Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien d'implants ? - Eugenol

Combien d'implants ?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

28/02/2012 à 15h06

J'ai 20 mm entre 47 et 44, combien metteriez vous d'implants dans cet espace. J'ai pensé à 3 implants de 5mm, 4mm et 4mm en ne respectant pas la règle de 3 mm entre implants ou alors deux implants de 5mm et de 4mm.
Que feriez-vous ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/02/2012 à 15h16

heu... 3 implants de 4mm çà fait 12mm, en les espaçant de 3mm chacun tu rajoutes 6mm çà fait donc 18mm il te reste déjà plus que 2mm (1mm de chaque côté) entre les implants et les dents naturelles...(le mieux étant 1.5 à 2mm)

plan B: 2 implants (un 4mm pour la 44 et un 5mm pour la 46)et un bridge 44/46, comme çà tu peux plus facilement tricher avec la prothèse, non???...;-)

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

28/02/2012 à 15h18

Bonjour,

Il y a naturellement deux dents dans cet espace donc je m'orienterai pour deux implants(5 pour 46 et 4.2 ou 4.7 pour 45 je ne sais pas avec quelle marque tu travailles).

Bonne journée...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/02/2012 à 15h59

en plus du calcul , fais un wax-up ("cirage de diagnostic" pour céramik et flic-flac)

817996001330437425 df6qkp - Eugenol

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/02/2012 à 16h17

Pour un cas un peu similaire (20-21 mm), l'épaisseur de la crête osseuse ne permettant pas de poser des implants larges, j'avais réalisé un bridge de trois dents (trois premos) sur deux implants.

Plus de facilité pour placer les implants, un meilleur profil d'émergence des couronnes et des embrasures dents/implants plus nettoyables.

CC.

jeamba

28/02/2012 à 17h11

En effet, j'ai la possibilité de poser 3 implants mais en réalité en 45 j'ai une crête presque en lame de couteau qui m'obligerai à paser mon implant de 4 mm avec une ROG en vestibulaire. A vrai dire je n'ai pas l'expérience des ROG (bio oss + Biogide) car la litérature n'est pas ferme sur ce sujet et ce sont surtout des cas réalisés sans beaucoup de recul et surtout sans réentrée.Donc je me dis que je vais considéré que mon implant en 45 n'est pas sûre. C'est la raison pour laquelle je pensais plutôt mettre 3 implants.
Une chose importante également, la patient va subir dans 3 mois une intervention cardiaque lui interdirait la pose d'implants, c'est donc en commun accord qu'on fait ce cas un peu limite et qui doit marcher en prenant le moins de risques possible.
Sinuslift, je pose du nobel.
Ci joint les coupes au niveau de la 45.

Img 9459 fiulb3 - Eugenol

jeamba

28/02/2012 à 17h13

En fait je pense laisser mes spires découvertes en vestibulaire au niveau de la 45 et faire ma ROG à ce niveau.

noumayos

28/02/2012 à 17h23

Bonjour, je pensais justement vous adresser un post pour ce genre de question.
J'ai fait des formations en implanto mais je trouve qu'on aborde rarement la mécanique. Je m'explique: comment choisir les dimensions minimales d'un implant pour qu'il dure sur le long terme?
On nous a souvent expliqué que les couronnes trop globuleuses, c'est à dire avec une dimension MD très importante par rapport au diamètre de l'implant, finissaient toujours par entrainer une cratérisation. Mais je n'ai pas d'arbre décisionnel précis à utiliser pour un cas donné.
Par exemple, je dois poser un implant en 36 alors que j'ai 8.79mm d'espace entre 35 et 37. Est ce que je dois poser un implant de 5mm ou est ce que je peux me contenter d'un 4.3mm (je pose du Nobel)? Est ce que la couronne sur un implant de 4.3 ne sera pas trop globuleuse? Est ce que la connectique de l'implant supportera les forces occlusales? En fait, je ne sais pas jusqu'où aller avec la résistance mécanique des implants.
Autre cas, je dois remplacer une 46 avec un espace mésiodistal de 9.78mm; je mets un implant de 5 ou de 4.3? Je sens bien que ma question est un peu idiote car ce genre de chose est indispensable à connaitre avant même de poser des implants mais j'avoue que j'ai toujours du mal à prendre ma décision quant au choix du diamètre implantaire.
Comment faites vous ce choix?
Merci

jeamba

28/02/2012 à 17h34

A mon sens il faut toujours privilégier la quantité d'os autour de l'implant plutôt que son diamètre. Si mon implant de 5 mm me laisse trés peu d'os de part et d'autre, je choisis plutôt un implant de 4 mm. Bien sûre d'autres paramètres rentrent en jeu, l'occlusion, la longueur de l'implant....
Pour un espace total de 8.8 entre 5 et 7 je préfère mettre un implant de 4mm (chez nobel c'est du 4mm en connexion externe que j'utilise depuis 5 ans)

Canin

28/02/2012 à 22h00

2 implants de diamètre 3,5 à 4 selon le système feront l'affaire pour un petit bridge

--
Canin

jeamba

28/02/2012 à 22h45

Tu penses réellement canin que mécaniquement deux implants de 4 mm pourraient soutenir un bridge dans un espace de 20 mm. Et surtout avec des surfaces occlusales réduites. Je suis d'accord avec toi que trois implants c'est impossible si je veux laisser les espaces de 3mm entre implants et de 2mm entre implant et dent, alors je pense opter pour un bridge sur deux implants WP de 5mm en 47 et RP de 4mm en 45, avec une ROG sur le RP.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

29/02/2012 à 10h32

Difficile effectivement je trouve d'anticiper correctement. Je crois que seule l'expérience nous amènera la réponse.

