Tous les forums
BOOOOOOOOUUUUU!!..... J'ai perdu un implant...
25/02/2012 à 18h41
Fred écrivait:
--------------
> 3I
T'aurait peut-être du mettre de l'inkone ;)
Ça prouve bien que l'implant n'est pas en cause, parce que 3i quand même c'est pas un petit système.
Des pertes d'implants, des cratérisations, des fractures de cols, des vis qui pètent, y en a dans tous les systèmes. Des fois pour des raisons évidentes, des fois on ne sait même pas pourquoi.
Tant qu'on sait gérer les complications, c'est le plus important.
25/02/2012 à 18h45
D'accord avec toi, mais j'avais tendance à me dire que sans facteur de risque particulier, passé la première, voire les deux premières années, on était plutôt tranquilles
Et bien NON !!!!!
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > 3I
>
> T'aurait peut-être du mettre de l'inkone ;)
>
> Ça prouve bien que l'implant n'est pas en cause, parce que 3i quand même c'est
> pas un petit système.
>
> Des pertes d'implants, des cratérisations, des fractures de cols, des vis qui
> pètent, y en a dans tous les systèmes. Des fois pour des raisons évidentes, des
> fois on ne sait même pas pourquoi.
> Tant qu'on sait gérer les complications, c'est le plus important.
25/02/2012 à 18h50
JUAN écrivait:
--------------
> ce d'autant plus que pour le dernier cas c'était le bridge qui était indiqué et
> non l'implant...
Wow, un bridge sur des dents dans cet état ?
La réponse idéal est bien sur 3 implants et non un bridge.
--
Céramik
25/02/2012 à 19h09
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > 3I
>
> T'aurait peut-être du mettre de l'inkone ;)
>
> Ça prouve bien que l'implant n'est pas en cause, parce que 3i quand même c'est
> pas un petit système.
>
là c'est vraiment un très mauvais reflex que de penser que parce que c'est une "grande marque" l'état de surface est bien.
c'est tout à fait faux, Nobel en est le meilleur exemple. lisez un peu l'article dont j'ai parlé.
25/02/2012 à 19h24
j'ai lu cette semaine (rapidement) un article sur la revue implant, comparant l'hydrophilie des états de surfaces de plusieurs marques...les résultats sont très différents, de très hydrophiles (SLA Straumann) à quasi hydrophobe(de mémoire chez Astra...comme quoi...)
25/02/2012 à 19h24
Bien d'accord avec toi,et comme pour ton échec je ne parlais pas de la marque de l'implant (bien que je t'ai posé la question sur l'axiom parce que je commence à en avoir pas mal de posés (ravi jusqu'ici!!), mais j'essaie de comprendre pourquoi celui là nous a quittés ma patiente et moi prématurément !!
dentiste57 écrivait:
--------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > Fred écrivait:
> > --------------
> > > 3I
> >
> > T'aurait peut-être du mettre de l'inkone ;)
> >
> > Ça prouve bien que l'implant n'est pas en cause, parce que 3i quand même c'est
> > pas un petit système.
> >
> là c'est vraiment un très mauvais reflex que de penser que parce que c'est une
> "grande marque" l'état de surface est bien.
> c'est tout à fait faux, Nobel en est le meilleur exemple. lisez un peu l'article
> dont j'ai parlé.
25/02/2012 à 20h17
Fred écrivait:
--------------
> Bien d'accord avec toi,et comme pour ton échec je ne parlais pas de la marque de
> l'implant (bien que je t'ai posé la question sur l'axiom parce que je commence à
> en avoir pas mal de posés (ravi jusqu'ici!!), mais j'essaie de comprendre
> pourquoi celui là nous a quittés ma patiente et moi prématurément !!
>
.. il y avait de la gencive attachée autour de cet implant?
25/02/2012 à 22h28
J'ai aussi un joli cas...1er implant perdu avec la couronne en place.
Si je me souviens, pose sans problème, attente de 5-6 mois, pillier torqué 30 N/cm, RAS, et hop 12 mois plus tard ça bouge.
