Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelques questions sur la traçabilité pour s'y mettre - Eugenol

quelques questions sur la traçabilité pour s'y mettre

dentiste92

28/02/2012 à 01h39

Bonjour/Bonsoir cher(e)s confrères/consœurs,

je me penche sur la traçabilité depuis quelques semaines, ne le faisant pas mais souhaitant m'y mettre (en faisant juste le stricte minimum obligatoire)
(je précise que j'utilise la séquence pre désinfection, rinçage,ultra sons,rinçage, brossage main,rinçage, séchage emballage,autoclave) depuis longtemps.
La traçabilité ne m'ayant pas parue indispensable (puisqu'on peut utiliser des instruments qui ne sont jamais passés dans le circuit de steril mais editer le double d'etiquettes... enfin bref.)
Je suis sous Julie mais sans le module traçabilité.

J'ai un autoclave classe B qui sort sur imprimante (et je vais trouver le moyen de mettre sur carte mémoire).


*1ere question:
la traçabilité doit aller dans quel sens :
à partir d'un problème patient, retrouver le cycle de steril
ou bien aussi à partir d'un cycle de steril retrouver tous les patients qui ont été soignés avec ?

*2eme question:
sur le site du conseil de l'ordre il est noté que le registre doit contenir la liste des instruments à stériliser...
dois-je comprendre un inventaire de tous les instruments ? ou seulement le nombre (limes,fraises,sondes etc.)

*3eme question:
concernant les marqueurs de stérilisation, est il possible de mettre un test "Integrateur tst 370 p" directement au milieu de la charge et de scanner ce test pour le placer avec le compte rendu ?

*4eme question:
une fois la steril faite, je pense créer des étiquettes (avec n°cycle,péremption 1mois 1/2)
et passer les codes barres dans les observations du patient.
manque t'il quelque chose sur l’étiquette ?

mon cahier (ou dossier informatique) contiendra donc:
-le log de la steril
-le marqueur de steril (ou son scann)
-le nom de l’opérateur et la date/heure

s'il y a un soucis pour un patient, on trouve dans les observations le(s) n° de cycles, on se réfère au cahier/dossier et on retrouve les paramètres.

Suis-je dans le bon procédé ?
des conseils/correctifs ?
quid des numéros de lot ?

Merci d'avance de vos réponses (je souhaite rester modéré dans les dépenses temps/argent).



PopHip

28/02/2012 à 16h28

dentiste92 écrivait:
--------------------
> *1ere question:
> la traçabilité doit aller dans quel sens :
> à partir d'un problème patient, retrouver le cycle de steril
> ou bien aussi à partir d'un cycle de steril retrouver tous les patients qui ont
> été soignés avec ?

Les 2 sens doivent être possibles

> *2eme question:
> sur le site du conseil de l'ordre il est noté que le registre doit contenir la
> liste des instruments à stériliser...
> dois-je comprendre un inventaire de tous les instruments ? ou seulement le
> nombre (limes,fraises,sondes etc.)

Noter le contenu de la charge mais en terme de plateaux. Ex:
- 5 inserts
- 2 plateaux de soins
- 4 fraisiers de prothèse
- 3 sets d'endo
- 4 sets syndesmo/elevateurs
- 8 seringues
...

Le plus pratique est de créer des codes barres pour chaque type de plateau/set et 10 codes-barres qui renvoient un nombre de 1 à 10. Colle ça au mur et scan rapidement ce que tu as mis dans ta charges, ça évite donc les écritures.

> *4eme question:
> une fois la steril faite, je pense créer des étiquettes (avec n°cycle,péremption
> 1mois 1/2)
> et passer les codes barres dans les observations du patient.
> manque t'il quelque chose sur l’étiquette ?

La date du cycle. Et si tu as plus d'une personne qui se charge de la sté, il faut le nom de l'opérateur.


> quid des numéros de lot ?

créer un code barre par nouveau produit réceptionné, le coller sur le produit lui-même ou au dos d'une porte de placard près de ton stock courant.


