Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSondage d'opinion: Merci de votre réponse - Eugenol

Sondage d'opinion: Merci de votre réponse

aterman

28/02/2012 à 18h08

http://www.pixule.com/162836911333_etes-vous-pour-creation-poste-dhygieniste-en-france.html

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/02/2012 à 21h10

Je vais finir par répondre NON tellement j'ai marre de voir fleurir, comme une éclosion de boutons d'acné, cette multitude de messages qui dénoncent les inconvénients de notre système.
Eugénol est devenu une tribune où ne s'expriment que les grandes gueules et les représentants d'un syndicat qui passe son temps à critiquer les autres en y faisant du racolage.
Dommage que j'y sois accro pour d'autres raisons, car sinon, il y a bien longtemps que je vous aurai claqué la porte au nez.
Modérateurs, propriétaires du site, veillez à ce qu'Eugénol cesse d'être le porte-parole involontaire et exclusif de la FSDL et sympathisants.
Vous vous défendez d'y faire de la pub commerciale, ou de promouvoir les idées des "coaches" en tous genres. Ce qu'on peut lire à longueur de temps ici ne vaut guère mieux, même si ce sont des confrères qui l'écrivent.

Au fait, hygiéniste, cela ne veut rien dire. Il eut fallu indiquer "hygiéniste dentaire" pour que ta pétition ait un sens. Car bien évidemment, il ne s'agit pas d'un sondage, mais d'une consultation. Encore un abus de langage et un débordement de plus.

aterman

28/02/2012 à 21h38

A l heure ou l on veut faire voter les citoyens par référendum, je trouve cela intéressant même si cela représente une infime partie de la profession. Quid des patients?

Modérateur

28/02/2012 à 21h49

et ça donnera quoi, comme sondage, si il y a 10 personnes qui répondent?

aterman

28/02/2012 à 21h57

J espère qu il y aura plus de 10 personnes qui répondront..
Apparemment j ai déjà 34 votes :0) Zen

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/02/2012 à 22h12

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je vais finir par répondre NON tellement j'ai marre de voir fleurir, comme une
> éclosion de boutons d'acné, cette multitude de messages qui dénoncent les
> inconvénients de notre système.

Excuses nous Marc de déranger ta petite tranquillité. Tu sais en ce moment se jouent les 5 années d'exercice à venir de notre profession et il est peut être utile d'en discuter entre confrères intelligents,non ?
Tu as peut être un avis à donner, ou estimes tu que ton exercice quotidien est largement satisfaisant ?

> Eugénol est devenu une tribune où ne s'expriment que les grandes gueules et les
> représentants d'un syndicat qui passe son temps à critiquer les autres en y
> faisant du racolage.

Je me suis inscrit sur Eugénol en 2006, et adhéré à la FSDL fin 2008 (remboursement des ASM,tu te souviens ?),j'ai pu donc ouvrir ma "grande gueule " sur bien d'autres sujets bien avant d'être syndiqué et cela pendant 3 ans.Si racoler consiste à écrire que nous sommes représenter par des "nullards" en tout genre depuis bientôt 30 ans, alors oui je racole,mais vu l'état actuel de notre profession, il est dommage que tu n'aies pas racolé plus tôt au lieu de juger l'utilité ou pas des produits dentaires que l'on consomme chaque jour.
J'aurai préféré que tu juges la manière dont notre exercice quotidien se détériore de jour en jour, au point de ne plus pouvoir s'acheter les merveilleux "produits" dont tu nous vantes les mérites.

> Dommage que j'y sois accro pour d'autres raisons, car sinon, il y a bien
> longtemps que je vous aurai claqué la porte au nez.

Il est toujours temps.

> Modérateurs, propriétaires du site, veillez à ce qu'Eugénol cesse d'être le
> porte-parole involontaire et exclusif de la FSDL et sympathisants.

Tu crois que les modérateurs empêchent les confrères syndiqués CNSD d'accéder au site ????? C'est pour cela qu'on en voit jamais alors ???? Tout s'explique je commençais à me poser des questions.

