Tous les forums
Parodontite nécrosante aiguë
23/02/2012 à 19h54
Une patiente d'une quarantaine d'année se présente au cabinet avec les papilles tuméfiées, violacées, un dépôt blanchâtre au niveau des collets, une haleine pas très agréable, des poches importantes. L'hygiène est bonne.
Elle me dit qu'elle est en période de stress assez important et a l'impression d'avoir des espaces qui se sont créés entre les dents ces dernières années.
Je lui ai fait un rinçage à l'eau oxygénée et lui ai demandé de faire une pano, mais je me demandais si vous prescririez un antibio et si oui, lequel?
Je compte lui proposer des séances de surfaçage une fois la phase aiguë passée et après avoir resondé les poches.
23/02/2012 à 20h57
c'est pas super de sonder des poches dans un contexte infectieus inflammatoire +++.
les tissus sont oedemateux, la sonde est une agression de plus et la mesure n'est pas fiable.
à ta place, je passerai doucement des ultra-son, je prescrirai des bains de bouches, une brosse à dents chirurgicale, de l'arthrodont et de l'amoxicilline, et un contrôle dans quelques jours.
Il est possible que les "poches" dont tu parles soient des "fausses poches" de la gingivite. comme la gencive est gonflée, tu surestimes la profondeur au sondage.
--
je plie et ne romps pas.
23/02/2012 à 22h29
Elle a mal?
et oui amox flagyl. Et enseignement hygiène. (brossettes!)
Pas de papilles décapitées? Perte d'attache?
23/02/2012 à 22h46
Ce que tu décris semble être une GUN (gingivite ulcéro nécrotique).
Si c'est bien cela, il me semble qu'il ne faut surtout rien toucher, ni sonde, ni détartreur car sinon tu risque de disséminer le germes(à la rigueur coton + eau oxygénée).
Le traitement antibiotique est amoxicilline + métronidazole (cf recommandations de l'afssaps (page 17, IV): http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique
)
+ eau oxygénée, et antalgiques.
Les causes potentielles sont : une mauvaise hygiène dentaire, le stress, une immunodéficience à rechercher aussi.
23/02/2012 à 22h51
C'est une GUN que si elle a mal (et pas qu'un peu) si indolore ou que au brossage etc. c'est que c'est pas ça.
Si c'était bien une GUN/PUN c'est amox+flagyl + visite de contrôle chez le virologue en prévention.(VIH)
23/02/2012 à 23h13
niveau des collets, une haleine pas très agréable, des poches importantes.
c'est une parodontite ulcero- necrosante (PUN)cf l'info dentaire de cette semaine sur GUN et PUN .;
double antibio thérapie et suivi comme décrit précédemment
23/02/2012 à 23h21
Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de papilles décapitées.
Elle a eu de fortes douleurs (se sont calmées avec ttt)
Je lui prescrirai flagyl et amoxicilline.
24/02/2012 à 23h33
les papilles ne sont pas toujours décapitées me semble-t'il (les internes avaient eu cette question à l'internat mon année). C'est dans un deuxième temps que ça le fait (mais là, je ne suis pas sûr).
Par contre : papilles violacées, dépôt blanchâtre, douleur importante = GUN ou PUN
24/02/2012 à 23h41
Oui enfin si c'est pas les papilles qui sont touchées en premier t'as quand même ulcération très rapidement, comme son nom l'indique.
06/04/2012 à 00h14
voila un autre cas traité sans bains de bouche, parfaitement inutile, sans antibiotique, et en une séance la patiente agée de 45 ans présentait une parodontite agressive ou chronique ou autre , peu importe, aucune importance! le fait est que le joint étanche ne l'était pas , le confrère qui la suit sur manosque , a déjà réalisé maints curetages radiculaires,avec antibiotiques, brossage eau oxygénée, et autres brossettes interdentaires et, et, et, etc! bilan au bout du bout il propose l'extraction des 4 incisives pour commencer...he oui! il faut bien faire quelques choses de permis par la NGAP ! (vu quelques propos sur les actes HN cumulés avec des actes opposables!)
j'ai reçu cette patiente et son mari en decembre 2011 et j'ai posé, à la troisième séance en fevrier 2012 4 couronnes céramiques soit trois mois après et en quatre séances, traitement paro, taille, provisoires et pose couronnes céramiques, dommage que les photos soient toujours aussi floues!
il y a donc une solution de travailler HN vite bien rénuméré mais surtout dans l'intérêt du patient, l'essentiel...enfin moi j'y connais rien , je passais simplement et j'ai vu de la lumière!
AUDIAR disait "ce que j'aime chez les félés , c'est que l'on voit la lumière à travers"! pas mal...
06/04/2012 à 00h20
qu'importe tout cela ! une inflammation peut prendre des nuances différentes!
les antibiotiques sont toujours les mêmes à utiliser quelques soient les formes cliniques que prennent ces inflammations , il y a une solution qui règle n'importe quel cas ...en une seule séance , je n'ai rencontré aucune forme de résistance à aucun traitement que j'ai effectué et ce quelque soit la "gravité" du cas , la réponse est toujours la même! incroyable!!!
06/04/2012 à 00h23
j'ai juste oublié la photo du résultat à la mandibule!
c'est fait! bonne soirée à tous
24/06/2012 à 02h17
pelé écrivait:
quelques soient les formes
> cliniques que prennent ces inflammations , il y a une solution qui règle
> n'importe quel cas ...en une seule séance , je n'ai rencontré aucune forme de
> résistance à aucun traitement que j'ai effectué et ce quelque soit la "gravité"
> du cas , la réponse est toujours la même! incroyable!!!
Vraiment!!! Mais comme tu le dis, c'est incroyable!!! Et quelle est cette solution, dis-moi?! Peux-tu nous en dire plus?!!
Nan, je déconne.
Ceci dit, moi qui suis toujours prêt à des moqueries perfides, je dois reconnaitre que pour une fois, tu nous as posté un joli cas. J'en serais presque déçu. C'est dire comme j'ai mauvais esprit.