Tous les forums
Lacune a operer ou non ?
02/03/2012 à 16h31
Il s'agit d'un patient africain avec une grosse lacune au dessus de la 22 . A savoir que le patient est en super bipro alveolie.
Asymptomatique totalement. Je sens une grosse dépression a la palpation.
A operer ? a explorer? a surveiller ?
Vous trouverez ici la video du scanner (entre 8 et 13 )
Merci de vos avis
02/03/2012 à 18h05
je vais pas te laisser tout seul...
amha faut intervenir...mais une idée de l'étiologie?
c'est difficile de se prononcer avec les images du scan qui défilent aussi vite...
02/03/2012 à 18h29
Bonjour, sur ton scan et sur ta pano on ne voit pas de continuité entre les apex et le defect osseux, pourquoi veux tu intervenir au niveau dentaire?
Marcandre
02/03/2012 à 18h53
on dirait une lésion des tissus mous.
y'a-t-il moyen de récup les coupes pour faire notre propre analyse. c'est pas évident sur les seules coupes horizontales.
Le déplacement dentaire indique qu'il y a un processus tumoral sous-jacent, certainement bénin mais y'a quelque chose
faut ouvrir et aller voir pour faire une biopsie.
demandes une irm avec et sans produit de contraste
--
Canin
02/03/2012 à 22h54
J'ai eu une image identique sur une patiente
elle n'avait aucune symptomatologie
après reintervention le compte rendu a decris une lesion lacunaire idiopahtique (évolutive??)
un curetage a été réalisé afin de creer un caillot sanguin dans la lacune et permettre sa "cicatrisation"
Un intervention non sans conséquence: sensibilités dentaires, paresthesie mentonnière pendant qq semaines, douleur à la palpation ...
02/03/2012 à 22h56
après réflexion, ma première hypothèse serait un kyste naso-labial.
tiens nous informés.
--
Canin
03/03/2012 à 00h48
on dirait qu il y a des dents surnuméraires ou odontoides:
possible deux dans la lacune au dessus de 22 et voir au dessus de 12... voir 3D
03/03/2012 à 09h09
Canin écrivait:
---------------
> après réflexion, ma première hypothèse serait un kyste naso-labial.
>
> tiens nous informés.
>
> --
> Canin
A la palpation je sens une depression importante et pas une voussure c est pour ca que je pensais plus a une lesion idiopathique qu a un kyste congenital . Je vous post les coup antero post des que je suis au cabinet
03/03/2012 à 10h37
Tillc écrivait:
---------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > après réflexion, ma première hypothèse serait un kyste naso-labial.
> >
> > tiens nous informés.
> >
> > --
> > Canin
>
> A la palpation je sens une depression importante et pas une voussure c est pour
> ca que je pensais plus a une lesion idiopathique qu a un kyste congenital . Je
> vous post les coup antero post des que je suis au cabinet
c quoi un kyste idiopathique ?? si tu fais la biopsie ou l'exérèse elle sera plus idiopathique ta lésion.
toujours est-il que la topographie et la sémiologie radiologique sont compatibles avec le KNL.
--
Canin
03/03/2012 à 17h48
Tillc écrivait:
---------------
> genre lacune de stafn
genre une lacune de stafne du maxillaire (supérieur) ??? ch'ui pas franchement convaincu et reste sur mon analyse qui correspond à quelquechose qui est décrit même si on l'observe rarement.
si tu veux pas y toucher direct, faut tenter l'IRM et voir ce qu'elle peut nous apprendre de plus.
--
Canin
03/03/2012 à 22h07
j'ai eu 4 cas du genre depuis le début d'année (dont 2 kératokystes (k.épidermoide) très récidivants :< ),j'aurais préféré que tu nous montre les coupes coronales sur ton scan.
vas'y lame 15 + degagement osseux+ énucléation et surtout anapath en croisant les doigts.
Tu nous donnera le résultat dans 5jours ;)
04/03/2012 à 23h05
Je vois pas comment on pourrait intervenir sans avoir une reconstruction 3D avec une bonne isolation du volume de la lésion.
Tu peux faire préparer une scène 3D pour pas cher par ce biais : [email protected]
05/03/2012 à 14h48
Voila les coupes AP ( de mauvaise qualité c'est moi qui ai fait la photo).
D'apres toi canin je tente directe sous AL ?
A savoir qu'a la palpation je sens vraiment un "trou".
05/03/2012 à 16h59
Je plussoie sur la reconstitution 3D (de chez 3dneovision par exemple, c'est vrai qu'ils sont bien foutus et pas chers)
05/03/2012 à 22h43
je vois franchement pas l,interet de le reconstitution . Pr contre l irm ce serait interessant pour voir si il y a extension dans les tissus mous
05/03/2012 à 23h53
l'irm peut être intéressante pour orienter le diagnostic ou exclure certains autre.
maintenant que j pense que c'est un cas gérable sous AL mais faut bien assurer l'AL en étant assez large et surtout suffisament profond au niveau du seuil narinaire car faudra décoller très haut.
la difficulté sera certainemnt l'adhésion de la membrane kystique contre la face interne de la muqueuse vestibulaire, j'utiliserais un metzenbaum.
--
Canin
07/03/2012 à 23h31
Tillc écrivait:
---------------
> Wé allé c'est partie ! je vous tiens au courant
une petite lésion artériolaire n'est pas à exclure dans cette région
--
Canin
08/03/2012 à 00h41
pourquoi prendre le risque de la gestion d'une AL ? Fait ça sous AG.
L'anesthésie risque de se lever assez vite car saignement ++ et très désagréable pour le patient.
Maintenant si tu vas vite pourquoi pas.
09/03/2012 à 12h26
lésion depressible tu dis?
mobilisable ? pulsatile ? adhérente ? des adénopathies ? si ça refoule l'os, évolution lente (un point). une ponction peut-être si cela est depressible accès de l'aiguille aisée ? sinon conseil = attendre l'IRM
09/03/2012 à 15h09
dr.demolay écrivait:
--------------------
> lésion depressible tu dis?
> mobilisable ? pulsatile ? adhérente ? des adénopathies ? si ça refoule l'os,
> évolution lente (un point). une ponction peut-être si cela est depressible accès
> de l'aiguille aisée ? sinon conseil = attendre l'IRM
pulsatile ?? => tu penses à une MAV alors oui IRM avec gado
--
Canin