Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatiente HIV + - Eugenol

Patiente HIV +

Narbonne a classer 980 urqayb - Eugenol
jojo11

23/02/2012 à 15h49

je viens de voir une patiente la semaine dernière pour bilan complet, un bridge est prévu ainsi qu'un stellite après quelque extractions ...

Extractions que je viens de faire à l'instant et pour une fois je m'occupe de la carte vitale et du règlement, et je lui demande pourquoi elle a une ALD sur sa carte vitale ?

Celle ci me répond : ' ben ... enfin c'est pas important pour vous mais je suis séropositive ... ' je suis devenu rouge écarlate après ça, alors qu'elle a affirmé et signé sur son bilan médical qu'elle n'avait rien, qu'elle ne prenait aucun médicament ...

Que faire maintenant ? La virer pour ne m'avoir rien dit dans son bilan médical (qu'elle a signé) ou me retrouver à la une, comme notre confrère, d'une grande chaine de télévision pour discrimination ?????

doagui

23/02/2012 à 15h51

Lui passer un savon me semble plus que justifié. Après, tu ne peux évidemment pas la virer sans risquer des emmerdes, alors à toi de voir.

Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

23/02/2012 à 16h00

Sans forcément lui passer un savon, tu lui indiques que ce qui ne lui semble "pas important pour nous" l'est en fait beaucoup.

Nous sommes une profession médicale et le minimum est que nous soyons informés pour préserver sa santé. Prend l'exemple d'un porteur de prothèse valvulaire qui cache son état...

Nous sommes sensés la soigner comme les autres (c'est à dire sans précaution supplémentaire puisque nous faisons "comme si" tous nos patients étaient séropositifs) mais la baisse de l'immunité éventuelle peut entraîner certaines précautions et nécessite au moins la surveillance de certaines constantes biologiques.

Bref comme toute pathologie elle doit nous être déclarée et ne pas le faire dégage notre responsabilité en cas de problème lié à son état. Son questionnaire peut-être considéré comme mensonger ou au moins non sincère.

Narbonne a classer 980 urqayb - Eugenol
jojo11

23/02/2012 à 16h25

"comme si ".... donc si tu respectes les protocoles, tu désinfectes ton fauteuil, ton unit et ton sol 15 min de pause minimum entre chaque patient alors ?

tu vois juste après elle j'ai eu un gamin sur lequel je viens de faire des extractions ? si je ne lui avais pas extirpé l'information nous aurions fait comme d'habitude au risque de pourquoi pas refourguer à ce gamin le HIV ?

king_zoulou

23/02/2012 à 16h34

Rupture du contrat de soin.
Tu la vires et lui souhaite bon courage dans la vie.

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

23/02/2012 à 16h58

Ou la la...

2 remarques:

-qu'elle ne te révèle pas son état de santé, y a de quoi être furax. C'est pas une question HIV, parce que franchement y pas de quoi paniquer

-il FAUT considérer tous patients comme étant à risque. Après soins sur ceux porteurs d'une maladie infectieuse et qui s'ignorent c'est un coup de soufflette? C'est à nous de prévenir les contaminations croisées, pas aux patients de nous dire s'il faut insister pour la décontamination...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/02/2012 à 17h14

