Tous les forums
article "le point" à lire
01/03/2012 à 10h05
Mais, mais, mais... c'est... un article de qualité ? Incroyable !
Ça fait plaisir à lire.
01/03/2012 à 10h51
Alléluia !!!! Un article objectif,enfin.
J'ai adoré "bouches dégueulasses et Johnny",quel humour ce Pascal !
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
01/03/2012 à 11h09
"ceux qui m attaquent ne comprennent rien , soit ce sont des incompetents soit ce sont des incapapables"
denigrement manipulation amoralite
nous avons là tous les symptomes du pervers
reellement inquietant
01/03/2012 à 11h18
Il aura son petit stand à l adf pour venir cracher sur la profession ?
Pourtant même les chacals ne mordent pas la main qui les nourrit.
01/03/2012 à 11h50
"On ne peut pas soigner quelqu'un qui a la bouche dégueulasse comme on s'occuperait de Johnny Hallyday. Ce n'est pas être méprisant, c'est la réalité du métier. On ne peut pas mélanger les gens"
Comme ce n'est pas Johnny (ou lui-même) qui vient toquer à la porte de ses centres, on voit toute la considération que le bonhomme porte à ses clients...
"C'est la répétition des actes qui détermine la qualité du soin prodigué"
Il pourrait s'occuper des enfants à la chaîne, ce grand humaniste, surtout dans les quartiers défavorisés où ses centres sont implantés. Mais comme par hasard, ils sont fermés les mercredis et samedis...
"Un cardiologue qui n'a pas ouvert 1 000 coeurs dans l'année ne peut pas être compétent"
Selon lui, un cardiologue ne peut être bon qu'en charcutant des coeurs. Rien sur le diagnostic, le suivi, les prescriptions... Pascal postulerait-il pour le prix Nobel de médecine?
Au passage, si ses dentistes à lui ne sont bons qu'à tourner-fraiser, QUI dans ses centres s'occupe du diagnostic des patients et élabore les plans de traitement? Mais QUI donc???
"Les dentistes ne voient pas cette réalité, ils ne savent pas tout faire, mais ils veulent tout faire. Du coup, ils ne savent rien faire vraiment bien !"
Les dentistes ont une obligation de formation continue mais cela a échappé à Pascal, ce fin connaisseur de notre profession... Mais c'est vrai qu'il nous aime, Pascal...
01/03/2012 à 11h56
Waouh... Absence de démagogie et de populisme.
C'est si rare en ce moment ...
01/03/2012 à 11h58
Même avec un article objectif les commentaires des gens sont toujours aussi désolants.
Les français son vraiment des idiots utiles par excellence, toujours à défendre et soutenir ceux qui les entuberont le plus...
01/03/2012 à 12h02
Ce journaliste doit avoir des dentistes dans sa famille. Sinon, il n'écrirait pas autant de vérités sur notre compte : un scoop dans la presse grand public.
Ils ont trouvé leur nouveau bouc émissaire. Nous voilà enfin tranquilles. Ouf !
01/03/2012 à 12h16
jean 57 écrivait:
-----------------
> "ceux qui m attaquent ne comprennent rien , soit ce sont des incompetents soit
> ce sont des incapapables"
> denigrement manipulation amoralite
> nous avons là tous les symptomes du pervers
> reellement inquietant
Ne le critique pas ,Marc Apap a beaucoup d'estime pour lui ,il doit avoir des qualités c'est sur ;o)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
01/03/2012 à 12h57
J'ai de l'estime pour ses qualités d'entrepreneur. J'ai aussi dit que je ne partageais pas sa vision de la profession.
On peut aimer certains aspects d'une personne et pas d'autres.
Par exemple, toi, je t'estime comme confrère, mais je ne partage pas ta vision de ce que devrait être notre profession.
01/03/2012 à 13h14
Pourtant avec un peu d'idée on peut aussi pratiquer le détartrage low-coast...
http://www.koreus.com/video/poisson-nettoyeur-dents.html
01/03/2012 à 13h15
J'ai bien compris Marc ,tu es le seul ici à lui avoir trouvé des qualités,car il faut bien dire, il y en a une qui saute aux yeux, " l'ambition" !
--
01/03/2012 à 13h27
Patatrasse, il se trouve que je connais personnellement beaucoup de monde dans la profession : par exemple Steichen et Hescot que j'ai cités dans mes précédents messages, et bien d'autres encore, avec qui j'ai discuté un peu plus que quelques minutes au cours d'un cocktail.
