Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelques réactions?! - Eugenol

Quelques réactions?!

Photo dentiste etgjzw - Eugenol
dadydcool

05/03/2012 à 15h11

Petit cas "complexe":
-Patiente de 60 ans, motivée, vient de perdre 36 aprés avoir perdu 11 et commence à se dire que ça va pas aller en s'améliorant.
-47 à extraire, 27 aussi, TTT paro à effectuer, solution implantaire souhaitée, quid de la parte osseuse en 36?!
-Restaurer de 6 à 6 ou alors un plan de traitement complètement différent? (conserver ou extraire, that is the question?!)

Voilà, j attends vos avis éclairés pour un jeune praticien un peu perdu par ce cas!

Chardron a 20120224 21935 igjxmw - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

05/03/2012 à 15h36

Tu peux toujours tenter de la paro sur les blocs antérieurs haut et bas , en étant optimiste . Tous les blocs molaires sont à extraire (sauf peut-être secteur 1) , les 5 du bas sont cuites .
Il te reste le remplacement de la 21 , la demande de la patiente , et le blocage rapide en postérieur .
A la vue de la pano , on n'arrive pas à ça en étant motivé par ses dents .
Se finira en complet haut et bas .

PS/ on ne restaure pas de 6 à 6 , et ça m'étonnerait qu'on implante en gardant le château branlant qui reste en bouche . A part un implanto en basale en secteur 3 , ouin .

ceel

05/03/2012 à 15h39

alapex écrivait:
----------------

> A la vue de la pano , on n'arrive pas à ça en étant motivé par ses dents .
à moins que ce soit le dentiste qui soit peu motivé

alapex

05/03/2012 à 15h43

26 et 27 égressées à ce point , ça ne signe pas le non travail d'un confrère , mais le refus de prothèse mobile de la patiente . A mon avis elle commence à baliser à cause de la 21 et perte de sourire et va demander Son remplacement , les secteurs post non visibles ne la préoccupent pas .
PS/ Un confrère est motivé , toujours , pour moi et par définition , jusqu'à preuve du contraire .

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/03/2012 à 16h08

Haut : Complet
Bas: complet

si la patiente est motivée...
5 implants, une barre + complet pour le bas
--
Céramik

dadydcool

05/03/2012 à 17h07

La patiente vient d'un désert médical ou les traitements se limitaient aux urgences et à qq séances de paro qd les abcès apparaissaient... je ne polémiquerai pas !;)
je comptais assainir dans un premier temps en extrayant 26/27/47 et entreprendre une vraie thérapeutique paro.
Dans un second temps, je comptais implanter en 21/26/46 et faire (faire)une greffe d'apposition et ROG sur la 36 avant d'implanter.(mais là je doute sévère...)

Je n'ai aucune mobilité sur les 5 (pq extraire?!), un bon contrôle de plaque dorénavant et une HBD top après motivation.

Est-ce réellement dans l'intéret du patient d'aller faire un all on 4/6, pilotis, barre si la première demande est de conserver au max ses dents?!

merci.

alapex

05/03/2012 à 18h24

L'environnement osseux de la 35 en distal ...est super excuse moi .
De plus comme tu ne sais ce que tu vas faire en secteur 3 niveau implanto , tu as raison de la garder , c'est plus sûr .
Je plains les gens qui habitent des déserts médicaux , si ça se trouve elle vit dans une yourte en plus . Heureusement qu'un jeune praticien comme toi ,va la réhabiliter de 6 à 6 , et la prendre en charge .
Je sors immédiatement .

dadydcool

05/03/2012 à 18h37

oui, dans une yourte et se nourrit exclusivement de bouses de yack séchées et de lait de jument fermenté...
+ sérieusement, les délais dans son département etaient ingérables et aucun implanto à moins de 100 km!
voilà...

kingofdogs

05/03/2012 à 18h48

extraction 16 26 27 47 + immédiats + paro et EHBD et là t'avises! Pas avant d'avoir réellement vu la motivation.

alapex

05/03/2012 à 18h51

kingofdogs écrivait:
--------------------
> extraction 16 26 27 47 + immédiats + paro et EHBD et là t'avises! Pas avant
> d'avoir réellement vu la motivation.

+1

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

06/03/2012 à 16h31

On manque un peu d'éléments (mobilités, sondages, photos), mais pour faire simple, et uniquement si tu sens très bien ta patiente (acompte etc...):

Extraction de tout ce qui est alvéolysé à + de 50%, non négociable
paro (DSR jusqu'à 4-5mm de poche, widmans au delà) + brossettes et tout le tremblement
appareillage mobile immédiat, rebasé au bout de 4 mois en bas, 6 mois en haut.

Si ça suit toujours, implantations à ce moment là.

Méfiance tout de même avec ce genre de cas, mon jeune confrère. On te dit pas ça pour te faire ch... mais bien parce qu'il existe des gens extrêmement manipulateurs.

malimor33

08/03/2012 à 23h15

Que feras tu de la 13 incluse?