Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur au chaud après dévitalisation!! - Eugenol

douleur au chaud après dévitalisation!!

miradent

03/03/2012 à 19h29

bsr!! patiente se plaint de douleurs au chaud "pas vraiment importante" suite a une dévitalisation de 37 . Bon état parodontal
je sais que c'est une complication, mais je ne trouve pas d'explication
d’après quelques articles , cette douleur est causée par un manque d'étanchéité de l'obturation canalaire!!!!!!

dois je refaire le trt canalaire? alors qu'il est bien fait d’après la radio!!
et d'ou vient cette douleur?


33.2 - Eugenol
scuba06

03/03/2012 à 19h51

Quel est le délais entre la fin de ton endo et l'apparition des douleurs ?
As tu mis la digue pour faire l'endo ?


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

03/03/2012 à 20h04

deja attendre 2 semaines si ton endo est correcte...
sauf si tu as un doute sur une racine pas trouvée le jour J

on m'a fait le coup l'an dernier sur une 45 dont l'endo etait a mes yeux nickel...
adressée chez l'endo exclusif qui lui a fait un devis...
revenue chez moi sans passer par la case endo exclusif....
depuis elle n'a plus jamais eu mal et j'ai avancé sur les soins

;0)

c'est fou comme parfois tout s'arrange dans la simplicité....

Img 1009 uawuhx - Eugenol

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

03/03/2012 à 20h41

Balance-nous déjà des radios.
On est curieux de voir ça.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


miradent

03/03/2012 à 21h22

c'est pas moi qui ai fais la dévitalisation!!!
l'apparition des douleurs 15 jrs après le traitement
percussion négative
aucun autre signe


avez vous une idée sur l'origine de cette douleur?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/03/2012 à 22h06

Commence par faire un vrai diagnostic avec un examen approfondi de l'environnement de cette dent : regarde les autres dents autour pour voir s'il n'y a pas de lésion ou de perméabilité, prends des bite-wing et des rétroalvéolaires sous des incidences différentes pour voir s'il n'y a pas un canal non obturé et confirme ou pas que c'est bien celle ci qui est à l'origine des douleurs.
Bref, agis comme si tu étais dentiste.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

03/03/2012 à 23h07

il reste un canal à obturer.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/03/2012 à 10h41

+1 , il reste un canal vivant et non obturé .


roudy

04/03/2012 à 12h06

C'est assez évocateur d'une pulpite résiduelle ! Penser à une élimination incomplète du parenchyme pulpaire ou bien à un canal non trouvé ou encore plus vachard un canal accessoire !
Mieux vaut à mon avis faire une réentrée sur le traitement existant (j'aime bien pour cela le MTwo 25/07 qui va très bien pour désobturer rapidement et remettre les parois canalaires parfaitement propres) que de conserver un doute - y compris dans le cas où la sensibilité vient à disparaître spontanément - puis réobturer avec une condensation de gutta percha rigoureuse... surtout dans le cas où une coiffe doit être réalisée !


vasco de gama

04/03/2012 à 13h31

un bon davier et hop.....


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

04/03/2012 à 14h49

+1 probabilité canal résiduel.

Ça me fait penser à une 36, deuxième avis avant extraction.
Endo radiologiquement parfaite + résection apicale effectuée par un stomato, et toujours fistule.
J'ai repris l'endo et mise en évidence canal D bifide; bifurcation non visible à l'oeil nu, au delà du tiers coronaire.


miradent

04/03/2012 à 18h43

roudy a raison élimination incomplète du parenchyme pulpaire car au moment de la desobturation
la patiente a senti une douleur
kalif a raison aussi j'ai effectivement trouvé un 4 éme canal qui très fin et court!!!! sur une 7 du bas c' rare!!!
mais ça ma pris presque 2 heure de temps
bien sur contrôle dans une semaine

mais j'aimerai bien avoir une explication scientifique a cette sensibilité au chaud , pas au froid!!!!!
thank's


miradent

04/03/2012 à 18h43

roudy a raison élimination incomplète du parenchyme pulpaire car au moment de la desobturation
la patiente a senti une douleur
kalif a raison aussi j'ai effectivement trouvé un 4 éme canal qui très fin et court!!!! sur une 7 du bas c' rare!!!
mais ça ma pris presque 2 heure de temps
bien sur contrôle dans une semaine

mais j'aimerai bien avoir une explication scientifique a cette sensibilité au chaud , pas au froid!!!!!
thank's


roudy

04/03/2012 à 19h03

C'est le signe de la persistance de tissu pulpaire inflammatoire dans le réseau canalaire: une pulpite... résiduelle !


miradent

05/03/2012 à 18h04

merci


olivier

05/03/2012 à 19h56

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Commence par faire un vrai diagnostic avec un examen approfondi de
> l'environnement de cette dent : regarde les autres dents autour pour voir s'il
> n'y a pas de lésion ou de perméabilité, prends des bite-wing et des
> rétroalvéolaires sous des incidences différentes pour voir s'il n'y a pas un
> canal non obturé et confirme ou pas que c'est bien celle ci qui est à l'origine
> des douleurs.
> Bref, agis comme si tu étais dentiste.

Miradent ....Marc est un peu sec dans la forme mais il a raison . Regarde les dents adjacentes et fais des tests et demande à la patiente si elle ressent la même douleur au chaud ....les récepteurs chaud/froid sont les mêmes.


miradent

05/03/2012 à 21h47

bsr olivier!! c'est vrai qu'il a raison d'autant plus que la douleur n'était pas localisée a la dent
mais seulement j'ai posé la question après un examen
approfondi de la dent et de son environnement
la dent concernée c' la 37 , na pas de dent adjacente
(absence de la 36 , 35 , 34 ) + bon état paro + absence de poches + patiente motivée a l’hygiène
la radio (rétro + panoramique) ma pas révélé grand chose!! même le canal que j'ai trouvé après, n'était même pas visible a la radio,( trop fin)
la seule solution pour moi c’était de faire un retraitement
malgré la difficulté j'ai pu trouvé un autre canal est surtout
un parenchyme pulpaire restant comme roudy la suggéré, qui avait parfaitement raison.

La patiente ne se plaint plus de ce genre de douleur!!!

mais franchement théoriquement j'ai pas d'explication!!
pourquoi le canal restant était sensible au chaud mais pas au froid?(il était vivant), même chose pour le reste du parenchyme pulpaire? en plus la dent n'avait aucune sensibilité a la percussion!!!



chicchique

07/03/2012 à 09h10

Bonjour,

Effectivement , c’est toujours une douleur au chaud (pas d’explication non plus)
j’ai déjà eu ce genre de cas, une pulpite sur canal invisible à la radio de prime abord.
Petit conseil :je désobture la chambre et je mets un pulperyl
Je revois le problème à la séance suivante (déjà le patient n’a plus mal :moins de stress)


roudy

07/03/2012 à 13h13

Le chaud induit une vasodilatation au sein du magma inflammatoire... et comme celui ci est confiné à l'intérieur d'une cavité dont les parois sont indéformables, la surpression qui en résulte ça fait gros bobo !