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

29/02/2012 à 13h07

Intéressant cette méthode pour éviter des lignes d'écriture pour le contenu de l'autoclave.
La question que je me pose est la suivante: tous ces codes barres, comment peut on CONCRETEMENT les intégrer à la fiche patient DU LOGICIEL dentaire? Pour ma part j'ai Logos. Comment je fais pour que rien qu'en scannant le code barre; il se stocke TOUT SEUL dans la fiche patient ouverte ?
Parce que si il faut créer des dossiers patients parallèles ; cela devient ingérable. Trop de manip !


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

29/02/2012 à 13h24

Xenophon écrivait:
------------------
> Intéressant cette méthode pour éviter des lignes d'écriture pour le contenu de
> l'autoclave.
> La question que je me pose est la suivante: tous ces codes barres, comment peut
> on CONCRETEMENT les intégrer à la fiche patient DU LOGICIEL dentaire? Pour ma
> part j'ai Logos. Comment je fais pour que rien qu'en scannant le code barre; il
> se stocke TOUT SEUL dans la fiche patient ouverte ?
> Parce que si il faut créer des dossiers patients parallèles ; cela devient
> ingérable. Trop de manip !


Dans Logos, pour la traçabilité des matériaux (compos, anesthésiques...etc) va voir les tutoriaux de Ninon.
Pour la traçabilité de la sté, va aussi voir le site de Ninon et mon doc de présentation du sytème.
Pas le temps de mettre les liens maintenant, mais en faisant une recherche sur eugénol,voire sur google, tu trouveras des discussions là-dessus avec toutes les références pour t'y mettre.
Bon courage, c'est du boulot au départ, après ça roule (je ne gère plus rien de tout ça, c'est l'assistante qui s'en charge :-)

--
Franck LE BOURHIS


PopHip

29/02/2012 à 14h30

Xenophon écrivait:
------------------
> Intéressant cette méthode pour éviter des lignes d'écriture pour le contenu de
> l'autoclave.

L'astuce m'a été donnée par http://www.eugenol.com/entreprises/bvf-conseils

> La question que je me pose est la suivante: tous ces codes barres, comment peut
> on CONCRETEMENT les intégrer à la fiche patient DU LOGICIEL dentaire? Pour ma
> part j'ai Logos. Comment je fais pour que rien qu'en scannant le code barre; il
> se stocke TOUT SEUL dans la fiche patient ouverte ?
> Parce que si il faut créer des dossiers patients parallèles ; cela devient
> ingérable. Trop de manip !

J'utilise Macdent. Il y a une case spéciale pour la traçabilité à l'intérieur de chaque la fiche d'un acte exécuté. Les codes barres sont à lier à un acte, pas globalement à un patient.


PopHip

29/02/2012 à 14h30

Xenophon écrivait:
------------------
> Intéressant cette méthode pour éviter des lignes d'écriture pour le contenu de
> l'autoclave.

L'astuce m'a été donnée par http://www.eugenol.com/entreprises/bvf-conseils

> La question que je me pose est la suivante: tous ces codes barres, comment peut
> on CONCRETEMENT les intégrer à la fiche patient DU LOGICIEL dentaire? Pour ma
> part j'ai Logos. Comment je fais pour que rien qu'en scannant le code barre; il
> se stocke TOUT SEUL dans la fiche patient ouverte ?
> Parce que si il faut créer des dossiers patients parallèles ; cela devient
> ingérable. Trop de manip !

J'utilise Macdent. Il y a une case spéciale pour la traçabilité à l'intérieur de chaque la fiche d'un acte exécuté. Les codes barres sont à lier à un acte, pas globalement à un patient.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/02/2012 à 20h51

dentiste92 écrivait:
--------------------
> Bonjour/Bonsoir cher(e)s confrères/consœurs,
>
> .....
> Je suis sous Julie mais sans le module traçabilité.
>
> Ca existe, JULIE sans module de traça? Ou bien tu l'as et tu ne l'utilises pas?


dentiste92

29/02/2012 à 22h46

il me semble avoir une version dont la partie traçabilité n'est pas fonctionnelle :
je ne sais plus quel onglet mais lorsque je vais dessus, il ne se passe rien.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

01/03/2012 à 18h41

Effectivement, je viens de voir sur le site Owandy, la stérilisation des matériaux (matériels ???) n'est fonctionnelle qu'à partir de la version expert et expert pro. Autant pour moi, il ne te reste plus qu'à up grader ta version ou à mettre en place un module de traça indépendant donc pas forcément facile à relier aux patients ou aux actes. Cela peut suffire pour être dans les clous, mais sans liaison directe, la traça est difficilement en continuité.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

