Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte pour renouvellement PAP sur attachments - Eugenol

Empreinte pour renouvellement PAP sur attachments

Tete aojk6c - Eugenol
Tut

03/03/2012 à 09h44


Bonjour,
J'ai besoin de vos expériences, je suis dans la situation où je dois renouveler un stellite avec la configuration suivante:
Bloc antérieur 13 -> 23 couronné avec attachements extra-coronaires distaux sur 13 et 23 , 17 et 27 présentes.
Les attachements sont des sphères .
Je me demande comment prendre des empreintes pour pouvoir enregistrer les attachements.
Le labo me suggère simplement un silicone.
Je précise que vu la hauteur dont je dispose je pense qu'il est judicieux d'inclure les parties femelles des attachements dans des cages métalliques donc pas de solidarisation secondaires des attachements, il faut que tout soit nickel du premier coup.


Merci de vos expériences

--
Tut


MiniMoi

03/03/2012 à 10h13

L'idéal si tu as les références des attachements est de commander les parties femelles, les mettre en place, et prendre un silicone.

En 1 temps c'est pas évident, mais dans le principe silicone basse viscosité au niveau des attachements, des fraisages et logements de taquets éventuels, silicone haute viscosité pour soutenir tout ça.

Avec du pot tu emportes ta partie femmelle dans l'empreinte (Si partie femelle activable, tu actives au minimum) sinon tu replaces.

Surement d'autres techniques mais pour moi ça a bien marché ça.


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

03/03/2012 à 11h47

MiniMoi écrivait:
-----------------
> L'idéal si tu as les références des attachements est de commander les parties
> femelles, les mettre en place, et prendre un silicone.


--

Merci de ta réponse, c'est une solution qui ne me semble pas réalisable: les parties femelles sont des gaines inter-chan geables en nylon et ce qui me pose problème c'est que les parties mâles sont totalement sphériques, donc les gaines peuvent "tourner" librement, si elles ne sont pas strictement // c'est mort.....

Par contre j'avais envisagé demander au labo de le faire des cages avec les gaines et le stellite dissocié puis de reprendre une empreinte avec les éléments séparés et de faire une soudure secondaire mais non, trop compliqué, et cela ne résout pas le problème de parallélisme des cages.

Je vais essayer de poster des photos.



Tut


MiniMoi

03/03/2012 à 12h01

OK je ne connais pas ce système, je pensais à des boites à lamelles, type Dalbo.

En l'occurrence j'avais intercalé entre les 2 parties une fine lamelle métallique (rondelle). Comme ça la partie femelle était stabilisé en bonne position, et je conservais un potentiel de dépression, l'appui se faisant uniquement sur les dents et l'attachement ne servant qu'à la rétention.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

03/03/2012 à 12h23

c'est quoi tes attachements? du SG-snap?


steph94

03/03/2012 à 12h49

Question bête : ne peux-tu pas conserver le châssis métallique et changer simplement dents+fausse gencive ?

Second point : même si ton édentement est encastré, si tes pièces femelles sont immobilisées dans des "cages", quand tes selles prothétiques ne seront plus adaptées, quid de la réfection de base ?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

03/03/2012 à 14h32

si tu as juste des boules en distal de tes 13 et 23, fais une empreinte silicone pièces d'usures femelles en place, le proto coulera avec des répliques et il pourra gérer le parallélisme et les axes d'insertion des attachements à sa guise.


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

03/03/2012 à 14h38

steph94 écrivait:
-----------------
> Question bête : ne peux-tu pas conserver le châssis métallique et changer
> simplement dents+fausse gencive ?
>
> Second point : même si ton édentement est encastré, si tes pièces femelles sont
> immobilisées dans des "cages", quand tes selles prothétiques ne seront plus
> adaptées, quid de la réfection de base ?

En fait le châssis est H.S les taquets qui faisaient appui sur les cingulum des canines ont cassés, j'ai besoin de couronner la 27, la plaque fatigue sévère.
Le second point est exactement ce qui me pose problème.
Je vais essayer de retrouver le type exact d'attachement, je connais le praticien qui à fait le travail, la date et le labo.... j'espère qu'ils ont de bonnes archives....
--
Tut

100 2011 hwlxsu - Eugenol

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

03/03/2012 à 15h31

system VKS de chez Bredent? ,tu mets une partie femelle sur la boule en bouche.empreinte et tranfert à repositionner.
http://www.bredent.com/fr/bredent/product-group/11500071/page/1/


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

03/03/2012 à 15h33

Alain écrivait:
---------------
> si tu as juste des boules en distal de tes 13 et 23, fais une empreinte silicone
> pièces d'usures femelles en place, le proto coulera avec des répliques et il
> pourra gérer le parallélisme et les axes d'insertion des attachements à sa
> guise.