> Vous vous défendez d'y faire de la pub commerciale, ou de promouvoir les idées
> des "coaches" en tous genres.

A propos de coach, toi qui a travaillé avec Pascal Steichen à l'époque , tu n'as pas répondu à ma question concernant l'opinion que tu as de ce merveilleux personnage qui vient de monter ces fabuleux centres low cost.

Ce qu'on peut lire à longueur de temps ici ne vaut
> guère mieux, même si ce sont des confrères qui l'écrivent.
>
> Au fait, hygiéniste, cela ne veut rien dire. Il eut fallu indiquer "hygiéniste
> dentaire" pour que ta pétition ait un sens. Car bien évidemment, il ne s'agit
> pas d'un sondage, mais d'une consultation. Encore un abus de langage et un
> débordement de plus.

Pour ma part, je préfère largement le terme "assistante avec une formation à l'hygiène bucco dentaire.

Maintenant ,tu peux aller prendre une tisane ,et tout le monde se couche dans la bonne humeur.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Modérateur

28/02/2012 à 22h13

Juste une remarque Marc:

"Eugenol : porte-parole involontaire et exclusif de la FSDL et sympathisants."

Involontaire est le mot juste.
Exclusif, la faute à qui ?

Avec 850.000 pages/mois on a pas toujours la bonne recette pour rassembler les brebis égarées.
Tu ne vois pas non plus ce qu'on efface et pour cause.

Reste avec nous Marc, le monde dentaire n'est pas parfait mais Eugenol a le mérite de l'exposer brut de coulée et de nous jeter ses défauts en pleine face dans l'espoir comme tu le souhaites et grâce à tes interventions, qu'un jour il change.

Amitiés

aterman

28/02/2012 à 22h18

> Maintenant ,tu peux aller prendre une tisane ,et tout le monde se couche dans la
> bonne humeur.

Peace les gars, on n est que des dentistes...

Marc Apap

29/02/2012 à 00h12

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Excuses nous Marc de déranger ta petite tranquillité. Tu sais en ce moment se
> jouent les 5 années d'exercice à venir de notre profession et il est peut être
> utile d'en discuter entre confrères intelligents,non ?
> Tu as peut être un avis à donner, ou estimes tu que ton exercice quotidien est
> largement satisfaisant ?

Je ne m'intéresse pas aux combats perdus d'avance. Le nombrilisme dont vous faites preuve me lamente.
Vous ne parlez nulle part de santé publique. Vous avez une attitude corporatiste et une vision étriquée des problèmes, avec une incapacité totale de vous mettre à la place des autres.

il est dommage que tu n'aies pas racolé plus tôt au lieu de juger
> l'utilité ou pas des produits dentaires que l'on consomme chaque jour.
> J'aurai préféré que tu juges la manière dont notre exercice quotidien se
> détériore de jour en jour, au point de ne plus pouvoir s'acheter les merveilleux
> "produits" dont tu nous vantes les mérites.

En te lisant, j'ai l'impression d'un gourou qui veut me faire rentrer sans sa secte.
A chacun son job. Je fais ce qui me plaît.
En plus des matériels et produits, je m'intéresse à l'ergonomie dentaire, c'est à dire la manière dont les dentistes peuvent se sentir bien au travail et préserver leur santé. C'est ma petite contribution à l'amélioration du sort des praticiens.
Je déteste viscéralement toutes les formes de contestation basées sur le rejet des responsabilités de son malheur sur les autres.

> A propos de coach, toi qui a travaillé avec Pascal Steichen à l'époque , tu n'as
> pas répondu à ma question concernant l'opinion que tu as de ce merveilleux
> personnage qui vient de monter ces fabuleux centres low cost.

Je ne partage pas les idées de Pascal Steichen sur notre profession et il le sait. En revanche, j'ai toujours eu pour lui une certaine estime. Je le crois très intelligent et malin. En tous cas beaucoup plus que vous tous qui aboyez dans le désert. Il a une capacité à entreprendre et réussir hors du commun. Lui au moins, sait s'adapter.