01/03/2012 à 19h01

Quelqu'un utilise-t-il la traçabilité avec JULIE. Cela doit-être un génie! Chaque fois que vous utilisez un composite, vous devez marquer la ref. Si vous utilisez 2 composites, 2 ref. Pour les amalgames, ne pas se tromper entre les simples doses, les doubles, les triples...
A mon avis il y a 1 pour cent d'utilisateurs (Cyber, peut-être?)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

01/03/2012 à 20h34

salut,
Je ne fais pas la traça des matériaux, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre. Vu comme tu la décris, c'est effectivement lourdingue, mais ce que j'ai commencé à en voir, Julie propose pas mal d'automatisme, par exemple acte/matériaux, matériaux/lot en cours etc. Pour la traça de la sté j'utilise certains automatisme, par exemple implant/kit d'implanto et kit d'ouverture, sagesse ou canine incluse idem, surfaçage/kit paro, extrac/Bernard45°+manche(2)+seringue etc...
Promis je vous dis quand ça roule.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/03/2012 à 10h48

Ton experience avec Mlle Julie nous sera profitable. Je m'y mettrai aprés.


dentiste92

02/03/2012 à 14h56

Une question :

moi je stérilise les instruments (sachet) et je pose le sachet dans un plateau (sorte de plastique) propre.
à une epoque je mettais aussi un truc jetable sur le plateau.

Et vous, comment faites vous ?
merci de vos réponses.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/03/2012 à 16h28

Plateaux jetables.


dentiste92

02/03/2012 à 17h31

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Plateaux jetables.

donc non stériles ?

ok merci de ta réponse.


388211 2351890321617 1380900520 32007874 1465745176 n qzaygx - Eugenol
sandrine11

25/04/2012 à 19h29

nous utilisions la tracabilité ds julie mais par pour les materiaux juste le materiel c est tres long a faire mais bon ....ca permet d avoit un suivi !voila


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

25/04/2012 à 19h51

WH m'a vendu le scan et l'imprimante on imprime autant d'étiquettes que de sachet plus une pour le cahier
quand j'utilise le sachet je rentre le code barre dans l'espace observation de la scéance sur visiodent il peut y avoir beaucoup de codes à rentrer pour une scéance
je compte 1€ par code barre en HN
je rigole , ou pas


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/04/2012 à 19h58

dentiste92 écrivait:
--------------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Plateaux jetables.
>
> donc non stériles ?
>
> ok merci de ta réponse.

Bien sur non steriles comme tes gants...


388211 2351890321617 1380900520 32007874 1465745176 n qzaygx - Eugenol
sandrine11

25/04/2012 à 23h20

mais une question jumpingjack tu as donc le meme numero de sté pour tous les patients...en clair je veux dire si ds ta sté tu places une seringue...un plateau exam ...une curette ciseaux ect ils portent tous le meme numero donc pour la patient A a qui tu fais par exemple un det donc tu sort un insert et un kit d exam a la meme numero de serie que celui pour ki tu fais une chir avec kit d exam elevateur un ecarteur une seingue un syndes ect ?????


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

26/04/2012 à 02h14

Oui, ça revient à ça.
C'est tout à fait dans les clous mais largement en-dessous de ce que l'on peut faire.
En fait, ça n'a qu'un intérêt médico-légal, aucun autre intérêt pour l'assistante ni le cabinet puisque ça ne permet pas une gestion facile des péremptions et surtout ça oblige à la tenue d'un p'tit cahier à relier à son logiciel: has been!
mais c'est dans les clous.

sandrine11 écrivait:
--------------------
> mais une question jumpingjack tu as donc le meme numero de sté pour tous les
> patients...en clair je veux dire si ds ta sté tu places une seringue...un
> plateau exam ...une curette ciseaux ect ils portent tous le meme numero donc
> pour la patient A a qui tu fais par exemple un det donc tu sort un insert et un
> kit d exam a la meme numero de serie que celui pour ki tu fais une chir avec kit
> d exam elevateur un ecarteur une seingue un syndes ect ?????