Cela m'autorise à avoir une opinion un peu plus affirmée sur ces personnalités que celui qui se base sur la rumeur, sans les avoir jamais fréquentées.
01/03/2012 à 14h11
Que du beau monde, tu en as de la chance,même si ,à vrai dire, ce ne sont pas mes préférés ,tu t'en doutes.
Marc, tu parles de "rumeurs" à propos de PS,mais quelles rumeurs ??????
Je tiens à ta disposition la publication de sa condamnation par la Chambre de Commerce en 2001 ,ce qui nous a valu un rappel à l'ordre de son avocat dans les 24 heures qui a suivi sa parution,non pas pour dénoncer une "rumeur" mais pour nous avertir qu'il avait été "gracié" par la suite. (grâce présidentielle ? Tu en sais peut être plus ?)
Je tiens aussi à ta disposition le dossier complet mis en ligne sur le site de la FSDL
http://www.fsdl.fr/?p=1800 ( oui je sais ,tu vas me dire que je racole ;o)
De même je peux te recouper quelques témoignages (audio et écrits) de personnes qui ont travaillé dans ses centres,et même de nonoliens comme Arnaud Go (qui a tout inventé bien entendu ;o)
Qu'est ce qu'il faut en tirer comme conclusions d'après toi ? Doit on avoir de l'estime pour un commercial qui essaye de tirer un maximum de profit de la misère ?
Pour ma part ,j'ai ma petite idée, et tu m'excuseras de ne pas m'extasier devant la réussite d'un tel personnage.Sachant qu'il a publié une revue pour francs -maçons,je ne serai pas surpris qu'il ait bénéficié d'une petite "aide extérieure" mais ça ,je le reconnais ,ce n'est qu'une supposition invérifiable,voir pour le coup une véritable rumeur.
ci dessous le témoignage d'Arnaud (édifiant)
Par Arnaud Go Envoyer un message privé vendredi 24 juin 2011 à 15:03
Je suis allé hier à une soirée Steichen sponsorisée par Arseus.
je fais un résumé de la soirée :
Mettre en évidence les différents aspects de l'activité dentaire qui font que tu gagnes plus ou moins.
Topo sur l'offre de soins :
1650 "vieux" confrères quittent le circuit chaque année remplacés par 950 nouveaux arrivants.
Parmi les nouveaux 60% de nouvelles dont la moitié s'arrêtera de bosser en dentaire (maternité, réorientation). Assez élevé comme chiffre (à vérifier).
Les anciens faisaient 2200 heures annuelles, les nouveaux 1300, génération travail des fifties et génération glande, euh, bien-être.
Donc cela fait au final 650 entrants pour 1650 sortants qui travaillaient plus.
Topo sur la demande :
La population croît, l'indice CAO baisse mais le niveau d'exigence est plus élevé.
Ratio offre-demande :
Hormis les Paris intra-muros et les Niçois, ce n'est pas nécessairement parce qu'on est bon qu'on a le carnet blindé mais parce qu'il y a un déficit dans l'offre de soins.
On le savait déjà mais poser les chiffres c'est mieux.
Rentabilité :
CA moyen national : 220k€, 300 pour les praticiens IDF, on en arrive à 150€/h.
Répartition du CA horaire d'un même praticien de disons 700€/h lorsqu'il fait un bridge à 60 s'il fait deux détartrages ou soins équivalents.
La productivité baisse si on fait des heures supp pour des raisons de fatigue et de pénibilité.
Elle augmente si on fait des séances longues :
Le temps de travail productif donc en bouche représente 30% de notre temps de travail.
Les 70% perdus le sont en recherche de matériel, ouverture de tiroirs, bonjour, comment va votre dent, votre chien, la carte Vitale, rentrer les infos sur l'ordi, faire payer, faire des anesthésies (c'est en bouche, nécessaire mais non productif si on doit en refaire lors d'un autre rendez-vous pour le même secteur).
Donc il faut augmenter à deux-trois heures les séances car on économise du temps. Ex: 10 rdv avec 10 min de perdus à chaque fois ça fait 1h40 chaque jour. 3 rdv plus longs avec 10 min de perdus, ça fait une demi-heure chaque jour.
Chiffrage des soins en bouche :
Il y a 4 à 5000€ de soins dentaires en moyenne par personne.
Ce chiffre baisse à 2500 pour un Cmu.
Il ne s'agit pas d'en mettre pour tout ça dans la bouche mais de faire tout ce qui est nécessaire comme si on soignait une personne de sa famille, on va tout lui remettre au propre.