RépondreCiter
Patatrasse

29/02/2012 à 09h43

Marc Apap écrivait:
-------------------

>
> Je ne m'intéresse pas aux combats perdus d'avance. Le nombrilisme dont vous
> faites preuve me lamente.
> Vous ne parlez nulle part de santé publique. Vous avez une attitude corporatiste
> et une vision étriquée des problèmes, avec une incapacité totale de vous mettre
> à la place des autres.

Très bien ,tu as fait ton coming out ,tu es enfin sorti du placard,je te félicite.Tu as oublié de rajouter " accès aux soins pour tous", " plafond sur les prothèses" et "partenariat avec les mutuelles gagnant/gagnant" et tout le lexique du parfait petit dirigeant CNSD y sera passé.
Juste pour te faire remarquer une chose,j'ai posté pas plus tard qu'hier des propositions pour changer notre mode d'exercice: le point n°1 était d'envisager une vraie politique de prévention bucco dentaire (voir fichier joint),si ce n'est pas œuvrer pour la santé publique,c'est quoi ???????
Peut être que tes amis ou toi êtes habitués à remplir votre mission de santé publique gratuitement (pardon ,à perte vu les coûts horaires de fonctionnement de nos cabinet qui explosent),pour ma part ,je me battrai chaque jour pour que cela change, avec ton aide ou pas,ça m'est bien égal.

> Je ne partage pas les idées de Pascal Steichen sur notre profession et il le sait. En revanche, j'ai toujours eu pour lui une certaine estime. Je le crois
> très intelligent et malin. En tous cas beaucoup plus que vous tous qui aboyez> dans le désert. Il a une capacité à entreprendre et réussir hors du commun. Lui au moins, sait s'adapter.
>

Je prends note de ton estime pour un personnage qui a été condamné à exercer toute activité commerciale par le Tribunal de Commerce en 2001 puis "réhabilité" (d'après son avocat ? J'aimerai bien savoir par quel miracle ?) et qui essaye par tous les moyens ,les plus bas ,de faire du fric sur le dos de la misère sociale.Mais sa réussite ,apparemment,te plait (ça fera plaisir à tous ceux qui te lisent,je n'en doute pas une seconde) et à partir d'aujourd'hui, je crois que nous n'avons plus rien à nous dire,et pour te rassurer, moi aussi je fais "gourou" sur les fins de semaine,ça me permet d'arrondir mes fins de mois et de me payer les fabuleux produits que tu nous présentes.
La seule chose que je te demanderai ,c'est de ne surtout pas avoir la moindre estime pour moi ,car je n'aimerai pas être mis au même niveau que ton ami Pascal.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Marc Apap

29/02/2012 à 11h22

Dans le dernier Information Dentaire, il y a un édito de Patrick Hescot qui exprime ses idées sur la santé dentaire en France.
Je constate que je suis tout à fait en phase avec lui et qu'une fois de plus, vous avez un métro de retard par rapport aux réalités de notre pays.

RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/02/2012 à 11h31

Ça y est marc a signé le contrat UFSBD pro, il est sauvé !)

Marc Apap

29/02/2012 à 11h43

Ah, tu ne connais pas ma vraie vie. Sinon, tu n'aurais pas écrit ça !

RépondreCiter
aterman

29/02/2012 à 11h55

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis. 60 votes, c est 6 fois plus que ce que le modo envisageait :0)

Par contre 576 vues: 90% ne donnent par leur avis. Comment l interpréter?

J espère dépasser les 100 votes et vais essayer de rédiger une fiche de poste pour la soumettre à Améli en m'inspirant du modèle canadien et scandinave.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

29/02/2012 à 12h10

Patatrasse écrivait:
>
> Tu crois que les modérateurs empêchent les confrères syndiqués CNSD d'accéder au
> site ????? C'est pour cela qu'on en voit jamais alors ???? Tout s'explique je
> commençais à me poser des questions.

Quand les syndiqués CNSD prononcent certains mots-clefs comme "difficulté d'accès aux soins", "protocole MGEN", et osent contester timidement "l'ultra-libéralisme", ils font en général l'unanimité contre eux et essuient des propos assez violents. Maintenant ils évitent donc de poster trop "politique" et préfèrent parler de dents de sagesse, d'adhésif ou d'aide optique.

