Tous les forums
Etat bucco-dentaire mauvais chez femme enceinte
29/02/2012 à 18h33
Bonjour à tous,
j'ai reçu une patiente qui vient d'accoucher (grossesse difficile) et qui a un état buco-dentaire plutôt mauvais.
Elle me dit que ses dents ne sont comme ça que depuis sa grossesse.
Ses dents "se cassent en petits morceaux même quand elle mange des aliments mous". A l'examen clinique, effectivement, ses dents sont fissurées et ont plusieurs taches colorées (blanches, jaunes, marrons).
Cela me fait penser aux dents des anorexiques ou des boulimiques, dû à l'acidité toujours présente dans leurs bouches due aux vomissements répétés.
Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà rencontré des patientes dans la même situation et quelles sont les solutions que je peux lui apporter (à part tout couronner :) )?
Merci pour vos réponses :)
29/02/2012 à 22h33
"j'ai reçu une patiente qui vient d'accoucher (grossesse difficile) et qui a un état buco-dentaire plutôt mauvais.
Elle me dit que ses dents ne sont comme ça que depuis sa grossesse. "
Oui , il semblerait qu'elle te précise par là que tout est difficile chez elle et aussi exceptionnel , c'est à dire qu'elle n'est en rien responsable de son état , donc pas la peine de chercher dans les publications dentaires , je pense qu'elle ne t'a pas dit "je suis été enceinte et mes dents sont parties en c*uilles aussitôt , mais plutôt "j'ai tombé enceinte" , comme si elle était tombée sur une b*te .
Donc tu as le tableau parfait de ce qu'une hygiéniste est incapable de traiter ni de diagnostiquer , la bêtise humaine .
Bon courage .
29/02/2012 à 22h49
j'ai vu cette semaine une femme qui avait accouché il y a qq semaines et qui n'avait jamais eu de carie avant sa grossesse et là j'en ai diagnostiqué au moins 5.... en la questionnant un peu j'ai appris qu'elle avait souffert de remontées acides pendant sa grossesse.... je pense que cela peut changer un terrain et expliquer certaines dégradations...
01/03/2012 à 11h00
alapex écrivait:
----------------
> "j'ai reçu une patiente qui vient d'accoucher (grossesse difficile) et qui a un
> état buco-dentaire plutôt mauvais.
> Elle me dit que ses dents ne sont comme ça que depuis sa grossesse. "
>
>
> Oui , il semblerait qu'elle te précise par là que tout est difficile chez elle
> et aussi exceptionnel , c'est à dire qu'elle n'est en rien responsable de son
> état , donc pas la peine de chercher dans les publications dentaires , je pense
> qu'elle ne t'a pas dit "je suis été enceinte et mes dents sont parties en
> c*uilles aussitôt , mais plutôt "j'ai tombé enceinte" , comme si elle était
> tombée sur une b*te .
> Donc tu as le tableau parfait de ce qu'une hygiéniste est incapable de traiter
> ni de diagnostiquer , la bêtise humaine .
> Bon courage .
D'accord avec alapex
J'ai eu la même ou sa jumelle
http://www.eugenol.com/sujets/394824-conduite-a-tenir?page=1
Le topo était le même:"A chaque grossesse, ses dents s'abiment". Après quelques questions, j'ai trouvé une alimentation à base de sodas et de grignotages sucrés "car le salé je n'aime pas trop, je ne digère pas bien", pas de suivi bucco-dentaire car les dentistes lui font toujours mal et en plus c'est cher!
J'ai commencé les soin d'urgences (ouvertures de chambre et IRM), diagnostiqué 3 syndromes du biberon chez les 3 ainés âgés de 2, 4 et 6 ans (les 6 avaient à peine fait leur éruption et étaient déjà bien cariées). Bilan des courses: 4 rendez-vous manqués la même semaine et pas un mot d'excuse...
J'imagine qu'elle ira pleurnicher chez un autre praticien aux prochaines douleurs (ou la prochaine grossesse).
Mon avis: commence par la responsabiliser un peu, lui expliquer que la grossesse peut expliquer certaines choses mais que d'autre sont aussi de son fait. Pour ma part, ma patiente n'a jamais voulu comprendre que les sodas pouvaient être nocifs. Pour elle, c'est parce que dans sa famille, ils ont de "mauvaises dents" et à caused e ses grossesses. Si tu vois dans son oeil le début d'une pointe de possible compréhension, il y a peut être moyen de faire quelque chose. Sinon, je crains que tu ne t'en sortes pas. Comme dit Alapex, la bêtise humaine, c'est le plus dur à soigner!