Tous les forums
ROG+implant ou ROG puis implant
02/03/2012 à 11h28
Bonjour a tous,
Comme dit dans le titre, j'me tâte!
En mesiale de 47, il y a une poche de 8 mm.
Je compte poser un implant (5x8) pour remplacer 46 en même temps que je ferais une ROG sur la racine mesiale de 47 (surfacage, comblement+membrane).
Et 3 mois après, prothèse.
Si je le fais en 2 temps, je dois attendre 3 mois après la ROG, pour poser l'implant. Ça ne me gène pas, mais me semble inutilement pénible pour la patiente.
Qu'en pensez-vous?
02/03/2012 à 11h37
amha traite le pb paro avant de poser l'implant...et y a du travail, pas que sur cette 47 (secteur 2 par ex...)
parce que si çà merde (la rog) non seulement tu risques de perdre la 7 mais en plus l'implant fraichement posé...
pourquoi cumuler les risques...???
02/03/2012 à 12h09
Pour les autres secteurs, ROG 23, implants 26 et 36, et 17 a priori extraction/sinus lift/implant...le plan est assez évident.
C'est pour cette 46 ou j’hésite, car l'implant ne toucherai même pas la ROG, et ça permet d'enlever une chir pour la patiente (c'est quand même pas si fun pour eux!) et de gagner 3 mois.
Qu'est-ce que tu utiliserai pour la ROG? En ce moment, j'essaye un mélange B-TCP+HA qui me donne des bons résultats sur les sinus-lift.
02/03/2012 à 12h32
Perso je mélange 50-50% de l'allogreffe et du béta TCP+HA ou Bio-oss, mais toujours de l'allogreffe ou xenogreffe par moitié.
ce matin j'ai utilisé du maxgraft mélangé avec du bio-oss
02/03/2012 à 17h25
Je vois pas l'intérêt de mélanger de l'os humain déminéralisé et de l'os bovin déminéralisé.
Attention Growler, je critique pas , je m'interroge.
Et apres tu recouvrirais avec une membrane ou pas? Enfin...j'ai pas acces a tout, ici, j'ai que biogide ou PRF.
Sinon, c'est sympa de répondre aussi vite.
02/03/2012 à 18h56
parce qu'il y a du collagène type I dans ces matériaux (genos, biobank, maxgraft)
j'ai une préférence pour la granulometrie du maxgraft.
02/03/2012 à 22h10
Racine mésial 47 besoin de regénération tissulaire guidé, pas ROG, si la furcation n'a pas une atteinte de type 3.
Bouche avec trop de paro pour implanto... âge... fumeuse...
03/03/2012 à 03h02
Pas d'atteinte de furcation du tout sur 47. La pano est trompeuse car les poches sont tres localisées 13D, 17 et 47M.
Le cas est assez favorable, 40 ans, ne fume pas, mais jamais diagnostiquée comme paro.
Elle est motivée et l'EHBD a donné de super resultats. La gencive est épaisse.
03/03/2012 à 09h00
La paro est elle stabilisé ? La est la vrai question!
Si non, attendre
Si oui, je ferais les deux en une fois avec de l'autogene: tu vas bien pouvoir gratter de l'os sur la LOE pour combler en mesial de 47 non ?
--
;O)