Patatrasse

29/02/2012 à 12h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dans le dernier Information Dentaire, il y a un édito de Patrick Hescot qui
> exprime ses idées sur la santé dentaire en France.
> Je constate que je suis tout à fait en phase avec lui et qu'une fois de plus,
> vous avez un métro de retard par rapport aux réalités de notre pays.

Décidément ,nous n'avons pas les mêmes valeurs. Patrick H. (avec tout le respect que j'ai pour lui et toutes ses décorations)et toute la clique CNSD qui gravite autour de lui ne font pas partie de mes références,désolé.
Le truc marrant que j'avais déjà noté la semaine dernière ,c'est un article élogieux dans la revue de l'UFSBD "pratiques dentaires" où il apparaissait en couverture, qui vantait les mérites du système Suisse, exactement comme nous le faisons depuis 30 ans à la FSDL.
Mais bon, encore une fois tu as tes références (Hescot ,Steichen), j'ai les miennes (mes confrères anonymes qui luttent au quotidien)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/02/2012 à 12h23

aterman écrivait:
-----------------
>90% ne donnent par leur avis. Comment l interpréter?
>

On vote pour quoi? Qui va décider du contenu de ce nouveau métier? Qui va contrôler? Ca arrivera après la revalorisation des soins?
Dès que les réponses à ces questions me satisfont je vote oui. Dans l'expectative, je m'abstiens.
Et je le redis, ça n'a pas l'air d'être dans l'air du temps que des mesures prises le soient pour nous faciliter la vie.

ameli

29/02/2012 à 12h43

aterman écrivait:
-----------------
> J espère dépasser les 100 votes et vais essayer de rédiger une fiche de poste
> pour la soumettre à Améli en m'inspirant du modèle canadien et scandinave.

Inutile, je n'ai rien à dire !
Mais comme cette profession intégrerait le panel des professions para-médicale, elle intégrerait le code de la santé publique.
Et si elle intègre ce code, cette fiche de poste devra être validée par le législateur. Donc, tu la fais valider par le législateur !
Or, nos gouvernants, quels qu'ils soient, auront pour objectif de baisser les couts. Et ils mettront cet objectif dans la balance. Ils vont donc ouvrir aux hygiénistes un pan de l'activité des dentistes : paro au début. Prothèse ensuite.
Tu ne penses quand même pas que l'état va vouloir te faire plaisir sans rien obtenir en échange ! prends tu notre administration pour une naïve incapable de faire un calcul ou une projection ?

Moi, si j'étais décideur politique, je n'accepterais pas la création de cette profession si elle était uniquement "employé" de cabinet : elle ouvrirait la porte à la perte qualitative. Ce sont les hygiénistes des cabinets qui feraient les empreintes, les prothèses, sans amélioration de la qualité, et à couts constants, voire en hausse. Bénéfice financier pour le patient : rien. Pour le cabinet : beaucoup. Efficience négative. Il y a assez de dentistes pour faire ce job correctement.
A la limite, mais le jeu est très dangereux pour la profession, si j'étais ministre, j'accepterais la création de cette profession en tant que "libérale" : baisse immédiate des couts de la paro, et ouverture rapide sur la prothèse.

Et un rappel, concernant cette idée reçue, terriblement ancrée dans la mentalité des dentistes français sous-informés et complètement inintéressés par les politiques de santé publique (et je rejoins Marc) : l'hygiéniste n'est pas obligatoirement un employé d'un cabinet !!!
Son but initial est de pallier le manque de dentistes. Tous les chiffres montrent qu'on est assez nombreux, a-t-on besoin de nous remplacer par des gens moins formés pour faire exactement la même chose que nous ?

http://www.cdha.ca/AM/Template.cfm?Section=career32

Tu veux copier le Canada ? OK. Tu accepterais donc qu'un hygiéniste fasse de la paro en face de chez toi pour moitié prix. Tu es courageux.

chicot29

29/02/2012 à 12h49

bagheerra écrivait:
-------------------

> Quand les syndiqués CNSD prononcent certains mots-clefs comme "difficulté
> d'accès aux soins"

Tu sous entends que les dentistes ne font plus les soins ?
parceque ce n'est pas le niveau d'honoraires des soins opposables au raz des pâquerettes qui pose difficulté !)

