Tous les forums
Empreinte secondaire de PAC
01/03/2012 à 19h10
Bonjour,
Durant ma formation initiale, on m'a enseigné une seule technique d'empreinte secondaire.
PEI fermé, joint à la pâte de kerr/ permadyne orange, et surfaçage au permlastic.
Voila,sauf qu le permlastic, c'est tout sauf sympa, pour moi et surtout pour le patient.
De plus mon prothésiste me saoule avec ça (il voudrait des empreintes à l'alginate)
Ma question est donc :
Comment faites vous vos empreintes secondaires de complète.
Ma hantise est que la prothèse ne tienne pas, mais actuellement, ma technique saoule le patient, prends beaucoup de temps, le proto est pas content (je ne suis pas titulaire).
Je vous remercie pour vos réponses.
01/03/2012 à 19h20
perso, technique apprise chez hugues borry
le joint avec superpast (oxyde de zinc eugenol "lourd") en deux passages successifs pour bien le définir
l'intrados avec plastopaste (oxyde de zinc eugenol "light") en deux passages successifs aussi
le joint post en haut : pate de kerr verte
mon protho est ravi, mais c'est quand même un peu chronophage, et il faut une bonne bombe d'essence d'orange (chez shein) pour nettoyer le patient après
01/03/2012 à 19h32
Bonsoir,
Pâte de kerr pour les joints périphériques et lavis à la pâte à l'oxyde de zinc partout. Aucun soucis.
01/03/2012 à 19h51
Sarté écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Durant ma formation initiale, on m'a enseigné une seule technique d'empreinte
> secondaire.
>
> PEI fermé, joint à la pâte de kerr/ permadyne orange, et surfaçage au
> permlastic.
>
> Voila,sauf qu le permlastic, c'est tout sauf sympa, pour moi et surtout pour le
> patient.
Remplace le permlastic par de l'impression paste à
l'oxyde de zinc. Ça colle, ça tâche, ça pue le dentiste et le prothésiste sera encore moins content, mais moi j'aime bien.
>
> De plus mon prothésiste me saoule avec ça (il voudrait des empreintes à
> l'alginate)
>
C'est pas le prothésiste qui décide. Si un jour tu as envie de prendre une empreinte à la bouse de vache avec un joint périphérique en crotte de nez, il n'a rien à dire. Fait lui comprendre que si il ne sait pas s'adapter, t’iras voir quelqu'un de plus flexible. (ça saoule mon prothésiste de faire les bases d'occ en résine/stent's au lieu de les faire en cire, bah il fait quand même)
> Ma question est donc :
>
> Comment faites vous vos empreintes secondaires de complète.
> Ma hantise est que la prothèse ne tienne pas, mais actuellement, ma technique
> saoule le patient, prends beaucoup de temps, le proto est pas content (je ne
> suis pas titulaire).
Prendre le temps de faire toutes les étapes ça justifie les honoraires. Le patient sera plus saouler par une prothèse qui tient pas que par une empreinte secondaire dans les règles de l'art.
01/03/2012 à 20h00
Que tu ne sois pas le le titulaire ne change rien. Si le prothésiste ne te convient pas, tu en changes sans arrière pensée. C'est mieux si le titulaire est ok, mais pas indispensable.
01/03/2012 à 22h18
Exclusivement à la permadyne (orange pour les bords et violette pour la surface), c'est parfait mais il faut être extrêmement précis sur le PEI ( et donc sur l'empreinte primaire) que je fais en ivolen.
01/03/2012 à 22h27
Sarté écrivait:
---------------
>
> De plus mon prothésiste me saoule avec ça (il voudrait des empreintes à
> l'alginate)
>
>
> Je vous remercie pour vos réponses.
------------------
De l alginate pour les empreintes secondaires ????
change de prothésiste !
01/03/2012 à 22h40
Oui , oui alginate en emp II aire des fois (j'ai dit "des fois") , c'est mieux ...mais bon un clakos , c'est un clakos , c'est une prothèse et pas les dents .