Plusieurs soins permettront de mettre en place un groupage d'actes qui fera économiser du temps non productif.
La peur pour le dentiste de présenter de gros devis :
Notre principal frein est psychologique.
Les € à faire sortir, soit le bonhomme les dépense dans sa bouche soit il le fait pour sa caisse, son canapé, etc.
On en revient à l'aspect "mauvais vendeur" du dentiste qui valorisera moins son travail pourtant plus essentiel pour la personne prise en charge que le vendeur de bagnoles
Or il y a un paradoxe car nous sommes dans une société qui valorise le paraître et le bien-être et que nous sommes au croisement des chemins.
Donc à nous de savoir si notre boulot vaut mieux que l'option cuir étendu de la dernière Mégane au mazout ou pas et de rendre attractif ce qui est essentiel à l'individu : sa santé.
Il faut ôter cette barrière de faire des petits soins non rentables pour favoriser la réhabilitation complète, la fameuse approche globale.
Que faire de ceux qui ne veulent pas suivre le devis global ?
Doit-on s'accommoder avec les patients en leur faisant les (petits) soins qu'ils veulent faire ? Faut-il faire le chien ?
Steichen prend l'analogie de l'ostéopathe auquel on n'aurait pas idée de demander de faire son boulot de telle manière et non de telle autre. Il s'agit pourtant de l'attitude qu'on adopte quotidiennement. On fait plaisir. Rend-on service si on commence des endos qui ne seront pas couronnées ? Rend-on un réel service si on ne fait que ce que le patient est prêt à faire ?
On se trouve à mon avis au carrefour d'intérêts contradictoires : notre activité de soignant doit-elle s'adapter au patient (ce qu'on fait tous) ou est-ce au patient de s'adapter ?
Or dans un cas le patient gagne provisoirement financièrement mais au niveau médical ce n'est pas sûr mais le praticien ne peut plus mettre en place une stratégie visant à optimiser son temps par le biais de rendez-vous longs.
Comment est mise en place ce traitement global ?
Par une proposition de devis global avec acompte.
Le refus de ce devis est compensé par la charge de travail supplémentaire représentée par les devis globaux acceptés.
Devis présenté, signé et payé non par vous mais par une personne dédiée qui va "vendre" le bout de gras, pas forcément l'assistante dentaire d'ailleurs, selon lui trop formatée social et médical, mais par une commerciale (le Rubicon est franchi), prédatrice aux crocs aigüs, et qui saura expliquer au patient.
Aparté : on ne sait pas expliquer au patient les plans de traitement aux patients qui n'ont pas notre bagage technique. Ma femme qui m'aide au cab' me le répète à chaque fois. On croit qu'on a tout expliqué, c'est ce qu'on a fait, mais en face le type il enregistre : douleurs, sourire, bonne mastication, etc, des choses simples en somme. Ce qu'on lui dit ce n'est pas qu'il s'en tape, mais il y pige 15%.
Comment éviter une défection bien plus pénible quand on a réservé 3 heures ?
On la limite avec l'acompte, le rappel systématique la veille et ne donner qu'un rendez-vous à la fois.
Va-t-on épuiser le pool de patients susceptibles de répondre favorablement ou ces patients satisfaits on l'espère vont-ils en faire venir d'autres convertis à cette nouvelle façon de procéder ?
Les techniques d'organisation : tubs, 4 mains
Je suis fort curieux de ces "techniques" Binhas & co et espère vous avoir fait un compte-rendu de la soirée qui vous aura dévoilé le "côté obscur" de la dentisterie version Steichen.
--
01/03/2012 à 14h49
Perso, je ne connais pas Steichen, mais je suis parfaitement d'accord avec Marc: c'est très certainement un mec brillant, un entrepreneur qui voyant une opportunité fonce la tête la première (et en premier), pense à tout et empoche le pactole.
Concernant l'article, il énonce quand même un certain nombre d'évidences.
L'évidence selon laquelle on ne fait bien que ce que l'on fait souvent, vous pourrez la retrouver dans la bouche d'un Maurice Tubiana dont les propos avaient fait fermé des centres de greffe qui opéraient dix fois par an.
Qui irait critiquer Maurice Tubiana sur des histoires de médecine ? Personne. Donc bon.
Après, évidemment, il y a la façon de présenter les évidences en oubliant les problématiques sous-jacentes pour les tourner à votre avantage... mais là encore, je n'y vois qu'une preuve de plus de l'intelligence du personnage.