Perte d'os en vestibulaire, malgré gencive nickel.
Merde, mais faut apprendre à gérer nos gaffe, pas assez d'os en vestibulaire, implant un peu court, occlusion ?
Tant que ça reste moins de 1-2 %
--
Céramik
26/02/2012 à 01h20
Salut
J'ai comme d'autre été confronté à cette situation en particulier dans ce secteur et avec cette technique ( summers avec biomatériau et osteotome )
J'en ai tire quelques conclusions:
1/ l'osteotome ecrase les alvéoles osseuses et réduit la vascularisation du site implantaire
2/ le biomatériau dans le cadre d'un summers ne sert à rien si ce n'est celui de prendre un risque c'est a dire écraser le biomatériau sur les paroi du site osseux ce qui réduit dautant plus la vascularisation du site
Donc pour ma part soulève crestale avec le système DASK et pas d'utilisation de biomatériau ce qui est encore moins cher que à supermegapromo du kasios cher à pluton :-))
26/02/2012 à 04h45
Céramik... c'est un laserlock..avec pilier Zircone .En passant ton implant est moins propre que celui de dentiste57 lol
Fred, je suis +100 avec Céramik problème d'équilibre des forces (biomécaniques) Occlusion... épaisseur d'os en buccal
L'Occlusion n'est pas statique mais dynamique vérifier contact en RC... prématurité... en IM c'est normalement OK, bien que l'on doit le vérifier aux contrôles (lors des rappels).
26/02/2012 à 10h41
Céramik écrivait:
-----------------
> JUAN écrivait:
> --------------
> > ce d'autant plus que pour le dernier cas c'était le bridge qui était indiqué
> et
> > non l'implant...
>
> Wow, un bridge sur des dents dans cet état ?
> La réponse idéal est bien sur 3 implants et non un bridge.
>
>
>
> --
> Céramik
De mieux en mieux.
Comme dit la chanson de Pierre Perret : "Va-t' faire refaire chez ta mère, les ratiches à Gigi, c'est que du pain d'mie, si ça t'fait pas marrer, va't faire chlorophyller" (adaptation libre)
http://argot.abaabaa.com/chansons_Pierre_Perret.php?chanson_Pierre_Perret=ELLE_M_A_DIT_NON
J'lavais oublié celle là : "l'avait plus qu'un croc dans la boutique, de quoi poinçonner sont ticket d'métro"
26/02/2012 à 15h04
J'avais vérifié l'occlusion tous les ans sur cette patiente qui vient très régulièrement à ses contrôles, sur ce coup là là, je suis vraiment catégorique, ce n'est pas l'occlusion.
flicflac écrivait:
------------------
> Céramik... c'est un laserlock..avec pilier Zircone .En passant ton implant est
> moins propre que celui de dentiste57 lol
> Fred, je suis +100 avec Céramik problème d'équilibre des forces (biomécaniques)
> Occlusion... épaisseur d'os en buccal
> L'Occlusion n'est pas statique mais dynamique vérifier contact en RC...
> prématurité... en IM c'est normalement OK, bien que l'on doit le vérifier aux
> contrôles (lors des rappels).
27/02/2012 à 01h18
dentiste57 écrivait:
--------------------
ce n'est
> pratiquement jamais l'implant qui est en cause.
> l'état de surface est pratiquement identique quelque soit les marques.
> ...
> sauf peut être pour le TiUnite(Nobel) qui possède l'état de surface le plus
> défavorable, et de façon très significative en cas de périimplantite si l'on se
> réfère à l'étude de Berglundh(J Clin Periodontol 2011)
>
Tu as lu cet article ?? Car nous n'en avons pas la même analyse.
27/02/2012 à 09h36
l'article a été repris et ré-analysé très recensement par missika, davarpanah, et smukler... dans l'info dentaire pour être remanié à la sauce "j'ai un labo qui me fait vivre grassement, et je vais donc le défendre"
l'idéal est d'avoir assisté à la conférence de berglundh et de lire son article original.
bien que ces trois comparses aient une analyse assez intéressante.