C'est sûr , elle ne t'a pas annoncé ça séropositivité , tout en ayant signé sa feuille d'antécédents ...
Comme quoi des fois cette fameuse feuille , il faut la remplir AVEC eux , et des fois s'arrêter quelques instants sur certains points en signalant que ce n'est pas un interrogatoire de police mais que pour nous c'est important .
Je fais ça tous les jours avec des patients bourrés de toutes sortes de choses pour "un" traitement pour le cœur , "que c'est pour fluidifier le sang docteur , mais chez vous ça fait rien "... Les dits patients ne sachant rien de leurs troubles , faiblesses voire risques d'endocardites , à peine suivis , ayant "vu" un cardio il y a bien longtemps ...
De toute façon , lorsqu'on revoit ces patients 2 ou 3 ans après , il faut encore reprendre du temps pour savoir si il y a du nouveau , j'espère que tout le monde y pense . C'est un peu comme le changement d'opérateur de téléphone portable , on essaye de joindre un patient qui ne répond plus , signaler son nouveau numéro ou dire que depuis il a subit ci ou ça , pour le patient c'est kif kif .
Concernant cette patiente séropo , il faut admettre que devant un fringant nonolien bien distant , c'est peut-être pas évident , c'est c*n mais à nous d'entrevoir cela .
Pour le passage complet du fauteuil des murs , du sol et du personnel soignant au stérilisateur , je signale toutefois que Clémentine Célarié a embrassé un séropositif , et qu'elle est toujours vivante .
J'espère que tu voudras bien considérer cette patiente , du moins entrevoir un peu de sa détresse avec tout le sens humain dû à notre métier , tout d'abord pour les soins qu'elle a à faire (tu disais extractions , bin c'est pas évident de perdre des dents , surtout pour une femme) , mais aussi en considération de la prise en charge de sa maladie comme une personne normale et pas une pestiférée . Accueille la par une poignée de main franche et chaleureuse .
Ca ne sert à rien de saquer et punir le mensonge , cela n'a rien de constructif . Fait passer le message "c'est important pour nous dentistes" , elle le dira aux autres et le signalera à tous les CD qu'elle rencontrera plus tard .

doagui

23/02/2012 à 17h30

Je continue à être d'avis qu'un petit savon n'a jamais fait de mal à personne. Sans être désobligeant, tu lui dis fermement qu'il est capital qu'elle te fasse confiance et qu'elle te confie ce genre de chose pour son propre bien avant tout mais pour celui des autres aussi, que ça soit les patients suivants ou même toi.

La traiter humainement oui, la prendre pour une petite poupée de sucre toute fragile et incapable d'entendre la vérité, non.

alapex

23/02/2012 à 17h36

Bin oui .
J'ai un ami qui a du personnel et qui me dit qu'on peut tout dire . On commence durement et on finit gentiment , exemple .
"Espèce de con , tu t'es encore planté dans la commande , je vais te virer , te passer les machins à la moulinette...(tape amicale sur l'épaule) pfff , t'es con des fois ...je t'aime bien quand même ."

doagui

23/02/2012 à 18h28

Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai dit. Je trouve simplement qu'elle a eu une attitude qui, même si elle est compréhensible et a des circonstances atténuantes, ne peut être acceptée. Il ne s'agit pas de lui gueuler dessus et d'arrêter de la soigner, mais de lui dire les choses, tout simplement. Elle est séropo, ok, mais je pense qu'elle préfèrerait être traitée normalement et pas comme une petite colombe fragile à qui il ne faut dire que des choses douces avec des mots suaves...

alapex

23/02/2012 à 18h45

Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai dit.

...)))

JulienM

23/02/2012 à 21h26

Le fond du problème, c'est quand même une patiente seropo qui :
- soit est très mal informée de sa pathologie et de ce que ça doit induire dans son quotidien et son parcours médical
- soit est informée mais craint la réaction d'un praticien de santé à cette nouvelle

Dans les deux cas de figure, y a un souci...

+1 pour y remédier en douceur

tommylee

23/02/2012 à 21h28

Bonjour a tous les Eugenoliens,
Je n'interviens pas souvent sur ce forum sinon pour quelques rusés Russes, mais je rejoindrai le post d'Alapex:
Demande toi d'abord Jojo11, pourquoi elle ne t'a rien dit.
Simplement parce qu'elle en a honte. Si cela se trouve, seul son generaliste est au courant, meme pas son pere ou sa mere.
Tu as devant toi une fille grillée, qui n'a plus de vie sentimentale, encore moins sexuelle, et qui des qu'elle prononce sida, voit tout le monde partir en courant.
Alors oui elle t'a menti, elle n'avait pas l'energie pour assumer ton regard, elle ne voulait pas te voir marquer une croix rouge en haut de son dossier.
Ce n'est de toute facon pas la premiere qui te le cache. C'est juste la premiere dont tu te rends compte.
Tu as de toute facon certainement rince ton aspiration, et le virus n'as jamais resiste a une chaine de ste bien faite.
Ne l'accable pas d'avantage, explique lui pourquoi c'est important de le savoir( elle n'est pas medecin), et continue de mettre des gants, comme pour tous les autres.

