Tous les forums
Refus classique de 'soins'
24/02/2012 à 17h13
Arrive une dame, d'un age certain, accompagné par sa fille pour servir d'interprète.
Elle me demande de lui extraire la 45, elle a trop mal au chaud et froid.
J'avance un miroir pour mater, mais elle hurle "Aaaahhh, pas toucher, juste enlever dent!"
Vue de loin, la dent semble très solide, aucune parodonpathie, juste une carie au collet facile à soigner.
Diabète ? HT ? CI ? Saurai jamais.
Même pas possible de faire une RX.
Lui ai dit que je n'avais pas le droit d'enlever une dent sans indication d'extraction et j'ai raccompagné illico mère et fille à la porte.
Vous auriez fait koa ?
PS: veille de WE, je pense qu'elle devait se refuser à son époux en prétextant un mal de dent, que son mec lui a intimé l'ordre d'aller se faire enlever cette dent sous peine de baffes, et qu'elle a trouvé une excuse pour se tirer vite fait du cabinet.
24/02/2012 à 17h29
la derniere fois que j'ai refusé d'extraire une canine inf qui pouvait servir de tenue a une pap merdique ,le médecin traitant m'a appris qu'il avait mis toute la famille dehors car ils lui cherchaient des poux dans la tete sur du médiator qu'il n'avait jamais prescrit chez le mari
le meme style que ta patiente ,ne maitrisant pas bien le francais,donc impossibibliter de faire signer un qqc questionnaire med et encore moins un devis!!
refus de mon plan de traitement donc refus d'exécuter des soins de ma part.
ta décision me semble cohérente .
;
;
24/02/2012 à 17h46
paradoxe écrivait:
> Vous auriez fait koa ?
La même chose.
Chez moi c'est en général l'inverse : hier encore, patient peu bavard, à haut risque oslérien (et j'en passe) à qui je préconise l'extraction de toutes les chicots restant, et sa femme (!) qui refuse tout net, inquiète sur la future capacité masticatoire de son mari. L'attitude à avoir est claire (après avoir expliqué en long et en large) : trouvez un autre dentiste qui accepte de vous soigner.
Ne pas oublier que dans le contrat de soins, le patient a l'obligation de respecter les prescriptions du praticien (pas uniquement les ordonnances).
24/02/2012 à 17h51
paradoxe écrivait:
------------------
>elle hurle "Aaaahhh, pas toucher, juste
> enlever dent!"
Faut être drôlement balèze pour virer la dent sans y toucher.
Je lui aurais dit que ce n'était pas dans mes cordes...
24/02/2012 à 18h23
Le praticien ne peut soumette un malade contre sa volonté éclairée et librement exprimée à un traitement, des actes ou des examens médicaux.
Une fois le principe des soins accepté, le praticien est libre de déterminer la thérapeutique adéquate. La codécision n’a plus sa place. Le patient accepte ou refuse, c'est son choix.
Cour administrative d’appel de Lyon dans son arrêt du 15 mai 2007 : « Il n’appartient en revanche qu’au médecin lui même de déterminer les mesures qu’appelle l’état d’un malade, sans qu’en aucune façon il ne puisse accepter de se voir imposer la mise en œuvre d’une thérapeutique par la personne malade, quelle que soit la qualité de celle-ci (le patient était lui-même médecin !); que par suite, la responsabilité du service hospitalier ne peut être atténuée au motif qu’un acte dommageable a été sollicité par le malade lui-même. »
Donc, si l'acte a été fait en suivant les consignes données par le patient, le praticien a une responsabilité pleine et entière. Il n'avait qu'à refuser.
Le patient peut refuser un acte.
Le praticien aussi.
24/02/2012 à 18h48
bagheerra écrivait:
-------------------
> chicots restant, et sa femme (!) qui refuse tout net, inquiète sur la future
> capacité masticatoire de son mari.
Ou alors, elle a souscrit une assurance vie sur son mari, et toi, tu risque de contrarier ses plans !
Vaux mieux vivre sans dents qu'être mort avec une capacité masticatoire (quoique)
24/02/2012 à 18h49
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Faut être drôlement balèze pour virer la dent sans y toucher.
> Je lui aurais dit que ce n'était pas dans mes cordes...
MDR
Demandez à Uri geller
24/02/2012 à 18h50
ameli écrivait:
---------------
> Le patient peut refuser un acte.
> Le praticien aussi.
Tu es gentil de nous rassurer.
24/02/2012 à 20h53
rvb: "...ne maitrisant pas bien le francais,donc impossibibliter..."
LOL, sont marrantes parfois les fautes de frappe :)