais de tronculaire, et
> bon courage aux optimistes qui pense que ça n'arrive qu'aux autres.
> Un jour il arrive ce que l'on ne prévoit pas, ça s’appelle accident ou incident,
Comme dentiste 57, si on a un projet prothétique avec un guide chirurgical associé à un scanner, on connait le volume osseux disponible . Avec une marge de sécurité de 2mm, le risque d'atteindre le canal mandibulaire est faible.
Si le patient sous AL ressent une douleur, le stress du chirurgien augmente et il doit analyser en pleine intervention les raisons de cette sensibilité :soit il est sur de son analyse pré implantaire et complète son AL après avoir fait stresser son patient inutilement soit il ne sait pas où il fore et l'intervention est interrompue.
Dans le premier cas le chirurgien se retrouve dans la situation d'une anesthésie loco régionale.
Pour une pose implantaire ou l'ablation des 4/8 sous AG, le verdict ne se fait qu'au réveil du patient.
Une planification chirurgicale ainsi qu'un protocole rigoureux dans ce cas permet d'envisager une intervention avec une marge de sécurité.
nous devons receuillir le consentement éclairé du patient en lui expliquant les raisons pour laquelle il faut réaliser un guide chir, un examen scanner car tout ce qui est dit au patient avant l'intervention est de l'information . Si la chirurgie tourne mal, la justification des suites opératoires aura du mal à passer auprès du patient.
Je ne suis pas un optimiste lorsque j'aborde une chirurgie !
07/03/2012 à 14h56
exodont67 écrivait:
-------------------
> pxav écrivait:
> --------------
> jamais de tronculaire, et
> > bon courage aux optimistes qui pense que ça n'arrive qu'aux autres.
> > Un jour il arrive ce que l'on ne prévoit pas, ça s’appelle accident ou
> incident,
+1
> Avec une marge de
> sécurité de 2mm, le risque d'atteindre le canal mandibulaire est faible.
faible ce n'est pas nul, sur les cas 'limites' il est bon de faire des RX perop' avec des tiges guides gradués
> Je ne suis pas un optimiste lorsque j'aborde une chirurgie !
+1 l'excès de confiance abouti souvent à des catastrophes, un peu de stress rend clairvoyant, mais trop a tendance à inhiber et à nous faire faire des conneries: "syndrome du pilote d'avion" il faut absolument finir l'acte jusqu'au bout (cf bouquin de F. Renouard)
--
;O)
07/03/2012 à 15h38
pas d'excès de confiance : tout à fait d'accord et on peut même donner un lien
http://www.facteurs-humains.fr/
pour une lecture enrichissante de petites anecdotes riches d'enseignements