Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprofession de dentiste - Eugenol

profession de dentiste

king_zoulou

03/03/2012 à 12h08

Il n'en sait rien, vu qu'il n'a pas essayé médecin ;)

uɹöɾq

03/03/2012 à 12h10

Exact, INTP de mes deux! :-)))

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

maz

03/03/2012 à 13h48

en quoi le INTP va pas trop avec dentiste ?

king_zoulou

03/03/2012 à 13h51

C'est pas super super adapté.
Un profil qui aime la solitude qui prend un boulot de relationnel.
Un profil qui aime résoudre des problèmes mentalement mais s'en fout des applications pratiques qui prend un boulot purement pratique.
etc etc etc etc

Pas très rationnel tout ça ;)

Par contre, l'ESTJ:
"As an ESTJ, your primary mode of living is focused externally, where you deal with things rationally and logically. Your secondary mode is internal, where you take things in via your five senses in a literal, concrete fashion.

ESTJs live in a world of facts and concrete needs. They live in the present, with their eye constantly scanning their personal environment to make sure that everything is running smoothly and systematically. They honor traditions and laws, and have a clear set of standards and beliefs. They expect the same of others, and have no patience or understanding of individuals who do not value these systems. They value competence and efficiency, and like to see quick results for their efforts.

ESTJs are take-charge people. They have such a clear vision of the way that things should be, that they naturally step into leadership roles. They are self-confident and aggressive. They are extremely talented at devising systems and plans for action, and at being able to see what steps need to be taken to complete a specific task. They can sometimes be very demanding and critical, because they have such strongly held beliefs, and are likely to express themselves without reserve if they feel someone isn't meeting their standards. But at least their expressions can be taken at face-value, because the ESTJ is extremely straight-forward and honest.

The ESTJ is usually a model citizen, and pillar of the community. He or she takes their commitments seriously, and follows their own standards of "good citizenship" to the letter. ESTJ enjoys interacting with people, and likes to have fun. ESTJs can be very boisterous and fun at social events, especially activities which are focused on the family, community, or work.

The ESTJ needs to watch out for the tendency to be too rigid, and to become overly detail-oriented. Since they put a lot of weight in their own beliefs, it's important that they remember to value other people's input and opinions. If they neglect their Feeling side, they may have a problem with fulfilling other's needs for intimacy, and may unknowingly hurt people's feelings by applying logic and reason to situations which demand more emotional sensitivity.

When bogged down by stress, an ESTJ often feels isolated from others. They feel as if they are misunderstood and undervalued, and that their efforts are taken for granted. Although normally the ESTJ is very verbal and doesn't have any problem expressing themself, when under stress they have a hard time putting their feelings into words and communicating them to others.

ESTJs value security and social order above all else, and feel obligated to do all that they can to enhance and promote these goals. They will mow the lawn, vote, join the PTA, attend home owners association meetings, and generally do anything that they can to promote personal and social security.

The ESTJ puts forth a lot of effort in almost everything that they do. They will do everything that they think should be done in their job, marriage, and community with a good amount of energy. He or she is conscientious, practical, realistic, and dependable. While the ESTJ will dutifully do everything that is important to work towards a particular cause or goal, they might not naturally see or value the importance of goals which are outside of their practical scope. However, if the ESTJ is able to see the relevance of such goals to practical concerns, you can bet that they'll put every effort into understanding them and incorporating them into their quest for clarity and security."

On croirait lire le dentiste-standard ^^

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/03/2012 à 14h02

C'est rigolo comme test, ENTJ je colle à l'article.

...

Ah melde comme Margaret Thatcher, vdm ^^

CC.

king_zoulou

03/03/2012 à 14h03

Bah 50 ans de recherche quand même le MBTI ^^

maz

03/03/2012 à 14h25

king_zoulou écrivait:
---------------------
> C'est pas super super adapté.
> Un profil qui aime la solitude qui prend un boulot de relationnel.
> Un profil qui aime résoudre des problèmes mentalement mais s'en fout des
> applications pratiques qui prend un boulot purement pratique.
> etc etc etc etc
>
> Pas très rationnel tout ça ;)

c'est marrant, parce qu'en faisant le test, je me pense INTP (bon, test en 5 minutes sur le net, c'est peut être pas très fiable)

et effectivement j'aime la solitude et je trouve que ce métier permet à la fois :
de me sortir de ma solitude par moment, ce qui n'est pas un mal, mais aussi de m'enfermer dans ma bulle quand je soigne un patient plusieurs heures avec la digue en place !

la logique je la retrouve dans le diagnostic et le la conception de plans de ttt et l'acquisition de connaissances très variées et pointues de notre large éventail de compétences

ensuite j'ai toujours été très manuel, depuis l'enfance, donc ça me va bien, mais peut être n'est ce pas très INTP ?

king_zoulou

03/03/2012 à 14h32

Bah après, le MBTI c'est pas non plus l'outil magique pour enfermer des gens dans des cases ^^, ça serait aussi idiot que les gens qui rêvaient de devenir fleuriste depuis tout petit mais qui finissent avocat ou docteur et dépressif par pression familiale.
C'est un outil pour avoir des pistes d'orientation (et donc à priori, de réorientation).