Pièces d'usures en place, c'est à dire? ancien stellite en place? Je ne vois pas ce qui serait exploitable, les surfaces d'appuis ne seront pas enregistrées correctement, ni le reste d'ailleurs.
--
Tut


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

03/03/2012 à 15h38

mosquito écrivait:
------------------
> system VKS de chez Bredent? ,tu mets une partie femelle sur la boule en
> bouche.empreinte et tranfert à repositionner.
> http://www.bredent.com/fr/bredent/product-group/11500071/page/1/

Donc tu me conseille de mettre une gaine nylon sur la partie mâle et de faire l'empreinte ainsi?
Mon prothésiste m'a montré effectivement les repliques de partie mâle qui sont au bout de ton lien.
--
Tut


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

03/03/2012 à 19h51

> Donc tu me conseille de mettre une gaine nylon sur la partie mâle et de faire
> l'empreinte ainsi?
> Mon prothésiste m'a montré effectivement les repliques de partie mâle qui sont
> au bout de ton lien.
> --
> Tut
-----------------

verifie le diametre déjà? je crois qu'il existe des transferts pour la partie femelle aussi mais je ne l ai pas retrouvé sur le catalogue en ligne.
sinon téléphone chez le distributeur Rotec
http://www.rotec-fr.com/


aldo74

03/03/2012 à 20h06

l'empreinte sera délicate surtout si elle doit ètre unique quel matériaux pense tu utiliser?
en effet,il faut emmener la gaine sans l'avoir mobiliser et enregistrer les tissus mous sans compression,
pars ailleurs le prothésiste peut réaliser les cages métallique et rien ne t'empèche de replacer toi mème les gaines à l'interieur avec de la résine pour garantir le positionnement final. on peut supposer que le parallelisme des parties males avait été respecté avec le précedent stellite.


MiniMoi

03/03/2012 à 20h25

aldo74 écrivait:
----------------
> en effet,il faut emmener la gaine sans l'avoir mobiliser et enregistrer les
> tissus mous sans compression,

Pourquoi sans compression? Il n'y a aucun appui muqueux dans ce cas non?


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

03/03/2012 à 20h28

vérifie la position et taille de tes taquets sur la prothèse fixée, si il y a eu de la casse il faut savoir pourquoi.
L'usure de la boule est importante à vérifier .J'utilise maintenant ce système avec des parties mâle remplaçables.


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

03/03/2012 à 20h41

mosquito écrivait:
------------------
> > Donc tu me conseille de mettre une gaine nylon sur la partie mâle et de faire
> > l'empreinte ainsi?
> > Mon prothésiste m'a montré effectivement les repliques de partie mâle qui sont
> > au bout de ton lien.
> > --
> > Tut
> -----------------
>
> verifie le diametre déjà? je crois qu'il existe des transferts pour la partie
> femelle aussi mais je ne l ai pas retrouvé sur le catalogue en ligne.
> sinon téléphone chez le distributeur Rotec
> http://www.rotec-fr.com/

Concernant le diamètre, je peux me fier à la couleur des gaines non?
Concernant l'usure des taquets elle est liée au fait que ceux-ci supportaient les fonctions canines.
Par contre aucune idée pour vérifier le degré d'usure des boules, mais normalement ce sont les gaines qui doivent s'user non?

En tout cas merci à tous pour votre aide sur ce coup.


--
Tut


aldo74

04/03/2012 à 14h59

minimoi ecrivait:Pourquoi sans compression? Il n'y a aucun appui muqueux dans ce cas non?
j'avais lu:
En fait le châssis est H.S les taquets qui faisaient appui sur les cingulum des canines ont cassés, j'ai besoin de couronner la 27, la plaque fatigue sévère.

donc il me semblait que l'empreinte devait permettre de refaire la plaque et d'enregistrer la position des attachements?

donc materiaux d'empreinte??


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

04/03/2012 à 15h20

aldo74 écrivait:
----------------

>
> donc il me semblait que l'empreinte devait permettre de refaire la plaque et
> d'enregistrer la position des attachements?
>
> donc materiaux d'empreinte??

