Tous les forums
profession de dentiste
02/03/2012 à 21h07
Bonjour,
Combien parmi vous sont satisfaits de leur profession?
Si c'était a refaire, combien choisiraient une autre voie professionnelle?
premier post d'un pharmacien qui voudrait se réorienter en dentaire.....
02/03/2012 à 21h41
Pas vraiment non!
par contre après avoir beaucoup parcouru le forum, je commençais à voir que l'herbe n'étais pas forcément plus verte chez vous!
02/03/2012 à 22h26
Les gens heureux n'ont pas d'histoire. En général, ce sont plutôt ceux qui se plaignent qui s'expriment.
02/03/2012 à 22h54
Si tu choisis pour l'argent faudra pas faire omni mais ortho (et encore ça risque de pas durer), si le choix est dans l'envie de soigner d'autres humains et de t'amuser avec tes dix doigts et ta cervelle.... et pas "seulement" vendre des medocs et des soins cosmetiques.... alors.
Ici, souvent je râle mais je suis heureux de faire ce metier.... de toute façon bien mieux que celui d'épicier!! :0))
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
02/03/2012 à 23h02
c'est vrai qu'on se plaint parfois, mais de mon côté, je changerais rien si je pouvais revenir en arrière (au moins pour le boulot !)
02/03/2012 à 23h11
je m'eclate!
depuis que je suis gamin aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire ce metier,alors depuis 25 ans que du bonheur.
il est vrai que lorsque je parcours le forum je suis assez dubitatif en voyant la morosité générale.
mais bon, faisant ce métier par vocation je peux comprendre les confrères qui pensent que peut etre l'herbe est plus verte ailleurs.
voilà,c'etait la pensée du soir d'un vieux de 49 ans qui passera à autre chose à la retraite et qui aura été comblé pendant sa vie prof.
courage les jeunes!!!
02/03/2012 à 23h29
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir la vocation d'être dentiste. Mais bon, tant mieux pour toi.
Je ne dirais pas, comme certains, que c'est un métier merveilleux : c'est au dessus de mes forces.
Mais finalement, il offre l'avantage de pouvoir réaliser et réussir des choses concrètes de ses mains, faire cela dans un environnement plutôt agréable, soigner des gens et donc avoir la sensation de rendre service, et gagner assez facilement sa vie si l'on n'a pas des ambitions démesurées ou des fantasmes impossibles.
Bien sûr, il y a des moments de frustrations, de déceptions, de vexations, d'angoisse, de fatigue physique et nerveuse, de stress, mais les aspects positifs l'emportent.
Plus je vieillis, plus j'apprécie ce que je fais, parce que prends de la distance et que je mûris. Quelle chance !
02/03/2012 à 23h34
Connais-tu ton profil MBTI ?
Moi, par exemple, mon profil ne me dispose pas du tout à la profession de dentiste donc pour répondre à la question posée plus haut, si c'était à refaire, je n'aurais pas pris dentaire. Je n'aurais pas fait PCEM1 non plus.
Bon, d'un autre côté, si c'était à refaire, je n'aurai pas fait Bac S non plus et de toute façon, je ne serai probablement même pas allé à l'école ;)
Donc pour passer sur le 3615 mylife, avant de se réorienter, il faut commencer par le Ba ba de l'orientation avec un petit test psychologique pour ne pas se lancer dans un nouveau cursus débouchant sur un métier qui va te faire finir dépressif car pas du tout adapté à ta personne.
Après, on est en France, les conseillers d'orientation à l'école ne font jamais leur boulot donc du coup, les gens ne sont pas vraiment au courant de ces fondamentaux de la vie en société...
Si tu veux plus d'infos, message privé.
02/03/2012 à 23h47
popeye69 écrivait:
------------------
> Pas vraiment non!
>
> par contre après avoir beaucoup parcouru le forum, je commençais à voir que
> l'herbe n'étais pas forcément plus verte chez vous!
>
pour nous l'herbe n'est effectivement pas plus verte, juste un peu plus "green" les jours de congés. Un vrai calvaire.
03/03/2012 à 00h24
popeye69 écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Combien parmi vous sont satisfaits de leur profession?
