Tous les forums
s'adapter à la dentisterie française: les bons plans
23/02/2012 à 13h55
Salut,
suite au post "comment s'en sortir la tête haute..." , plusieurs intervenants qu'ont bien réussi recommandaient aux plus jeunes et moins jeunes de s'adapter à leur tour. S'adapter en tirant la profession vers le haut au vu de la mentalité française et de la majorité des CD français est trop prétentieux et pas assez bienpensant-compliant.
Alors voilà j'ai décidé de m'adapter. Si vous avez d'autres bonnes idées d'adaptation je suis preneur.
1/ organisation:
*virer le personnel: ça sert à rien, ça coûte cher , j'économise au moins 3000 euros par mois.
* arrêter les formations continues: ça sert à rien si ce n'est tirer la dentisterie vers le haut. J'économise pas mal en même temps.
*rdv par 10 mn: un détartrage des incisives du bas en 5 mn , un cavit par ci par la, une prescription d'antibio. On se démerde pour coller un C ou un sc 12. La productivité va grimper en flèche.
2/gestion des actes:
*endo: fini l'endo mécanisé et l'edta. Un coup de lime et un bain de bouche juste avant le passage du lentulo c'est suffisant.
*carie: retour à l'amalgame foulé au pouce sans matrice. Si ça marche pas on fait l'endo qui a fait ses preuves.
*extractions: juste les dents qu'un pet de mouche ferait tomber.
3/délégation des actes:
*les extractions à l'hopital
*les enfants à l'hopital
*pas de paro, d'implanto, d'ortho.: ça marche pas et ça coûte cher aux patients.
4/prothèse:
*toute empreinte de fixe ou d'amovible à l'alginate gacd pas cher . Fixodent ou un surplus de ciment de scellement se chargeront de combler les probables hiatus.
*recours à un prothésiste roumain ou marocain: c'est pas cher et c'est tout aussi bien. Tant pis pour mon protho français. Il a qu'à s'adapter aussi.
5/matériel:
*coupe net dans les investissements: il y a 40 ans on se démerdait avec pas grand chose. Y a pas d'raison.
*si on a vraiment besoin d'une nouvelle sonde devenue trop mousse on fait appel au chinois d'ebay. Il a de bons plans. Il es sympa et a toujours le sourire. Tant pis pour mes fournisseurs français ils n'avaient qu'à s'adapter.
6/gestion des patients:
s'ils sont mécontents ou souffrent ben eux aussi ils avaient qu'à s'adapter avant qu'il soit trop tard.
Si vous avez d'autres bonnes idées d'adaptation, on peut continuer à se les échanger.
a +
23/02/2012 à 14h21
Je pense que ce type de pratique est de toute façon déjà une réalité fréquente. Je ne vois pas comment on peut s'en sortir avec les endo sous ttt de ca(OH)2, digue, obturation à chaud, avec les régularisation de crête à 10 euros, les extraction difficiles à 30 euros, les compos stratifiés à 30 euros, les séances pédo à 0 et j'en passe (surtout les collaborateurs et les remplaçants qui font beaucoup moins de prothèse).
La sécu fait régresser sérieusement la qualité de soins.
23/02/2012 à 14h39
denty352 écrivait:
------------------
> La sécu fait régresser sérieusement la qualité de soins.
Fais gaffe : Ameli rode !
23/02/2012 à 15h10
La NGAP? C'est la télé en noir et blanc à l'air du LED 3D.
23/02/2012 à 15h16
C'est marrant le cabinet décrit dans le premier post me rappelle un rempla que j'ai fait il y a de cela 3 ans... en France.
Rdv tous les 1/4 d'heure, pas de matrices pour les amalgames, limes niti pour l'endo en vrac dans un tiroir et toutes cassées, pas ou peu de radios post op pour l'endo...
Mon rempla a duré une semaine, j'ai eu droit à une seule boite de gants pour la semaine.
Je me suis refusé à faire la moindre endo : une molaire en 15 minutes avec des limes cassées je ne sais pas faire.
Pour les caries je faisais comme je pouvais, mais sans matrice c'est assez tendu.
