Tous les forums
Transthoracique ou cordons pendants
02/03/2012 à 14h44
Mon Stern commence à donner des signes de fatigue et je pense le changer, à la fois pour cette raison mais aussi parce que la forme du siège fait que le patient, si on l'allonge complètement, a les genoux au dessus de la tête ce qui rend la position inconfortable.
Mon choix s'est posé sur un planmeca, dont l'assise est à la fois plus plate et plus confortable. J'ai une offre sur un fauteuil d'occasion de 2 ans, qui a peu servi mais il possède les cordons pendants alors que je n'ai travaillé qu'avec le transthoracique jusqu'à maintenant.
Est ce que certains ont fait la même démarche et pourraient me dire leur avis sur ce changement que le commercial, bien sur, m'assure être facile voire plus confortable pour moi.
02/03/2012 à 15h25
cordons pendants sur kart? Moi, mon prochain Planmeca sera avec kart et cordons pendants. Je n'ai jamais pu m' habituer aux fouets (trop courts pour moi). J'avais au début un Planmeca avec Kart et quand je suis passé au Planmeca prostyle compact avec fouets, je ne me suis jamais habitué.
02/03/2012 à 16h56
Je viens de changer (4 mois) passant d'un transthoracique à un kart sur le coté du fauteuil. Pas de différence notable, je m'y suis habitué très vite. Par contre faire gaffe quand tu repose l'ultrason, tu as la pointe dirigée vers le haut, ma cuisse droite s'en souvient encore.
02/03/2012 à 17h07
J'ai eu l'occasion de bosser avec un cart pendant un remplacement. Je me suis blessé plusieurs fois, avec l'insert, Gates, Stabyl et autres joyeusetés.
Je suis peut-être lent à la détente, mais je n'ai pas réussi à m'y faire à ce niveau.
Il n'y a pas une histoire de poignet qu'on casse avec les cordons pendants?
Marc aura certainement un avis "ergo" là-dessus.
Avec cordons pendants, intuitivement, ça paraît plus fiable.
02/03/2012 à 17h27
Bah c'est un coup à prendre pour éviter de se blesser, mais c'est vrai que c'est assez chiant.
02/03/2012 à 17h42
Merci
Pour le coup de se piquer, je peux être sur que je vais y avoir droit, mais je pense que ce doit être une question d'habitude.
Par contre, pour le poignet cassé, je pense que ça doit jouer sur le long terme.
02/03/2012 à 18h54
Avis personnel:
- pour bosser à 4 mains, j'ai besoin d'un plan de travail entre moi et l'assistante.
- pour éviter de passer mon temps à pivoter, mon plan de travail doit être sur l'avant.
-donc une seule solution: trans-thoracique
D'un autre côté, des fouets mal foutus, ça peut te pourrir la vie, et j'imagine que les reps doivent effectivement être plus fréquentes que sur un kart.
Mais je serais effectivement curieux d'avoir d'autres avis de praticiens plus calés que moi sur la chose (Marc Apap? si tu nous entends?)
@+ Sethef
Edit: autre avantage du kart, le patient se sent moins oppressé. Et pour ceux qui ont un crachoir, le transthoracique empêche également le patient de cracher, donc manips supplémentaires...
02/03/2012 à 19h47
Beaucoup de confusion dans tout cela.
Ergonomiquement parlant, les fouets sont plus confortables que les cordons pendants. Encore faut-il qu'ils soient convenables. Honnêtement, plus je vois d'équipements, plus j'en doute.
Le Kart est la solution la plus simple, donc la moins performante en termes de confort : effectivement, il est très difficile de placer les instruments de telle sorte que le geste de préhension soit naturel. Les seuls systèmes qui le permettent sont le Morita et dans une moindre mesure le Belmont.
Je trouve que prendre l'instrument et le reposer précisément dans son carquois est un geste complètement aberrant. Personnellement, je n'envisage pas la dentisterie avec autre chose qu'un unit à balancier (fouets) bien équilibrés et sans rappel.
Il faut arrêter de parler de transthoracique : c'est une position de l'unit, pas un concept d'unit. On peut mettre l'unit à droite sans qu'il soit transthoracique.
Pour Seteph : Bien que des spécialistes en ergonomie préconisent le plateau sur la poitrine du patient (un plateau avec des billes de plastique dessous pour qu'il reste bien calé), d'autres ne partagent pas ce concept : ils recommandent de mettre le plateau du côté de l'assistante, derrière le patient, à peu près au niveau de sa tête côté gauche. L'assistante passe et reprend les instruments par devant (au dessus du cou ou du haut de la poitrine du patient). L'assistante doit avoir les jambes parallèles à la ligne épaule-tête du patient, les hanches à la hauteur de son épaule (nécessité d'un tabouret sur élevé avec repose pied). L'aspiration sera de préférence du côté droit de l'assistante,entre la tête du patient et le plateau pour qu'elle prenne la canule de la main droite (avec l'aspi sur l'unit, c'est souvent peu pratique). Sinon, il faut faire avec, mais c'est parfois inconfortable pour l'assistante. Attention, cela reste une vision qui n'est pas partagée par tout le monde (Pas exactement la même chose aux USA notamment selon l'université d'Alabama)
02/03/2012 à 20h03
méfie-toi de la pédale du planmecca, elle est minus et pas pratique!
--
je plie et ne romps pas.
02/03/2012 à 20h26
Marc, quand tu parles du Morita, tu penses à quel modèle? Celui qui a les instruments dans le dossier?
Je suis tellement satisfait du Tri auto ZX que je suis prêt à leur renouveler ma confiance. Mais j'imagine que ça ne doit pas être donné...