>
> Si c'était a refaire, combien choisiraient une autre voie professionnelle?
>
> premier post d'un pharmacien qui voudrait se réorienter en dentaire.....
Bonsoir,
Depuis tout petit je souhaitais être dentiste.....le mien me fascinait par l'aura qu'il dégageait. Bon, le temps a passé ( l urssaf, la carcd les impôts les patients.......) et maintenant je me dis que l'astrophysique sans emmerdeurs c'était pour moi.........trop tard :-(
03/03/2012 à 00h28
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Connais-tu ton profil MBTI ?
> Moi, par exemple, mon profil ne me dispose pas du tout à la profession de
> dentiste donc pour répondre à la question posée plus haut, si c'était à refaire,
> je n'aurais pas pris dentaire. Je n'aurais pas fait PCEM1 non plus.
> Bon, d'un autre côté, si c'était à refaire, je n'aurai pas fait Bac S non plus
> et de toute façon, je ne serai probablement même pas allé à l'école ;)
c'est quoi les meilleurs profils pour être dentiste selon le MBTI ?
j'ai trouvé ça, il y a assistante dentaire, mais pas dentiste dedans :/
03/03/2012 à 00h34
J'aurai spontanément dit ESTJ ou ISTJ
La question est plus de savoir quels profils sont moins adaptés ^^
03/03/2012 à 02h28
C'est une question intéressante, et les réponses sont surprenantes! Des dentistes sur eugenol (presque) contents de leur sort... :-)
Si tu prends le temps de lire les derniers sujets, tu as soit des cas cliniques et questions techniques (très utiles) soit des sujets où on peut lire à quel point c'est déprimant de faire ce métier... Heureusement comme dit un peu plus haut, ce sont les mécontents qui s'expriment le plus, sur ce forum du moins.
Je pense qu'il est difficile d'avoir la vocation pour dentaire, tout simplement car méconnu du public et des étudiants, mais sinon ça peut être passionnant.
J'espère (en tant que futur praticien, je précise) que le sujet va permettre de changer un peu du discours habituel...
Praticiens heureux, n'hésitez pas!
03/03/2012 à 04h00
C'est vrai!
Comme il y a beaucoup de geignards, qui utilisent le forum pour faire de la politique, ça ne me donne pas envie d'intervenir souvent.
Pour moi, c'est un super job avec des rapports humains souvent géniaux.
Rentable si bien organisé, pragmatique et non politisé.
--
TTDAM
03/03/2012 à 07h45
pour ce qui est de la vocation: quand j'avais 7/8 ans pour mes premiers soins chez le dentiste de famille ,le travail avec les petits instruments,l'odeur!,soigner les gens... j'ai eu un flash et j'ai su que c'était LE métier que je voulais faire(peut on nommer çà une vocation?)bien entendu à cet age le coté business ne m'a meme pas traversé l'esprit.meme maintenant je ne sais pas ce que j'aurai pu faire d'autre si j'avais planté pcem(j'ai évidement refusé médecine au concours)il faut dire que ce dentiste de famille était humainement exceptionnel,il m'avait dit que mon premier remplacement serai chez lui,c'est ce que j'ai fait en juillet a la fin de ma 4° année.quel souvenir!
ce metier m'a permis de m'eclater prof et humainement,de vivre trés confortablement avec ma petite famille et en particulier de pouvoir investir dans des vignes pour avoir la double casquette dentiste - viticulteur.
c'est vrai que c'est pas mal de faire son vin (et de le boire!!!)vive le cote du rhone!
enfin vous avez compris que c'est un dentiste heureux qui poste sur ce forum.
voila c'est mon experience perso,elle est peut etre atypique mais c'est la mienne.
bon je vous laisse car la voiture est prete pour partir en savoie faire quelques virages sur la neige!
salut à tous
03/03/2012 à 08h46
Bon et bien pareil que bru84, à la fois pour la vocation et pour le plaisir d'aller au taf tous les matins...