Par contre cabinet trés rentable pour le titulaire.
23/02/2012 à 15h26
Une de mes anciennes titulaire avait très bien su s'adapter !
Elle faisait des RDV de 15 minutes pour l'immense majorité des patients (et pas plus de 45 min grand maximum pour une endo exceptionnellement difficile), elle avait signé l'absolue totalité des protocoles, elle refusait par contre les CMU, elle me confiant que le pouce c'était ce qui se faisait de mieux pour fouler les composites (avec une seule couche de compo évidemment, hop on photopolymérise tout d'un coup ça va plus vite). Son prothésiste sous traitait évidemment en Turquie (peut-être est-elle passée à la Chine depuis, c'est sûrement encore moins cher).
Elle avait achetée la digue pour une ancienne collabo, mais personne ne l'avait finalement jamais sortie de son emballage. Pour les enfos, elle avait le système Protaper, mais elle était revenue aux limes K, parce que vous comprenez comme ça elle cassait pas d'instrument, c'était plus sûr.
Elle gérait la pédo en gueulant et en abandonnant instantanément si l'enfant était un peu réticent (sauf pour les sealents évidemment, ça rapporte alors elle prenait sur elle le temps de tout torcher sans mordançage ni rien). Elle avait une méthode pour la paro : un détartrage, et si le patient avait mal elle ne faisait que de 33 à 43, pour pas l'embêter vous comprenez.
A côté de ça son cabinet était superbe, tout beau tout neuf, elle avait un joli site internet pour le montrer, et son sens de la tchatche faisait que les patients l'adoraient.
23/02/2012 à 15h37
c 'est pas en cassant les autres confreres que vous allez faire avancer les choses , apres on se demande pourquoi on ne peut pas faire passer des choses.
23/02/2012 à 15h40
Moi aussi j'ai bossé en rempla dans une boutique comme ça il y a une petite quinzaine d'années.
Cab minable, pas de sté, c'est la femme de ménage qui lavait les instruments dans un évier avec du produit vaisselle.
Pas de rdv donnés, "tu viens qd tu veux". Une grande salle d'attente avec au moins une trentaine de chaises. 40 patients...par après-midi! Le type bossait cinq jours et demi par semaine!!
Pas de gants, pas d'anesthésie, taille de couronne et empreinte en moins de 15 minutes, un seul insert cassé pour le détartrage, que tu consommable bas de gamme ou périmé... et je passe sur les fausses cotations systématiques à la sécu!
Une superbe maison de maître sur 4 niveaux, trois bagnoles dont un cabrio sport, une tchatche incroyable (t'étais obligé de le trouver sympa).
J'ai fait 4 jours. Ecoeuré, d'autant que je débutais.
Le gars a été interdit d'exercer qques années après.
23/02/2012 à 16h18
chicotdagneau écrivait:
-----------------------
> c 'est pas en cassant les autres confreres que vous allez faire avancer les
> choses , apres on se demande pourquoi on ne peut pas faire passer des choses.
Justement, voyant que ses limes endos etaient cassées, j'ai profité de sa présence dans le cabinet la premiere matinée pour lui demander où elle rangeait ses limes neuves.
Elle m'a répondu de fouiller dans les tiroirs et de prendre les limes les moins abimées.
Partant de là, j'ai pas cherché plus loin et j'ai gentillement attendu que la semaine passe.
23/02/2012 à 16h26
sinon pour repondre a la question du post ca se resume a 3 lettres et 2 chiffres
spr 57
23/02/2012 à 16h27
chicotdagneau écrivait:
-----------------------
Oui et non.
Je n'ai pas vocation au militantisme, donc certains le formuleront mieux que moi, mais si certains veulent un système de soins permettant la qualité, il faudra à un moment accepter qu'on ne bosse pas tous pareils.
Sans forcément jeter l'opprobre sur les bricoleurs, qui pour certains ne demandent peut-être qu'à s'améliorer, mais si on veut parler réalité des coûts, on ne peut pas cacher le côté sombre de notre profession.
A trop se couvrir entre confrères, on s'assimile aux moins reluisants dans un "tous pourris" généralisé.
