Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Côte d'Azur déclare la guerre au tourisme médical - Eugenol

La Côte d'Azur déclare la guerre au tourisme médical

Totor06

01/03/2012 à 08h47

Source : Nice Matin du 29/02/2012 pour la version papier plus complète que l'article publié sur le site web.

La Côte d'Azur déclare la guerre au tourisme médical

De « gros travaux dentaires » 40 % moins chers que dans les cabinets azuréens : des cliniques low cost, en Hongrie ou, plus près, entre San Remo et Vintimille, attirent de plus en plus de patients

Ils cassent les prix et… les pieds à l'ordre des dentistes des Alpes-Maritimes et à la grande majorité de ses 1 350 membres. À Grasse, il y a trois ans, Vincent Delorme a créé un site Internet qui, s'il réfute le terme « tourisme médical », promeut les soins médicaux low cost à l'étranger. Davy Baudoin, lui, c'est en Italie, à un jet de pierre de Menton, qu'il vient d'ouvrir deux cliniques dentaires, là aussi « à bas prix », qui tournent à plein régime. Ici ou là, sous couvert d'association loi 1901 à but non lucratif, des dentistes - notamment en Rhône-Alpes, mais très bientôt aussi à Nice - créent des structures de soins dentaires à moindre prix.

Des bus entiers pour la Roumanie

Difficile de savoir combien de patients azuréens succombent à cette vogue des soins low cost. Vincent Delorme affirme avoir « envoyé » plus d'un millier d'internautes se faire refaire le sourire à Budapest, Barcelone, Casablanca ou Tunis. Pays de l'Est, Espagne, Maghreb, « ce sont actuellement, en matière d'odontologie, les trois destinations phares : la qualité des soins y est aussi bonne qu'en France. »

De son côté, Davy Baudoin, ce quadra niçois fondateur de Eurodentalys à Latté (Vintimille) et, tout récemment, à San Remo, parle du traitement, en moins de deux ans, de 3 500 patients originaires de la région Paca.

Mais ce n'est pas tout : toutes les semaines, dans le Val d'Aoste, une société italienne affrète, pour la Croatie ou la Roumanie, des bus entiers de particuliers en quête de pose d'implants et autres gros « travaux dentaires », dont le coût, serait dans les pays de l'Est, de « 50 à 70 % moins cher » que partout ailleurs.

La guerre de la pub

Loin d'être un phénomène marginal, le tourisme médical est en plein boom. Et le temps n'est plus où seule la chirurgie esthétique drainait des clients. C'est la dentisterie - et sans doute bientôt l'ophtalmologie - qui est devenue le créneau le plus porteur. La raison est simple : les tarifs proposés dans l'univers low cost sont parfois jusqu'à 40 % moins élevés que ceux pratiqués dans les cabinets français.

Dans ce nouveau monde du libéralisme sanitaire, les médecins azuréens, soumis au serment d'Hippocrate, se retrouvent aujourd'hui pris à leur propre piège éthique. Contraints de se contenter du bouche-à-oreille pour faire leur promotion, ils voient les cliniques low cost basées en Italie ou ailleurs faire, désormais, de la publicité en France… à leur barbe.

Pas simple, dans ces conditions, de se battre à armes sanitaires égales. Noël Bonardo, le président de l'Ordre des dentistes des Alpes-Maritimes, vient d'ailleurs de déposer plainte, auprès de l'Ordre des dentistes italiens, contre la clinique dentaire de Davy Baudoin et ses publicités.

La guerre n'est pas encore tout à fait déclarée, mais on fourbit manifestement ses armes. Le comble, c'est que de nombreux cabinets azuréens pratiquent à peu de chose près les mêmes tarifs que les low costétrangères. Inutile d'aller en Italie ou à Budapest pour se voir proposer un implant à moins de 350 e. Sauf que, chut, on n'a pas le droit de le faire savoir. Pas encore ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/03/2012 à 09h35

Heureusement que le Conseil de l'Ordre veille ;o)

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

paradoxe

01/03/2012 à 10h24

Le CON porte bien son nom.
Quand je leur dit qu'il faut porter plainte avec demande de dommage et Intérêts et indemnités énormes pour concurrence déloyale, non respect des règles du marché, etc...,au niveau national et Européen (comme font toutes les entreprises), ils disent 'oh non, quand même pas..'
Il n'existe pas de grande surface association style "Carrefour" , c'est illégal et trop facile.
Mais quand on est Con, on est Con.(Brassens)
Leurs avocats doivent bien les tondre, ils sont fait pour ça.

