Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent jaunatre mais pas nécrosé?!! - Eugenol

Dent jaunatre mais pas nécrosé?!!

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

28/02/2012 à 15h24

bonjour!!
je viens de recevoir une patiente qui présente une 37 jaunâtre avec la surface occlusale délabrée sur 1mm environ. A voir le cas, on pense tt de suite à une gangrène mais quand j ai essayé de cureter, la dent était vivante et bien sensible, seulement la couleur est impressionnante, ca a la couleur d une dentine ramollie mais c'est très dur et j ai même le cri dentinaire!!! j ai jamais vu ca !!!
j ai pensé a cureter juste la surface délabrée et reprendre donc les cuspides avec du composite tt en conservant la vitalité!!!
qu est ce que ca peut être ?!!! en regardant les autres dents elles ont la même teinte, alors j ai pensé a une fluorose, mais les dents antérieurs sont tout a fait blanche!!!! en plus une fluorose qui va en profondeur ?!!!!
j attends une réponse svp.....ca m'intrigue énormément

el diablo

28/02/2012 à 15h27

pas de photo?
peut-etre qu'elle a mangé un tube de gouache jaune?

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

28/02/2012 à 15h31

non pas de photo justement!!

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

28/02/2012 à 15h37

une répoooooooonse svppppppp

el diablo

28/02/2012 à 15h40

extraction de la dent et devis d'implant.

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

28/02/2012 à 15h49

pourquoi l'extraction? y a pas de douleurs ni aucun autre symptome alors!!!!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

28/02/2012 à 16h37

Tak's Elnino écrivait:
----------------------
> bonjour!!
> je viens de recevoir une patiente qui présente une 37 jaunâtre avec la surface
> occlusale délabrée sur 1mm environ. A voir le cas, on pense tt de suite à une
> gangrène mais quand j ai essayé de cureter, la dent était vivante et bien
> sensible, seulement la couleur est impressionnante, ca a la couleur d une
> dentine ramollie mais c'est très dur et j ai même le cri dentinaire!!! j ai
> jamais vu ca !!!
> j ai pensé a cureter juste la surface délabrée et reprendre donc les cuspides
> avec du composite tt en conservant la vitalité!!!
> qu est ce que ca peut être ?!!! en regardant les autres dents elles ont la même
> teinte, alors j ai pensé a une fluorose, mais les dents antérieurs sont tout a
> fait blanche!!!! en plus une fluorose qui va en profondeur ?!!!!
> j attends une réponse svp.....ca m'intrigue énormément
>
>

Est-ce délabré ou est-ce dur ? Mode d'apparition ? Ddiagnostic pulpaire (catégorie de Baume) ? Que demande la patiente ? Les "autres dents" sont-elles colorées aux mêmes endroits, et délabrées aussi ?
A moins d'une occlusion hyperfavorable, je te souhaite bon courage pour reconstruire durablement les cuspides en technique directe.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

28/02/2012 à 17h02

dent de turner ????

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

29/02/2012 à 10h00

Xenophon écrivait:
------------------
> dent de turner ????

sur une 37 ????

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

29/02/2012 à 10h01

Tak's Elnino écrivait:
----------------------
> pourquoi l'extraction? y a pas de douleurs ni aucun autre symptome alors!!!!

Je pense que la suggestion était une blague. Stay cool

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

29/02/2012 à 10h13

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Xenophon écrivait:
> ------------------
> > dent de turner ????
>
> sur une 37 ????

Oui d'accord, je n'avais vu que c'était la 37.....Mea culpa.

el diablo

29/02/2012 à 10h39

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Tak's Elnino écrivait:
> ----------------------
> > pourquoi l'extraction? y a pas de douleurs ni aucun autre symptome alors!!!!
>
>
> Je pense que la suggestion était une blague. Stay cool

effectivement ;)

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

29/02/2012 à 11h16

oui la dentine est dure,pulpe vivante, j ai juste les cuspides qui sont délabrées, presque comme une abrasion mais la c'est plutot la carie qui a détruit les cuspides...
pour les autres dents, c'est la meme couleur mais au niveau des molaires uniquement mais les cuspides sont intactes....

qbriance

29/02/2012 à 12h49

une MIH peut etre?

Topi

29/02/2012 à 14h15

La patiente a peut-être pris de la tétracycline lors du développement de ses molaires (cet antibio peut entraîner des colorations dentaires et c'est pourquoi il ne faut pas en donner aux enfants). Dans ce cas les dents qui se sont développées en même temps sont touchées

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

03/03/2012 à 10h31

c'est vrai, effectivement c'est une MIH, je n y avais pas penseé mais en me renseignant un peu plus sur le sujet, ca y correspond exactement, dailleurs j ai trouvé quelques photos sur internet qui ressemblent vraiment a mon cas.
un melangé de taches blanche, jaune et brune, une opacité remarquabe, le bloc anterieur est intacte, ca a touché surtout les molaires et quelques prémolaires.
pour le traitement, j'aimerai savoir si c'est possible de reprendre juste la face occlusale avec du composite, j'ai de la peine à dévitaliser la dent et tt tailler pour une couronne mais en meme temps j'ai peur que le composite ne tienne pas.qu'en pensez vous?!
je vous poste les photos que j'ai trouvé sur le net

Mih2 a7nwov - Eugenol
Mih zhdhtt - Eugenol

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

03/03/2012 à 10h32

Diagnostic différentiel

On peut facilement confondre les MIH avec les autres lésions de l'émail :

L'amélogénèse imparfaite : anomalie héréditaire qui touche les deux dentures. Les dents atteintes de MIH sont généralement symétriques.

L'hypoplasie de l'émail : défaut quantitatif de l'émail. Les tâches ont des limites régulières avec l'émail sain alors que sur les dents atteintes de MIH on observe des limites irrégulières.

La fluorose dentaire : excès d'absorbtion de fluor. En présence de fluorose, les dents sont cario-résistantes, alors que les dents atteintes de MIH risquent d'avoir rapidement des lésions carieuses.

Image qtvazl - Eugenol
Tak's Elnino

03/03/2012 à 10h33

un peu plus sur le site de l'ADF:

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=71/2006

ayadi

18/03/2012 à 02h58

bonjour.....bon parce que la dent est vivante ne fait pas l'extraction mais vous pouvait faire un couronne prothétique je pense c'est mieux sur le cote esthétique....merci

malimor33

18/03/2012 à 11h06

Vu cela plusieurs fois, notamment sur ma nièce, atteinte des quatre dents de 6 ans (pas des incisives),c'est bien une MIH. L'atteinte étant assez légère on a laissé comme ça, on surveille et coiffes e max sur dents vivantes quand elle aura 18 ans,si ça se détériore on les fera plus tôt

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

18/03/2012 à 11h18

Tak's Elnino écrivait:
----------------------

j'ai de la peine à dévitaliser la dent et tt
> tailler pour une couronne mais en meme temps j'ai peur que le composite ne
> tienne pas.qu'en pensez vous?!

On ne dévitalise plus les dents qu'on couronne depuis longtemps.

Utilisateur banni

18/03/2012 à 14h11

Cela correspond bien à une MIH, je traite au compo macro, si trop grande destrcution compo+crn prov puis si ça tient crn defi, attention à avoir une hauteur de pilier en dentine suffisante. Pas de dévitalisation, car souvent pulpe protégée par dentine secondaire.