01/03/2012 à 22h57
J'espère ne pas provoquer de grandes polémiques je n'ai aucune étude , aucune publication , aucune iconographie là dessus ...
01/03/2012 à 23h08
Faudrait pas oublier que le prothésiste, c'est toi qui le paye et pas l'inverse, donc jusqu'à preuve du contraire c'est encore toi qui choisis ce que tu veux faire...
Ta technique est aussi celle qu'on m'a apprise, et je m'y tiens. Elle donne de très bons résultats si elle est bien faite, et mes patients ne s'en plaignent pas du tout.
Si un patient est surpris, tu lui expliques que chacun sa méthode est que celle-là est celle que tu maîtrises, et basta, s'il insiste en te disant que le dentiste d'avant il avait pas fait comme ça et gnagnagna, tu lui réponds que justement l'appareil d'avant ne va plus, alors quitte à faire on va faire différemment et mieux surtout.
02/03/2012 à 00h12
Joints pate de Kerr sauf si contre dépouilles auquel cas permadyne.
Surfaçage du PEI: poly sulfure ou oxyde de zinc (en fonction de la morpho des crête.
Le probleme de l'alginate c'est que si ton pei est adapté, la couche d'alginate va être ultra mince, va mal adhérer et se dessécher très très vite. J'ai testé une fois j'avoue. PAs deux.
02/03/2012 à 12h12
L'alginate est surtout beaucoup trop compressif pour les tissus mous. Tu obtiens donc une PAC beaucoup trop compressive également, avec des retouches à faire de partout le plus souvent et surtout des résorptions osseuses importantes à moyen terme.
02/03/2012 à 12h13
Premièrement, je rejoins les autres avis; ce n'est certainement pas ton prothésiste qui va t'imposer une technique d'empreinte. Hors de question !
Deuxièmement, quand comprendra t-on, qu'il n'existe pas UN produit pour toutes les situations ????? D'où l'intérêt d'avoir quelques notions de matériaux. Ce qui saoule tout le monde à la fac .... je l'accorde.
Il existe des indications pour chaque produit et les variations entre individus étant ce qu'elles sont, il faut adapter la technique à la situation clinique et non l'inverse.
Exemple: l'empreinte à la pâte à l'oxyde de zinc, c'est top en complète mais sur une muqueuse sans salive; ça brûle. Le permlastic est alors plus indiqué.
De même que faire l'empreinte d'un palais très ogival avec un permlastic régular peut s'avérer impossible. Donc permlastic light.
Le permlastic est plus liquide et a un temps de prise très long. Donc chez un patient à fort réflexe nauséeux, la pâte à l'oxyde de zinc ( plus visqueuse) peut être mieux .....
Etc...
Après il est vrai qu'il existe des matériaux plus "passe-partout" mais de grâce ne soyons pas bloqués. Utilisons tout l'arsenal thérapeutique et tous les matériaux.
02/03/2012 à 12h52
alapex écrivait:
----------------
> Oui , oui alginate en emp II aire des fois (j'ai dit "des fois") , c'est mieux
> ...mais bon un clakos , c'est un clakos , c'est une prothèse et pas les dents .
Je suis d'accord avec toi. Sauf que je rajouterai un rebasage systématique à l'impregum en compression occlusale à la fin de la réalisation de la prothèse. Et là, pour décoller, faut y aller.
02/03/2012 à 13h10
L'imprégum si on n’incorpore pas de vaseline c'est très compressif , mais si tu fais un rebasage avec du pur et une compression occlusale en plus , bonjour l'effet recherché de la non compression tissulaire .
En fait , je crois que l'expérience et la simple vue des tissus nous fait employer toutes sortes de produits , je dirais au "fealing" .
Il est vrai que le praticien choisit son matériau , il y a des matériaux qui enquiquinent plus les prothésistes , la 1ère fois que j'ai fait une emp. IIaire à l'alginate , j'avais écouté le conseil de mon prothésiste .
Finalement tout est possible .