Perso j'essaie de privilégier la préservation de l'os existant, et d'en avoir en épaisseur suffisante.
Par ailleurs, je limite mon utilisation des implants de diamètre inférieur à 4 au strict nécessaire (dents fines)

Par contre d'un point de vue prothétique, je peux poser le diamètre que je souhaite en chir, car la connectique de mes implants est la même quel que soit ce diamètre. Le volume de la dent n'en sera pas affecté.

Si un arbre décisionnel existe, je le rempote dans mon cab ;)

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

29/02/2012 à 11h24

Canin écrivait:
---------------
> 2 implants de diamètre 3,5 à 4 selon le système feront l'affaire pour un petit
> bridge

Pareil. Et méme peut être un 3 integral là où la crête est fine.

jeamba

29/02/2012 à 12h00

Je suis d'accord avec vous pour en poser un 3mm sur une crête fine mais le feriez vous pour supporter un bridge de 3 dents( et donc sur deux implants de 3mm et de 4mm) ?
Merci de vos réponses.

flicflac

02/03/2012 à 23h17

pour 14mm 2 implant de 4mm
à partir de 21mm 3 implants
pour une molaire de 12mm recommandé 2 implants de 3mm au lieu d'un seul.
pour le reste le diamètre est dicté par la largeur de la crête disponible.

RépondreCiter
jeamba

02/03/2012 à 23h25

Merci flicflac, mais manque de chance je n'ai que 19 mm, j'ai donc décidé de mettre un implant de 4mm(avec ROG car crête trés fine) et un de 5mm. Pas le choix de faire mieux car manque de hauteur sur l'implant de 5mm et manque de largeur sur l'implant de 4mm. Le patient le sait et veut absolument le faire. C'est prévu lundi matin, je vous tiendrai au courant.

Chicot

03/03/2012 à 08h55

noumayos écrivait:
------------------
> Bonjour, je pensais justement vous adresser un post pour ce genre de question.
> J'ai fait des formations en implanto mais je trouve qu'on aborde rarement la
> mécanique. Je m'explique: comment choisir les dimensions minimales d'un implant
> pour qu'il dure sur le long terme?
> On nous a souvent expliqué que les couronnes trop globuleuses, c'est à dire avec
> une dimension MD très importante par rapport au diamètre de l'implant,
> finissaient toujours par entrainer une cratérisation. Mais je n'ai pas d'arbre
> décisionnel précis à utiliser pour un cas donné.
> Par exemple, je dois poser un implant en 36 alors que j'ai 8.79mm d'espace entre
> 35 et 37. Est ce que je dois poser un implant de 5mm ou est ce que je peux me
> contenter d'un 4.3mm (je pose du Nobel)? Est ce que la couronne sur un implant
> de 4.3 ne sera pas trop globuleuse? Est ce que la connectique de l'implant
> supportera les forces occlusales? En fait, je ne sais pas jusqu'où aller avec la
> résistance mécanique des implants.
> Autre cas, je dois remplacer une 46 avec un espace mésiodistal de 9.78mm; je
> mets un implant de 5 ou de 4.3? Je sens bien que ma question est un peu idiote
> car ce genre de chose est indispensable à connaitre avant même de poser des
> implants mais j'avoue que j'ai toujours du mal à prendre ma décision quant au
> choix du diamètre implantaire.
> Comment faites vous ce choix?
> Merci

Quelle précision !!!! 8.79mm

Une règle simple: ton implant supporte une dent dont le diamètre sera au maxi 2 fois son diamètre plus 1 mm pour un petit ou un standard et + 2 pour un large.
Donc si tu travail chez Nobel:
NP: maxi 8mm
RP: maxi 9mm
WP: maxi 12 mm
à partir de 14 mm tu vas mettre 2 implants RP
entre 12 et 14 tu te prend la tête car c'est trop ou pas assez large

Avec cette règle simple, tu auras peu de risque mécanique

--
;O)

Canin

03/03/2012 à 13h28

jeamba écrivait:
----------------
> Tu penses réellement canin que mécaniquement deux implants de 4 mm pourraient
> soutenir un bridge dans un espace de 20 mm. Et surtout avec des surfaces
> occlusales réduites. Je suis d'accord avec toi que trois implants c'est
> impossible si je veux laisser les espaces de 3mm entre implants et de 2mm entre
> implant et dent, alors je pense opter pour un bridge sur deux implants WP de 5mm
> en 47 et RP de 4mm en 45, avec une ROG sur le RP.

pardon, j'avais pas suivi la discussion.

je préfère favoriser l'os, l'environnement osseux, l'axe implantaire que de blinder en implants.

de plus, j'essayage de simplifier les protocoles chirurgicaux.

et prothétiquement c'est plus simple de faire un bridge sur 2 implants que sur 3 implants.

j'éviterai les implant de 3 mm, ça devient fin, les connectiques sont plus fragiles.

disons que je préfère 2 implants de 4mm pour faire un bridge que de mettre 2 de 3 mm et un de 4mm.

un espace de 20 mm c'est ni plus, ni moins que 3 prémolaires. donc mettre un pilier sous les prémolaires distales et mésiales avec une prémol en inter. ça me paraît assez simple et bio mécaniquement correct. en particulier si le reste de la bouche est stable.

--
Canin