Tous les forums
Dent jaunatre mais pas nécrosé?!!
28/02/2012 à 15h24
bonjour!!
je viens de recevoir une patiente qui présente une 37 jaunâtre avec la surface occlusale délabrée sur 1mm environ. A voir le cas, on pense tt de suite à une gangrène mais quand j ai essayé de cureter, la dent était vivante et bien sensible, seulement la couleur est impressionnante, ca a la couleur d une dentine ramollie mais c'est très dur et j ai même le cri dentinaire!!! j ai jamais vu ca !!!
j ai pensé a cureter juste la surface délabrée et reprendre donc les cuspides avec du composite tt en conservant la vitalité!!!
qu est ce que ca peut être ?!!! en regardant les autres dents elles ont la même teinte, alors j ai pensé a une fluorose, mais les dents antérieurs sont tout a fait blanche!!!! en plus une fluorose qui va en profondeur ?!!!!
j attends une réponse svp.....ca m'intrigue énormément
28/02/2012 à 15h49
pourquoi l'extraction? y a pas de douleurs ni aucun autre symptome alors!!!!
28/02/2012 à 16h37
Tak's Elnino écrivait:
----------------------
> bonjour!!
> je viens de recevoir une patiente qui présente une 37 jaunâtre avec la surface
> occlusale délabrée sur 1mm environ. A voir le cas, on pense tt de suite à une
> gangrène mais quand j ai essayé de cureter, la dent était vivante et bien
> sensible, seulement la couleur est impressionnante, ca a la couleur d une
> dentine ramollie mais c'est très dur et j ai même le cri dentinaire!!! j ai
> jamais vu ca !!!
> j ai pensé a cureter juste la surface délabrée et reprendre donc les cuspides
> avec du composite tt en conservant la vitalité!!!
> qu est ce que ca peut être ?!!! en regardant les autres dents elles ont la même
> teinte, alors j ai pensé a une fluorose, mais les dents antérieurs sont tout a
> fait blanche!!!! en plus une fluorose qui va en profondeur ?!!!!
> j attends une réponse svp.....ca m'intrigue énormément
>
>
Est-ce délabré ou est-ce dur ? Mode d'apparition ? Ddiagnostic pulpaire (catégorie de Baume) ? Que demande la patiente ? Les "autres dents" sont-elles colorées aux mêmes endroits, et délabrées aussi ?
A moins d'une occlusion hyperfavorable, je te souhaite bon courage pour reconstruire durablement les cuspides en technique directe.
29/02/2012 à 10h00
Xenophon écrivait:
------------------
> dent de turner ????
sur une 37 ????
29/02/2012 à 10h01
Tak's Elnino écrivait:
----------------------
> pourquoi l'extraction? y a pas de douleurs ni aucun autre symptome alors!!!!
Je pense que la suggestion était une blague. Stay cool
29/02/2012 à 10h13
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Xenophon écrivait:
> ------------------
> > dent de turner ????
>
> sur une 37 ????
Oui d'accord, je n'avais vu que c'était la 37.....Mea culpa.
29/02/2012 à 10h39
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Tak's Elnino écrivait:
> ----------------------
> > pourquoi l'extraction? y a pas de douleurs ni aucun autre symptome alors!!!!
>
>
> Je pense que la suggestion était une blague. Stay cool
effectivement ;)
29/02/2012 à 11h16
oui la dentine est dure,pulpe vivante, j ai juste les cuspides qui sont délabrées, presque comme une abrasion mais la c'est plutot la carie qui a détruit les cuspides...
pour les autres dents, c'est la meme couleur mais au niveau des molaires uniquement mais les cuspides sont intactes....
29/02/2012 à 14h15
La patiente a peut-être pris de la tétracycline lors du développement de ses molaires (cet antibio peut entraîner des colorations dentaires et c'est pourquoi il ne faut pas en donner aux enfants). Dans ce cas les dents qui se sont développées en même temps sont touchées
03/03/2012 à 10h31
c'est vrai, effectivement c'est une MIH, je n y avais pas penseé mais en me renseignant un peu plus sur le sujet, ca y correspond exactement, dailleurs j ai trouvé quelques photos sur internet qui ressemblent vraiment a mon cas.
un melangé de taches blanche, jaune et brune, une opacité remarquabe, le bloc anterieur est intacte, ca a touché surtout les molaires et quelques prémolaires.
pour le traitement, j'aimerai savoir si c'est possible de reprendre juste la face occlusale avec du composite, j'ai de la peine à dévitaliser la dent et tt tailler pour une couronne mais en meme temps j'ai peur que le composite ne tienne pas.qu'en pensez vous?!
je vous poste les photos que j'ai trouvé sur le net
03/03/2012 à 10h32
Diagnostic différentiel
On peut facilement confondre les MIH avec les autres lésions de l'émail :
L'amélogénèse imparfaite : anomalie héréditaire qui touche les deux dentures. Les dents atteintes de MIH sont généralement symétriques.
L'hypoplasie de l'émail : défaut quantitatif de l'émail. Les tâches ont des limites régulières avec l'émail sain alors que sur les dents atteintes de MIH on observe des limites irrégulières.
La fluorose dentaire : excès d'absorbtion de fluor. En présence de fluorose, les dents sont cario-résistantes, alors que les dents atteintes de MIH risquent d'avoir rapidement des lésions carieuses.
03/03/2012 à 10h33
un peu plus sur le site de l'ADF:
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=71/2006
18/03/2012 à 02h58
bonjour.....bon parce que la dent est vivante ne fait pas l'extraction mais vous pouvait faire un couronne prothétique je pense c'est mieux sur le cote esthétique....merci
18/03/2012 à 11h06
Vu cela plusieurs fois, notamment sur ma nièce, atteinte des quatre dents de 6 ans (pas des incisives),c'est bien une MIH. L'atteinte étant assez légère on a laissé comme ça, on surveille et coiffes e max sur dents vivantes quand elle aura 18 ans,si ça se détériore on les fera plus tôt
18/03/2012 à 11h18
Tak's Elnino écrivait:
----------------------
j'ai de la peine à dévitaliser la dent et tt
> tailler pour une couronne mais en meme temps j'ai peur que le composite ne
> tienne pas.qu'en pensez vous?!
On ne dévitalise plus les dents qu'on couronne depuis longtemps.
18/03/2012 à 14h11
Cela correspond bien à une MIH, je traite au compo macro, si trop grande destrcution compo+crn prov puis si ça tient crn defi, attention à avoir une hauteur de pilier en dentine suffisante. Pas de dévitalisation, car souvent pulpe protégée par dentine secondaire.