kingofdogs

23/02/2012 à 21h42

Puis les risques sont très faibles avec le VIH à moins de se couper/piquer auquel cas j'ose espérer qu'elle te l'aurait dit. Ca ne survit pas plus de quelques secondes à l'air libre le VIH. Seul rique = sang à sang (dans la pratique médicale). Par contre VHC c'est pas pareil, et là ils le disent encore moins en moyenne...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2012 à 21h46

Un patient HIV+ stabilisé sous traitement n'est pas une bombe virologique. La réplication du virus est arrêtée, les défenses immunitaires du patient sont normales. Le patient n'est pas contaminant pour ses soignants, pas plus qu'il n'est un danger pour pour son entourage.
Il y a moins à craindre d'un patient séropositif sous traitement que d'un patient porteur d'une hépatite C en échappement thérapeutique, ou pire, porteur d'une hépatite et qui ignore qu'il est infecté.
Le HIV, à la différence des virus des hépatites B et C, est un virus dit "fragile" (ce qui en pratique signifie qu'il est rapidement inactivé lorsqu'il se trouve en dehors de l'organisme , alors que le virus de l'hépatite B peut persister des heures dans une projection de liquide biologique.
Les modes de transmission du HIV sont connus et limités en nombre et en situation:
- transmission lors d'un rapport sexuel vaginal ou rectal. Les rapports sexuels buccaux seraient moins contaminants, voire pour d'autres sources pas contaminants du tout.
- transmission mère enfant pendant la grossesse ou l'accouchement (fréquent mais pas obligatoire)
- transmission par piqûre et injection intra vasculaire ou intra tissulaire profonde (ce qui en pratique signifie que la contamination est à craindre par piqûre avec une aiguille creuse, mais est beaucoup moins avec une aiguille pleine, comme une sonde d'examen dentaire).

Le HIV a quelques portes d'entrée, dont font partie les muqueuses génitales et rectales et le système vasculaire.
La peau, les yeux, les muqueuses digestives et l'appareil respiratoire ne sont pas des portes d'entrée pour le VIH. Et c'est heureux, car dans le cas contraire l'épidémie serait beaucoup plus importante...
A moins que tu n'envisages de coucher avec elle, sans protection, cette patiente n'est pas un danger ni pour toi ni pour ta patientèle.

Evidemment elle aurait dû te le dire, c'est une pathologie grave et en tant que soignant tu as besoin de le savoir pour, comme pour un diabète ou un cancer, pas plus pas moins. Si un jour elle est en échappement thérapeutique, avec un retour de la réplication virale, un effondrement de ses défenses immunitaires, des infections opportunistes...Ce sera le moment de différer les soins dentaires. Dans son intérêt.
Avec les trithérapies actuelles les patients HIV+ vivent vieux: ils ne sont tués ni par les traitements, ni par le virus. Ce n'est pas devenu une condition enviable, mais c'est moins pire que dans les années 80... C'est quasiment devenu une maladie chronique.

tommylee écrivait:
"Tu as devant toi une fille grillée, qui n'a plus de vie sentimentale, encore moins sexuelle, et qui des qu'elle prononce sida, voit tout le monde partir en courant. "

Tu n'en sais rien, et tu as toutes les chances de te tromper!

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

23/02/2012 à 21h57

Oui ça se trouve elle aime partager ce qu'elle a.
VIH positive attitude.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

dentatronche

23/02/2012 à 22h44

le probleme ce n'est pas qu'elle soit vih+ ou non, qu'elle soit traitée ou non, c'est juste qu'elle ait menti sur son état de santé. Elle rompt à mon sens le contrat de soin basé sur une confiance réciproque. D'autant plus que c'est une perte de chance pour elle, dans le cas ou elle se tape une alvéolite ou ostéite avec des CD4 effondrés.

kingofdogs

23/02/2012 à 22h48

Sauf que si les CD4 sont effondrés, les patients sont au courant et t'inquiètes pas qu'ils te le disent quand tu dois leur enlever une dent!