Oui l'objectif est d'enregistrer les dents, les attachements et les surfaces d'appui, comme la plaque est maxillaire, empreinte dissociée type AppleGate impossible.
Le matériaux: silicone pour ses propriétés élastiques.
Tut


MiniMoi

04/03/2012 à 15h48

Justement, le silicone n'est pas un bon matériau d'empreinte dans les cas d'appuis mixtes dents/muqueuse car trop compressif et donc on aurait des selles trop compressives au niveau des édentements en extension.

Dans ce cas la plaque n'est pas du tout en appui muqueux, ni au niveau des crêtes ni au niveau du palais. Le prothésiste espace la plaque non?

On a appui par barre de 13 à 23 plus des taquets sur 17 et 27.

Un silicone light aura donc les bonnes propriétés pour enregistrer ces éléments, et le regular enregistrera le reste, pas très grave si un peu trop de compression.

Ou alors il me manque des connaissances :-)


Tete aojk6c - Eugenol
Tut

04/03/2012 à 19h34

@MiniMoi : On est plutôt d'accord non?
Quand je parlais de propriétés élastique je pensais au risque de déchirement au niveau des attachements.


--
Tut


Totor06

05/03/2012 à 09h31

Il existe 2 diamètres chez BREDENT : 1,7 et 2,2 mm.

Les couleurs ne déterminent pas le diamètre mais la friction souhaitée :
- jaune : normale
- vert : légère
- rouge : forte

En fonction de la région, vous devez vous adresser à votre distributeur exclusif. Rotec n'est pas le seul distributeur en France. Il n'a l'exclusivité de distribution que sur la moitié Ouest de la France.


Tut écrivait:
-------------
> Concernant le diamètre, je peux me fier à la couleur des gaines non?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/03/2012 à 12h01

il semble donc bien que ce soit du SG snap.

http://www.bredent.com/fr/bredent/product-group/11500073/page/1/

mesure le diamètre de tes boules (en tout bien tout honneur) car les femelles existent en deux tailles et trois "résistances" différentes.

tu places les parties plastique femelles (mets des rouges, ça évitera qu'elle ne se déplacent en prenant l'empreinte) et tu tires ton empreinte avec.

Le proto fera alors le chassis qui incluera les femelles.

Pour les changer il suffit de les extraire du châssis en tirant dessus avec une CK6 et d'en clipper des neufs dans la logette métal à la place, c'est très simple.


doudou59000

10/04/2015 à 11h01

Bonjour je relance ce sujet car je dois refaire un stellite sur attachements bredent vks extra coronaire .
La patiente présente un bridge monobloc de 14 à 25 avec en distal de 14 et 25 les parties mâles de l'attachement.

Mon prothésiste me dit de faire une empreinte de ces parties mâles afin qu'il puisse placer un analogue avant la coulée de l'empreinte, mais j'ai peur qu'il y ait une déformation lors de la désinsertion. Ne serait-il pas plus judicieux de placer les parties femelles sur les parties mâles et de prendre une sur-empreinte.

De plus j'ai vu que vous utilisiez pour la plupart, le matériau flexitime heavy tray de chez Heraeus. Dans ce cas faites-vous l'empreinte en monophase avec ce matériaux (seringue automélangeuse de 50 ml).

Merci pour vos réponses

Attachments1f 43005390 trans 0000 yvawyb - Eugenol

carident

10/04/2015 à 11h23

doudou59000 écrivait:
---------------------
> Bonjour je relance ce sujet car je dois refaire un stellite sur attachements
> bredent vks extra coronaire .
> La patiente présente un bridge monobloc de 14 à 25 avec en distal de 14 et 25
> les parties mâles de l'attachement.
>
> Mon prothésiste me dit de faire une empreinte de ces parties mâles afin qu'il
> puisse placer un analogue avant la coulée de l'empreinte, mais j'ai peur qu'il y
> ait une déformation lors de la désinsertion. Ne serait-il pas plus judicieux de
> placer les parties femelles sur les parties mâles et de prendre une
> sur-empreinte.
>
> De plus j'ai vu que vous utilisiez pour la plupart, le matériau flexitime heavy
> tray de chez Heraeus. Dans ce cas faites-vous l'empreinte en monophase avec ce
> matériaux (seringue automélangeuse de 50 ml).
>
> Merci pour vos réponses

PEI + heavytray (cartridge refill), c'est déjà suffisant.
PEI + heavytray (cartridge refill) + monophase (cartridge refill), c'est encore mieux.


doudou59000

10/04/2015 à 11h33

salut carident et si on a pas de malaxeur???
au niveau de l'empreinte tu procèdes comment empreinte des boules ou empreinte des parties femelles que tu replaces dans l'empreinte???


1