Tous les forums
36 ans bonne dents , un peu de tartre
27/02/2012 à 10h54
la pauvrette est en bonne santé mais n'a jamais fait détartrer ses dents ( dentiste proche de la retraite )
une douleur est apparue récemment , elle consulte un dentiste qui "ne peut rien pour elle"
prescription ATB qui ne lui réussit pas => medecin + birodogyl et de quoi lui retaper la gastro
elle vient me voir , elle a du tratre noir en quantité très modérée => 20 mn de DTG haut + bas et pfuitt il n'y en a plus
quelques conseils rapides de brossage
et elle me montre le devis du dentiste qui "ne peut rien pour elle"
4 scéances de lithotritie + bilan + irrigation + motivation = 1200 euros HN
vous en pensez quoi ?
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
27/02/2012 à 11h03
on n'en pense qu'elle est tombée sur un dentiste "business" et qui n'hésite pas à vendre du sur traitement pour justifier un tarif prohibitif... fais ce que tu pense bon et la patiente comprendra d'elle même qui était honnête et qui ne l'était pas. Toi tu gagneras une patiente et une bonne pub, l'autre a perdu une patiente et toute la mauvaise pub qu'elle va lui faire...
ça existe dans toutes les professions (le coup du garagiste qui change toute la distribution pour un problème de petite fuite où seul le changement d'un joint ou un serrage suffit...).
27/02/2012 à 11h39
Il aurait pu faire un prélèvement bactérien et lui montrer les petites bêbêtes au microscope en lui disant qu'elle allait mourir à petit feu, grignotée par ces méchants microbes.
27/02/2012 à 11h56
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> 4 scéances de lithotritie + bilan + irrigation + motivation = 1200 euros HN
>
> vous en pensez quoi ?
Charon est très fort pour faire croire qu'un omnipraticien peut faire la même chose que lui à qui on adresse des patients.
Bon, soit le gars a trop de patients et fait le tri comme ça, soit bientôt, il va avoir un souci en ayant vidé son cabinet. :-)
27/02/2012 à 12h28
Je pense qu'il a raison, il ne peut rien pour elle...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
27/02/2012 à 16h04
Mouai, ou bien elle a un problème paro et dans 10 ans elle regrettera de n'avoir rien fait.....
Qu'en sait-on ??
27/02/2012 à 21h18
HononLulu écrivait:
-------------------
> Mouai, ou bien elle a un problème paro et dans 10 ans elle regrettera de n'avoir
> rien fait.....
> Qu'en sait-on ??
Donc Cyber est une buse paro-inconsciente?
C'était ma minute "je fous la merde" :-)))))))
27/02/2012 à 21h22
Blague à part, dans ma période "je vais sauver la planète des problèmes paro", j'ai fait fuir pas mal de patients avec des discours et des devis du même style (bon, y'avait quand même besoin de plus qu'un détartrage dans les cas dont je parle). Ils sont revenus quelques années après et souvent avec des bouches en bien meilleur état qu'au départ en ayant simplement brossé un peu plus.
La parodontite foudroyante de la mort qui tue, c'est assez rare en fait.
27/02/2012 à 22h09
> et elle me montre le devis du dentiste qui "ne peut rien pour elle"
>
> 4 scéances de lithotritie + bilan + irrigation + motivation = 1200 euros HN
>
> vous en pensez quoi ?
>
y a quelque chose d'illogique là dedans:
s'il ne peut rien pour elle, effectivement 1200 c'est un peu cher…
s'il lui sauve la vie pour 1200, c'est cadeau…
27/02/2012 à 23h22
domi38 écrivait:
----------------
> Blague à part, dans ma période "je vais sauver la planète des problèmes paro",
> j'ai fait fuir pas mal de patients avec des discours et des devis du même style
> (bon, y'avait quand même besoin de plus qu'un détartrage dans les cas dont je
> parle). Ils sont revenus quelques années après et souvent avec des bouches en
> bien meilleur état qu'au départ en ayant simplement brossé un peu plus.
> La parodontite foudroyante de la mort qui tue, c'est assez rare en fait.
Tu n'as jamais vu l'inverse ?
Le patient qui a toujours été suivi et détartré tous les ans par son praticien et qui tombe des nues quand on l'informe du problème paro.
Ou celui qui est traité depuis des années avec Arthrodont en dentifrice et Alodont en bain de bouche, Piascledine aussi parfois ;-))))
27/02/2012 à 23h33
Ah, toi alors tu nous casses la baraque ! des fois on s'y est même mis à plusieurs à lui faire un petit traitement sécu à coup de sc 12 pendant des années. Et tu crois que ça n'a pas porté ses fruits ? Ça a ra-len-tit la progression de la maladie.))))
27/02/2012 à 23h58
Voui, c'est vrai qu'en augmentant la cotation du det qui est passée de SCP 5 à SC 12, notre généreuse nomenclature a éradiqué tous les déchaussements dus à la pyorrée.....
Mdr
28/02/2012 à 00h05
HononLulu écrivait:
-------------------
> Tu n'as jamais vu l'inverse ?
> Le patient qui a toujours été suivi et détartré tous les ans par son praticien
> et qui tombe des nues quand on l'informe du problème paro.
> Ou celui qui est traité depuis des années avec Arthrodont en dentifrice et
> Alodont en bain de bouche, Piascledine aussi parfois ;-))))
J'ai même l'impression que c'est 99% de la profession, ou alors les patients ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir.
28/02/2012 à 08h54
Cyber, c'est combien de l'heure, la paro chez toi?
Vingt minutes de détartrage, et certainement autant d'explications pour 28,92€, j'espère que ça te permet de mettre la digue pour toutes tes endos, et d'avoir un DAC (par exemple).
T'as des radios, un sondage?
Elle est "guérie" là?
T'as pas oublié la Piasclédine hein?
Et arrêtez d'écrire séance avec un c en trop. Ça sort d'où cette connerie?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
28/02/2012 à 10h31
le probleme n'est pas le devis , mais l'absence de "geste" de soin
pour ce genre de praticien on sent que le "détartrage" ca n'existe pas comme acte
ma réflexion s'arrêtait là
et oui je passe 30 mn dans une scéance de DTG y compris accueil départ et motivation
le tout opposable
c'est pas écrit dans la NGAP ?
28/02/2012 à 14h27
C'est super qu'elle t'ait trouvé alors, heureusement que les dentistes ne sont pas tous des escrocs.
Sinon, t'en fais beaucoup des détartrages de 30 minutes au tarif sécu dans l'année?
C'est combien l'heure de paro chez toi?
Et à partir de quelle durée tu n'appelles plus cet acte un "détartrage"? 31 minutes?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)