Tous les forums
Epaisseur de la membrane de Schneider
04/03/2012 à 16h35
J'ai un implant à poser en 25 avec une membrane très épaisse sans pathologie sinusienne.
L'hauteur de la crete est de 12-13 mm selon la coupe.
Quel risque y aurait-il à mettre l'implant juste au niveau de la muqueuse ? ( sans faire de summers, je ne suis pas équipée et ne sais pas le faire)
04/03/2012 à 16h37
J'ai envisagé également de faire un relevé de sinus par voie latérale pour mettre un implant de 15 mm, mais le bénéfice me parait faible par rapport au risque.
04/03/2012 à 17h21
Place un implant juste un peu plus court.
Tes mesures sont au scanner ?
--
Céramik
04/03/2012 à 17h29
roucoulou écrivait:
-------------------
> J'ai envisagé également de faire un relevé de sinus par voie latérale pour
> mettre un implant de 15 mm, mais le bénéfice me parait faible par rapport au
> risque.
Tu sais faire une voie latérale mais pas un summers?
As tu envisagé de faire une résection du lobe frontale pour mettre un implant de 74 mm?
04/03/2012 à 21h12
roucoulou écrivait:
-------------------
> J'ai un implant à poser en 25 avec une membrane très épaisse sans pathologie
> sinusienne.
> L'hauteur de la crete est de 12-13 mm selon la coupe.
>
> Quel risque y aurait-il à mettre l'implant juste au niveau de la muqueuse ? (
> sans faire de summers, je ne suis pas équipée et ne sais pas le faire)
Tu fores à 13 et tu mets un 13, et pis voilà. Si tu crées une solution de continuité sur ton bas fond sinusien avec une membrane fine ou épaisse SANS pathologie, c'est pas grave
--
;O)
04/03/2012 à 21h13
roucoulou écrivait:
-------------------
> J'ai envisagé également de faire un relevé de sinus par voie latérale pour
> mettre un implant de 15 mm, mais le bénéfice me parait faible par rapport au
> risque.
?????????? Tu plaisantes ou tu es sérieux ?????????
--
;O)
04/03/2012 à 21h38
Y'a qu'à voir ses autres posts sur eugénol, du très haut niveau.
04/03/2012 à 22h44
@ Ceramik et Chicot
Merci pour vos réponses.
La mesure vient d'un cone beam.
@ Chatondecarte
Je connais la technique du summers mais comme c'est une technique à l'aveugle, elle ne me tente pas du tout. Chacun ses préférences.
Sinon pour être franche, j'avais envisagé le relevé de sinus quand le radiologue m'a parlé d'une hauteur de 9 mm alors qu'en réalité il y a 12 mm au min.
04/03/2012 à 22h49
G-P écrivait:
-------------
> Y'a qu'à voir ses autres posts sur eugénol, du très haut niveau.
C'est sûr qu'une réponse comme ça c'est du haut niveau aussi.
Aucun rapport avec le sujet, aucune réponse apportée à ma question, en bref ça ne sert à rien
05/03/2012 à 00h20
roucoulou écrivait:
-------------------
> @ Chatondecarte
> Je connais la technique du summers mais comme c'est une technique à l'aveugle,
> elle ne me tente pas du tout. Chacun ses préférences.
Ça n'est pas une question de préférence, Le summers a son indication, le lift latéral a d'autres indications.
>
> Sinon pour être franche, j'avais envisagé le relevé de sinus quand le radiologue
> m'a parlé d'une hauteur de 9 mm alors qu'en réalité il y a 12 mm au min.
9 mm d'os sous sinusien c'est une indication de summers.(os de 6mm au minimum, gain de 4mm maximum pour info)
05/03/2012 à 11h40
roucoulou écrivait:
-------------------
> J'ai un implant à poser en 25 avec une membrane très épaisse sans pathologie
> sinusienne.
> L'hauteur de la crete est de 12-13 mm selon la coupe.
>
> Quel risque y aurait-il à mettre l'implant juste au niveau de la muqueuse ? (
> sans faire de summers, je ne suis pas équipée et ne sais pas le faire)
A mon avis, peu de risque.
On peut tolérer une entrée de l'implant d'environ 2mm. Avec une membrane pas trop fine (ce qui est ton cas) l'implant peut soulever la muqueuse et maintenir un espace avec membrane-os. Dans ce cas tu auras de l'os nouvellement formé, une petite ROG en fait.
Ou mieux: implant moins long.
05/03/2012 à 11h53
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> roucoulou écrivait:
> -------------------
>
> > @ Chatondecarte
> > Je connais la technique du summers mais comme c'est une technique à l'aveugle,
> > elle ne me tente pas du tout. Chacun ses préférences.