acid

01/03/2012 à 10h38

A mon avis l'Ordre veille

Ici, on a la France et l'étranger
http://www.mediagence.fr/

Les sites sont certifiés Health On Net
Le référencement doit être plus performant avec un nom de domaine 'implant dentaire' plutot que 'chirurgien dentiste', le Conseil de l'Ordre est certainement informé
A l'exception de ce détail de référencement,tout a l'air conforme à l'esprit de la Charte du 17 décembre 2010 concernant les sites de dentistes.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2012 à 10h45

Faut pas être pessimistes les gars. Si on a pas les prothèses les moins chères d’Europe, nos soins le sont.
Mais merde on a pas le droit de faire de pub et personne n'est au courant même pas les médias français.
Il va faire bon vivre en France pour un dentiste francais dans les années à venir.))))

33.2 - Eugenol
scuba06

01/03/2012 à 10h49

Totor06 écrivait:
-----------------
> Source : Nice Matin du 29/02/2012 pour la version papier plus complète que
> l'article publié sur le site web.
>
>
> Noël
> Bonardo, le président de l'Ordre des dentistes des Alpes-Maritimes, vient
> d'ailleurs de déposer plainte, auprès de l'Ordre des dentistes italiens, contre
> la clinique dentaire de Davy Baudoin et ses publicités.
>

Cette clinique a ouvert ses portes en 2009/2010( et fait de la pub depuis).

2 à 3 ans pour que le CON réagisse !!!!

Comme c'est parti, il a encore 10 ans devant lui avant "d'avoir un blâme... après il risque d'être dégradé" (Coluche)

paradoxe

01/03/2012 à 10h55

Peut être alors qu'il faudrait s'aligner sur la législation des autres pays, pour faire comme tout le monde le dit.
Déconventionnement sécu.
La CPAM rembourse pareil pour tout le monde sur facture des dentistes, les dentistes Français deviennent un peu européens.
La CARCD meurt ou devient totalement facultative.
L'URSSAF dégage.
On peut faire de la pub à outrance, fini la déontologie, on respecte juste les règles d'un marché commercial.
Le CO meurt, remplacé par un simple organisme ministériel qui référencent les activités et installations.
Ce n'est plus à la CPAM d'imposer ces tarifs et méthodes de soins.
Je vais pouvoir mettre une affiche "ICI, ON SOIGNE LES ENFANTS" en LED géantes clignotantes (tarifs libres).
Cool...
Et je prends un pourcentage pour chaque patient adressé à un confrère. Normal.

chicot29

01/03/2012 à 11h11

Je pense que la musique d'ambiance du cabinet ça va plutôt être ça !))))))

http://www.wat.tv/video/michel-sardou-france-wgan_2ey2h_.html

33.2 - Eugenol
scuba06

01/03/2012 à 11h14

paradoxe écrivait:
------------------
> Peut être alors qu'il faudrait s'aligner sur la législation des autres pays,
> pour faire comme tout le monde le dit.
> Déconventionnement sécu.
> La CPAM rembourse pareil pour tout le monde sur facture des dentistes, les
> dentistes Français deviennent un peu européens.
> La CARCD meurt ou devient totalement facultative.
> L'URSSAF dégage.
> On peut faire de la pub à outrance, fini la déontologie, on respecte juste les
> règles d'un marché commercial.
> Le CO meurt, remplacé par un simple organisme ministériel qui référencent les
> activités et installations.
> Ce n'est plus à la CPAM d'imposer ces tarifs et méthodes de soins.
> Je vais pouvoir mettre une affiche "ICI, ON SOIGNE LES ENFANTS" en LED géantes
> clignotantes (tarifs libres).
> Cool...
> Et je prends un pourcentage pour chaque patient adressé à un confrère. Normal.
>

Moi, je suis pour ce programme !

chicot29

01/03/2012 à 11h18

Mais on ne va pas êtres seuls pour affronter la concurence étrangère !))))

http://www.wat.tv/video/rapetout-inconnus-ha2e_2g0a5_.html

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

01/03/2012 à 15h22

perso, j'ai vu 2 bridges complets faits en Turquie, sur dents pulpées (2 patients differents, d'origine turque).
Travail esthétique, pas de critique là-dessus. Le problème, c'est que ces 2 patients, s'ils sont venus me montrer leurs beaux bridges que je n'ai pas faits, c'est bien sûr qu'ils avaient des nécroses infectées. Bien sûr, la seule chose que je peux faire, c'est traitement AB et un conseil de retourner profiter de leur SAV à Ankara! What else?