02/03/2012 à 20h33
Bobby, encore une fois attention à la confusion : plusieurs ont les instruments dans le dossier, mais on s'en fout. En usage normal, les cordons sont déployés et les instruments posés sur des carquois orientés en biais par rapport à la tablette, quasi perpendiculairement à l'axe du fauteuil, donc dans l'axe de préhension naturel. Reste que ce sont quand même des cordons pendants. Modèle EMCIA
02/03/2012 à 20h46
Sur leur site, on ne voit que le cordon de l'instrument utilisé, comme si ils étaient sur enrouleur. Le positionnement des instruments semble en effet idéal.
C'est pneumatique comme Adec Morita?
02/03/2012 à 20h50
Je ne connais pas les subtilités de la mécanique Morita. Je ne pense pas que ce soit pneumatique.
02/03/2012 à 20h59
Attention également avec des cordons, mal reccrochés, ils peuvent tomber; ou en les nettoyant, un mauvais geste...
Ce qui n'arrive jamais avec des fouets.
Je me suis également empalé sur un insert.
03/03/2012 à 09h54
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour Seteph : Bien que des spécialistes en ergonomie préconisent le plateau sur
> la poitrine du patient (un plateau avec des billes de plastique dessous pour
> qu'il reste bien calé), d'autres ne partagent pas ce concept : ils recommandent
> de mettre le plateau du côté de l'assistante, derrière le patient, à peu près au
> niveau de sa tête côté gauche. L'assistante passe et reprend les instruments par
> devant (au dessus du cou ou du haut de la poitrine du patient). L'assistante
> doit avoir les jambes parallèles à la ligne épaule-tête du patient, les hanches
> à la hauteur de son épaule (nécessité d'un tabouret sur élevé avec repose pied).
> L'aspiration sera de préférence du côté droit de l'assistante,entre la tête du
> patient et le plateau pour qu'elle prenne la canule de la main droite (avec
> l'aspi sur l'unit, c'est souvent peu pratique). Sinon, il faut faire avec, mais
> c'est parfois inconfortable pour l'assistante. Attention, cela reste une vision
> qui n'est pas partagée par tout le monde (Pas exactement la même chose aux USA
> notamment selon l'université d'Alabama)
j'imagine très bien la position du plateau et effectivement cela me semble très pratique mais tu es parfois amener a te déplace par rapport au patient a 12h parfois 1 h comment gérer ce problème tablette amovible?
pour l'aspi la solution mixte( avec et sans AD) n'est elle pas d'avoir une aspi déportée avec une charnière sur le bras porteur?
aujourd'hui j'ai des fouets qui me sortent par les trous de nez trop court tablette pas fonctionnelle
je trouve que les modèles cordons pendants offrent une surface de travail accrue et une mois grande oppression du patient.
03/03/2012 à 10h01
Netcar1 écrivait:
-----------------
>
> Je me suis également empalé sur un insert.
Seigneur!
--
je plie et ne romps pas.
03/03/2012 à 10h44
Giantcoco, je vais essayer de te répondre, mais comme le confort dépend en grande partie de l'équipement, des généralités peuvent ne pas s'appliquer toujours.
Le pb est que nous français, travaillons souvent tantôt avec, tantôt sans assistante. Les positions optimales du plateau ne sont, à mon avis, pas les mêmes dans les deux situations.
Si tu travailles avec une assistante, tu ne dois jamais te mettre à midi ou pire à 1 heure. Dans ce cas, l'assistante n'a plus de place et c'est elle qui est très mal installée. Pour compenser cela, il faut (mais tout dépend de la têtière) mettre la tête du patient en latéroflexion. Cela veut dire qu'il garde le corps dans le sens du fauteuil, mais la tête légèrement oblique par rapport à l'axe de son corps (il y a des photos dans les documents pdf du site www.optergo.com ; ces documents ont été réalisés pas mes amis de la fac de Groningen). Si ta têtière ne le permet pas, tu peux acheter un coussin tempur (Gamadis) qui efface la concavité de la têtière et autorise le mouvement de glisse de la tête du patient dans toutes les directions).
Quand on travaille sans assistante, on peut se mettre à 12 heures, mais à 1 heure, c'est toujours inutile. Ce sont tes positions qu'il faut revoir, apprendre à travailler en vision indirecte ou tout simplement t'efforcer de faire bouger la tête du patient dans un sens ou dans l'autre pour éviter cela.
Quand on travaille sans assistante, il est plus pratique d'avoir un plateau à sa droite, par exemple sous l'unit. Mais il faut qu'il soit assez large et pouvoir placer ses jambes dessous quand on tourne le tabouret pour s'orienter vers lui.
L'unit à fouets dans ce cas, est plus agréable à utiliser s'il est lui aussi à la droite du patient (pour un dentiste droitier) qu'au dessus de sa poitrine.
En transthoracique, il est systématiquement trop haut, ce qui n'est pas confortable pour le dentiste. Et bien évidemment, dans ce cas, la sensation d'oppression est sans doute plus forte pour le patient. Si le bras de l'unit permet un déplacement suffisant à droite du fauteuil, le patient allongé ne se rend même pas compte de sa présence.
05/03/2012 à 10h41
Quand j'utilise mon transthoracique, je ne le met que très rarement au dessus du patient, plutôt à sa droite, comme un kart en effet. Mais c'est la praticité des fouets qui risque de me manquer (repositionnement de l'instrument rotatif sans quitter la zone de travail des yeux).
Je vais donc attendre ou m'orienter sur un modèle pourvu d'un bras transthoracique.
Merci pour vos commentaires.