Et puis surtout, en dehors des 16 types, il y a des sous-type en fonction de la force relative de chacune de tes sous-tendances.

Mais ça devient trop vite trop compliqué pour baratiner sur un forum internet ^^

maz

03/03/2012 à 14h40

certes, mais c'est sympa, intéressant, et ça change de ce qu'on raconte sur eugenol d'habitude :D

après, c'est clair que c'est jamais catégorique, et heureusement, on n'est pas des numéros ou des successions de lettres

je connait l'enneagramme de mon côté, c'est très sympa aussi, et pareil ça deviens vite compliqué avec les ailes les intégrations et autres, mais ça donne de précieux renseignements.

king_zoulou

03/03/2012 à 15h36

L'énéagramme c'est bien mais... totalement hors-sujet pour le coup ;)
C'est plus un outil de développement personnel qu'un outil pour l'orientation professionnel comme le MBTI

maz

03/03/2012 à 16h32

oui, toutafay !

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/03/2012 à 20h32

D'après la pub , c'est "testé scientifiquement" ...)))
http://www.centraltest.fr/ct_fr/test-aptitude-rh.php

malimor33

04/03/2012 à 01h15

C'est gonflant tous ces tests d'aptitude... Et le feeling dans tou ça? Moi aussi j'ai fait dentaire par vocation il y a maintenant plus de 30 ans , il n'y avait pas encore de concours , et j'aime toujours ce que je fais, j'en ai juste marre des contraintes administratives et de la paperasse chronophage

denty352

04/03/2012 à 09h25

Popeye69: dis nous déjà qu'est ce qui t'attire dans ce métier, pourquoi tu veux le faire. Nous te diront si celà correspond à la réalité et si l'image que tu t'en fais est biaisée ou pas.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

04/03/2012 à 10h50

Moi d'un point de vue plus général, je suis supris par le nombre de pharmaciens qui veulent ou qui se réorientent en dentaire. J'ai déjà lu au moins 2 posts similaires sur le forum.
Et 2 personnes dans ma fac les 3 dernières années ont utilisé la passerelle pharma-D1.

Pharma c'est si bouché que ça niveau perpectives pro ?
Pourquoi dentaire ? Cumuler les 2 boulots n'a aucun intérêt pro ( à moins d'une carrière hospitalo-universiataire / recherche /pharmaco mais bon .. ).

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/03/2012 à 11h33

Pour répondre à la première question, si j'avais à choisir aujourd'hui je choisirais sûrement autre chose, et tant pis si ça fait de moi un geignard. Je suis dispo en MP pour des précisions.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/03/2012 à 12h04

Tu veux faire footballeur ?
http://www.minutebuzz.com/2012/03/03/combien-de-temps-faut-il-a-franck-ribery-pour-gagner-votre-salaire/

king_zoulou

04/03/2012 à 14h51

Moi je connais un pharma qui a fait dentaire et qui aujourd'hui, n'exerce ni l'une, ni l'autre profession.
Il est journaliste à prescrire.

Et n'en déplaise à certains, si il avait fait ces conneries de test d'aptitude (au passage, personne ici n'a parlé de tests d'aptitude, mais passons), il n'aurait pas perdu 4 ans de plus à faire dentaire, il serait directement passé de sa première thèse à son poste actuel (dans lequel il s'éclate).

maz

04/03/2012 à 18h15

Monaco écrivait:
----------------
> Moi d'un point de vue plus général, je suis supris par le nombre de pharmaciens
> qui veulent ou qui se réorientent en dentaire. J'ai déjà lu au moins 2 posts
> similaires sur le forum.
> Et 2 personnes dans ma fac les 3 dernières années ont utilisé la passerelle
> pharma-D1.
>
> Pharma c'est si bouché que ça niveau perpectives pro ?
> Pourquoi dentaire ? Cumuler les 2 boulots n'a aucun intérêt pro ( à moins d'une
> carrière hospitalo-universiataire / recherche /pharmaco mais bon .. ).

j'ai un pharmacien qui est venu quelques jours dans mon cabinet en vue de la passerelle vers dentaire

en gros : pas de sous perso, pas possible de racheter une pharmacie
pas possible de racheter une pharmacie = faire le larbin dans la pharmacie d'un autre, sous payé par rapport aux gains du patron, et surtout avec des "objectifs de vente" c'est à dire que chaque patient qui rentre doit repartir avec un nombre de trucs pas remboursés en plus à la con
en plus avenir discutable puisque déremboursements, tentative de récupérer la pharmacie par les grands groupes et autres joyeusetés ...

king_zoulou

04/03/2012 à 18h49

Le problème des pharmas est aussi simple que celui des dentaires.