jean 57

01/03/2012 à 17h36

j'ai connu la même situation
reponse equivalente
pas de probleme

RépondreCiter
Amibien

01/03/2012 à 19h21

Il faut démonter le bridge, traiter les racines et reposer le bridge tant bien que mal. Pourquoi refuser de traiter les infections ? Primo le patient n'est pas abandonné, secundo il va apprendre de sa mésaventure, tertio il parlera autour de lui des infections laissées par les dentistes low cost.

micromega

01/03/2012 à 22h26

Je dirai plus tot devis pour la depose,devis pour reprises trt ,devis pour provisoires et nouveau bridge,faut pas deconner quand meme!

Amibien

02/03/2012 à 10h00

Comment veux-tu faire un devis pour de nouvelles prothèses tant que tu n'as pas maîtrisé les infections ????

jean 57

02/03/2012 à 13h37

bien sur j'ai propose de reprendre les traitements
de revoir les couronnes et je leurs ai dit qu'une bonne partie du traitement ne serait pas prit en charge
la reponse est negative à chaque fois

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

02/03/2012 à 18h55

tu vas prendre le risque de péter le bridge!? derche pour le faire, en plus le mari de la patiente qui a le bridge complet est un emmerdeur de première que j'ai jeté de mon cabinet il y a 2 ans!! je t'envoie le cas si tu veux! y a que des emmerdes à récolter!

Amibien

02/03/2012 à 19h27

Tu n'as rien compris, le but est bien de pêter le bridge,... mais non je rigole... Il n'en demeure pas moins que c'est un risque à courir pour accéder aux foyers infectieux d'origine radiculaire !

Qui pourra te reprocher de devoir démolir un bridge ou une couronne puisqu'il faut repasser dans les racines ?

Maintenant si ton patient refuse de voir son bridge cassé, perforé voire anéanti, il faut le laisser choir même sans perdre de temps à faire de devis.

Chercher à désceller un pont est souvent synonyme de casse du cosmétique, de fêlures, de fracture d'organe dentaire au niveau coronaire, raisons pour lesquelles je préfère passer à travers tout. Et s'engager dans un descellement en garantissant que ça ne cassera pas c'est du suicide. Et même si ça se déscelle facilement pour le remonter après ce n'est pas gagné d'avance !!!

Si le patient n'est pas prêt à cela alors il ne faut rien faire, mise à part la prescription d'antibiotiques si infection aigue.

Totor06

10/03/2012 à 15h21

Pour ceux qui n'ont pas accès à Nice-Matin ...

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

10/03/2012 à 21h09

Allez paf : 5 minutes au journal de TF1 de Claire Chazal avec interview à l'instant.

CC.

Totor06

10/03/2012 à 21h28

Et il est prévu qu'il passe sur FR3 dans les prochains jours !

Il se fait une pub incroyable, sans rien payer !

Depuis l'article paru dans Nice-Matin, les prises de rendez-vous ont augmenté à la clinique de Latte.

RépondreCiter
Totor06

13/03/2012 à 23h40

Et ça continue ...

Dans le dernier numéro du gratuit français TOP06, 2 pubs dont 1 qui annonce l'ouverture de la seconde clinique low-cost qui ouvre à San Remo (Italie).

De quoi faire bondir le Dr. BONARDO !

Pub eurodentalys d1dsts - Eugenol

Totor06

01/05/2013 à 23h28

Nouvelle campagne de pub des cliniques low-cost EURODENTALYS à la frontière franco-italienne dans le dernier numéro du gratuit français TOP06 daté du 29 avril (et distribué sur la Côte d'Azur, bien sûr)!

Ouverture prochaine d'une 3ème clinique à Vintimille, après les 2 cliniques de Latte et San Remo.

Pub eurodent 2013 defznm - Eugenol

Totor06

12/11/2015 à 21h12

Quand Davy Baudoin refait parler de lui et refait de la pub en France !

Cette fois-ci c'est pour sa 3ème clinique dentaire de l'autre côté de la frontière, à quelques kilomètres seulement de Menton.
Il est à noter que les 2 premières cliniques ont fermé devant l'accumulation de problèmes en tous genres ...

Easydentaly pgnh6d - Eugenol

colza2

12/11/2015 à 22h10

les entrepreneurs il faut que ça entreprenne
c'est leur moteur, s'ils arrêtent , ils meurent

12