Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpo ou pas pulpo... - Eugenol

Pulpo ou pas pulpo...

steveayache

27/02/2012 à 16h02

La procédure théorique pour la prise en charge en urgence d'une pulpite chez l'adulte est la réalisation d'une pulpotomie et la programmation ultérieure de l'endo.

Cela dit, nous sommes nombreux à avoir pris du temps au beau milieu de notre journée, avec toutes les contraintes inhérentes à cet acte(difficultés d'anesthésie, patient fatigué et anxieux, cotation inexistante, retard sur notre planning...), pour voir revenir le patient en urgence 2 ou 3 jours après avec des douleurs encore plus aiguës que les premières (probablement liées à la persistance du parenchyme pulpaire inflammé dans les canaux).

Un confrère m'a d'ailleurs expliqué qu'il ne faisait quasiment plus de pulpotomie et qu'il ne rentrait pas dans la chambre s'il n'avait pas le temps de réaliser la pulpectomie dans la séance. Du coup, il temporise les pulpites douloureuses par antibiotiques et antalgiques et il programme la séance d'endo.

Qu'en pensez-vous?

paradoxe

27/02/2012 à 16h45

steveayache écrivait:
---------------------
> Qu'en pensez-vous?

Démerdes toi comme tu peux...

à titre indicatif, tu peux aussi
- poser un nécro (5mn)
- poser un sédatif (5mn)
- faire la pulpo (15 à 30mn)
- faire l'endo au tire nerf et bourre pate (15 à 30mn)
- faire l'endo longue (30 à 45mn ou pluss)
- faire une ordonnance (pour faire quelque chose)(3mn)
- faire un devis prothétique, et si pas signé, ne rien faire (5mn)
- refuser le RV (30s)
- extraire la dent (10mn)
- si carte CMU pas en règle, refuser le soin (2mn)

qu'oublies je ?

el diablo

27/02/2012 à 16h46

Antibio sur une pulpite, c'est pas mal ca...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/02/2012 à 17h50

steveayache écrivait:

>
> Un confrère m'a d'ailleurs expliqué qu'il ne faisait quasiment plus de
> pulpotomie et qu'il ne rentrait pas dans la chambre s'il n'avait pas le temps de
> réaliser la pulpectomie dans la séance. Du coup, il temporise les pulpites
> douloureuses par antibiotiques et antalgiques et il programme la séance d'endo.
>
> Qu'en pensez-vous?

Et toi qu'en penses tu?
Des AB sur une pulpite ça te parait bien?
Tu avais besoin d'explications pour ça?
Tu te posais la question peut-être? "tiens, une pulpite, si je le mettais sous AB au lieu d'ouvrir la chambre?"
"temporiser une pulpite par AB" c'est pas une phrase qui te choque?
Et même "pulpite douloureuse" c'est sympa aussi. Tu en vois beaucoup des pulpites indolores?
Tu penses qu'il y a beaucoup de bactéries dans une pulpe en état inflammatoire aigu irréversible? Une pulpite ça te parais une bonne indication pour une antibiothérapie?

Entre ceux qui observent à la lettre les recommandations de bonne pratique et qui chipotent les AB sur les infections aigues, et ceux qui prescrivent des antibios sur des pulpites...pauvres patients.

labelledeK10

27/02/2012 à 18h51

les symptomatologies après pulpo sont peut-être davantage liées à un manque d'étanchéité de la restauration d'interséance qu'autre chose. Je préviens mes patients qu'éventuellement ils pourraient sentir la dent un peu bizarre après la pulpo et ça passe tout seul.

--
je plie et ne romps pas.

paulru

27/02/2012 à 19h48

Lors d'une formation (qui n'avait rien à voir avec les pulpites), un confrere expliquaient qu'en cas de pulpite, s'il avait le temps, il faisait la pulpo voire l'endo.

Mais si la journée était trop remplie, et qu'il n'avait pas le temps de faire une pulpo décente, il mettait le patient sous corticoïde en cure courte. Il revoyait le patient quelques jours aprés, avec plus de temps pour faire la pulpo ou l'endo.

D'aprés lui, ses patients sous corticoïde étaient bien soulagés.

J'ai été assez surpris de cela sachant que lors de ma formation initiale, on nous a toujours dit qu'à part la morphine, aucun médicament ne soulageait une pulpite.

J'ai essayé : une patiente avec une douleur assez importante, continue, aprés une pulpo (pulpo incomplete, chambre un peu ouverte)
J'ai prescrit du solupred, en remettant un rdv le lendemain pour faire l'endo.
Elle a annulé son rdv le lendemain car elle n'avait plus mal... jusqu'à quand ? mystere.

Qu'en déduire ? pas grand chose, si ce n'est qu'à mon avis, et beaucoup le pensent, rien ne vaut une bonne pulpo dans les règles. Les médocs, en dernier recours, car on n'a rien à perdre.
Par contre les antibio, inutile et absurde. Les ains, type ibuprofene : inefficaces.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

29/02/2012 à 11h16

Moi aussi, je suis bien d'accord. Quel est le rapport entre pulpite et antibio ?????
On est loin des bonnes pratiques !!!!!!!!