Et tant qu'on sera tous assimilés au sagouin d'à côté dans un bon gros amalgame (sans matrice bien sûr), ben ce sera difficile de réclamer une revalorisation des soins; parce que ses soins à lui, c'est ce qu'ils valent.
(ce qui ne veut pas dire dauber directement devant le patient sur le confrère qui a fait une connerie hein...)
@+ Sethef
23/02/2012 à 16h36
chicotdagneau écrivait:
-----------------------
Entierement d'accord avec toi chicotdagneau, de plus cela nous dévalorise encore plus devant les non dentistes qui lisent le forum.
Je propose que chacun d'entre nous trouve une solution (même si elle est absurde) et la fait partager avec les consoeurs et confreres du forum afin qu'on puisse en discuter ensemble de sa faisabilité sur le plan pratique.
Je donne un exemple pour illustrer mes propos: Je partage avec tous les confreres le sentiment de frustration des endos de qualité rémunérées au tarif lentulo pate.
Donc je propose de pratiquer des dépassements d'honoraires sur les endos obturées avec la gutta chaude en précisant sur le devis le motif : réalisation selon les données acquises de la science, materiel et materiaux utilisés: digue,loca d'apex, limes mécanisées, gutta, hydroxyde de ca++ si cela le necessite...
Je m'attend à ce qu'on se foute de ma gueule ou que l'on argumente avec l'opposabilité des actes mais je vous rappelle que toute rêgle est contournable, il nous suffit de trouver la faille en épluchant notre fameuse convention.
PS: Ameli n'est pas notre ennemi, je ne le connais pas personnellement mais je suis sûr qu'il peut être un atout considerable dans notre combat.
23/02/2012 à 16h44
Vous n'en avez pas marre de ressortir toujours les mêmes sujets?
Vous pensez avancer, comme ça, en déplorant toujours les mêmes dérives?
23/02/2012 à 16h45
Modérateur écrivait:
--------------------
> Vous n'en avez pas marre de ressortir toujours les mêmes sujets?
> Vous pensez avancer, comme ça, en déplorant toujours les mêmes dérives?
> + 10000
23/02/2012 à 17h33
Modérateur écrivait:
--------------------
>
Tout à fait d'accord !!!
Il vaut mieux réfléchir à des solutions pratiques plutot que de pointer les memes problemes que tout le monde connait maintenant.
23/02/2012 à 21h09
Ce soir pulpec de merde NGAP sur 27 : 30 mn ttc.
De merde car monocone + ah+. De merde car pas trouvé de facon évidente le mv2 (sinon je le fais). En espérant que l'utilisation du SAF compense la non obturation à la gutta chaude. Et pourtant, ca vaut plus que les 81.94 rien qu'en consommable.
Pour 81.94 tu as le traitement de 26, 10 mn ttc.
23/02/2012 à 22h12
chicot29 écrivait:
------------------
> Ce soir pulpec de merde NGAP sur 27 : 30 mn ttc.
> De merde car monocone + ah+. De merde car pas trouvé de facon évidente le mv2
> (sinon je le fais). En espérant que l'utilisation du SAF compense la non
> obturation à la gutta chaude. Et pourtant, ca vaut plus que les 81.94 rien qu'en
> consommable.
> Pour 81.94 tu as le traitement de 26, 10 mn ttc.
Franchement mettre un coup de gutta condensor dans chaque canal ça prend une minute.
23/02/2012 à 22h20
Modérateur écrivait:
--------------------
>
Bah ça défoule...
Il y a deux solutions:
- soit on vient en parler sur Eugenol, et ça rassure de voir qu'on n'est pas les seuls à ne pas travailler ainsi
- soit on laisse tout tomber et on se met à faire pareil.
23/02/2012 à 22h26
Celui qui a fait l'endo sur la 6, lui, a été assez bien payé en rapport qualité prix. Je suis souvent tombé sur ce type de travail, et j'en ai toujours été consterné.
23/02/2012 à 22h45
Pourquoi vous dites ça il est très bien ce traitement. C'est juste une autre marque de gutta que la nôtre.