Il n'y a qu'à lire les commentaires, même dans les articles le descendant, son argumentaire fait mouche auprès du français moyen, et donc pas du tout au fait des dites problématiques.
01/03/2012 à 15h07
brillant dans l'arnaque ,entièrement d accord
"Chiffrage des soins en bouche :
Il y a 4 à 5000€ de soins dentaires en moyenne par personne.
Ce chiffre baisse à 2500 pour un Cmu.
Il ne s'agit pas d'en mettre pour tout ça dans la bouche mais de faire tout ce qui est nécessaire comme si on soignait une personne de sa famille, on va tout lui remettre au propre."
C'est déontologique ça ?
--
01/03/2012 à 17h24
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Perso, je ne connais pas Steichen, mais je suis parfaitement d'accord avec Marc:
> c'est très certainement un mec brillant, un entrepreneur qui voyant une
> opportunité fonce la tête la première (et en premier), pense à tout et empoche
> le pactole.
Oui, à peu près aussi brillant et digne d'éloge qu'un baron de la drogue en gros.
C'est pas parce que quelqu'un réussit qu'il est automatiquement méritant. Il y a l'art et la manière.
01/03/2012 à 18h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce journaliste doit avoir des dentistes dans sa famille. Sinon, il n'écrirait
> pas autant de vérités sur notre compte : un scoop dans la presse grand public.
C'est ce qu'on appelle garder le Point dans sa poche...
01/03/2012 à 19h23
Au fait, Patatrasse, j'y pense. Toi qui a été si prompt à défendre Bessis. Tu sais sans doute qu'il a longtemps collaboré comme moi avec Steichen. Et qu'il est un fervent partisan des injections d'acide hyaluronique que tu dénigres allègrement.
Comme quoi, tu vois que rien n'est tranché. Personne n'est tout bon ou tout mauvais.
01/03/2012 à 20h19
patatrasse,
je te trouve trés manichéen ( mais c'est ce qui fait ton charme).
on peut admettre que des gens qu'on aime pas ont des qualités.
je pense que Pascal Steichen, est quelqu'un qui n'est attiré que par l'argent. il est sans foi ni loi, quitte à faire massacrer des bouches par ses larbins ( que ceux qui bossent pour lui m'en excuse , mais je pense ça d'eux). on peut tout de même lui reconnaitre des qualités: du charisme, une vision du dentaire et un certain talent à entreprendre
01/03/2012 à 22h10
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Au fait, Patatrasse, j'y pense. Toi qui a été si prompt à défendre Bessis. Tu
> sais sans doute qu'il a longtemps collaboré comme moi avec Steichen. Et qu'il
> est un fervent partisan des injections d'acide hyaluronique que tu dénigres
> allègrement.
> Comme quoi, tu vois que rien n'est tranché. Personne n'est tout bon ou tout
> mauvais.
Je ne dénigre rien , je m'en tape des injections c'est différent et je trouve complètement stupide que le CO se batte sur ce sujet pour défendre les quelques gugusses qui réalisent ce type d'acte à visée esthétique mais surtout pécuniaire ,Bessis compris.Il y a d'autres combats un peu plus nobles ,il me semble ,que devrait mener le CO pour la profession.
A ce propos, je ne défend pas Bessis, je défend un confrère injustement accusé c'est différent. Il s'appellerait Tartempion ,mon combat serait le même non pas que je tienne absolument à soutenir un homme que je connais finalement assez mal,mais je ne veux pas qu'une telle injustice touche un confrère quelque soit son appartenance syndicale.
Tu sais ,ça me rappelle ce que disent certains politiques à propos de Jean Marie Le Pen : "je ne partage aucune de ses idées mais je me battrai pour qu'il puisse s'exprimer"
01/03/2012 à 22h12
ceel écrivait:
--------------
> patatrasse,
> je te trouve trés manichéen ( mais c'est ce qui fait ton charme).
> on peut admettre que des gens qu'on aime pas ont des qualités.
> je pense que Pascal Steichen, est quelqu'un qui n'est attiré que par l'argent.
> il est sans foi ni loi, quitte à faire massacrer des bouches par ses larbins (
> que ceux qui bossent pour lui m'en excuse , mais je pense ça d'eux). on peut
> tout de même lui reconnaitre des qualités: du charisme, une vision du dentaire
> et un certain talent à entreprendre
entièrement d accord avec toi,et oui je suis surement manichéen mais ça permet de se faire plein de nouveaux amis......
--