Tous les forums
bluffé!!! le Leone max stab en EII MCI...
29/02/2012 à 12h33
patiente de 41 ans qui vient me voir pour une suppuration vestibulaire au niveau de sa 21...
pano, et découverte d'une résorption externe volumineuse...vraisemblablement consécutive à un choc sur cette dent à l'adolescence...
la dent n'est pas conservable d'un point de vue prothétique donc EII et MCI...et puis comme j'ai un maxstab de 4.5mm/12 en stock, c'est le moment de voir ce qu'il a dans les "tripes"
et bien, sincèrement, ce système Leone ne cesse de me surprendre (agréablement)...par rapport aux autres implants que je pose, le gain de temps pour la phase prothétique est hallucinante...j'ai gagné environ 1/2h en comparant avec des interventions similaires...(vous savez, tous ces temps où l'on visse/dévisse pour essayer/façonner la prov...)
pour le reste, je vous laisse regarder en image...ou plutôt en vidéo...
le biomat de comblement, c'est du matribone (très pratique à manipuler...)
29/02/2012 à 19h07
Toi aussi tu me bluffes! Bravo rien à dire; utilisation parfaite des composants du système.
Tranquilité et gain de temps génial non!
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
29/02/2012 à 19h38
drmarcus écrivait:
------------------
> Toi aussi tu me bluffes! Bravo rien à dire
rien à dire...çà c'est vrai, plus de 100 visionnages de la vidéo...et que ton commentaire, lol...
29/02/2012 à 21h10
note bien raphael que vu les commentaires à la con du moment mieux vaut qu'ils ne disent rien et pi c'est le vacances ya pas que des rhonalpins...
good job en tout cas
en fait j'ose pas le dire mais je l'ai maté 98 fois ta vidéo
ben ouai les deux autres c'est marcus et gugulch
--
.
29/02/2012 à 21h14
Laisses nous rentrer du boulot pour le commentaire!!!
Ton intervention est effectivement bluffante!
Apparemment, tu ne passes qu'un seul foret avant l'implantation;tu places du matribone avant (je ne connais pas); et l'implant leone serait il meilleur que certains autres implants bien connus???
N'as tu aucune crainte de placer du matribone+implant dans un site avec une légère suppuration ;j'ai deja eu des déconvenus
en fermant des sites "douteux" meme sous antibio.préventif
Autrement ,c'est une superbe intervention avec une mise en esthétique immédiate
29/02/2012 à 21h17
pointG écrivait:
----------------
> Laisses nous rentrer du boulot pour le commentaire!!!
> Ton intervention est effectivement bluffante!
> Apparemment, tu ne passes qu'un seul foret avant l'implantation;tu places du
> matribone avant (je ne connais pas); et l'implant leone serait il meilleur que
> certains autres implants bien connus???
> N'as tu aucune crainte de placer du matribone+implant dans un site avec une
> légère suppuration ;j'ai deja eu des déconvenus
> en fermant des sites "douteux" meme sous antibio.préventif
> Autrement ,c'est une superbe intervention avec une mise en esthétique immédiate
101 vues faillot
--
.
29/02/2012 à 21h23
Raphael,comment s'appelle la piece pilier blanc que tu as mis?c'est en provisoire?ou plutôt définitif car je crois que tu l'as verrouillée?
--
cile
29/02/2012 à 22h19
fouilla !ta as raison ,j'ai relu mon post, je suis un vrai faillot !la crainte que Pluton soit susceptible?
Autrement,je suis toujours interessé par des détails techniques de l'intervention:matribone,nombres de forets utilisés,force d'insertion moteur implanto etc
29/02/2012 à 22h58
bon, les filles sont au dodo, je peux écrire...;-)
suppuration: zéro, car sous AB...et j'ai bien cureté la zone vestibulaire...d'ailleurs assez surpris par la persistance de la corticale...intacte...
j'ai volontairement limité les vues de forage, parce que pas visuellement très intéressant...
le protocole normal de forage c'est: fraise boule, foret 2.2mm, foret 2.8mm et foret 3.5mm... en option countersink...mais inutile ici...
mais pour cette intervention, j'ai modifié ce protocole, pour ne pas dévier...ou du moins le moins possible...c'est fondamental pour réussir ce type de chir et on a vite fait de se faire embarquer par l'alvéole...
donc ici j'ai marqué à la fraise boule, puis foret de 1.3mm et 2mm (de chez komet) puis le 2.2mm leone ensuite les forets étagés ID (2/2.3, puis 2.3/2.8 puis 2.8/3.4) et enfin le 3.5 leone pour ensuite poser le maxstab en ayant mis du matribone au fond de l'alvéole...je sais pas si c'est mieux, mais je le sentais bien comme çà...
bloquage au moteur à 39Ncm et j'ai fini l'insertion dans l'implant avec l'outil prévu pour et pour bien indexer l'hex interne (pour le pilier prov angulé à 15° ici...donc fondamental si on veux bien faire la prothèse...)
le matribone c'est à la fois une membrane et un biomat...ils décrivent çà comme une matrice minéralisée...très pratique à manipuler une fois humidifié avec du sérum phy...