RépondreCiter
Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

29/02/2012 à 12h53

D'accord avec Bagheera: Je crois qu'il est difficile n'être ne serait-ce que syndiqué ujcd sur Eugénol. Alors cnsd...

Faisons peut être attention à ça: les effets de meutes desservent les mouvements qui les créent en les éloignant des autres par paupérisation.

Quant aux sondages ou pétitions, je ne les signe pas par principe: qui sait ce que ma voix va rapporter et à qui?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/02/2012 à 13h02

Comme ça à brûle pourpoint , c'est ce que je viens d'envoyer en mp à Aterman , je trouve vos échanges lassants ... La testostérone monte , essayez de tenir jusqu'au 20 mars .

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/02/2012 à 13h08

bagheerra écrivait:
-------------------

> Quand les syndiqués CNSD prononcent certains mots-clefs comme "difficulté
> d'accès aux soins", "protocole MGEN", et osent contester timidement
> "l'ultra-libéralisme", ils font en général l'unanimité contre eux et essuient
> des propos assez violents.

C'est clair. C'est ultra libéral et ultra méchant que vouloir ne pas travailler à perte.

Allez vite des ultra protocolecalin et des ultra DTCasm pour rétablir la justice sociale et pérenniser la santé bucco dentaire en France que tous les pays autour de nous nous envient.

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

29/02/2012 à 13h12

Testostérone ou égo?
Zou, je sors.

chicot29

29/02/2012 à 13h17

Aron écrivait:
--------------
> D'accord avec Bagheera: Je crois qu'il est difficile n'être ne serait-ce que
> syndiqué ujcd sur Eugénol. Alors cnsd...
>

C'est vrai ça. Faut quand même avoir les couilles de signer une convention avec laquelle on est pas d'accord.

ameli

29/02/2012 à 15h52

chicot29 écrivait:
------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
>
> > Quand les syndiqués CNSD prononcent certains mots-clefs comme "difficulté
> > d'accès aux soins"
>
> Tu sous entends que les dentistes ne font plus les soins ?
> parceque ce n'est pas le niveau d'honoraires des soins opposables au raz des
> pâquerettes qui pose difficulté !)

Ce n'est pas le constat qui est en cause, mais la réponse apportée quand cette réponse aggrave le constat.
Si on aggrave le problème, ça veut dire qu'on ne remplit plus la mission qui nous est confiée.

Constats : il y a un grave problème d'accès aux soins pour des raisons financières, et un grave problème de rémunération des soins.
Réponses : au choix :
- refus du système conventionnel
- suppression de la sécu
- honoraires de soins libres
Conclusion : toutes ces mesures sont incohérentes et aggravent le problème de l'accès.

Qu'un syndicat défende les intérêts de la profession, c'est son boulot. Je n'ai rien contre, au contraire.
Seulement, il ne peut pas aller contre la mission première de la profession : soigner tout le monde, comme l'imposent à la fois l'éthique professionnelle et la loi.

Je me fiche de l'appartenance syndicale, mais pas de la logique.
Je considère que ces revendications citées sont illégitimes. Pire, c'est un abandon en rase campagne du coeur de métier. C'est acter qu'on est non des professionnels de santé concernés par la santé publique, mais des marchands.
Il faut se battre non pour des honoraires "libres", mais pour des honoraires réalistes, et permettant un travail de qualité, et ne pas sortir de ça. Le reste, c'est du renoncement, ce n'est pas du syndicalisme, mais la victoire du commerce sur le soin ; c'est revendiquer une défaite de notre métier de soignant.

Remarque : à lire dans "actualités sociales hebdomadaires" (24 février 2012) un excellent article intitulé : Renoncement aux soins : une épidémie à bas bruit.