>
> Ça n'est pas une question de préférence, Le summers a son indication, le lift
> latéral a d'autres indications.
>
Tout à fait d'accord. Je ne le fais pas mais ça ne m'empeche pas d'adresser à d'autres quand c'est necessaire.
05/03/2012 à 21h45
roucoulou écrivait:
-------------------
>
> Tout à fait d'accord. Je ne le fais pas mais ça ne m'empeche pas d'adresser à
> d'autres quand c'est necessaire.
tu fais tes sinus lift mais tu adresses pour les summers ?????
Waouuuuu
--
;O)
06/03/2012 à 13h56
Ba, moi aussi, je fais des lift, mais pas de summer. J'aime bien voir ce que je fais.
Sinon, pour le sujet, aucun intérêt de mettre un 15, alors que le résultat sera le même avec un 10 mm.
06/03/2012 à 20h02
jeff écrivait:
--------------
> Ba, moi aussi, je fais des lift, mais pas de summer. J'aime bien voir ce que je
> fais.
>
pour passer de 8 à 10mm tu fais un abord latérale ??? ou tu adresses pour le summers ???
> Sinon, pour le sujet, aucun intérêt de mettre un 15, alors que le résultat sera
> le même avec un 10 mm.
+1 ou un 11 ou 12 compte tenu de la hauteur
--
;O)
06/03/2012 à 20h04
Merci Jeff j'avais l'impression que ma solution était pourrie... Je vois pas l'intérêt du 15 là.
06/03/2012 à 22h21
G-P écrivait:
-------------
> Plus c'est long, plus c'est bon !
pas en implanto mon gars !
--
;O)
09/03/2012 à 15h27
Chicot écrivait:
----------------
> jeff écrivait:
> --------------
> > Ba, moi aussi, je fais des lift, mais pas de summer. J'aime bien voir ce que
> je
> > fais.
> >
>
> pour passer de 8 à 10mm tu fais un abord latérale ??? ou tu adresses pour le
> summers ???
>
Si je peux mettre un 8, je mets un 8, sinon je fait un lift pour mettre un 10 ou un 12. j'ai en fait peu de cas pile pour le summers. J'avais eu l'occasion de voir la trousse de summers de chez IDI, que je trouve pas mal. Mais 5000 € pour m'en servir deux fois par an...
il faudrait peut-etre que je me forme aux summers ..
10/03/2012 à 08h47
5000€ ???? Il te vende la lune ????
Tu as besoin de 4 ou 5 osteotomes coudés à extreminés concave un maillet et basta.
Les droits sont facilements remplaçables par les coudés
Les convexes ne servent que pour la condensation ou l'expansion
Les bagues stop ne servent à rien car dans cette technique, c'est bcp de sensations et pas être bourrin.
Allez pour 5 fois moins tu dois pouvoir faire 99% des summers. Et ça prend 5 à 10 mn. Si tu factures ça 350€ tu déduis tes 0,25 ou 0,5g de bio oss quand tu en a besoins (su'mers de plus de 1-2 mm), tu vas vite amortir ton matos.
--
;O)
10/03/2012 à 09h48
Chicot écrivait:
----------------
>
> 5000€ ???? Il te vende la lune ????
>
La lune et Mars, j'ai 4 spreaders de chez idi, c'est très bof, bof.
A ce sujet les spreaders sont je crois le moyen le plus simple pour un sinus lit, le problème c'est que l'on ne sent pratiquement rien et que l'on fait du summers sans le savoir...
sinon ostéotomes impactés, avec 4 ou 5 tu fais le tour.
Ou encore plus simplement si la corticale sinusienne n'est pas trop hard, tu vis ton implant et tout se soulève... sans oublier que les données actuelles de la science c'est 4mm d'os mini.
Je considère que le summers n'est qu'un expansion verticale, et c'est D57 qui présente la technique pendant nos formations.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
10/03/2012 à 15h32
pxav écrivait:
-------------
> Sii la corticale sinusienne n'est pas trop hard, tu vis
> ton implant et tout se soulève... sans oublier que les données actuelles de la
> science c'est 4mm d'os mini.
Euh à 4 mm c'est chaud.... À 8 pour un 10 c'est ce que je fais avec parfois un coup de maillet pour fracturer quand même, et pas de bio mat.
>
> Je considère que le summers n'est qu'un expansion verticale
Si on veut, mais il faut préserver la membrane si tu mets un biomat pour gagner 4 -5 mm
Et la il faut vraiment sentir l'os.... Et la membrane !
--
;O)