çà existe en cube comme ici ou en plaque/membrane...que l'on peut découper avec des ciseaux/bistouris...
pour la partie prothétique, j'ai utilisé un pilier provisoire en peek qui se taille à la fraise diam...pour la dureté...un peu comme de l'os...çà se retouche très facilement et çà se place tout aussi facilement, une faible pression digitale pour les essais/retouches et une fois terminé, pression plus forte/impactage doux...
pas de problème, c'est prévu pour être démonté...avec une pince de weingart (pince d'ODF dite "la roberte" par drmarcus qui l'a découverte à l'ADF cette année...;-))
j'espère avoir répondu à la plupart des questions...;-)
29/02/2012 à 23h15
les forets étagés ID (2/2.3, puis 2.3/2.8 puis 2.8/3.4) et enfin le 3.5 leone...
STP, pourrais tu éclaircir ce point?forets etagés ??ou les as tu trouvés? Grace à ces
précautions tu as pu exploité en palatin et éviter le versant vestibulaire?
Et si on n'a plus de corticale externe ...? ce sera lambeau ET tout le tintouin? NOn plutôt
implant max et biomup ??MERCI
--
cile
29/02/2012 à 23h28
ngcile1 écrivait:
-----------------
>
> les forets étagés ID (2/2.3, puis 2.3/2.8 puis 2.8/3.4) et enfin le 3.5
> leone...
>
>
> STP, pourrais tu éclaircir ce point?forets etagés ??ou les as tu trouvés?
dans ma trousse Implant Direct...;-) ou sur leur site internet...;-)
faut savoir improviser/s'adapter à une situation, ne pas se cantonner à un protocole défini qui même s'il est bien fait peut dans certaines situations ne pas être adapté...tu ferais du 4x4 avec une limousine toi?
l'intérêt des forets étagés ID, c'est qu'ils se guident automatiquement dans le forage précédent...donc çà évite de dévier en se faisant embarquer par la zone de plus faible résistance...
Grace
> à ces
> précautions tu as pu exploité en palatin et éviter le versant vestibulaire?
oui
>
> Et si on n'a plus de corticale externe ...? ce sera lambeau ET tout le tintouin?
> NOn plutôt
>
> implant max et biomup ??MERCI
si vraiment plus de corticale, il n'y aurait pas eu de MCI...ROG membrane, conjonctif et petit "bridge" collé au dents bordant l'édentation grâce à la gouttière plastique souple thermoformée (qui m'a aussi permis de repositionner facilement la provisoire préparée à l'avance...)...;-)
29/02/2012 à 23h46
flicflac écrivait:
------------------
> forets ID = implants direct??? et tu finis avec le foret de la compagnie.
oui...
pour le moment, j'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché de cette séquence de forage, ingénieuse, modulable, sécurisante, progressive, adaptée et adaptable à toutes les situations cliniques...
29/02/2012 à 23h55
pluton écrivait:
----------------
> pour le moment, j'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché de cette séquence de
> forage, ingénieuse, modulable, sécurisante, progressive, adaptée et adaptable à
> toutes les situations cliniques...
en effet, 8 instruments à passer avant de placer l'implant, c'est sans équivalent sur le marché des implantos.
je passe 2 fois moins d'instruments en utilisant la trousse de l'in-kone et je vous rassure pluton, nul besoin là aussi de visser-dévisser pour l'adaptation et l'essayage de la provisoire.
01/03/2012 à 00h42
goupil écrivait:
----------------
> en effet, 8 instruments à passer avant de placer l'implant, c'est sans
> équivalent sur le marché des implantos.
>
> je passe 2 fois moins d'instruments en utilisant la trousse de l'in-kone et je
> vous rassure pluton, nul besoin là aussi de visser-dévisser pour l'adaptation et
> l'essayage de la provisoire.
>
mouarfff....mdr....c'est pas le forage qui prend le plus de temps dans une pose d'implant...mais c'est une étape primordiale pour pas se planter, surtout dans des cas comme çà...
à quoi çà sert de n'avoir que 2/3/4 forets si c'est pour merder la pose, voir pas poser du tout...que le premier qui n'a pas rajouté un foret supplémentaire (fraise boule, pointeur, pilote de plus petit diamètre, etc...) dans sa trousse me jette la première pierre...(ah, si, çà peut être un "bleu" qui s'est encore jamais fait piégé en EII MCI...)
remarque pas très "futée"...étonnant venant d'un "goupil"...
note: cône à 8° c'est pas un cône morse, mais un cône de centrage...un vrai cône morse n'a pas besoin de vis...quelle est la différence d'enfoncement de ta pièce prothétique entre vissée et juste enfoncée à la main? parce que si j'ai bonne mémoire pour le système leone elle n'est que de 15 microns....
01/03/2012 à 11h28
pluton écrivait:
----------------
> mouarfff....mdr....c'est pas le forage qui prend le plus de temps dans une pose
> d'implant...
ah! quand il s'agit d'un petit vissage-dévissage vous trouvez (pour apporter de l'eau à votre moulin) que ça prend un temps fou mais pour ce qui est de multiplier les changements de forets, là pas de problème, c'est risible en effet.