Quand tu t'inscris en dentaire, personne ne pense à te dire que tu vas te niquer le dos, les oreilles (enfin personne ne pense à te dire de te faire faire des bouchons d'oreille filtrant les mauvaises fréquences), que tu vas passer tes journées à faire des compromis, parler argent, te battre avec les mutuelles et la sécu tout ça pourquoi ? Pour entendre 10 fois par semaine les nouveaux patients commencer par "vous savez, j'aime pas beaucoup le dentiste".

Bah en pharma, c'est pareil, personne pense à leur dire que si ils ont pas un million d'euro sur leur compte en banque, c'est niqué pour ouvrir son officine et qu'ils vont faire le larbin toute leur vie.
Et pour peu que l'étudiant ne se renseigne pas un minimum (trop occupé qu'il est à faire la fête. faut dire que c'est le boulot des associations d'étudiants d'organiser des fêtes, ce qui est beaucoup plus important que d'informer les étudiants et les préparer à la vie active) au cours du cursus, bah... il va faire la connerie de ne pas choisir industrie ou analyse (encore que... vu comme l'état vient de vendre les labos d'analyse aux grands groupes financiers...)

Après, c'est assez simple à comprendre, le jeune pharmacien qui voulait quand même un peu à la base travailler dans une profession de santé va décider de se réorienter.
Il ne peux quand même pas faire kiné ou autre paramédic, il a un doctorat lui.
Ostéopathe ? 6 ans d'études à plein temps de nouveau, c'est rude (et ça se comprend)
Médecine ? 4 ans d'études + l'image bien ancrée dans l'inconscient collectif du "pour au final pas faire ce que je veux et faire l'interne-esclave, ah non !". Il oublie juste au passage qu'à la base, il voulait faire pharmacien (et que du coup le "pas faire ce que je veux", bah la question ne se pose pas puisque c'est déjà fait). Et que le statut d'interne-esclave, de une il sera bien mieux que son statut actuel de pharmacien-larbin et que de deux, c'est tout de même un peu légèrement exagéré.
Du coup, il lui reste dentiste, 4 ans d'étude. Et comme en plus il est persuadé qu'une fois dentiste, il gagnera plein de pognon à ne rien foutre, il se lance.

Et 4 ans après, il finit journaliste à prescrire (j'en connais un) ou névrosé à poster un message par jour sur facebook expliquant qu'il est en train de préparer son émigration (j'en connais un).

Après, vous me direz, la seule pharma que je connaisse qui soit partie en médecine a arrêté en cours de route, c'est ptêtre pas beaucoup mieux ;)

denty352

04/03/2012 à 22h19

Comme Choixpeau magique, si c'était à refaire je ne ferais pas chirurgien-dentiste. Les conditions sont infernales, il y a long à dire. Je pense que je ferais...ingénieur ou un métier du bâtiment.

malimor33

05/03/2012 à 01h11

Mais qu'est ce que vous croyez? Ingénieur ou les métiers du bâtiment ils se plaignent aussi! les avocats également.... Le Français est râleur dans l'ensemble. Pour être heureux doit- on aller exercer en Hongrie?(cf France 5...)

popeye69

05/03/2012 à 15h06

En fait, le statut d'interne-esclave je connais, puisque j'ai fait l'internat pharma et je suis PH actuellement,

c'ets le coté "manuel" et le fait de bosser seul face au patient qui me plait (contrairement a pharma et surtout a l'hosto ou tu bosse forcément en équipe)

Et comme j'ai un caractère plutot solitaire, ca collerait plutot bien,

ameli

05/03/2012 à 16h39

malimor33 écrivait:
-------------------
Le Français est râleur dans
> l'ensemble.

Faut voir le bon coté : le Français est râleur parce qu'il est intelligent.
Seuls les imbéciles sont heureux.

Le sujet se discute : le bonheur est-il l'absence de malheur ? comme le suggèrent les bouddhistes et Epicure ?

Ou le bonheur constitue-t-il en une extase mystique, comme par exemple quand on caresse le capot d'une jolie fille, quand on tate le cul d'une Rolls, ou quand on lit le compendium de 2005 ou la NGAP.
Je me demande si le bonheur à exercer une profession ne serait pas personnel... et si ce bonheur perçu n'intègre pas les différentes contraintes du métier.

Si quelqu'un connait une activité sans contraintes, j'accepterais avec empressement tout suggestion. Ayant été marié plusieurs fois, et travaillé dans plusieurs corps, je n'ai toujours pas atteint l'objectif que je m'étais assigné : l'utopie.
Mais je cherche activement.

king_zoulou

05/03/2012 à 16h56

Les bouddhistes ne recherchent pas le bonheur dans l'absence de malheur mais dans l'absence.
L'absence de malheur, l'absence de bonheur, l'absence de soi, l'absence de tout. C'est plus compliqué ;)