27/02/2012 à 10h06
quelqu'un a t'il jamais donne a l'anapath le tissu entourant les implants échecs mystères?
je me demande si on a pas une composante kystique, si le forage et la mise en charge au contact de débris de malassez ne provoque pas un phénomène de résorption auto entretenu
ce n'est qu'une idée personnelle mais bon...
27/02/2012 à 15h26
dudule écrivait:
----------------
> Tu as lu cet article ?? Car nous n'en avons pas la même analyse.
Intéressant!! Pourrais tu STP partager l'analyse que vous en avez eu?
Merci
--------------------
> l'article a été repris et ré-analysé très recensement par missika, davarpanah,
> et smukler... dans l'info dentaire
Auriez vous la possibilité de mettre l'analyse de Missika en format pdf ? Je n'ai pas l'ID en suède et serais intéressé de lire leurs commentaires. Merci
Amicalement
Olivier
P.S: tu avais quelle hauteur d'os residuel sous sinusien quand tu as fait ton Summers, Thomas?
29/02/2012 à 16h56
Dudule .... dentiste57 ... si vous me lisez ....
Merci encore
Olivier
29/02/2012 à 17h04
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Dudule .... dentiste57 ... si vous me lisez ....
>
> Merci encore
> Olivier
amha ils sont en vacances...
et comme je suis pas abonné à l'info dentaire je peux pas te le transmettre...
29/02/2012 à 22h22
je n'ai pas l'ID sous la main, par contre Berglundh a publié un article dernièrement sans doute en réponse aux biais que présentaient sa précédente analyse.
Comme toujours, la lecture de l'abstract seul risque d'aboutir à une mauvaise interprétation, donc je vous fournit l'article
En vous en souhaitant bonne lecture et bon commentaire sur Eugénol.
29/02/2012 à 23h24
Noah, je ne vais pas tarder à te répondre mais il faut que je remette la main sur l'article... Ce que j'en dis et l'analyse que j'avais pu en faire en le lisant en tant qu'utilisateur du TiUnite au moment où l'article m'est passé entre les mains.
Je crois néanmoins que l'article que l'on a mis en lien est très instructif. On compare à priori comme souvent les implants rugueux et lisses... Pas de quoi fouetter un chat (en l'occurence un chien) que d'arriver à la conclusion que les implants rugueux se défendent moins bien contre les bactéries parodontales.
Je ne crois pas que cela soit de ce point de vue révolutionnaire d'aboutir à la conclusion que la périimplantite est plus marquée sur les surfaces rugueuses.
De là à en déduire dans la discussion que c'est bcp plus marqué avec le TiUnite qu'avec les autres surfaces rugueuses me semble clairement sortir du cadre de cet étude... Cela ne démontre rien du tout de ce point de vue et ne renforce en rien l'étude précitée initialement.
http://www.information-dentaire.fr/pdf/11336_idvol93n4041p74-84.pdf
Un début de réponse...
Je trouve l'analyse critique pertinente... Si l'on additionne effectivement les mm perdus d'ostéointégration, le résultat est beaucoup moins incroyable et surtout n'est certainement pas statistiquement différent...
D'autre part l'échantillon est tout de même très réduit...
Je t'avoue que je n'étais pas aller aussi loin pour le reste de la lecture critique.
A la lecture de cet article je constate que mes préjugés sur les surfaces rugueuses VS usinées n'est peut être pas très rationnel non plus.
A suivre donc...
12/03/2012 à 01h11
tiens comme ce poste renait (merci dudule) je vais donc y mettre les radios que l'on m'a demandées.
il y a eu un Summers effectué de 3mm environ.
dans tous les cas, je pense que la cause principale était la paro.
depuis je fais 2 fois plus attention et je prévois un mois de plus pour débuter la prothèse.
ça m'aura au moins servi de leçon.