en ses temps de négociations avec les caisses, c'est sûr que tu auras sur le forum beaucoup plus de sujets parlant des difficultés (bien réelles cependant...) et des revendications (parfaitement justifiées...) de la profession, et donc des coups de gueule récurrents, répétitifs et qui personnellement commence à me fatiguer...un peu comme à la télé où actuellement tu passes d'une émission politique à l'autre simplement en changeant de chaine...
c'est "marrant", que ce soit en politique, ou pour la convention, si tu écoutes bien de toutes façons va falloir raquer...la seule différence sera l'épaisseur de la couche de vaseline appropriée...
si c'était à refaire, je referais, c'est sûr...mais ce qui est aussi sûr, c'est que j'aurais aussi traversé l'atlantique pour aller rejoindre les caribous et Céramik...;-)
mais bon, la vie en a voulu autrement et j'essaye d'alimenter encore un peu les cas cliniques qui font tout le charme du forum en espérant tout de même qu'on se fera pas trop plumer...
03/03/2012 à 09h21
Et on va en retrouver des témoignages similaires , dire qu'il y a des c*ns pour nous traiter de médecins ratés qui n'étaient pas assez bien placés et qui donc ont fait dentiste ...
Si c'était à refaire ? Bin oui , la même chose et pour les mêmes raisons . Nothing else .
03/03/2012 à 10h50
alapex écrivait:
----------------
> Et on va en retrouver des témoignages similaires , dire qu'il y a des c*ns pour
> nous traiter de médecins ratés qui n'étaient pas assez bien placés et qui donc
> ont fait dentiste ...
C'est vrai pour la majorité, mais c'est chiant cette image de raté pour la minorité qui a choisi.
Tu ne peux pas empêcher les gens de t'assimiler à la majorité d'une catégorie à laquelle tu appartiens.
C'est déjà mieux que de t'assimiler à une minorité, non?
03/03/2012 à 11h08
Pareil que Bru84. On avait un dentiste de famille super cool, j'ai eu envie de faire ça grâce à lui depuis l'âge de 10 ans je dirais. J'ai passé une journée à la voir bosser en terminale, et j'ai foncé pour ça.
C'est un métier passionnant, mais tout n'est pas tout rose.
Les préjugés des patients, c'est le plus lourd à mon sens. Sans doute un problème de nomenclature, mais ce n'est pas le propos.
C'est un métier super épanouissant à mon sens. Si c'était à refaire, j'hésiterais certainement plus longuement avec médecine, mais je replongerais certainement :-)
03/03/2012 à 11h17
Ouh pinaise !
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1814353
Je suis trop fort ;)
03/03/2012 à 11h33
Algi écrivait:
--------------
> Si tu choisis pour l'argent faudra pas faire omni mais ortho (et encore ça
> risque de pas durer), si le choix est dans l'envie de soigner d'autres humains
> et de t'amuser avec tes dix doigts et ta cervelle.... et pas "seulement" vendre
> des medocs et des soins cosmetiques.... alors.
> Ici, souvent je râle mais je suis heureux de faire ce metier.... :0))
Pareil.
03/03/2012 à 11h56
uɹöɾq écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Et on va en retrouver des témoignages similaires , dire qu'il y a des c*ns
> pour
> > nous traiter de médecins ratés qui n'étaient pas assez bien placés et qui donc
> > ont fait dentiste ...
>
>
> C'est vrai pour la majorité, mais c'est chiant cette image de raté pour la
> minorité qui a choisi.
>
> Tu ne peux pas empêcher les gens de t'assimiler à la majorité d'une catégorie à
> laquelle tu appartiens.
> C'est déjà mieux que de t'assimiler à une minorité, non?
Bin , en fait les c*ns je ne leur parle pas très longuement dès que mon détecteur à fait son office , pis hin , y pensent comme y veulent ...je m'en f*us ...)))
J'ai eu dentaire , je n'ai pas eu le choix . J'aurais eu médecine , j'aurais fait dentaire quand même ...)))
03/03/2012 à 12h06
Qu'est-ce qui t'a fait préférer le métier de dentiste à celui de médecin?
L'image de raté et d'escroc, les lombalgies, le bruit des rotatifs, ou le plaisir d'avoir à faire des devis? ;-)
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)