> à quoi çà sert de n'avoir que 2/3/4 forets si c'est pour merder la pose, voir
> pas poser du tout...
rassurez-vous pluton, il est possible de bien poser avec des séquences de forage normales.
> note: cône à 8° c'est pas un cône morse, mais un cône de centrage...un vrai cône
> morse n'a pas besoin de vis...quelle est la différence d'enfoncement de ta pièce
> prothétique entre vissée et juste enfoncée à la main? parce que si j'ai bonne
> mémoire pour le système leone elle n'est que de 15 microns....
sur l'in-kone les tests ont donné 9 microns de moyenne avec un écart type de 2 microns
01/03/2012 à 12h33
mon très cher goupil, un changement de foret prend 3 secondes, un vissage/dévissage beaucoup plus
pour poser un in kone de 4.5mm il vous faut passer 4 forets (ceux de la trousse tekka)
j'en aurais passé donc un de plus en utilisant mon foret de 1.3mm...pour "sécuriser" ma trajectoire
donc 3 forets de plus, soit 9 secondes de perdues et disons 10 secondes x3 pour le passage des forets en plus soit en gros 40 secondes au total...
faites le test, prenez une pièce prothétique, vissez/dévissez 1 fois et vous verrez que ces 40 secondes...çà passe vite...alors que je n'ai qu'a poser ma pièce sur l'implant et la reprendre avec les doigts
la préparation du pilier provisoire demande quand même un certain nombre de manipulations/essayages, ne pas avoir à manipuler un tournevis en plus est un gain de temps difficile à appréhender tant qu'on a pas essayé...
vous êtes content de votre in kone...tant mieux!!!
là n'est pas la question de se sujet, je voulais juste montrer que la partie prothétique en MCI avec le système léone est d'une facilité impressionnante comparé à d'autres systèmes...
pour info, j'ai utilisé d'autres systèmes: serf, zimmer, Implant Direct, dentium
le temps "moyen" pour faire ce type d'intervention (pour moi) avec ces autres systèmes, environ 1h15, là il ne m'a fallu que 45 minutes
01/03/2012 à 14h54
Well done!
pourrais tu nous poster une radio que l'on puisse voir à quel niveau tu as placé ton col ?
01/03/2012 à 15h07
col à environ 1mm sous crestal de la paroi palatine pour anticiper une éventuelle résorption
mais comme le dis drmarcus, le leone n'a pas vraiment de limite d'enfouissement puisqu'il se comporte, avec sa pièce prothétique, comme un implant monobloc...;-)
cf pano...;-)
02/03/2012 à 08h54
mac écrivait:
-------------
> Tu n'utilises pas de guide chirurgical ?
dans ce cas? non, pourquoi?
03/03/2012 à 15h40
Interessant les commentaires! Et puis rassures toi (versus goupil) tu gagneras 3 secondes de plus avec l'habitude des forets du systèmes :-)))))
Ne progresses pas trop vite stp parts en vacances laisses moi de l'avance :-))
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
30/06/2012 à 02h04
suite et fin de ce cas...
pose de la prothèse d'usage sur cette 21
j'ai eu un peu de mal à déposer le pilier peek que j'ai visiblement vraiment sérieusement impacté lors de la séance d'empreinte
mais bon, çà montre au moins 2 choses:
si l'implant n'était pas bien intégré, il serait dans le plateau...
qu'un pilier, même vraiment bien impacté, reste parfaitement démontable...
le scellement couronne/pilier fait hors bouche...donc aucun risque de fusée de ciment, ni contamination salivaire, ni excès que l'on sait nuisible pour nos réhabilitations implantaires...
là encore, la simplicité et la rapidité m'enchante...mais bon, pour certains, ils vont aussi vite et vu que c'est un "implant pour les nuls" je prends note et vous laisse juge du résultat...
30/06/2012 à 04h02
pluton écrivait:
----------------
> suite et fin de ce cas...
> pose de la prothèse d'usage sur cette 21
>
> j'ai eu un peu de mal à déposer le pilier peek que j'ai visiblement vraiment
> sérieusement impacté lors de la séance d'empreinte
> mais bon, çà montre au moins 2 choses:
>
> si l'implant n'était pas bien intégré, il serait dans le plateau...
>
> qu'un pilier, même vraiment bien impacté, reste parfaitement démontable...
>
> le scellement couronne/pilier fait hors bouche...donc aucun risque de fusée de
> ciment, ni contamination salivaire, ni excès que l'on sait nuisible pour nos
> réhabilitations implantaires...
>
> là encore, la simplicité et la rapidité m'enchante...mais bon, pour certains,
> ils vont aussi vite et vu que c'est un "implant pour les nuls" je prends note et
> vous laisse juge du résultat...
>
>
la phase chirurgicale est impeccable, en revanche, le résultat prothétique me laisse dubitatif.. très saturée cette 21 na?